COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 18 septembre 2018, 19h07  (il y a 66 mois)

DRONE VOLT : Les très forts investissements réalisés au 1er semestre 2018 portent leur fruit

Villepinte, le 18 septembre 2018

DRONE VOLT, constructeur français aéronautique spécialisé en drones civils professionnels, présente ses résultats du 1er semestre 2018.

Investissements réalisés
 
  • Intégration d'AERIALTRONICS
  • Augmentation de la capacité de production de DRONE VOLT FACTORY
  • Renforcement de la présence sur les grands salons et appels d'offres internationaux
 
Résultats obtenus
 
  • Catalogue de produits sans équivalent
  • Forte hausse des livraisons
  • Amélioration de la marge brute
  • Nombreux appels d'offres gagnés et négociations en cours
 
Ressources financières
 
  • Augmentation de capital
  • Emission d'obligations convertibles
 

Olivier Gualdoni, Président Directeur Général de DRONE VOLT, déclare : « L'enjeu principal de ce 1er semestre 2018 était de confirmer notre capacité à nous imposer durablement comme un constructeur de drones civils professionnels à forte valeur ajoutée. Pour cela, nous n'avons pas hésité à accélérer nos investissements industriels et commerciaux pour être capables de répondre à la très forte demande de grands donneurs d'ordres, en France comme à l'international.

Les nombreux contrats engrangés depuis le début de l'année confirment le bienfondé de notre action même s'ils n'ont eu que peu d'impact sur le chiffre d'affaires du 1er semestre. Cette stratégie résolument offensive commence à porter ses fruits et nous sommes excités devant les très belles perspectives commerciales qui s'offrent à nous et devraient se concrétiser d'ici à la fin de l'année. »

Données non auditées en keuros – Normes IFRSS1 2017S1 2018
Chiffre d'affaires3 9313 621
Marge brute959965
Taux de marge brute24,4%26,7%
Résultat opérationnel courant-966-1 717
Résultat opérationnel-966-1 742
Résultat net, part du groupe-581-1 374

Marge brute en progression grâce au succès de DRONE VOLT FACTORY

Au premier semestre, DRONE VOLT FACTORY a fabriqué, livré et facturé 26 drones HERCULES et ALTURA ZENITH et 6 caméras PENSAR dotées d'intelligence artificielle. Sur la même période l'an passé, le groupe avait fabriqué seulement 12 drones HERCULES et ne disposaient pas des produits développés par AERIALTRONICS, société en liquidation dont les actifs ont été repris à la barre du Tribunal de Commerce de La Haye au 2nd semestre 2017 et remise sur pieds en quelques mois seulement. AERIALTRONICS, société reconnue depuis de nombreuses années pour sa capacité d'innovation et qui réalisait en année pleine 4 millions d'euros de chiffre d'affaires, n'était plus en état de livrer depuis février 2017.

Les équipes de DRONE VOLT ont accompli un véritable exploit en parvenant à remettre l'activité en route en si peu de temps. L'outil industriel a ainsi été réactivé dès mars 2018, soit moins de 6 mois après la reprise. Si les livraisons sur le 1er semestre 2018 restent embryonnaires, elles prouvent le bien-fondé de cette acquisition et la capacité d'intégration des équipes de DRONE VOLT.

DRONE VOLT a ainsi pu accélérer sa mutation de distributeur à fabricant de produits technologiques à forte valeur ajoutée. Ce mouvement a entrainé un léger repli du chiffre d'affaires consolidé (-8% à 3,6 millions d'euros) mais une progression de la marge brute consolidée du Groupe en valeur absolue ( 1% à 1,0 million d'euros) et en pourcentage du chiffre d'affaires ( 2 points à 26,7%).

Résultats impactés par les investissements industriels et commerciaux

Cette dynamique commerciale a été rendue possible par la création d'une offre sans équivalent que ce soit par les équipes de DRONE VOLT ou par celles d'AERIALTRONICS.

