Communiqué de presse - Résultats T2 2025 d'AIR FRANCE-KLMxx
31 Juillet 2025
Perspectives 2025 reconfirmées Pour 2025, le Groupe garde une approche agile compte tenu de l’incertitude actuelle et prévoit :
Commentant les résultats, M. Benjamin Smith, Directeur général du Groupe a déclaré : "Air France-KLM a réalisé un deuxième trimestre solide, avec une croissance du chiffre d'affaires et une amélioration des marges, reflétant la robustesse de notre réseau diversifié et l'exécution rigoureuse de notre stratégie. Nous poursuivons notre montée en gamme, repoussant les limites du voyage d’exception grâce à des produits et services améliorés, tout en avançant dans le renouvellement de notre flotte avec des appareils de nouvelle génération, dans le cadre de nos engagements en matière de durabilité. En parallèle, nous renforçons notre connectivité mondiale à travers des partenariats clés et des coentreprises dans des zones stratégiques, et, début juillet, nous avons initié les procédures pour prendre une participation majoritaire dans SAS. Il s'agit d'une étape majeure pour renforcer notre position en Europe du Nord et étendre la portée de notre réseau. Bien que l’environnement externe reste complexe, AIR FRANCE-KLM continue de faire preuve de résilience et est bien positionné pour atteindre ses objectifs. Je tiens à remercier l’ensemble de nos équipes pour leur engagement constant qui rend cette performance possible.” Solide performance de la recette unitaire Groupe
*Cash flow d’exploitation libre IFRS corrigé du paiement des charges sociales, des cotisations aux retraites et des impôts sur les salaires hérités pendant la période Covid ainsi que du paiement de la dette de location et des intérêts payés et reçus
Résultat d'exploitation en hausse porté par l’amélioration de la recette unitaire et la baisse du prix du carburant Au deuxième trimestre, AIR FRANCE-KLM a accueilli 27,3 millions de passagers, soit 5,9% de plus que l'année précédente. La capacité et le trafic ont augmenté de 4,2%, conduisant à un taux de remplissage relativement stable à 87,8%. La recette unitaire au SKO du Groupe a augmenté de 2,4% à taux de change constant par rapport à l'année précédente, grâce à une forte performance du yield pour les activités Réseaux (Passage et cargo) et Transavia. Les yields du réseau passage ont été très solides, en particulier sur l'Atlantique Nord, malgré les tensions autour des droits de douane et ont également progressé en Asie & Moyen-Orient, en Amérique Latine et dans les cabines premium. Le Cargo a continué de bénéficier du trafic en provenance d'Asie avec des recettes unitaires au TKO en hausse de 2,6 % à taux de change constant. Le résultat d'exploitation a enregistré une hausse de 223 millions d'euros par rapport à l'année précédente, s’établissant à 736 millions d'euros, avec une marge à 8,7%. Cette performance est le fruit d'une augmentation des recettes unitaires du réseau Passage, du Cargo et de Transavia (176 millions d'euros), tandis que le cout unitaire, carburant compris, est resté globalement stable. Le coût unitaire a augmenté de 2,7% au deuxième trimestre en raison des éléments suivants :
Trésorerie Au deuxième trimestre, AIR FRANCE-KLM, AIR FRANCE et KLM ont prolongé leurs lignes de crédit renouvelables (RCF) jusqu’en 2029. Le montant total des RCF du Groupe, actuellement non tirées, reste à 2,4 milliards d’euros. Grâce à cette opération, AIR FRANCE-KLM, AIR FRANCE et KLM allongent la maturité moyenne de leurs ressources disponibles, conformément à la politique de gestion prudente de la liquidité du Groupe. Au premier semestre, le Groupe a enregistré un cash-flow d'exploitation positif de 1 285 millions d'euros, principalement porté par un besoin en fonds de roulement positif résultant de la vente des billets, toutefois impacté par les reports de charges hérités de la pandémie pour un montant de 244 millions d’euros. Les dépenses d'investissement nettes se sont élevées à 1 742 millions d’euros. Le cash-flow libre d’exploitation ajusté récurrent, hors report de charges sociales et taxes sur les salaires et incluant le paiement de la dette de location et des intérêts nets s'est établi à 723 millions d'euros, en hausse de 589 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Le cash-flow d’exploitation libre s’est établi à 1,3 milliard d’euros, partiellement compensé par près de 1,2 milliard d’euros de nouvelle dette de location ou de modification de contrats existants, liée au renouvellement de la flotte et à l'extension des locations actuelles pour couvrir les retards de livraison. En conséquence la dette nette s’est réduite à 7,1 milliards d’euros, en baisse de 197 millions d’euros Au cours du deuxième trimestre, le Groupe a émis 0,5 milliard d’euros de nouvelles obligations hybrides, contribuant à la baisse de la dette nette. Cet effet positif a toutefois été neutralisé par le reclassement de la dette hybride souscrite auprès d’Apollo, adossée aux moteurs de rechange, du poste fonds propres vers la dette pour un montant équivalent. Le levier d’endettement s’est établi à 1,5x, en ligne avec l’ambition du Groupe de maintenir un ratio compris entre 1,5x et 2,0x. Le niveau de liquidités est resté élevé et supérieur au niveau cible de 6 à 8 milliards d'euros. A fin juin 2025, les liquidités se sont élevées à 9,4 milliards d'euros, stables par rapport à fin décembre 2024. Au cours du premier semestre 2025 le Groupe a réalisé les opérations suivantes :
