COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 15 juin 2026, 07h32  (il y a 3 mois)

Dassault Systèmes place avec succès 1 milliard d’euros d’obligations et refinance sa ligne de crédit revolving

Communiqué de presse

VELIZY-VILLACOUBLAY, France — 15 juin 2026

À NE PAS DIFFUSER, PUBLIER OU DISTRIBUER, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, AUX ÉTATS-UNIS, AU CANADA, AU JAPON, EN AUSTRALIE OU DANS TOUT AUTRE PAYS OÙ UNE TELLE DIFFUSION, PUBLICATION OU DISTRIBUTION SERAIT ILLÉGALE.

Dassault Systèmes place avec succès 1 milliard d’euros d’obligations et refinance sa ligne de crédit revolving

Dassault Systèmes (Euronext Paris: FR0014003TT8, DSY.PA), notée A (stable) par S&P Global Ratings, annonce le succès d’une émission obligataire largement sursouscrite par des investisseurs institutionnels. L’Entreprise a également renouvelé sa ligne de crédit revolving arrivant à échéance en octobre 2026.

Pascal Daloz, Président-Directeur Général de Dassault Systèmes, commente :

« L’IA industrielle atteint un point d’inflexion.

Dans toutes les industries, les entreprises passent de l’expérimentation de l’intelligence artificielle à des opérations pilotées par l’IA. Cette transformation requiert bien plus que les grands modèles de langage (LLM) : elle repose sur une compréhension scientifique des produits, des processus, de la biologie, des matériaux et des systèmes de production.

Dassault Systèmes bâtit précisément cette fondation depuis des décennies. Nos jumeaux virtuels et nos modèles du monde industriels intègrent le savoir et le savoir-faire du monde réel, ouvrant la voie à une nouvelle génération d’applications IA fiables, évolutives et opérationnelles.

La forte demande des investisseurs pour cette opération atteste de leur confiance dans notre stratégie à long terme et dans notre capacité à déployer ces solutions à grande échelle. Grâce à ce financement, nous accélérons nos investissements dans les 3D UNIV RSES, progressons dans notre plan d’action en matière d’IA industrielle, et étendons notre rayonnement mondial.

Nous imaginons un avenir où chaque produit, chaque processus et, in fine, chaque industrie, sera alimenté par un jumeau virtuel et l’IA. Dassault Systèmes façonne cet avenir dès aujourd’hui. » 

Détails de l'émission obligataire et du refinancement de la ligne de crédit revolving

Les caractéristiques de l’émission obligataire en une seule tranche sont les suivantes : obligation senior non sécurisée d’une durée de 5 ans pour un montant nominal total de 1 milliard d’euros, avec un coupon annuel de 3,375% à échéance le 16 juin 2031 (code ISIN : FR0014019147).

Le produit d’émission des obligations sera affecté aux besoins généraux de l’Entreprise, dont le refinancement des obligations de 900 millions d’euros au taux de 0,125% arrivant à échéance en septembre 2026. Les obligations ont obtenu la note A de S&P Global Ratings, en ligne avec la notation de Dassault Systèmes, et seront cotées sur Euronext Paris à compter du 16 juin 2026.

BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, MUFG, et Société Générale sont intervenus en qualité de coordinateurs globaux. BANK OF AMERICA, CIC, DEUTSCHE BANK, HSBC, ING, JP Morgan et NATIXIS sont intervenus en tant que teneurs de livres associés.

En parallèle, Dassault Systèmes annonce le refinancement de sa ligne de crédit revolving pour un montant total de 750 millions d’euros, arrivant à échéance en octobre 2026. Cette nouvelle facilité porte sur une durée initiale de cinq ans à échéance en juin 2031, avec deux options de prolongation d’un an chacune. Elle intègre une facilité de swingline de 250 millions d’euros ainsi qu’une option d’extension (accordion) pouvant porter son montant jusqu’à 500 millions d’euros supplémentaires. Cette opération a également été largement sursouscrite par un pool de banques historiques.

