Lors du Black Friday, les paiements par carte et par mobile ont essuyé une baisse de 2% sur un an. Il y avait déjà eu recul l'année passée
Les journées de promotions de la fin du mois de novembre ont manqué d’entrain, du moins à en croire les données de paiement sans espèces. Certains secteurs, comme celui de l’électronique grand public, ont toutefois su tirer leur épingle du jeu.
Lors du Black Friday, le vendredi 24 novembre, les paiements par carte et par mobile ont essuyé une baisse de 2% sur un an, selon une analyse menée par AWP sur la base des données de Monitoring Consumption Switzerland.
Malgré le repli, la journée a été fructueuse pour le commerce de détail suisse. Les rabais et les campagnes de publicité ont ainsi permis de générer, le 24 novembre, plus du double des recettes par rapport à un vendredi habituel.
**A ce propos:** [Du Black Friday aux soldes permanents, «ces temps de promotions sont devenus indispensables au commerce de détail»](https://www.letemps.ch/economie/du-black-friday-aux-soldes-permanentes-ces-temps-de-promotions-sont-devenus-indispensables-au-commerce-de-detail)
### Des recherches avant l’événement
«Cette année, nous avons relevé un pic des recherches avant l’évènement, ce qui montre que les consommateurs sont mieux préparés et identifient les produits en avance», explique Jérôme Amoudruz, cofondateur de la plateforme blackfriday.ch. «Une autre tendance portée par l’e-commerce, est celle d’acheter directement auprès des grandes marques. Donc le Black Friday est une opportunité exceptionnelle pour celles-ci de renforcer leur visibilité et leur canal de vente propre», ajoute le spécialiste.
Mais cette visibilité coûte de plus en plus chère. Les investissements pour la publicité en ligne représentent un budget croissant pour les marques, avec des hausses de prix de l’ordre de 50% à 80% en 2023 par rapport à 2022 pour les annonces publicitaires sur
GOOGLE ou Facebook.
**En 2022:** [Le Black Friday fait (un peu) moins recette](https://www.letemps.ch/economie/black-friday-un-recette)
### Un retour dans les magasins
Alors que 17% des dépenses par cartes de crédit pendant le Black Friday 2022 avaient été enregistrées en ligne, la part de l’e-commerce s’est réduite à 13% lors du Black Friday 2023, illustrant la prépondérance des achats dans les points de vente physiques lors de cette journée.
«L’e-commerce est souvent perçu comme un endroit meilleur marché par les consommateurs, c’est pour cela que lors d’évènements comme le Black Friday, ceux-ci en profitent pour se rendre dans les magasins. Dans les grandes villes, les rues étaient bondées tout au long du week-end», relève Jérôme Amoudruz. L’envie de consommer déborde en effet de la seule journée du vendredi. La semaine dernière, le commerce de détail suisse a en effet enregistré un bond de 20% des recettes par rapport à la semaine précédente.
Par ailleurs, l’utilisation du téléphone portable comme moyen de paiement, via des applications comme Twint ou
APPLE Pay, s’est renforcée pour atteindre un niveau record depuis le début des mesures en 2019. Environ 15% de tous les paiements sans espèces ont été effectués via un smartphone. En 2022, la part était de 11%.
Monitoring Consumption Switzerland se base sur les transactions effectuées sur le réseau de paiement Worldline.
**Lire aussi une revue de presse de 2017 toujours d’actualité** : [Cette fois, la vague du Black Friday a vraiment déferlé sur la Suisse](https://www.letemps.ch/opinions/cette-vague-black-friday-vraiment-deferle-suisse)