COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :
Source : Globenewswire.com - il y a 59 jour(s) - 3 Vues

Digitalisation des processus financiers : MANUTAN automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à ESKER

Lyon, le 28 novembre 2019 — Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, pour digitaliser son processus de traitement des factures fournisseurs. Un projet réalisé au niveau du Groupe dont les bénéfices touchent à la fois les équipes comptables et celles en charge de la relation fournisseurs : capacité de traitement des factures fournisseurs multipliée par deux, réduction des délais de règlement et des litiges, harmonisation des processus internes…

Le Groupe MANUTAN prévoit d’enrichir son catalogue à 1 million de références sur son site e-commerce. En conséquence, le nombre de ses factures fournisseurs à traiter devrait passer de 200 000 à 600 000 documents par an ; des volumes qui ne pourront continuer à être gérés manuellement par les équipes actuelles. Le Groupe s’est donc lancé dans un projet de digitalisation du traitement de ses factures fournisseurs avec plusieurs objectifs :

  • Répondre à l’augmentation du volume de factures à effectif constant tout en gardant le même niveau de performance
  • Revaloriser les missions des équipes comptables en les orientant vers des tâches à plus forte valeur ajoutée
  • Positionner la Direction financière comme acteur clé de la digitalisation de l’entreprise
  • Améliorer la relation fournisseurs en réduisant les délais de paiement et les litiges

"La solution ESKER est un véritable outil d’avenir pour les ambitions du Groupe. La digitalisation de nos processus financiers est un virage que nous ne voulions pas rater et nous avions besoin d’une adhésion sans faille de toutes les équipes. Aujourd’hui, nous sommes totalement convaincus par la solution : grâce aux tableaux de bords, les valideurs peuvent visualiser et approuver les factures en un clic." Sylvie Luchier, Responsable Process Finance chez Manutan.

Après avoir été déployée en France et aux Pays-Bas par ESKER, la solution sera implémentée en totale autonomie par la DSI de MANUTAN sur d’autres filiales du Groupe d’ici 2022 (Belgique, Suisse, Allemagne, Portugal, Angleterre et Espagne).

Après seulement quelques mois d'utilisation, les premiers objectifs sont déjà atteints : Manutan est passé de 30% à 80% de factures reçues par e-mail ; un taux de dématérialisation important qui a permis d'optimiser la chaîne de traitement, depuis la réception de la facture jusqu'à son paiement.

Directement intégrée à l’ERP MICROSOFT Dynamics, la solution permet aujourd’hui à MANUTAN d’automatiser le traitement de l’ensemble de ses factures fournisseurs. Les principaux bénéfices sont les suivants :

  • Productivité multipliée par deux au sein de la comptabilité fournisseurs avec une capacité de traitement qui est passée, en France, de 32 000 à 57 000 factures annuelles par personne, dont une partie en mode « Touchless* », c’est-à-dire sans aucune intervention manuelle (45% en France et 65% aux Pays-Bas).
  • Amélioration de la visibilité et de la traçabilité à tous les niveaux, et donc du pilotage de la comptabilité fournisseurs (factures en retard, reste à faire…).
  • Homogénéisation des processus de gestion au sein des entités du Groupe.
  • Réduction de moitié du nombre de valideurs grâce à la mise en place du workflow de validation.
  • Diminution du taux de litiges avec pour objectif de rester en dessous de 4% : la mise en place du workflow permet de fluidifier les échanges en interne et d’être plus réactif dans le traitement des litiges sur la partie négoce.
  • Réduction des délais de règlement qui permet de négocier des escomptes auprès des fournisseurs.
  • Gain réel en qualité de travail et revalorisation des missions des équipes comptables qui peuvent désormais passer plus de temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée telles que l’analyse, le traitement des litiges… Deux ressources ont notamment été réaffectées sur la saisie des encaissements clients.

"Ce projet est une réussite. Nous avons aujourd’hui l’adhésion à 200% des équipes et la solution va révolutionner leur métier de comptable. Mais les bénéfices sont bien plus larges au sein de l’entreprise et se ressentent également auprès des acheteurs et des fournisseurs qui reçoivent leur règlement dans les délais." Sylvie Luchier, Responsable Process Finance chez Manutan

"Les bénéfices du projet sont déjà remarquables. Dès que nous avons déployé la solution, nous avons aligné nos bonnes pratiques sur le traitement des factures fournisseurs entre les différentes entités du Groupe. Les KPI sont également partagés et nous pouvons désormais faire des comparaisons sur des bases identiques. Hier, nous gérions les factures manuellement et sans homogénéité, alors qu’aujourd’hui nos processus sont en passe d’être totalement harmonisés. C’est un bénéfice énorme en termes d’amélioration continue et qui profitera à toutes les entités, puisqu’il s’agit d’une solution Groupe." Cherif Bengourina, Finance/HR IT Manager chez MANUTAN

* Touchless : factures intégrées automatiquement dans l’ERP sans intervention manuelle


À propos de Manutan

Groupe familial créé en 1966, MANUTAN est le leader européen du e-commerce BtoB, spécialisé dans la distribution multicanale d’équipements pour les entreprises et les collectivités. Son offre de produits et de services de qualité est l’une des plus larges d’Europe, et lui permet de couvrir l’ensemble des besoins de ses clients et de les accompagner dans l’optimisation de leurs achats indirects. Avec 26 filiales implantées dans 17 pays d’Europe, le Groupe compte plus de 2 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 741 millions d’euros en 2017/18. MANUTAN France a été labellisé Best Workplaces 2019 par Great Place to Work. MANUTAN International est une société cotée sur Euronext Paris – compartiment B - ISIN : FR0000032302-MAN.


À propos d’Esker

Leader mondial des solutions de digitalisation des processus métiers, ESKER accompagne les départements financiers et services clients des entreprises dans leur transformation digitale en automatisant leurs cycles de gestion Purchase-to-Pay et Order-to-Cash. Basées sur l’Intelligence Artificielle (IA), les solutions d’Esker permettent à 6000 clients dans le monde de gagner en productivité, d’améliorer la visibilité sur leur activité et de réduire les risques de fraude tout en renforçant la collaboration avec leurs clients, leurs fournisseurs et leurs collaborateurs.

ETI française dont le siège social se situe à Lyon, ESKER est présente en Europe, en Amérique du Nord, en Asie/Pacifique et en Amérique du Sud. Cotée sur Euronext GrowthTM à Paris (Code ISIN FR0000035818), l’entreprise a réalisé 87 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dont 62% à l’international.


 

Pièce jointe



Jeudi 28 novembre 2019, 19h00 - Source Globenewswire.com   LIRE LA SUITE
20h02

HighRes Biosolutions et Novo Nordisk s'associent pour métamorphoser la découverte de médicaments dans un laboratoire automatisé du futur

12h03

Prospect.io automatise le démarchage commercial (Mise à jour)

19h00

Les solutions Esker de digitalisation des factures fournisseurs et commandes clients obtiennent la certification SAP pour leur intégration avec S/4HANA® Cloud

12h03

La Belgique en retard dans le domaine de la digitalisation

11h04

Manutan: Oddo BHF reste à 'achat', réduit sa cible

08h04

Manutan: croissance de 2,3% du CA au 1er trimestre

02h02

Synaptive Medical annonce une mise à jour produit de sa technologie chirurgicale phare, Modus V™, et de son microscope robotique automatisé

19h00

Manutan International : Chiffre d’Affaires du 1er trimestre 2019/2020

09h03

La Cour des Comptes attend toujours que la Donation royale revoie sa comptabilité

19h00

Manutan International : Avis financier du 03 décembre 2019

20h00

Recylex S.A. : Nouvelle étape dans les discussions avec les partenaires financiers du sous-groupe allemand

19h00

Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker

09h00

Cegedim e-business choisi par le Groupe SOCODA pour la digitalisation des échanges au sein de son Réseau

13h33

Faut-il craindre la digitalisation de vos données immobilières?

19h30

RECYLEX SA - Report du calendrier de discussions avec les partenaires financiers du sous-groupe allemand





Le modèle d'AB InBev remis en question par des brokers 20 janv.
Lecho.be
Les curieux déboires de clients liés au Congo chez BNP Paribas Fortis 19 janv.
Lalibre.be
L'Iran dément l'envoi en Ukraine des boîtes noires du Boeing abattu 19 janv.
Challenges.fr
Les GAFA sont-ils trop puissants ? 22 janv.
France24.com
La banque des règlements internationaux planche sur les monnaies numériques à l'ombre de la Libra 21 janv.
Lalibre.be
Disney avance d'une semaine le lancement de son service de streaming en Europe 21 janv.
Challenges.fr
Vodafone quitte aussi l'aventure Libra... pour l'instant 22 janv.
Lalibre.be

REAGISSEZ SUR L'ACTU DANS LES FORUMS COMBOURSE !
RECEVEZ GRATUITEMENT NOS RAPPORTS QUOTIDIEN !



Jeux olympiques: Nicolas Ferrand présente sa feuille de route pour 2020 24 janv.
Lemoniteur.fr
Sept hommes mis en examen pour avoir projeté des actions violentes à Brest 16h01
Challenges.fr
Les petits surnoms donnés à Edouard Philippe par ses collègues 13h01
Challenges.fr
«Mort au roi», «guillotine» : dans les cortèges, les slogans anti-Macron se durcissent 11h00
Lefigaro.fr
Les "e-fuels" en pole position parmi les carburants du futur 09h03
Lalibre.be
Du «nano» dans le chocolat? Il faudra l’indiquer 00h00
TribuneDeGeneve.ch
Werner Vogels, CTO d'Amazon: "On a forcé les gens à utiliser un clavier alors que le plus simple, c'est de parler" 24 janv.
Lecho.be

Top Secteurs


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2020 | COMBourse.com