Cette acquisition a doté DRONE VOLT d'une capacité d'innovation additionnelle et d'un second site de production. Compte tenu de la nécessaire période de montée en charge, l'intégration d'AERIALTRONICS a un impact de -0,4 million d'euros sur les comptes du 1er semestre 2018. L'effectif global du Groupe est ainsi passé, en un an, de 36 personnes à 57, dont 12 chez AERIALTRONICS, avec une montée en puissance des profils d'ingénieurs et de techniciens pour les activités de production.

DRONE VOLT a également multiplié les actions commerciales par sa participation à de nombreux salons internationaux (dont le CES à Las Vegas et Eurosatory à Paris) où son audience a atteint des niveaux encore jamais rencontrés. Au total, 0,2 million d'euros de charges additionnelles liées aux frais de représentation (salons et déplacements) ont été supportées sur le 1er semestre par rapport à la même période de 2017.

Ces coûts additionnels, ainsi qu'une légère réduction du crédit d'impôts (0,3 million d'euros) expliquent l'essentiel du résultat net qui ressort à -1,4 million contre -0,6 million d'euros un an plus tôt.

Bonne gestion de la trésorerie

Comme en 2017, DRONE VOLT a su convaincre des investisseurs d'accompagner cette politique offensive de développement afin de ne pas dégrader sa structure financière. Ainsi, grâce à la réalisation d'une augmentation de capital et l'émission d'obligations convertibles en actions (OCA), DRONE VOLT a limité sa consommation nette de trésorerie à 0,8 million d'euros sur le semestre.

Au 30 juin 2018, DRONE VOLT disposait ainsi de 7,7 millions d'euros de capitaux propres et d'une trésorerie de 2,2 millions d'euros. Les dettes financières s'élevaient à 2,9 millions d'euros, dont 1,0 million d'obligations ayant vocation à être converties en actions et le solde provenant de prêts à moyen terme accordés par Bpifrance.

Perspectives commerciales toujours très solides

Les succès commerciaux engrangés au printemps et durant l'été 2018 n'ont eu aucun effet sur le chiffre d'affaires du 1er semestre et soutiendront la croissance sur les trimestres à venir. Pour mémoire, la société a notamment remporté :

  • un contrat de 6 millions de dollars sur 5 ans avec l'un des distributeurs d'une agence gouvernementale d'Asie du sud-est (cf. communiqué de presse du 7 mai 2018) ;
  • un accord-cadre pluriannuel et reconductible avec l'Armée française pour la fourniture de drones et la formation de télépilotes (cf. communiqué de presse du 14 mai 2018) ;
  • un contrat avec les forces armées d'un pays scandinave (cf. communiqué de presse du 14 juin 2018) ;
  • un contrat avec une Agence gouvernementale néerlandaise pour des applications critiques sur le segment stratégique de la sécurité (cf. communiqué de presse du 23 juillet 2018) ;
  • un contrat avec le Département thaïlandais de contrôle de la pollution (cf. communiqué de presse du 2 août 2018) ;
  • un contrat avec Electricity of Vietnam (EVN), le plus important fournisseur d'énergie du pays (cf. communiqué de presse du 9 août 2018).

A noter que les trois derniers contrats majeurs remportés concernent des drones ALTURA ZENITH et la caméra PENSAR dotée d'intelligence artificielle développés et fabriqués par AERIALTRONICS. Le design du châssis ALTURA ZENITH, moulé d'une seule pièce de matériaux composites, lui offre un profil aérodynamique unique et une incomparable solidité. Très puissant et doté d'une grande autonomie, il est également le plus rapide de sa catégorie. Contrairement à la plupart des drones d'observation produits en Asie, les produits développés par AERIALTRONICS ne renvoient pas les informations sensibles sur des serveurs distants mais conservent toutes les données en local pour en assurer la parfaite confidentialité. Le développement de ces produits aura coûté 6 millions d'euros entre 2013 et 2017.

Au-delà, le groupe reste en lice dans environ 60 appels d'offre ou négociations en direct avec des agences gouvernementales et des grands comptes.

