COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 26 avril 2018, 18h00  (il y a 71 mois)

DANONE : DANONE fixe ses Objectifs à horizon 2030 pour créer de la valeur durable sur le long-terme, avec un modèle inédit de gouvernance et d'engagement des salariés

 Communiqué de presse - Paris, 26 avril 2018

Danone fixe ses Objectifs à horizon 2030 pour créer de la valeur durable
sur le long-terme, avec un modèle inédit de gouvernance
et d'engagement des salariés


Au cours de son Assemblée Générale des actionnaires qui s'est tenue ce jour, DANONE a présenté neuf objectifs de long terme pour l'entreprise et ses marques. Alignés sur le programme de développement durable 2030 des Nations Unies, les Objectifs DANONE 2030 traduisent la raison d'être de l'entreprise, son modèle de marque et la place centrale qu'elle accorde à la confiance pour créer de la valeur durable sur le long terme et faire de sa vision One Planet. One Health une réalité.

Comme acte fondateur au service de ces objectifs, DANONE lance également un programme d'engagement interne et un modèle de gouvernance innovant : "Une personne, une voix, une action". L'objectif : permettre à ses 100 000 salariés de définir ensemble l'agenda stratégique de l'entreprise,  de contribuer activement à la mise en oeuvre des Objectifs 2030 et de devenir actionnaires de l'entreprise.

" Les Objectifs DANONE 2030 " pour la révolution de l'alimentation

Nous sommes convaincus que la santé des hommes et celle de notre planète sont interconnectées. Elles doivent être toutes deux nourries et protégées. Dans le même temps, partout dans le monde, les hommes et les femmes réinventent leur façon de se nourrir et de créer du lien autour de l'alimentation. En ligne avec notre vision One Planet. One Health, nous avons défini nos Objectifs 2030. Cet ensemble d'objectifs à long terme traduit à la fois la raison d'être de l'entreprise, son modèle de marque et la place qu'elle accorde à la confiance dans ses relations avec toutes ses parties prenantes[1].

La raison d'être de Danone:

  • Redonner tout son plaisir à l'alimentation en innovant sans cesse
  • Générer une croissance supérieure, durable et rentable
  • Être certifié B Corp

Le modèle de marque :

  • Améliorer la santé partout, chaque jour
  • Développer des marques engagées
  • Préserver la planète et renouveler ses ressources

Faire confiance :

  • Confier le futur à nos équipes
  • Promouvoir une croissance inclusive
  • Fédérer autour de la révolution de l'alimentation

Les Objectifs DANONE 2030 sont reliés aux Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies pour 2030, afin d'adopter un langage universellement compris.

Emmanuel Faber, Président-Directeur Général de DANONE, a déclaré : « Chez DANONE, nous croyons que chaque fois que nous mangeons et nous buvons, nous votons pour le monde dans lequel nous voulons vivre. C'est ce qui a inspiré la définition de nos objectifs à long terme, en lien direct avec notre vision 'One Planet. One Health'. Parce que nous rendons notre modèle d'entreprise plus fort et que nous faisons vivre notre double projet économique et social, nous sommes convaincus que nous atteindrons les objectifs opérationnels et financiers que nous nous sommes fixés et que nous réussirons à créer de la valeur durable et à la partager avec tous. »

" Une personne, une voix, une action " : un modèle inédit de gouvernance et d'engagement des salariés

La réalisation des Objectifs DANONE 2030 s'appuiera sur un cadre de gouvernance nouveau pour favoriser encore plus l'engagement et l'action de tous à l'échelle de l'entreprise. Ce cadre donnera aux 100 000 salariés de DANONE le pouvoir de définir ensemble notre agenda stratégique.

Donner aux salariés le pouvoir de définir l'agenda stratégique de l'entreprise

D'ici la fin de l'année 2018, chacun des 100 000 salariés de DANONE sera invité à s'engager activement et à inventer l'avenir en contribuant à la construction de la feuille de route des Objectifs DANONE 2030.

Pour ce faire, le programme " Une personne, une voix " s'appuiera sur une plateforme interne mettant à disposition des salariés des modules de formation approfondie en lien avec notre vision et nos objectifs. Elle inclura des contenus développés avec des partenaires de référence, tel que l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR). Tous les salariés de DANONE auront ainsi l'opportunité de s'informer, de mieux comprendre et de s'approprier les enjeux, les défis et les opportunités liés à nos objectifs.

En outre, dès cette année, ils pourront apporter leur point de vue à la fois sur les priorités de l'entreprise et sur la définition de feuilles de route locales et mondiale pour l'atteinte des Objectifs DANONE 2030.

À l'avenir, nous entendons également créer un lien entre ce nouveau modèle de gouvernance - qui associe nos salariés - et notre Conseil d'administration afin de lui donner toute sa place dans la gouvernance de l'entreprise et d'en exploiter toute la richesse.

Une action DANONE pour chaque salarié

En complément, chaque salarié de DANONE participera au programme " Une personne, une action ". D'ici 2019, chacun d'eux se verra attribuer une action DANONE, assortie d'un mécanisme d'intéressement fondé sur un multiplicateur du dividende annuel versé aux actionnaires. En outre, un dispositif comparable à celui de notre Fonds Commun de Placement Entreprise disponible en France sera proposé dans le monde au cours des prochaines années. Il offrira aux salariés une opportunité nouvelle d'investir dans l'entreprise à un prix préférentiel et permettra ainsi d'y promouvoir un état d'esprit de co-actionnaire.

Emmanuel Faber a ajouté : « Les Objectifs DANONE 2030 nous donneront un cap dans le déploiement de notre vision 'One Planet. One Health', ils nous guideront à travers la révolution de l'alimentation. Nous voulons confier à nos salariés le pouvoir d'inventer notre avenir commun et d'en être co-responsables. Je suis convaincu que c'est en  conférant à chacun le statut de salarié actionnaire de l'entreprise que nous pourrons faire converger les intérêts dans une perspective de long terme. Ensemble, par notre travail chez DANONE, nous pouvons changer la donne. »

###

Les Objectifs DANONE 2030

Ces 9 objectifs traduisent à la fois notre raison d'être, notre modèle de marque et la place que nous accordons à la confiance dans nos relations avec toutes nos parties prenantes.

Notre raison d'être - Nous nous développerons en tant que B CorpTM, en innovant pour redonner tout son plaisir à l'alimentation.

Redonner tout son plaisir à l'alimentation en innovant sans cesse

Nous avons les plus hautes exigences en matière de sécurité et qualité alimentaires. Nous progressons chaque jour vers des approvisionnements plus durables pour nos ingrédients. Vers plus de naturalité et de transparence. Vers des recettes plus simples et des étiquettes plus lisibles. S'appuyant sur notre forte capacité à innover, ces exigences sont fondamentales pour redonner à tous le plaisir de l'alimentation, car c'est le plaisir qui suscitera en premier lieu des choix plus sains et plus durables.

Générer une croissance supérieure, durable et rentable

Notre ambition est d'être l'entreprise qui embrassera le mieux la révolution de l'alimentation. Nous nous appuyons sur une offre unique de produits tournés vers la santé dans quelques-unes des catégories qui croissent le plus vite parce qu'elles répondent aux tendances de consommation d'aujourd'hui et de demain. Nous continuons à déployer une feuille de route solide autour de trois priorités : accélérer notre croissance, maximiser notre efficacité et allouer nos ressources de façon disciplinée.

Être certifié B CorpTM

Notre ambition de devenir une B Corp exprime notre engagement de longue date à créer durablement de la valeur et la partager avec tous, en ligne avec notre double projet économique et social. Aujourd'hui, les grandes entreprises et leurs marques doivent rendre compte des intérêts qu'elles servent réellement. La certification B Corp est une marque d'authenticité pour les entreprises qui ont des standards élevés de performance sociale et environnementale.

Notre modèle de marque - Nous développerons des marques engagées - que nous appelons des « Manifesto brands » - pour protéger et nourrir la santé des hommes et celle de la planète.

Améliorer la santé partout, chaque jour

Notre mission est d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre. Pour la conduire, nous avons créé une gamme unique de produits sains et nous nous efforçons d'optimiser en permanence le profil nutritionnel de nos offres. Nous nous appuyons aussi sur notre connaissance approfondie des habitudes alimentaires et des traditions culturelles locales, ainsi que des enjeux de santé publique, pour innover et offrir davantage de choix avec des produits plus sains. Au-delà des produits, nous collaborerons avec nos partenaires pour développer ou créer de nouveaux programmes et services permettant d'encourager l'adoption de meilleures pratiques alimentaires.

