COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 10 mois)

Calida visé par une plainte après la vente de LAFUMA Mobilier

Le groupe textile suisse rejette une plainte de 39 millions d’euros liée à la cession de LAFUMA Mobilier à PEUGEOT Frères Industrie. Une affaire qui s’ajoute aux défis d’un marché en crise

Le groupe textile suisse Calida a annoncé mardi être visé par une plainte lui demandant 39 millions d’euros de dédommagements dans le cadre de la cession de LAFUMA Mobilier, vendu l’an passé à PEUGEOT Frères Industrie.

Dans un bref communiqué, le groupe - connu pour ses pyjamas mais aussi propriétaire de la marque française de lingerie Aubade - a dit avoir examiné la plainte et la situation avec ses conseillers juridiques et estime que les dédommagements demandés tout comme leur montant «sont sans fondement». Ainsi, Calida Group rejette «dans leur intégralité» les demandes de l’acquéreur, précise le communiqué, sans fournir davantage de détails sur la plainte.

Confronté à un marché difficile dans le textile, le groupe suisse avait vendu LAFUMA Mobilier fin juillet 2024 à PEUGEOT Frères Industrie, une branche d’investissements en dehors des activités automobiles. Le montant de la transaction n’avait pas été divulgué.

A 11h15 GMT, l’action Calida s’appréciait de 0,42% à 19,22 francs suisses, alors que le SPI, l’indice élargi de la Bourse suisse, gagnait 0,60%. Le titre a perdu plus de 17% depuis le début de l’année et plus de 32% sur un an.

Une somme importante

Dans un commentaire boursier, Gian Marco Werro note que ces 39 millions d’euros de dédommagements demandés constituent «un montant est assez important pour Calida». Mais il va falloir attendre d’en savoir plus puisque, pour l’instant, «le contenu de cette plainte n’est pas encore connu», a-t-il ajouté.

En 2024, son chiffre d’affaires a fléchi de 10,1% à 231 millions (242 millions d’euros à taux actuels) dans un «climat de consommation morose» pour l’habillement, avait expliqué le groupe lors de la publication en février de ses résultats annuels.

Lire aussi: Empêtrée dans une réorganisation, Calida tente de relever la tête

Son bénéfice net pour 2024 est toutefois remonté à 14,9 millions de francs grâce aux gains générés par la vente de LAFUMA Mobilier, après une perte de 66,5 millions de francs en 2023.

Cette marque de mobilier de jardin était entrée dans son portefeuille lorsque le groupe suisse avait voulu étoffer ses activités dans les vêtements de montagne et de randonnées en acquérant par étapes l’entreprise française Lafuma. Il était entré dans le capital de ce fabricant de vêtements de sport et équipements de plein air en 2013, puis avait progressivement augmenté sa participation jusqu’à le détenir entièrement en 2020.

Un recentrage stratégique post-pandémie

Mais le choc de la pandémie de Covid-19 a encore accentué les difficultés du secteur textile et le groupe suisse avait fait volte-face, amorçant un recentrage sur ses activités de pyjamas et sous-vêtements.

Lire aussi: Des entreprises suisses du textile veulent introduire une taxe de recyclage

S’il s’était séparé des marques de vêtements de sport, il avait dans un premier temps conservé la branche de mobilier de LAFUMA, dont les ventes avaient explosé durant les confinements, lorsque les ménages s’équipaient pour passer plus de temps chez eux. Entre-temps, le groupe a essuyé des revers sur deux acquisitions dans les sous-vêtements et a finalement décidé de vendre LAFUMA Mobilier.

Peugeot Frères Industrie est une filiale des Etablissements PEUGEOT Frères, la holding à la tête du groupe familial PEUGEOT, actionnaire majoritaire de PEUGEOT Invest, qui porte la participation de la famille PEUGEOT dans le groupe automobile Stellantis.


Mardi 25 mars 2025, 15h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 03 février 2026
08h33

Publicis vise une nouvelle croissance cette année après des résultats 2025 robustes

Agefi.fr
Mardi 13 janvier 2026
07h35

VENTE-UNIQUE.COM : Après un exercice 2025 une nouvelle fois très solide, Vente-unique.com accélère sa conquête européenne

Communication
Officielle
Jeudi 25 décembre 2025
16h32

Thomas Legrand dépose plainte après la divulgation d’échanges privés avec l’ancienne patronne de France Inter

Lefigaro.fr
Mardi 16 décembre 2025
20h32

Le groupe ACI arrache un ultime sursis, après la vente de trois filiales

Usinenouvelle.com
Mercredi 26 novembre 2025
08h32

L’État va porter plainte contre les plateformes AliExpress et Joom pour vente de «poupées pédopornographiques»

Lefigaro.fr
Mardi 18 novembre 2025
12h32

TotalEnergies est visé par une plainte pour complicité de crimes de guerre dans sa «forteresse gazière» au Mozambique

Usinenouvelle.com
09h33

TotalEnergies est visé par une plainte pour «complicité de crimes de guerre» au Mozambique

Agefi.fr
08h31

Le groupe TotalEnergies est visé par une plainte pour des faits de «complicité de crimes de guerre» au Mozambique

LeTemps.ch
Jeudi 13 novembre 2025
09h34

AMENAGEMENT ET MOBILIER URBAIN

Lemoniteur.fr
Mardi 04 novembre 2025
00h31

Shein sous la menace d'un bannissement après la vente de poupées à caractère pédopornographique

Euronews.com
Mercredi 29 octobre 2025
15h32

Visé par une note de Tracfin, le député LFI Carlos Martens Bilongo dépose plainte

Lefigaro.fr
Vendredi 05 septembre 2025
19h00

Novartis visé par une plainte pour vol de stratégie d’investissement aux Etats-Unis

LeTemps.ch
Vendredi 08 août 2025
06h03

De Smet Engineers & Contractors vise les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires après son rachat par le groupe français Parlym

Lalibre.be
Vendredi 01 août 2025
09h04

Engie vise une hausse de ses profits en fin d'année après un premier semestre compliqué

Agefi.fr
Mercredi 02 juillet 2025
18h04

Orpi porte plainte après avoir reçu des menaces de mort liées à la polémique avec Rima Hassan

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com