Marcel de Graaf, nouveau Directeur Commercial Monde, conclut : « De retour d'une tournée auprès de toutes les filiales du Groupe, j'ai pu mesurer l'énorme potentiel commercial qui s'offre à nous. C'est avec cette grande confiance que nous abordons un marché estimé à plus de 12 milliards de dollars en 2021 selon l'institut Business Insider. Nous sommes convaincus que nous pouvons rapidement atteindre les taux de croissance de nos meilleurs concurrents américains. »

Prochain communiqué : chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2018, semaine du 15 octobre 2018

Tous les communiqués de presse DRONE VOLT sont disponibles sur www.dronevolt.com / Investisseurs

Pour recevoir gratuitement tous les communiqués de presse, inscrivez-vous sur Actusnews

Pour recevoir la newsletter de la société, écrire à : finance@dronevolt.com

A propos de DRONE VOLT

Créé en 2011, DRONE VOLT est un constructeur aéronautique spécialisé dans les drones civils professionnels et l'intelligence artificielle. DRONE VOLT est implanté en France, au Benelux, au Canada, au Danemark, aux Etats-Unis, en Suisse et en Indonésie. Partenaire global, DRONE VOLT offre à ses clients des solutions métiers « clé en main » incluant différents services et la formation au pilotage de drones.

Le Groupe DRONE VOLT, membre du GICAT, a réalisé un chiffre d'affaires de 7,8 millions d'euros en 2017.

DRONE VOLT fournit notamment les administrations et les industriels tels que l'Armée Française, le Ministère de la Défense, Engie, Total, BOUYGUES ES, ADP, la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA), des Agences gouvernementales internationales…

DRONE VOLT est qualifié « Entreprise Innovante » par Bpifrance.

DRONE VOLT est coté sur le marché Euronext Growth à Paris :

Action : Mnémo : ALDRV.PA - Code ISIN : FR0013088606 - Eligible : PEA, PEA-PME

BSA : Mnémo : DRVBS - code ISIN : FR001286054

Plus d'informations sur www.dronevolt.com


Contacts :

Relations médias FINANCE
ACTUS finance & communication

Jean-Michel Marmillon – T : 33 1 53 67 36 73
dronevolt@actus.fr
Relations médias GRAND PUBLIC ET METIER
DRONE VOLT

Céline Vergely – T : 33 6 08 42 75 84
celine@dronevolt.com
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mardi 18 septembre 2018, 19h07 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h05

Drone Volt: le titre bondit après un trimestre encourageant

18h07

DRONE VOLT dépasse largement ses objectifs trimestriels en triplant sa marge brute à fin mars 2024

Communication
Officielle
12h03

Drone Volt lance un drone capable d’inspecter les lignes électriques sous tension

12h05

Drone Volt: accord de distribution en Turquie

18h07

DRONE VOLT annonce un nouvel accord de distribution en Turquie

Communication
Officielle
07h02

A Global Industrie, l’espoir d’une reprise des investissements au second semestre

18h04

Les investissements des business angels atteignent leur plus haut niveau

14h05

Drone Volt vante les mérites de son drone « révolutionnaire » pour inspecter les lignes électriques

13h05

Drone Volt: Invest Securities relève légèrement sa cible

18h06

DRONE VOLT améliore ses résultats en 2023 et confirme ses ambitions pour 2024

Communication
Officielle
08h06

DRONE VOLT annonce le succès d'une mission par drone en environnement urbain complexe

Communication
Officielle
19h06

DRONE VOLT anticipe un doublement de son chiffre d'affaires et de sa marge brute au 1er trimestre 2024

Communication
Officielle
06h01

Accusation envers une famille genevoise: Deux domestiques portent plainte contre leur employeur pour viol

18h06

DRONE VOLT reçoit de nombreuses marques d'intérêt pour son LINEDRONE

Communication
Officielle
08h06

DRONE VOLT rejoint le classement des Champions de la Croissance

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr