COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 11 mars 2024, 08h01  (il y a 2 mois)

Communiqué de presse - SPIE signe un accord pour l’acquisition de ICG Group en Allemagne

Cergy, le 11 mars 2024SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, annonce la signature d’un accord portant sur l’acquisition de c.92% de ICG Group en Allemagne.

Basée à Leonberg près de Stuttgart, ICG Group est un prestataire de services clés en main de premier plan dans les infrastructures de télécommunication (pour le réseau de la fibre et les télécommunications mobile 5G). ICG Group couvre l’ensemble de la chaîne de valeur et déploie son expertise à travers l’ensemble du pays pour répondre à un portefeuille de clients qui va des opérateurs de réseau aux fournisseurs d’infrastructures en passant par les municipalités.

ICG Group a généré un chiffre d’affaires d’environ 230 millions d’euros en 2023 avec des niveaux de marge au-delà de 10%, en adéquation avec les marges observées dans le secteur ; la société emploie environ 720 employés hautement qualifiés.

Avec cette acquisition, SPIE pourra pénétrer le marché des infrastructures de télécommunications 5G mobile et renforcer son positionnement sur le marché de la fibre, un choix stratégique puisque l’Allemagne débute à peine le déploiement de la fibre à travers le pays et est l’un des pays européens les plus en retard dans ce domaine.

Le multiple de la transaction ressort à 9,1x l’EBITA 2023 et 7,5x l’EBITA attendu de 2024. La transaction devrait se traduire par une relution mid-single-digit sur le BPA du Groupe dès la première année. L’acquisition sera financée avec les ressources financières existantes du Groupe tout en maintenant une politique financière disciplinée en matière de levier d’endettement financier. SPIE va acquérir c.92% du capital à la clôture de l’opération, tandis que les 8% restants seront détenus par l’équipe actuelle de direction qui reste en place et contribuera activement à la poursuite du développement des activités. L’accord prévoit des mécanismes d’options d’achat et de vente sur ces 8%.

Gauthier Louette, Président-directeur général de SPIE, a déclaré : « L’acquisition de ICG Group permet à SPIE de renforcer davantage son positionnement en tant qu’acteur clé dans le déploiement des réseaux de la fibre et des infrastructures de télécommunication mobile en Allemagne, des marchés très stratégiques pour le Groupe et en forte croissance. Ainsi, avec les perspectives de croissance élevée et un très bon niveau de marge, nous sommes convaincus que la combinaison de ICG Group avec SPIE sera très créatrice de valeur. »

Markus Holzke, directeur général de SPIE Deutschland & Zentraleuropa, a commenté : « Nous sommes ravis de poursuivre le développement de nos activités en Allemagne. L’acquisition de ICG Group renforcera davantage notre segment existant City Networks & Grids et nous sommes ravis d’accueillir son équipe de direction et ses collaborateurs hautement qualifiés pour développer encore plus l’entreprise. Avec son équipe de direction expérimentée et son approche entrepreneuriale, ICG Group formera avec SPIE une très bonne alliance. »


Vladimir Suznjevic, directeur général du Groupe ICG a déclaré : « Nous sommes convaincus qu'avec SPIE, nous avons trouvé le partenaire idéal pour poursuivre notre développement en tant que fournisseur de premier plan de solutions d'infrastructure de communication complexes. Avec SPIE, nous continuerons à offrir un environnement sécurisé à tous nos employés. Dans le même temps, nous mettrons à profit toute notre expérience et notre expertise pour étendre davantage le portefeuille de services multi-techniques de SPIE pour ses clients. Nous sommes impatients de construire l'avenir ensemble ! »

SPIE prévoit de finaliser la transaction au deuxième trimestre 2024, sous réserve des conditions suspensives usuelles, parmi lesquelles l'approbation des autorités de la concurrence.

À propos de SPIE

SPIE est le leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications. Nos 50 000 collaborateurs sont engagés en faveur de la transition énergétique et d’une transformation numérique responsable aux côtés de nos clients.
Le groupe SPIE a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires consolidé de 8,7 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 584 millions d’euros.

