COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 26 mars 2024, 15h01  (il y a 2 mois)

Communiqué: Orange et MASMOVIL finalisent leur transaction pour devenir le premier opérateur espagnol en volume de clientèle

Communiqué de presse
Paris et Madrid, 26 mars 2024


Orange et MASMOVIL finalisent leur transaction pour devenir le premier opérateur espagnol en volume de clientèle

  • Opérationnelle dès aujourd’hui, la co-entreprise détenue à parts égales par Orange Spain et MASMOVIL offrira aux consommateurs et aux entreprises espagnoles des avantages considérables.
  • Elle devrait générer des synergies de plus de 490 millions d’euros par an à partir de la quatrième année après la clôture.
  • Jean-François Fallacher a été nommé Président non exécutif de la co-entreprise et Meinrad Spenger occupera le poste de Directeur Général.

Orange et MASMOVIL ont annoncé aujourd’hui la création d’une nouvelle co-entreprise, finalisant ainsi l’accord de rapprochement de leurs activités en Espagne1. Les actionnaires d’Orange et de MASMOVIL détiennent chacun 50 % de la co-entreprise et les mêmes droits de gouvernance.

Regroupant plus de 37 millions de lignes haut débit fixe et mobile, la nouvelle entité se positionne en tant qu’acteur de premier plan sur le marché des télécommunications espagnol en volume de clientèle. Elle a pour ambition de devenir un leader sur le plan des talents, de l’expérience utilisateur, de l’innovation, de l’impact social et environnemental et de la couverture fibre et mobile. De ce projet naît un acteur durable, financièrement capable de poursuivre ses investissements dans la prochaine génération de réseaux qui profiteront au marché, aux consommateurs grand public et aux entreprises en Espagne.

Selon les nouvelles estimations, la co-entreprise devrait générer plus de 490 millions d’euros de synergies par an à partir de la quatrième année après la clôture. Sur la base des comptes préliminaires à la clôture, les recettes respectives atteindraient environ 4,4 milliards d’euros pour Orange et 1,65 milliard d’euros pour les actionnaires de MASMOVIL.

Les entreprises (Orange Spain et MASMOVIL) fonctionneront comme une entité unique : leurs comptes seront consolidés au niveau d’une nouvelle entité légale enregistrée (la co-entreprise). Comme prévu, la nouvelle entreprise est opérationnelle dès aujourd’hui.

Jean-François Fallacher, Directeur Général d’Orange France, a été nommé Président non exécutif de la nouvelle entreprise. Ayant occupé le poste de Directeur Général d’Orange Spain entre septembre 2020 et avril 2023, il possède une grande expérience du marché espagnol.

Le Conseil d’administration de la co-entreprise a également confirmé la nomination au poste de Directeur Général de Meinrad Spenger, Directeur Général de MASMOVIL depuis 2006, et celle d’Alberto Castañeda en tant que Secrétaire du conseil. Ludovic Pech et Germán López ont été respectivement nommés aux postes de Directeur Financier et de Directeur des Opérations.

« Servir plus de 30 millions de clients en Espagne est à la fois un immense honneur et une lourde responsabilité. Nous ferons tout notre possible pour qu’ils restent les clients les plus satisfaits à l’échelle nationale. Avec notre co-entreprise, le marché des télécommunications espagnol accueille désormais un acteur puissant capable d’innover et d’investir pour servir ses clients du segment entreprise et grand public en tant que partenaire de confiance », a déclaré Meinrad Spenger, Directeur Général de la co-entreprise.