Développer des marques engagées

Toute une génération attend du changement en matière d'alimentation. Chez DANONE, nous pensons qu'à chaque fois que nous mangeons et nous buvons, nous votons en réalité pour le monde dans lequel nous voulons vivre. C'est pourquoi nous voulons développer des marques engagées - que nous appelons des « Manifesto brands » - qui deviendront de véritables activistes à travers les convictions qu'elles portent. Des marques qui offriront la meilleure expérience aux consommateurs tout en ayant un impact positif sur la santé et sur l'environnement.

Préserver la planète et renouveler ses ressources

Notre ambition est de changer la donne en favorisant des solutions positives pour la planète. Nous nous engageons en faveur d'un approvisionnement durable pour tous nos ingrédients et d'une meilleure économie circulaire des emballages. Nous protégerons la santé des sols grâce à des pratiques d'agriculture régénératrice, développées avec nos partenaires et nous irons encore plus loin dans notre ambition de protéger les ressources en eau. Nous prenons part à la lutte contre le changement climatique en mettant en oeuvre des solutions positives en matière de carbone, pour rendre la totalité de notre cycle neutre en carbone d'ici 2050.

Faire confiance - Nous nous développerons de manière inclusive, en confiant le futur à nos équipes et en collaborant avec nos partenaires pour créer et partager de la valeur durable.

Confier le futur à nos équipes

En nous appuyant sur notre héritage unique en matière d'innovation sociale, nous permettrons à chacun de nos salariés de participer à la définition de notre agenda stratégique et nos Objectifs 2030, tant au niveau local que global. Cela nous conduira à un nouvel avenir sain pour notre entreprise, nos salariés et nos communautés.

Promouvoir une croissance inclusive

Nous continuerons à être pionniers pour promouvoir une croissance inclusive pour les acteurs les plus fragiles de notre chaîne de valeur, notamment les petits exploitants agricoles, les vendeurs ambulants et les chiffonniers. Nous continuerons à mettre en place des solutions durables pour l'accès à la nutrition et à l'eau potable pour les communautés les plus vulnérables. En les portant à une plus grande échelle et en transformant notre manière de travailler, nous démultiplierons l'impact de nos plateformes d'innovation sociale, en commençant par DANONE Communities, le Fonds DANONE pour l'Ecosystème et les fonds Livelihoods.
         

Fédérer autour de la révolution de l'alimentation

Une révolution de l'alimentation est en cours et nous choisissons de nous mettre à son service. Nous ne réussirons cependant pas seuls : en nous appuyant sur l'expertise de nos partenaires, nous pourrons créer des solutions afin de changer les pratiques agricoles, les modes de production, de promotion, de distribution, de vente et de consommation des aliments et de l'eau. Comme nous l'avons toujours fait, nous continuerons à nouer des alliances et à travailler main dans la main avec nos salariés, nos agriculteurs partenaires, nos fournisseurs, nos distributeurs, nos clients et partenaires, mais aussi avec la société civile, les gouvernements et les professionnels de la santé publique. Tous ensemble, nous voulons que l'on se souvienne de nous comme l'une des forces vives de la génération food.

A propos de DANONE (www.danone.com)

Avec pour mission d'apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre, DANONE est l'un des leaders mondiaux dans le secteur alimentaire, à travers ses quatre métiers: les Produits Laitiers et d'Origine Végétale, les Eaux, la Nutrition Infantile et la Nutrition Médicale. DANONE vise à inspirer des habitudes alimentaires et de consommation plus saines et plus durables, en ligne avec sa vision - Danone, 'One Planet. One Health'. Cette vision reflète la conviction que la santé des hommes et celle de la planète sont étroitement liées. S'appuyant sur des catégories de produits tournées vers la santé, DANONE s'engage à agir de manière efficace  et responsable pour créer de la valeur durable et la partager. DANONE respecte les critères les plus exigeants de son secteur, comme en témoigne son ambition de devenir l'une des premières multinationales certifiées B Corp. Présente dans plus de 120 pays, DANONE a réalisé un chiffre d'affaires de 24,7 milliards d'euros en 2017. Le portefeuille de DANONE est constitué de marques internationales (notamment Actimel, Activia, Alpro, Aptamil, Danette, Danio, Danonino, evian, Nutricia, Nutrilon, Volvic,) ainsi que de marques locales et régionales fortes (comme AQUA, Blédina, Bonafont, Cow & Gate, Horizon, Mizone, Oikos, Prostokvashino, Silk, Vega).
Coté sur Euronext Paris et sur le marché OTCQX via un programme d'ADR (American Depositary Receipt), DANONE est classée dans les principaux indices de responsabilité sociale : le Dow Jones Sustainability Index, Vigeo Eiris, l'Ethibel Sustainability index, MSCI Global Sustainability, MSCI Global SRI indexes et FTSE4Good.

Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Les Objectifs DANONE 2030 ont été inspirés des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies qui ont été adoptés le 25 septembre 2015 pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité pour tous dans le cadre d'un nouveau programme de développement durable. Des indicateurs spécifiques ont été définis pour chacun des objectifs sur une période de 15 ans. Les objectifs de développement durable des Nations Unies sont uniques en ce qu'ils appellent à l'action de tous les pays, pauvres, riches et à revenu intermédiaire pour promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Ils reconnaissent que mettre fin à la pauvreté doit aller de pair avec des stratégies qui stimulent la croissance économique et répondent à une série de besoins sociaux tels que l'éducation, la santé, la protection sociale et l'emploi, tout en luttant contre le changement climatique et la protection de l'environnement.

DÉCLARATIONS DE NATURE PRÉVISIONNELLE

Ce communiqué contient des déclarations de nature prévisionnelle concernant Danone. Dans certaines hypothèses, vous pouvez identifier ces déclarations prévisionnelles au moyen de termes prospectifs tels que
« estimer », « s'attendre à », « espérer », « anticiper », « escompter », « projeter », « objectif », « planifier », « avoir l'intention de », « prévoir », « envisager », « probable », « pourrait », « devrait », « cibler », « viser », « fera », « croire »,
« continuer », « certain » et « convaincu », la forme négative ou plurielle de ces mots et d'autres termes qui ont un sens similaire. Les déclarations de nature prévisionnelle de ce document contiennent, de manière non limitative, des affirmations concernant la conduite par DANONE de ses activités, ainsi que des affirmations concernant la conduite future, la direction et le succès des activités de Danone.

Bien que DANONE estime que ces déclarations reposent sur des hypothèses raisonnables, elles comportent de nombreux risques et incertitudes, et en conséquence les résultats réels pourront différer significativement des résultats anticipés dans ces déclarations de nature prévisionnelle. Pour une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, il convient notamment de se référer au document de référence de DANONE (section « Facteurs de risques », dont la dernière version est disponible sur www.danone.com).

Sous réserve des exigences réglementaires, DANONE ne s'engage pas à mettre à jour ou réviser publiquement une quelconque de ces déclarations de nature prévisionnelle. Ce document ne constitue pas une offre de vente ou une sollicitation d'offre d'achat de titres de Danone.




[1] Une liste complète et un descriptif des neuf Objectifs DANONE 2030 est disponible ci-après.


Pièce jointe

  • DANONE CP Company goals.pdf" rel="nofollow">20180426 DANONE CP Company goals.pdf

Jeudi 26 avril 2018, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
14h03

Horizon FCB Dubaï dessine l'avenir de la publicité dans le secteur logistique avec la campagne « Delivered Yesterday » de DHL

Communication
Officielle
09h01

Groupe Casino : Intermarché, Auchan et Casino - un partenariat à l’achat de long terme

Communication
Officielle
18h04

La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme"

18h06

VEOM GROUP : Résultats annuels 2023 : amélioration significative des marges brutes des deux divisions témoignant du modèle industriel du groupe assis sur des marques établies à forte valeur ajoutée

Communication
Officielle
09h03

Data4Industry-X rapproche les écosystèmes de données industrielles grâce à son interface avec le protocole OPC UA et l’utilisation d’Eclipse Dataspace Components pour une industrie durable et compétitive

Communication
Officielle
18h06

Danone: en hausse après deux analyses positives

18h05

Electricité : EDF et les industriels pressés par Bercy de signer des contrats à long terme

13h05

Danone: UBS confirme son conseil à l'achat sur le titre

11h05

Danone: objectif de cours ajusté chez Stifel

22h03

Veolia fixe des objectifs de croissance ambitieux aux États-Unis en renforçant ses solutions écologiques au service de la croissance économique et de la santé publique des Américains

Communication
Officielle
20h01

DANONE : Informations relatives au nombre total de droits de vote et d’actions

Communication
Officielle
10h05

Les ventes de Danone ont atteint 6,8 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année

09h05

Danone: baisse de plus de 2% du CA au 1er trimestre

09h05

Danone confirme le redressement de ses volumes

08h01

DANONE : Bon démarrage de l’année ; Poursuite de la mise en œuvre de Renew Danone

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr