
Après un redémarrage en fanfare post-pandémie, les compagnies aériennes accumulent les résultats décevants. Pourtant, le nombre de passager ne faiblit pas, mais l’offre dépasse actuellement la demande, tirant les prix vers le bas
De prime abord, la situation est paradoxale. Le nombre de passagers dans l’aviation ne cesse d’augmenter. De nombreuses compagnies aériennes ont retrouvé, voire dépassé les chiffres de pré-pandémie. Pourtant, depuis le printemps, on constate une baisse généralisée des prix des billets pour attirer les clients et les mauvais résultats s’accumulent. Une situation qui s’explique essentiellement par un phénomène de normalisation après une frénésie post-crise sanitaire.
Swiss, qui publiait ce 31 juillet ses résultats semestriels, enregistre un bénéfice d’exploitation de 264,2 millions de francs. Un chiffre en recul de 22% par rapport à la même période l’an passé, mais l’année 2023 avait représenté un exercice record pour la compagnie aérienne. Après un démarrage compliqué, elle s’est rattrapée au deuxième trimestre, plus propice aux voyages, avec un bénéfice en recul de 10% sur la période. Mais dans le même temps, le nombre de passagers transportés a, lui, augmenté de 12,3% entre janvier et juin, avec 8,5 millions de voyageurs.
Voir plus