L’éviction de Mark Schneider à la tête de Nestlé a fait couler énormément d’encre. Au-delà de ce cas, toutes les multinationales de l’industrie alimentaire luttent pour reconquérir les consommateurs, dont le pouvoir d’achat a été fortement rogné par l’inflation
C’est le nerf de la guerre: les géants de l’agroalimentaire sont actuellement à couteaux tirés pour gagner des parts de marché. Mais les entreprises ont du mal à convaincre les consommateurs de revenir aux marques haut de gamme après la flambée des prix.
Face à la concurrence, Nestlé est-il vraiment à la traîne? C’est ce que laisse penser l’évolution de son cours boursier. En l’espace d’une année, le titre de la multinationale vaudoise a lâché 15%, tandis que son rival français DANONE a lui progressé de 15%. Mark Schneider a longtemps été salué par les investisseurs comme le directeur général qui a remanié le portefeuille de produits de l’entreprise. Mais ces dernières années, son étoile a commencé à pâlir. Le groupe a eu du mal à reconquérir les consommateurs après la vague d’inflation qui a suivi la pandémie, et a régulièrement manqué les attentes en matière de ventes trimestrielles.
Voir plus