Contacts

SPIE
Pascal Omnès
Directeur de la communication Groupe
Tel. 33 (0)1 34 41 81 11
pascal.omnes@spie.com
SPIE
Audrey Bourgeois
Directrice des relations investisseurs
Tél. 33 (0)1 34 41 80 72
audrey.bourgeois@spie.com

IMAGE 7
Laurent Poinsot & Claire Doligez
Tel. 33 (0)1 53 70 74 70
spie@image7.fr

www.spie.com
https://www.facebook.com/SPIEgroup
http://twitter.com/spiegroup

Avertissement

Certaines informations incluses dans ce communiqué de presse ne constituent pas des données historiques, mais sont des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont fondées sur des estimations, des prévisions et des hypothèses en ce inclus, notamment, des hypothèses concernant la stratégie présente et future de SPIE et l’environnement dans lequel SPIE exerce ses activités. Elles impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs, qui peuvent avoir pour conséquence une différence significative entre la performance et les résultats réels de SPIE et ceux présentés explicitement ou implicitement dans ces déclarations prospectives. Les déclarations et informations prospectives ne constituent pas des garanties de performances futures et sont soumises à des risques et incertitudes difficiles à prévoir et généralement en dehors du contrôle de SPIE. Les résultats réels pourraient être significativement différents de ceux qui sont présentés, explicitement ou implicitement, dans les déclarations prospectives incluses dans le présent communiqué de presse. Ces risques et incertitudes incluent ceux détaillés et identifiés au Chapitre 2 « Facteurs de risques et contrôle interne » du Document d’Enregistrement Universel 2022 de SPIE déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 12 avril 2023, sous le numéro D.23-0265 disponible sur le site de la Société (www.spie.com) et celui de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org). Le présent communiqué de presse inclut uniquement des informations résumées et ne prétend pas être exhaustif. Aucune garantie n’est donnée quant à l’exactitude et l’exhaustivité de l’information ou des opinions contenues dans le présent communiqué de presse.
Le présent communiqué de presse ne contient pas et ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières, ni une invitation ou une incitation d’investissement dans des valeurs mobilières en France, aux États-Unis ou dans toute autre juridiction.

Pièce jointe



Lundi 11 mars 2024, 08h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
15h01

L’empire des médias de Rupert Murdoch signe un accord avec OpenAI sur les contenus

14h05

Nokia: acquisition de Fenix Group finalisée

08h01

Communiqué de presse : Sanofi, Formation Bio et OpenAI annoncent une coopération de première classe autour de l’IA

Communication
Officielle
21h01

Communiqué de presse : Présentation à l’ATS et publication dans le NEJM des données de dernière heure de l’étude confirmatoire de phase III NOTUS relative à Dupixent® dans le traitement de la BPCO

Communication
Officielle
09h06

EPC GROUPE : Communiqué de presse

Communication
Officielle
06h02

La France et l’Allemagne enfin d'accord sur le char du futur

18h07

ECONOCOM : COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AU DROIT DE VOTE ET AU DENOMINATEUR

Communication
Officielle
08h03

Le CCF signe un accord pour distribuer des produits structurés émis par Morgan Stanley

Communication
Officielle
19h03

PROTOCOLE D’ACCORD SIGNE ENTRE HSBC CONTINENTAL EUROPE ET NATIXIS INTEREPARGNE RELATIF AUX ACTIVITES DE TENUE DE COMPTE EN EPARGNE SALARIALE

Communication
Officielle
18h06

Schneider: signe un accord 'stratégique' avec ProLogium

00h03

Optiscan signe un accord de savoir-faire avec la Mayo Clinic

Communication
Officielle
07h01

Communiqué de presse : Sanofi investit plus d’un milliard d’euros supplémentaires dans la production de médicaments en France, en plus des 2,5 milliards d’euros déjà engagés dans de grands projets de souveraineté sanitaire

Communication
Officielle
08h01

Communiqué de presse : Sanofi et Novavax concluent un accord de licence co-exclusif pour la co-commercialisation d’un vaccin COVID-19 et le développement de vaccins combinés grippe - COVID-19

Communication
Officielle
17h05

ABB: accord pour une coentreprise avec Niedax Group

19h01

EUROBIO SCIENTIFIC SIGNE UN ACCORD POUR L'ACQUISITION DU TEST D'EXPRESSION GÉNIQUE POUR LE CANCER DU SEIN ENDOPREDICT®

Communication
Officielle







Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
La fermeture de Piccoma France, reflet des difficultés du webtoon à s’imposer hors de ses frontières 18 mai
Lefigaro.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
Eviden remporte la deuxième place lors du plus grand exercice de cyberdéfense au monde 23 mai
Globenewswire.com
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
La Suisse est toujours à la traîne en matière de production d’électricité solaire et éolienne 23 mai
LeTemps.ch
Dans la course mondiale aux petits réacteurs nucléaires 23 mai
Lesechos.fr
Face au pessimisme sur la santé financière d’Atos, son président Jean-Pierre Mustier monte au créneau 23 mai
Usinenouvelle.com
LBAi W-Gate : une nouvelle ère pour la sécurisation périmétrique, avec l’intelligence artificielle 21 mai
Businesswire.fr
KBC semble avoir atteint un sommet 23 mai
Trends.be