Christel Heydemann, Directrice Générale d’Orange, a déclaré : « Cette annonce est une première étape dans le déploiement de la stratégie à long terme d’Orange en Europe. En se positionnant en tant qu’acteur plus puissant et plus durable, cette nouvelle co-entreprise stimulera l’innovation et les investissements dans les services numériques et de haut débit en Espagne. C’est un très grand pas en avant pour notre vision d’un secteur des télécommunications fort et prospère en Europe. » 

Les équipes de conseil des parties incluent les entités suivantes :

  • Conseillers financiers principaux : GOLDMAN SACHS Bank Europe SE pour MASMOVIL et Lazard Frères pour Orange.
  • Conseiller en dette principal : BNP Paribas.
  • Conseillers en notation commune : BNP PARIBAS et Société Générale.
  • Freshfields pour MASMOVIL et Jones Day pour Orange, en tant que conseillers juridiques M&A.
  • Freshfields, Latham and Watkins, Perez Llorca and Gide, en tant que conseillers en droit de la concurrence.
  • Simpson Thacher & Bartlett, ainsi que Evergreen Legal, en tant que conseillers juridiques pour les Emprunteurs, pour toutes les questions de financement liées à la transaction, et Linklaters en tant que conseiller juridique pour les Prêteurs
  • PWC pour MASMOVIL et EY pour Orange, en tant que partenaires de due diligence.
  • Autres conseillers financiers pour MASMOVIL : BNP PARIBAS, Evercore, JP Morgan et Santander
  • Autres conseillers en dette conjointe : Rothschild & Co

Pour plus d’informations, consultez le précédent communiqué de presse.

À propos du Groupe MASMOVIL

Le Groupe MASMOVIL est un opérateur exceptionnel en Espagne si l’on se réfère à sa croissance au cours des dernières années. Il propose la fibre, la téléphonie mobile, la télévision et d’autres nouveaux services comme l’énergie, la santé, les alarmes ou les services financiers, pour les clients résidentiels, les entreprises et les opérateurs.
Le Groupe offre à ses clients l’accès à la plus grande couverture FTTH d’Espagne, avec plus de 29 millions de foyers pouvant potentiellement y être connectés, ainsi que l’accès aux réseaux mobiles 3G, 4G et 5G à 98,5 % de la population espagnole grâce à sa stratégie hybride combinant ses propres infrastructures et celles de tiers. MASMOVIL a également lancé ses services 5G, déjà disponibles dans 2 400 villes d’Espagne. Le Groupe compte
plus de 16 millions de clients. MASMOVIL a été récompensé à plusieurs reprises comme étant le meilleur opérateur haut débit et de fibre optique.
Le Groupe a atteint zéro émission nette de carbone pour les scopes 1 et 2 en 2020 (en incluant le Groupe Euskaltel dans le calcul), ce qui le positionne comme le premier opérateur de télécommunications en Europe à atteindre un tel objectif et celui avec le niveau résiduel absolu d’émissions le plus faible. Il s’agit également du premier opérateur de télécommunications en Europe à devenir une entreprise certifiée B Corp et il s’engage fortement à créer un impact environnemental et social positif.
Le Groupe MASMOVIL est également un leader du développement durable et des enjeux ESG en Espagne grâce à l’obtention de 5 notes ESG sur un court laps de temps et de très bonnes positions dans les classements d’organismes prestigieux tels que S&P, Morning Star Sustainalytics, Sustainable Fitch, CDP et Clarity.
MASMOVIL bénéficie des participations de Cinven, de KKR et de Providence Equity Partners depuis novembre 2020.
Suivez-nous :
Site Web du Groupe MASMOVIL : https://www.grupomasmovil.com/
Twitter : https://twitter.com/grupomasmovil 

Contacts presse MASMOVIL :
Fernando Castro ; fernando.castro@masmovil.com

Téléphone portable : 34 656.160.378        

À propos d’Orange
Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications au monde, avec un chiffre d’affaires de 44,1 milliards d’euros en 2023 et 137 000 salariés au 31 décembre 2023, dont 73 000 en France. Le Groupe servait, au 31 décembre 2023, 298 millions de clients dans le monde entier, dont 254 millions de clients mobile et 25 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business. En février 2023, le Groupe a présenté son plan stratégique « Lead the Future », construit sur un nouveau modèle d’entreprise et guidé par la responsabilité et l’efficacité. « Lead the Future » capitalise sur l’excellence des réseaux afin de renforcer le leadership d’Orange dans la qualité de service.
Orange est côté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock-Exchanges (symbole ORAN).
Pour plus d’informations sur internet et votre mobile : www.orange.com, www.orange-business.com et l’application Orange News, ou suivez-nous sur Twitter : @orangegrouppr.
La marque Orange et les autres noms de services et de produits Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange ou à Orange Brand Services Limited.

Contacts presse Orange :
Tom Wright ; tom.wright@orange.com
Vanessa Clarke ; vanessa.clarke@orange.com


1 La transaction envisagée n’inclut pas TOTEM Espagne et MASMOVIL Portugal

Pièce jointe



Mardi 26 mars 2024, 15h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h01

Communiqué : Orange - Assemblée Générale Mixte du 22 mai 2024

Communication
Officielle
09h01

Communiqué : Orange annonce le retrait, à son assemblée générale du 22 mai, de la résolution 7 visant à la désignation d’un administrateur représentant les salariés actionnaires, à la suite d’une décision de justice

Communication
Officielle
13h04

Novo Nordisk laisse les investisseurs sur leur faim malgré un bon premier trimestre

12h03

Selon J.D. Power, les cabinets de gestion de patrimoine au Canada risquent davantage de perdre leur clientèle jeune et fortunée en raison de l'imminence de la réglementation sur la transparence des frais

Communication
Officielle
18h05

Median Technologies communique ses résultats annuels 2023 ainsi que son niveau d’activité pour le premier trimestre 2024

Communication
Officielle
08h01

Communiqué de presse Orange : Solide performance au premier trimestre, bonne dynamique de « Lead the Future »

Communication
Officielle
18h01

Kering : Communiqué de presse - Chiffre d'affaires du premier trimestre 2024

Communication
Officielle
19h01

Exercice intégral de l’option de surallocation pour 36 millions d'euros - Succès de la transaction avec un montant final de 278 millions d'euros

Communication
Officielle
18h01

RUBIS: Rubis et I Squared Capital finalisent un accord pour la cession de la participation de Rubis dans Rubis Terminal

Communication
Officielle
15h01

CP Orange : Orange annonce les résultats de son offre de rachat sur des obligations hybrides existantes

Communication
Officielle
21h04

Orange et MásMóvil se convertissent en Masorange en Espagne

08h01

Communiqué : Orange émet 700 millions d’euros d'obligations hybrides

Communication
Officielle
11h01

Communiqué : Orange a l’intention d’émettre une nouvelle souche d'obligations hybrides et de lancer une offre de rachat sur certaines de ses obligations hybrides existantes

Communication
Officielle
09h02

Orange et MasMovil bouclent la fusion de leurs activités en Espagne

15h01

Communiqué: Orange et MASMOVIL finalisent leur transaction pour devenir le premier opérateur espagnol en volume de clientèle

Communication
Officielle







Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
La fermeture de Piccoma France, reflet des difficultés du webtoon à s’imposer hors de ses frontières 18 mai
Lefigaro.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
Eviden remporte la deuxième place lors du plus grand exercice de cyberdéfense au monde 23 mai
Globenewswire.com
La Suisse est toujours à la traîne en matière de production d’électricité solaire et éolienne 23 mai
LeTemps.ch
Dans la course mondiale aux petits réacteurs nucléaires 23 mai
Lesechos.fr
Face au pessimisme sur la santé financière d’Atos, son président Jean-Pierre Mustier monte au créneau 23 mai
Usinenouvelle.com
LBAi W-Gate : une nouvelle ère pour la sécurisation périmétrique, avec l’intelligence artificielle 21 mai
Businesswire.fr
KBC semble avoir atteint un sommet 23 mai
Trends.be
A VivaTech, les industriels cultivent leurs liens avec les jeunes pousses 24 mai
Usinenouvelle.com