Calendrier financier

  • Résultats du deuxième trimestre 2026 : 23 juillet 2026
  • Résultats du troisième trimestre 2026 : 28 octobre 2026
  • Capital Markets Day : 17 novembre 2026
  • Résultats du quatrième trimestre 2026 : 3 février 2027

Clause de non-responsabilité

Le présent communiqué de presse sert uniquement à des fins d'information et ne constitue pas une offre de vente de titres financiers ou une sollicitation d'achat de titres financiers, dans quelque juridiction que ce soit. Les titres financiers mentionnés dans ce communiqué de presse n'ont pas été et ne seront pas offerts dans le cadre d'une offre au public et il n'y aura pas de distribution au public de documents connexes dans quelque juridiction que ce soit.

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre ou une vente de titres financiers aux États Unis ou dans une juridiction où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale en application de la réglementation d'une telle juridiction. Les titres financiers ne pourraient être offerts ou vendus aux Etats-Unis en l'absence d'un enregistrement ou d'une exemption à l'enregistrement en vertu du U.S. Securities Act of 1933 dans sa version modifiée. Dassault Systèmes n'a pas l'intention d'enregistrer les titres financiers mentionnés dans le présent communiqué aux Etats-Unis ni de procéder à une offre au public de titres financiers aux Etats-Unis.

Le présent communiqué de presse ne doit pas être diffusé, publié ou distribué directement ou indirectement à une personne américaine ou aux États-Unis (conformément aux définitions du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié) ou dans toute juridiction où il est illégal de diffuser, publier ou distribuer ce communiqué de presse.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

À propos de la plateforme 3DEXPERIENCE, les solutions de création 3D, de maquette numérique en 3D et de gestion du cycle de vie des produits de Dassault Systèmes : www.3ds.com/fr.


À PROPOS DE DASSAULT SYSTÈMES

Dassault Systèmes est un accélérateur de progrès humain. Depuis 1981, l'entreprise est pionnière dans la création de mondes virtuels pour améliorer la vie réelle des consommateurs, des patients et des citoyens. Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE, ses jumeaux virtuels augmentés par l'IA et ancrés dans la science aident 390 000 entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, à collaborer, imaginer et créer des innovations durables à fort impact.  Pour plus d'informations, visitez : www.3ds.com/fr

Dassault Systèmes – Relations investisseurs                FTI Consulting

Marie Dumas : 33 1 61 62 70 92                        Arnaud de Cheffontaines: 33 1 47 03 69 48

investors@3ds.com                                        Jamie Ricketts : 44 20 3727 1600

Dassault Systèmes – Relations presse

Arnaud Malherbe / Déborah Cobbi

33 (0)1 61 62 87 73 / 70 83

arnaud.malherbe@3ds.com / deborah.cobbi@3ds.com        

© Dassault Systèmes. Tous droits réservés. 3DEXPERIENCE, le logo 3DS, l’icône du Compas, IFWE, 3DVIA, BIOVIA, CATIA, CENTRIC, DELMIA, ENOVIA, GEOVIA, MEDIDATA, OUTSCALE, SIMULIA, SOLIDWORKS, et NETVIBES et 3DEXCITE sont des marques commerciales ou des marques déposées de Dassault Systèmes, une société européenne (Societas Europaea) de droit français, immatriculée sous le numéro 322 306 440 R.C.S. Versailles, ou de l’une de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. L’utilisation de toute marque de Dassault Systèmes ou de ses filiales est soumise à leur approbation écrite expresse.