Le produit net de l'émission des Obligations Hybrides sera affecté aux besoins de financement généraux de la Société, y compris le refinancement potentiel d’instruments subordonnés existants au sein du Groupe. Cette opération permet au Groupe de simplifier son bilan, d’optimiser son coût de financement tout en conservant une flexibilité financière. La stratégie du Groupe est de réduire le stock d’instruments subordonnés inscrits au bilan. En juillet (après la clôture du deuxième trimestre), AIR FRANCE-KLM a procédé au remboursement intégral des obligations perpétuelles d’un montant de 500 millions d’euros émises en juillet 2022 par une entité opérationnelle d’Air France, détentrice d’un portefeuille de moteurs de rechange dédiés aux activités d’ingénierie et de maintenance de la compagnie. Ces obligations avaient été entièrement souscrites par des entités affiliées à Apollo. Cette opération, réalisée il y a trois ans, avait accompagné le retour d’Air France-KLM à des capitaux propres IFRS positifs. Le Groupe remercie Apollo pour la qualité du partenariat tout au long de cette période. Mise à jour des notations de crédit
Perspectives 2025 reconfirmées Pour 2025, le Groupe garde une approche agile compte tenu de l’incertitude actuelle et prévoit :
Développement durable Le développement durable est une responsabilité collective et AIR FRANCE-KLM s’engage à jouer son rôle. Le Groupe soutient l’adoption d’objectifs environnementaux ambitieux et plaide pour une transformation de l’industrie qui garantisse des conditions de concurrence équitables à l’échelle mondiale.
Renouvellement de la flotte Dans le cadre de sa stratégie de renouvellement de la flotte, le Groupe AIR FRANCE-KLM continue de recevoir des avions de nouvelle génération tels que des Airbus A350, B787-10, la famille A320neo, A220, Embraer 195-E2. Ces avions de nouvelle génération consomment jusqu'à 25% de carburant en moins par passager-kilomètre et réduisent l'empreinte sonore jusqu'à 63% par rapport aux avions de la génération précédente qu'ils remplacent. À fin juin 2025, la part des avions de nouvelle génération dans la flotte du Groupe était de 30%. Le Groupe prévoit d'atteindre jusqu’à 80% d’avions de nouvelle génération dans sa flotte à horizon 2030. SAF Le Groupe AIR FRANCE-KLM travaille à accroître la demande et l'utilisation de SAF dans le monde entier. Le 23 avril 2025, la remise des prix de l’appel à projets Carb Aéro s’est tenue au siège d’Air France à Paris-Charles de Gaulle. Cette initiative, partie intégrante du programme d’investissement France 2030, vise à soutenir l’émergence d’une filière d’e-SAF (carburant aérien synthétique de substitution compatible avec les carburants fossiles conventionnels), une technologie clé pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur. En tant que Groupe aérien pleinement engagé dans la décarbonation de son industrie, AIR FRANCE-KLM a partagé sa fierté d’accueillir cet événement et de soutenir le développement d’un écosystème industriel de production de carburants durables en France, au service de la souveraineté énergétique et de la compétitivité du pays. En juin 2025, à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, AIR FRANCE a signé le volet SAF du contrat de filière des Nouveaux Systèmes Énergétiques avec l’État et les industriels. En la présence de M. Eric Lombard (ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique), de M. Marc Ferracci (ministre chargé de l’industrie et de l’énergie) et de M. Philippe Tabarot (ministre chargé des transports), les signataires ont identifié quatre objectifs principaux :
En parallèle, le Groupe AIR FRANCE-KLM a également conclu un accord avec Airbus, permettant aux collaborateurs du constructeur de réduire l’empreinte carbone de leurs déplacements professionnels en soutenant la production de carburant d’aviation durable (SAF). Cet engagement volontaire s’inscrit dans le cadre du programme « SAF Corporate » d’Air France-KLM, et vise à développer une offre transparente, traçable et contrôlée. Émissions des GES (gaz à effet de serre) par TKT (tonne kilomètre transportée) À fin juin 2025, la performance d’intensité GES est de 924 gCO2eq/TKT4, ce qui représente une baisse de 1.5% par rapport à fin juin 2024. Air France-KLM et ses compagnies aériennes doivent faire face à des vents contraires dans l’amélioration de leur intensité GES, notamment des retards dans le plan de renouvellement de la flotte en raison de contraintes dans la chaîne d'approvisionnement ; des problèmes de moteurs sur une partie de leur flotte d'avions de nouvelle génération (dont plusieurs Airbus