COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 22 mois)

Branle-bas de combat autour de COMMERZBANK

Cible d’un rachat par sa rivale italienne UniCredit, la banque allemande fait l’objet d’un bras de fer entre Berlin et Rome

Commerzbank a annoncé mardi changer prématurément de président, au moment où la deuxième banque allemande est la cible d’un rachat par sa rivale italienne UniCredit. Bettina Orlopp, actuellement directrice financière du groupe, succédera à Manfred Knof, qui quittera l’établissement le 30 septembre.

«Nous avons une stratégie qui porte ses fruits, mais nous avons aussi de grands défis à relever», a déclaré Bettina Orlopp dans le communiqué, sans mentionner directement la bagarre qui oppose COMMERZBANK à sa rivale italienne UniCredit. Cette dernière a relevé mercredi son objectif de bénéfice net à plus de 9 milliards d’euros pour 2024, contre plus de 8,5 milliards d’euros auparavant.

La semaine dernière, la nouvelle présidente avait déclaré que l’Etat allemand serait inspiré de «conserver» ses titres COMMERZBANK, l’important étant «de réfléchir calmement à ce qui est sur la table et à la manière d’y réagir».
Lire aussi: Pourquoi l’italien UniCredit veut acheter l’allemande Commerzbank
Après avoir acquis 8,5% du capital de COMMERZBANK en septembre, UniCredit est passée à la vitesse supérieure lundi en montant à près de 21%, relançant des spéculations sur un éventuel rachat total malgré la résistance de Berlin. UniCredit a agi par le biais d’instruments financiers qui pourront être actionnés une fois les autorisations reçues par la Banque centrale européenne (BCE), qui agit comme superviseur des grandes banques en Europe. ### «Il n’y a pas d’offre», dit le patron d’UniCredit Mercredi, le directeur général d’UniCredit, Andrea Orcel, a assuré ne pas briguer de siège au sein du conseil de surveillance de Commerzbank. Ce ne serait pas approprié car les deux établissements sont concurrents, a déclaré en substance le banquier italien, précisant que «Commerzbank est actuellement un investissement, rien d’autre. Il n’y a pas d’offre [de rachat, ndlr]». Un investissement à 3,5 milliards d’euros pour lequel UniCredit veut veiller «à ce que tout se passe bien», a fait valoir Andrea Orcel. Le chancelier allemand Olaf Scholz a crié rapidement son opposition. «Les attaques hostiles, les prises de contrôle forcées ne sont pas bonnes pour les banques», a-t-il déclaré lundi à des médias allemands depuis New York, ajoutant que son gouvernement s’était «clairement positionné à cet égard». L’exécutif allemand «soutient la stratégie de COMMERZBANK axée sur l’indépendance», a déclaré une source proche du Ministère des finances dans un message transmis à l’AFP. Berlin ne soutiendra pas une prise de contrôle par la deuxième banque italienne et cela a été «notifié à UniCredit», a ajouté cette source. Berlin a dit ne pas vouloir mettre en vente «jusqu’à nouvel ordre» d’autres lots de la participation publique de 12% dans COMMERZBANK, se disant décidé à soutenir son indépendance. Les propos d’Olaf Scholz ont laissé perplexe le ministre italien des Affaires étrangères et vice-premier ministre Antonio Tajani qui a volé au secours d’UniCredit. «Il s’agit d’initiatives privées, mais légitimes. Je ne comprends pas pourquoi il s’agirait d’un acte hostile, celui d’une entreprise italienne qui achète sur le marché européen», a-t-il déclaré à la presse italienne depuis New York.

Mercredi 25 septembre 2024, 21h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 08 juillet 2026
15h31

OPA hostile sur Commerzbank: l’étau d’UniCredit se resserre autour de la banque allemande

LeTemps.ch
Samedi 27 décembre 2025
17h31

Tensions autour de l’avion de combat du futur, l’illustration des difficultés de concrétiser l’Europe de la défense

LeTemps.ch
Mercredi 10 septembre 2025
23h02

«Le chemin qui nous attend ne sera pas facile» : Evan Spiegel sonne le branle-bas de combat pour redresser Snapchat

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Quand un lanceur d'alerte gagne son bras de fer contre Degroof Petercam 25 juil.
Lalibre.be
Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital 21 juil.
Agefi.fr
Eczéma : Avec l’arrêt de l’amlitelimab, Sanofi tourne la page d’un pari à 1 milliard d’euros pour l’après Dupixent 24 juil.
Usinenouvelle.com
Volkswagen bloqué sur un plan de restructuration menaçant jusqu'à 100 000 emplois 10 juil.
Euronews.com
L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40 30 juil.
Agefi.fr
Décision d’exercice d’option de remboursement anticipé (make-whole redemption) 23 juil.
Globenewswire.com
Sanofi vise désormais 10% de croissance en 2026 30 juil.
Agefi.fr
IA : Google poursuivi aux États-Unis par des maisons d'édition pour violation des droits d'auteur 15 juil.
France24.com
Liane Santenero rejoint la Société Générale au service international des grands clients 31 juil.
Agefi.fr
CRCAM ATLANTIQUE VENDEE : Résultats Financiers semestriels du Crédit Agricole Atlantique Vendée au 30 juin 2026 24 juil.
Actusnews.com
Samsung en discussion pour investir des "centaines de millions" dans Mistral 22 juil.
Lalibre.be
Bilan semestriel du contrat de liquidité IPSOS - Juin 2026 20 juil.
Globenewswire.com
Google contraint par la Commission européenne de partager ses données de recherche 16 juil.
France24.com
Dassault Aviation : Communiqué Financier Résultats du 1er semestre 2026 22 juil.
Globenewswire.com
SOITEC - BILAN SEMESTRIEL DE MISE EN ŒUVRE DU CONTRAT DE LIQUIDITE AU 30 JUIN 2026 17 juil.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com