Pièce jointe



Lundi 15 juin 2026, 07h32 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 05 octobre 2026
11h02

Dassault Systèmes : déclaration du nombre d'actions et de droits de vote au 30 septembre 2026

Communication
Officielle
Mardi 29 septembre 2026
08h02

Rexel annonce le succès de son augmentation de capital d’environ 500 millions d’euros, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires, afin de financer en partie l’acquisition de GCG

Communication
Officielle
Vendredi 25 septembre 2026
18h02

Ancienne de Dassault Systèmes, la polytechnicienne Claire Biot prend la tête du laboratoire français LFB

Usinenouvelle.com
Jeudi 24 septembre 2026
08h02

L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 2 MILLIARDS D’EUROS

Communication
Officielle
05h03

Le crédit hypothécaire 100% en ligne gagne du terrain sur le marché belge

Lalibre.be
Mercredi 23 septembre 2026
19h01

Dassault Aviation signe un accord de coopération avec l’AED Cluster Portugal

Communication
Officielle
09h02

Crédit Agricole Assurances a placé avec succès 750 millions d’euros d’obligations subordonnées Tier 2 au taux d’intérêt fixe annuel de 5,125% dans le cadre de son programme EMTN

Communication
Officielle
Lundi 21 septembre 2026
18h01

Signature d’une nouvelle ligne de crédit renouvelable syndiquée de 700 millions d’euros à échéance 2031

Communication
Officielle
18h01

Danone réalise avec succès une émission obligataire en trois tranches d’un montant total de 1,5 milliard d’euros

Communication
Officielle
Vendredi 18 septembre 2026
08h02

Soitec annonce le succès de son émission d’obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (« ORNANEs ») à échéance septembre 2033 pour un montant nominal de 500 millions d’euros

Communication
Officielle
Mercredi 16 septembre 2026
22h02

Publicis Groupe place avec succès 500 millions d’euros d’emprunts obligataires

Communication
Officielle
Mardi 15 septembre 2026
08h02

Vega-C place avec succès en orbite Flex et Sentinel-3C, deux satellites européens d’observation de la Terre

Usinenouvelle.com
Lundi 14 septembre 2026
09h01

Stellantis poursuit sa réorganisation industrielle avec un milliard d’euros d’investissement attendu pour l’usine d’Hordain

Usinenouvelle.com
Vendredi 11 septembre 2026
15h03

Ils vont remplacer le diesel : Alstom place ses trains à batteries sur les rails britanniques avec une commande à 1,2 milliard d’euro

Usinenouvelle.com
Mercredi 09 septembre 2026
18h02

Nexans réalise avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise 22 sept.
Agefi.fr
Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy 28 sept.
Agefi.fr
Amundi réorganise ses relations clients institutionnels et sa distribution 18 sept.
Agefi.fr
Les salariés de Veolia détiennent près de 10 % du capital de leur entreprise 16 sept.
Agefi.fr
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 2 MILLIARDS D’EUROS 24 sept.
Globenewswire.com
«Chez Safran, les réussites comme les échecs se vivent ensemble» : en charge de la R&D sur les moteurs d’avion du futur, Lina Brazi fait de l’humain son moteur d’innovation 15 sept.
Usinenouvelle.com
Gift City fait une tournée auprès des financiers européens 19 sept.
Agefi.fr
Sophie Maddaloni nommée Secrétaire générale de Kering 15 sept.
Globenewswire.com
Perrot Duval ou l’épopée d’un pionnier genevois de l’automobile prêt à partir dans le nuage d’Infomaniak 15 sept.
LeTemps.ch
2.000 fonctionnaires européens rassemblés dans le quartier Nord de Bruxelles 19 sept.
Lalibre.be
«Ce sont près de 100000m2 de plateformes logistiques qui devront être construites» : le défi colossal d’Idea Group pour les six EPR2 d’EDF 13 sept.
Usinenouvelle.com
Wero engage sa seconde croisade en Europe, soutenu par BNP Paribas 25 sept.
Agefi.fr
Publicis Groupe place avec succès 500 millions d’euros d’emprunts obligataires 16 sept.
Globenewswire.com
"Widow's Bay" et "The Pitt" dominent les Emmy Awards 15 sept.
Lalibre.be
Les utilitaires et voitures électriques soutiennent le made in France 15 sept.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com