COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 06 octobre 2020, 07h00  (il y a 68 mois)

Communiqué de presse Capgemini//

Bonjour,

Vous trouverez ci-après le communiqué de presse diffusé ce jour.

Bien cordialement,
Florence Lièvre
Global PR Manager | Group Marketing & Communications

Capgemini Group | Paris
Tel.: 33 1 47 54 50 71
Email : florence.lievre@capgemini.com
_____________________

Contact Presse
Florence Lièvre
Tél. : 01 47 54 50 71
E-mail : florence.lievre@capgemini.com

World Payments Report 2020 :

La pandémie COVID-19 déclenchera-t-elle la fin des paiements en espèces ?

L’augmentation des volumes de paiements, les nouveaux comportements des consommateurs et les risques accrus transforment le secteur

Paris, le 6 octobre 2020 – Selon le World Payments Report 2020 publié aujourd’hui par Capgemini, les spécialistes des paiements doivent se transformer rapidement, alors qu’ils sont déjà confrontés à des volumes de transactions en hausse, à une concurrence plus forte et à des facteurs de risque élevés, amplifiés par la pandémie COVID-19.

«La pandémie COVID-19 a déclenché une accélération de l’innovation dans le secteur des paiements pour donner naissance à un ‘nouvel ordre’, impliquant que les sociétés de paiement maîtrisent totalement le digital, quasiment du jour au lendemain. Plus que jamais, ces fournisseurs doivent aujourd’hui proposer des offres porteuses de différenciation, axées sur la rapidité, la commodité et la qualité de l’expérience client de bout en bout, » explique Anirban Bose, directeur général des Services financiers de CAPGEMINI et membre du Comité de Direction générale du Groupe. « Actuellement, les banques et sociétés de paiements visionnaires priorisent à juste titre la transformation technologique et s’associent à de nouveaux acteurs agiles pour collaborer, proposer de nouvelles solutions et rendre leurs organisations plus réactives.»

Avant l’arrivée de la pandémie, les volumes de paiements avaient déjà battu des records ; ils devraient continuer d’augmenter, mais à une cadence plus faible en raison de l’utilisation accrue des transactions non-cash et du marasme économique mondial. Le rapport prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12% pour les transactions non-cash à l’échelle mondiale entre 2019 et 2023. Ces transactions ont augmenté de près de 14% entre 2018 et 2019, pour un total de 708,5 milliards de paiements: il s’agit du plus fort taux de croissance jamais enregistré dans la dernière décennie. L’Asie-Pacifique s’est imposée comme la région leader en termes de transactions non-cash en 2019 avec 243,6 milliards de paiements, devançant ainsi l’Europe et l’Amérique du Nord. Cette croissance repose sur l’utilisation accrue des smartphones, la montée en puissance de l’e-commerce, l’adoption des e-wallets1 et de nouveaux systèmes de paiement par mobile/code QR en Chine, en Inde et dans d’autres marchés d’Asie du Sud-Est (croissance de 31,1%).

Face à une concurrence accrue, les fournisseurs traditionnels doivent évoluer
Les clients délaissent aujourd’hui les espèces au profit des paiements digitaux. Dans ce contexte, les nouveaux acteurs gagnent actuellement en popularité: le rapport montre en effet que 30% des clients utilisent les services de paiement d’un BigTech2 et que 50% utilisent déjà une banque innovante3 pour certains paiements. Depuis avril 2020, plus de 38% des consommateurs indiquent également avoir découvert un nouveau fournisseur de paiements au cours du confinement. Les opérations bancaires par Internet et les virements directs ont toujours été les méthodes de paiement préférées des clients et restent en tête du classement depuis le début de la pandémie, avec 68% des consommateurs interrogés déclarant les utiliser. Les transactions sans contact par carte prennent la deuxième place, avec 64% d’interrogés affirmant les utiliser fréquemment. Enfin, 48% des répondants privilégient les e-wallets (y compris les paiements par code QR).

Les paiements alternatifs pourraient continuer de stimuler le secteur des paiements non-cash, à l’heure où les consommateurs recherchent des solutions rapides et pratiques offrant une expérience client d’exception. Le nombre d’utilisateurs d’e-wallets devrait passer de 2,3 milliards en 2019 à 4 milliards d’ici 2024, soit 50% de la population mondiale. Les paiements invisibles ou processus de paiement automatiques, utilisés notamment par les magasins AMAZON Go et par Uber, devraient réaliser un TCAC de 51% sur la période 2017-2022.

Pour faire face aux risques accrus, les sociétés de paiements peuvent s’appuyer sur la technologie et la collaboration
Dans un marché toujours bouleversé et face à la multiplication des méthodes de paiement, les sociétés de paiements sont confrontées à des risques business, réglementaires et opérationnels accrus. Les dirigeants de ces organisations citent par exemple des enjeux de cybersécurité (42%), des risques réglementaires (37%) ou opérationnels (35%), ainsi que des problématiques business (30%). Pour 87% des cadres interrogés, les cyber-vulnérabilités représentent un risque très probable pour leur organisation, à l’heure où les criminels exploitent les failles créées par le confinement. Ces vulnérabilités augmentent le risque de cyberattaques, de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme. Dans ce contexte, les sociétés de paiements adoptent des technologies pour réduire leur exposition à de nouveaux risques.

Pour les trésoriers d’entreprise confrontés à des problématiques et inefficacités B2B, cette pandémie les a poussés à s’intéresser au digital pour la gestion des risques de contrepartie, les solutions de connectivité, l’automatisation des paiements et la cybersécurité. Ces trésoriers s’attendent aujourd’hui à ce que leur banque et leurs sociétés de paiements leur proposent une meilleure intégration API, une gestion robuste du risque, ainsi que des paiements et un suivi en temps réel.

Alors que les dirigeants d’établissements bancaires citent les innovations accessibles aux clients (79%) et la transformation digitale (75%) comme les deux principaux vecteurs de leurs initiatives stratégiques pour 2020 et au-delà, la transformation des paiements parait inévitable. Dans le cadre de cette transformation, la collaboration peut aider les entreprises à faire face à l’incertitude inhérente à la pandémie, à mesure que les organismes réglementaires s’attaquent aux risques, en particulier dans le domaine des paiements non-cash. Pour rendre leur backend plus lean, plus agile et capable de suivre l’évolution de leur front-end digital, les banques optent pour l’une des deux stratégies suivantes : développer leurs capacités en interne, ou s’associer à de nouveaux acteurs spécialistes du digital. En parallèle au développement des capacités internes dans leur banque, 60% des dirigeants interrogés sont également convaincus que la création de partenariats avec des tiers dans la chaîne de valeur leur permettra de multiplier les offres issues de leur écosystème.

Méthodologie

Le World Payments Report 2020 dresse un état des lieux de 44 marchés de paiement dans diverses régions géographiques. Pour les graphiques macro-descriptifs mondiaux, six régions ont été définies: Amérique du Nord, Amérique latine, Asie émergente, Asie-Pacifique mature, Europe et MEA, regroupées par critères géographique, économique et de maturité des paiements non-cash. Plus de 8 600 consommateurs ont participé à l’enquête ‘Voice of the Consumer’ du rapport. Une enquête en ligne complémentaire auprès des banques, des FinTechs, des fournisseurs de services de paiement et des entreprises a permis de récolter des données de 235 répondants ; ont été également menés 45 entretiens avec des dirigeants de banques, des sociétés de paiement, de sociétés de systèmes de cartes, de fournisseurs de services technologiques et de détaillants.

À propos de Capgemini
Capgemini est un leader mondial du conseil, de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie. A la pointe de l’innovation, le Groupe aide ses clients à saisir l’ensemble des opportunités que présentent le cloud, le digital et les plateformes. Fort de plus de 50 ans d’expérience et d’une grande expertise des différents secteurs d’activité, il accompagne les entreprises et organisations dans la réalisation de leurs ambitions, de la définition de leur stratégie à la mise en œuvre de leurs opérations. Pour CAPGEMINI, ce sont les hommes et les femmes qui donnent toute sa valeur à la technologie. Résolument multiculturel, le Groupe compte aujourd’hui 270 000 collaborateurs présents dans près de 50 pays. Avec ALTRAN TECHN., le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires combiné de 17 milliards d’euros en 2019.

Plus d’informations sur www.capgemini.com. People matter, results count.

1 Portefeuille numérique également appelé «portefeuille électronique»

2 Dans le cadre de ce rapport, les BigTechs sont les grandes multinationales spécialisées dans les technologies. Parmi elles: GOOGLE, AMAZON, Facebook, APPLE, Alibaba, etc.

3 Les banques innovantes sont des établissements récents qui disposent de leur propre système bancaire et font directement concurrence aux banques traditionnelles. Elles se spécialisent parfois dans des domaines moins couverts par les grandes banques. Parmi ces établissements, on peut citer NuBank, Chime et Monzo.

 

Pièce jointe



Mardi 06 octobre 2020, 07h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 25 juin 2026
08h31

Communiqué de presse : La Fondation Sanofi ouvre un nouveau chapitre centré sur les générations futures

Communication
Officielle
Mardi 23 juin 2026
07h31

Communiqué de presse : Wayrilz de Sanofi a été approuvé au Japon pour traiter la thrombocytopénie immunitaire

Communication
Officielle
Lundi 22 juin 2026
08h31

Communiqué de presse : Sanofi nomme Paulo Fontoura à la tête de sa R&D

Communication
Officielle
Dimanche 07 juin 2026
00h31

[Communiqué de presse] Signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition de SFR

Communication
Officielle
00h31

[Communiqué de presse Groupe iliad ] Projet d’acquisition de SFR : Free franchit une nouvelle étape

Communication
Officielle
Jeudi 04 juin 2026
10h31

Communiqué de presse : Sanofi lance son plan mondial 2026 d’actionnariat salarié

Communication
Officielle
Jeudi 28 mai 2026
18h31

PROACTIS SA - Communiqué de presse 28.05.2026 (report publication RFA)

Communication
Officielle
Mercredi 27 mai 2026
18h31

COMMUNIQUE DE PRESSE: NACON: Prolongation de la période d’observation de la procédure de redressement judiciaire

Communication
Officielle
Jeudi 21 mai 2026
08h31

[Communiqué de presse] Le Groupe iliad poursuit sa dynamique de croissance profitable et d’innovation au 1er trimestre

Communication
Officielle
Mardi 19 mai 2026
12h34

CRCAM LANGUEDOC : Ajout sur Onde de l'avis financier au 31-03-2026 en complément du communiqué de presse déjà diffusé le 24 avril

Communication
Officielle
Lundi 18 mai 2026
19h32

COMMUNIQUE DE PRESSE: NACON: ACTIVITÉ DU 4ème TRIMESTRE 2025-2026 À 36,6 M€

Communication
Officielle
19h32

COMMUNIQUE DE PRESSE: BIGBEN: ACTIVITÉ DU 4ème TRIMESTRE 2025-2026 EN HAUSSE DE 0,4% À 64,7 M€

Communication
Officielle
Mercredi 06 mai 2026
20h31

Capgemini SE : Capgemini place avec succès une émission obligataire de 800 millions d’euros

Communication
Officielle
Samedi 02 mai 2026
14h32

PROACTIS SA - Communiqué de presse (désignation R. Archer et P. Dennant)

Communication
Officielle
Jeudi 30 avril 2026
08h31

Communiqué de presse du premier trimestre 2026

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Possible OPA à venir: Quelles conséquences pour Genève si Easyjet était rachetée? 04 juin
TribuneDeGeneve.ch
Ce pays européen a une dette trois fois moins importante par habitant que la Belgique : « Ils ont cinq fois moins de politiciens élus » 05 juin
rtlinfo.be
Valeo annonce une nouvelle émission obligataire pour un montant de 600 millions d’euros à échéance février 2033 27 mai
Globenewswire.com
Technip Energies annonce la fixation du prix de ses obligations d’un montant de 500 millions d’euros à échéance en 2033 04 juin
Globenewswire.com
Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait 04 juin
Agefi.fr
WikiTree fait aveu de faillite et est partiellement reprise par ses employés 02 juin
Lalibre.be
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Modalités de mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale Mixte du 30 juin 2026 01 juin
Actusnews.com
CREDIT AGRICOLE SA : Augmentation de capital 2026 réservée aux salariés du groupe Crédit Agricole 02 juin
Globenewswire.com
BNP Paribas Fortis va enfin lancer une app de trading en Belgique 01 juin
Lalibre.be
Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations 28 mai
Agefi.fr
SIRIUS MEDIA : Sirius Media : Webinaire actionnaires et investisseurs 03 juin
Actusnews.com
AG Insurance devient l'unique propriétaire de Touring après le rachat des parts de BNP Paribas Fortis 29 mai
Lalibre.be
Poursuite des discussions entre le groupe Altice France, Bouygues Telecom, Free-Groupe iliad et Orange 05 juin
Globenewswire.com
Valneva annonce sa participation à des conférences investisseurs aux États-Unis et en Europe 28 mai
Globenewswire.com
BNP Paribas Fortis renouvelle le mandat de son CEO Michael Anseeuw jusqu’en 2030 28 mai
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com