
A 221 millions de francs, le profit de la banque privée genevoise a reculé de 9% l’an dernier. Les avoirs gérés restent stables à 193 milliards, avec des afflux nets de capitaux de 1 milliard, pour des actifs totaux de 296 milliards. Le franc fort et les taux élevés ont pesé sur l’activité
La banque privée genevoise enregistre un bénéfice net de 221 millions pour 2023, en recul de 9%. Les avoirs gérés sont restés stables, à 193 milliards, pour des actifs totaux de 296 milliards. Les afflux nets de fonds ont atteint 1 milliard, contre 3 milliards en 2022. Les taux d’intérêt élevés ont influencé toutes ces dimensions. Le franc fort a aussi pesé, en particulier lors du second semestre.
Il y a du bon et du mauvais dans les taux d’intérêt élevés. D’un côté, ils ont fait augmenter les revenus d’intérêt, qui représentent moins de 20% du chiffre d’affaires de Lombard Odier. De l’autre, les taux «ont aussi pesé sur les marges de la banque, car des clients se sont orientés vers des investissements moins risqués offrant des intérêts attrayants, au détriment d’actifs plus risqués», résume l’associé senior Hubert Keller, en présentant les résultats au Temps.
Voir plus