A220) ne permettant pas au Groupe de les exploiter à leur capacité maximale ; une consommation de carburant plus élevée en raison d'un temps de vol plus long sur certaines lignes en raison de différentes circonstances géopolitiques. Ces obstacles sont rencontrés par plusieurs acteurs du secteur aérien. Compte tenu des vents contraires mentionnés ci-dessus, il est peu probable que les objectifs 2025 de l’obligation liée au développement durable soient atteints. Événements postérieurs au trimestre Air France-KLM va entamer le processus en vue d’une prise de participation majoritaire dans le capital de SAS Le 4 juillet 2025, AIR FRANCE-KLM a annoncé qu’il allait entamer un processus visant à prendre une participation majoritaire dans le capital de SAS. Le Groupe détient actuellement 19,9 % du capital de la compagnie scandinave et a initié à l’été 2024 une coopération commerciale entre SAS, AIR FRANCE et KLM, reposant sur des accords élargis de partage de codes et de commercialisation interline. Cette coopération a été renforcée par l’entrée de SAS dans l’alliance SkyTeam. Sous réserve de la satisfaction de l’ensemble des conditions requises, AIR FRANCE-KLM procéderait à l’acquisition de l’ensemble des parts détenues par Castlelake et Lind Invest, portant ainsi sa propre participation dans SAS à 60,5 %. L’État danois conserverait sa participation de 26,4 % dans SAS ainsi que ses sièges au sein du Conseil d’administration. La valeur de l’investissement envisagé par AIR FRANCE-KLM dans SAS serait déterminée au moment de la finalisation de l’opération, sur la base des dernières performances financières de SAS – incluant l’EBITDA et la dette nette. Cette opération serait alignée avec les perspectives financières du Groupe à moyen terme. Revue d’activité Résultat Réseaux
Le chiffre d’affaires total a augmenté de 4,6% par rapport au deuxième trimestre 2024, s’établissant à 6 937 millions d'euros. Le résultat d'exploitation s'est élevé à 666 millions d'euros, soit 190 millions d'euros de plus que l'année précédente à taux de change constant, grâce à une baisse du prix du carburant et des revenus plus élevés. Au total, la marge d’exploitation s’est établie à 9,6%, en hausse de 2,9 points par rapport à 2024. Le réseau Passage affiche une solide performance au deuxième trimestre, portée par le dynamisme des cabines Premium et la progression du yield
Au cours du deuxième trimestre 2025, la capacité en Sièges-Kilomètres Offerts (SKO) a augmenté de 2,8% par rapport à l'année précédente. La croissance du trafic de 2,9% a conduit à un coefficient de remplissage globalement stable à 87,4 %. Le yield corrigé des effets de change a affiché une solide performance avec une hausse de 2,8%. Au cours du deuxième trimestre, les tendances suivantes ont été observées par zone : Atlantique Nord Malgré une croissance de capacité de 5%, la recette unitaire a progressé de 5%, soutenue par la bonne dynamique du yield dans les cabines premium, tandis que le yield en cabine economy a reculé par rapport à l’an dernier. La performance de juin a été impactée par le conflit au Moyen-Orient. Amérique latine La recette unitaire a progressé, portée par un yield solide ( 6,1%), tandis que le coefficient de remplissage s’est légèrement amélioré pour atteindre 91% et que la capacité a augmenté de 5,6%. Asie et Moyen-Orient La croissance a été principalement portée par l’Asie, tandis que la capacité vers le Moyen-Orient a été impactée par les tensions géopolitiques. Excellente performance sur le Japon, la Corée et l’Asie du Sud-Est. La recette unitaire dans la région a progressé de 6 %, soutenue par une forte dynamique de yield, tandis que le coefficient de remplissage est resté stable à 89%. Caraïbes et Océan Indien Une forte augmentation de la capacité à l’échelle du secteur (Air France-KLM : 5%) a conduit à un environnement tarifaire plus concurrentiel, entraînant une baisse de 2% de la recette unitaire. Afrique La capacité, le coefficient de remplissage et le yield sont restés globalement stables d’une année sur l’autre. Court et moyen-courrier Globalement, la capacité a augmenté de 5%, avec un coefficient de remplissage globalement stable à 85 % et un yield inchangé. Les efforts ont porté sur la stimulation du trafic local et des volumes afin de soutenir l’augmentation de capacité. Au premier semestre, les recettes du segment premium ont progressé de 11% par rapport à l’année précédente, portant leur part dans les recettes de l’activité Réseaux passages à 28,7%, contre 27,3% sur la même période en 2024. Cette dynamique positive a été constatée dans toutes les zones géographiques. Le lancement de la nouvelle cabine. La Première a renforcé l’offre premium. Sur le réseau transatlantique, la part des recettes premium est restée stable, au-delà de 41%. Par ailleurs, les cabines Premium et Premium Confort a confirmé son fort développement avec une croissance de 27% en un an, portant sa contribution aux recettes réseau passage à 8,1%, contre 6,7% au premier semestre 2024. Cargo : Performance robuste |