CEGEDIM : croissance du chiffre d’affaires de 6,3 % en 2024
Information financière trimestrielle au 31 décembre 2024 Cegedim : croissance du chiffre d’affaires de 6,3 % en 2024
Boulogne-Billancourt, France, le 30 janvier 2025 après bourse. Chiffre d’affaires
Cegedim enregistre un chiffre d’affaires consolidé au quatrième trimestre 2024 de 178,7 millions d’euros, en progression de 7,2 % en données publiées et de 5,9 %, en données organiques(2), par rapport à la même période de 2023. Toutes les divisions opérationnelles ont contribué positivement à la croissance organique au quatrième trimestre. Sur l’année 2024, le chiffre d’affaires est en croissance de 6,3 % en données publiées et de 4,7 % en données organiques par rapport à 2023. Les activités de Marketing, d’Assurance santé, de RH et de Cloud affichent les croissances les plus solides sur l’année. La division Logiciels & Services subit les effets attendus de comparaison liés au chiffre d’affaires Ségur de la santé perçu en 2023 et au ralentissement de l’activité internationale suite à la décision du Groupe de recentrer sur l’Ecosse puis finalement de placer volontairement en administration judiciaire ses activités logiciels médecins au Royaume-Uni. Analyse de l’évolution de l’activité par division
Le chiffre d’affaires de Cegedim Santé est en croissance de 17,2 % en données publiées sur le quatrième trimestre et de 1,8 % en données organiques. Sur l’année la croissance publiée est de 4,8 % mais s’affiche en baisse de 7,1 % en organique du fait de l’absence d’effet Ségur qui avait représenté 4,7 millions d’euros en 2023. La croissance publiée intègre, depuis le 1er mars 2024, Visiodent, qui commence déjà à déployer les offres du Groupe auprès de ses clients (agenda Maiia, base Claude Bernard) sans que l’on ne compte ces ventes dans la croissance organique. Les autres filiales françaises connaissent une croissance d’activité de 5,1 % au quatrième trimestre, et de 2 % sur l’année en publié (1,9 % en organique – acquisition de Phealing au 4ème trimestre 2023). Sur le trimestre comme sur l’année, le segment est porté par les activités d’Assurance santé qui connaissent une dynamique projet soutenue, et les activités RH, confortées par leur stratégie de diversification de clientèle. En revanche, l’activité pharmaciens, à l’image de certains de ses concurrents, est en net recul cette année lié d’une part à la diminution des ventes de matériels suite à un fort renouvellement des équipements en 2023. D’autre part, le chiffre d’affaires Ségur de plus de 2 millions d’euros perçu en 2023 par l’activité logiciels pharmacies a créé un effet de base défavorable. Les activités internationales subissent, comme attendu, la baisse du chiffre d’affaires sur l’activité logiciels médecins au Royaume-Uni consécutive à la décision du Groupe de se recentrer sur l’Ecosse en début d’année. La trop forte inertie du marché n’a toutefois pas permis à ce plan de prospérer. La déconsolidation de cette filiale à partir du 10 décembre, suite à l’annonce de son placement volontaire en administration judiciaire, accentue donc la baisse du chiffre d’affaires publié qui ressort à -8,2 % sur le quatrième trimestre.
L’activité e-business, de facturation électronique et d’échanges dématérialisés de données, a crû de 7,1 % au quatrième trimestre. Ceci traduit une reprise du segment Facture & Achat sur la France et du segment Flux de santé qui continue, comme depuis le début de l’année, à bénéficier du dynamisme des nouvelles offres à destination des hôpitaux pour la sécurisation de leurs approvisionnements pharmaceutiques. Sur l’année, l’activité connait une croissance solide de 5,6 %. L’activité de flux liés au remboursement des dépenses de santé en France (Tiers Payant) a affiché au quatrième trimestre une croissance de 18,7 % portée par la puissante dynamique de son offre de détection de fraude et d’investigation des affections de longue durée. Sur l’année, cette dynamique lui a permis de plus que compenser les transferts de flux relatifs au contrat ALLIANZ désormais gérés en BPO et d’afficher une croissance de 9,9 %.
Les activités Data réalisent un quatrième trimestre en croissance de 6,3 % par rapport à la même période en 2023, confirmant une amélioration de l’activité au deuxième semestre en particulier en France. Grâce à une forte présence terrain et à son agilité d'adaptation aux demandes client, l'activité Data affiche encore une croissance positive de 1,6 % en 2024, qui fait suite à une année 2023 remarquable. Côté Marketing, la communication en officines réalise un quatrième trimestre solide à 8,2 % et connait une année record avec une croissance de 19,9 % validant sa stratégie d’offre phygitale de média en pharmacie et bénéficiant de la mise en place de campagnes spéciales lors des Jeux Olympiques.
|