COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 13 mars 2025, 18h01 - il y a 48 jour(s)

BELIEVE : Amélioration significative de la rentabilité et solide croissance organique malgré des effets devises négatifs en 2024


Amélioration significative de la rentabilité et solide croissance organique malgré des effets devises négatifs en 2024
Paris, France – 13 mars 2025

Chiffres Clés 20241

  • Chiffre d'affaires de 988,8 millions d'euros en 2024 en ligne avec les objectifs donnés au 1er semestre 2024, en hausse de 12,3 % à taux courant par rapport à 2023, reflétant une croissance organique de 11,5 % incluant des effets devises de marché embarqués négatifs dans les Solutions Premium. La croissance organique ajustée2 s'élève à 13,9 % en 2024.
  • Forte croissance en Europe hors France et Allemagne ( 23,3 %) et aux Amériques ( 18,0 %), et une croissance plus modérée en Asie-Pacifique et Afrique ( 3,5 %), qui a été pénalisée par une croissance modérée du streaming financé par la publicité et des effets devises embarqués négatifs (bien que les tendances sur le long terme en Asie restent très fortes). La France ( 10,3 %) reste bien orientée malgré un dernier trimestre plus difficile pour les ventes non numériques et l’Allemagne se redresse malgré la réduction en cours de son exposition à la distribution physique.
  • Les ventes numériques enregistrent une solide progression, reflétant la résilience du streaming par abonnement et des gains de parts de marché, qui ont été atténués par l’absence de reprise du streaming financé par la publicité dans les pays émergents et la persistance des effets devises négatifs.
  • Forte croissance de l’EBITDA ajusté qui atteint 67,1 millions d’euros, en hausse de 33,5 % par rapport à 2023, soit une marge de 6,8 %, en progression de 110 pbs d’une année sur l’autre, reflétant la stratégie d’optimisation de valeur, d’investissements mesurés et de levier opérationnel.
  • Augmentation des avances aux artistes et labels en retrait par rapport à 2023, se traduisant par une génération de cash-flow libre positive. La position de trésorerie nette à fin décembre est de 139,8 millions d’euros, en raison notamment de dépenses de croissance externe de 91 millions d’euros.

Faits marquants 2024

  • Atteinte de nouveaux jalons avec plus de 800 milliards de streams générés à l’échelle mondiale, poursuite de l’expansion avec le lancement de nouveaux labels, PlayCode au Japon et Krumulo en Indonésie, et croissance du portefeuille de labels en Turquie, France, Inde et Europe de l’Est.
  • Solide performance du roster dans une plus grande diversité de genres et leadership reconnu dans l’accompagnement des artistes locaux.
  • Croissance externe dynamique au cours de l’année, marquée par une accentuation des acquisitions de catalogues.

Perspectives 2025

  • Les effets devises de marché embarqués devraient être globalement stables par rapport à l’année dernière. Avec une croissance limitée du streaming financé par la publicité en 2025 et en ne tablant sur aucune augmentation de prix significative des principales plateformes de streaming, Believe s’attend à une croissance organique supérieure à 13,0 %.
  • Le Groupe va renforcer ses efforts en matière d’optimisation de valeur, accélérer sa stratégie d’investissements maîtrisés et mettre en place des plans d’automatisation et d’efficacité plus agressifs. Believe s’attend par conséquent à une marge d’EBITDA ajusté d’environ 8 %. Avec ces objectifs de croissance organique et de marge, l’EBITDA ajusté devrait continuer de progresser en 2025 d’au moins 35 % par rapport à 2024.
  • Avec cette augmentation de la rentabilité, Believe confirme ses attentes d’un cash-flow libre positif, supérieur au niveau atteint en 2024.

CHIFFRES CLES 2024


 

En millions d’euros 2023 2024 Variation annuelle Croissance organique Croissance organique ajustée
Chiffre d’affaires du Groupe 880,3 988,8 12,3 % 11,5 % 13,9 %
Solutions Premium 825,1 924,2 12,0 % 11,2 % 13,8 %
 Solutions Automatisées 55,2 64,6 17,0 % 15,9 % 15,9 %
EBITDA ajusté avant Plateforme Centrale 128,4 155,0 20,7 %    
En % du chiffre d’affaires 14,6 % 15,7 % 110bps    
Solutions Premium 118,3 142,4 20,4 %    
Solutions Automatisées 10,1 12,6 25,1 %    
Plateforme Centrale (78,1) (87,9) 12,6 %    
EBITDA ajusté du Groupe 50,3 67,1 33,5 %    
En % du chiffre d’affaires 5,7 % 6,8 % 110 pbs    
Résultat d’exploitation (EBIT) (18,1) (2,1)      
Résultat net (2,7) 0,6      
Cash-flow libre (3,1) 7,1      
Trésorerie au bilan 214,2 139,8      


 

FAITS MARQUANTS DU 2024

Croissance organique ajustée du chiffre d'affaires de 13,9 %, une performance solide malgré la persistance des effets devises embarqués négatifs et un streaming financé par la publicité peu favorable

Les tendances du streaming par abonnement sont restées solides tout au long de l’année, mais l’effet positif des hausses de prix mises en place par les grandes plateformes de streaming au 3ème trimestre 2023 s’est estompé au 2nd semestre 2024, et la nouvelle vague de hausses de prix attendue ne s’est pas concrétisée. Les tendances du streaming financé par la publicité ont enregistré quelques progrès, mais n’ont pas retrouvé leurs niveaux antérieurs dans de nombreux pays émergents, notamment en Asie. Les effets de change de marchés embarqués sont restés négatifs tout au long de l’année, bien qu’une amélioration ait été observée par rapport à l’année précédente, en particulier au 4ème trimestre 2024. La croissance organique ajustée s'élève à 13,9 % en 2024, reflétant respectivement une hausse de 15,4 % au 1er semestre 2024 et de 12,7 % au 2nd semestre 2024. La croissance organique aurait été de 13,1 % (contre 11,5 % pour le Groupe) en excluant l’Allemagne, qui poursuit sa gestion proactive de sortie des contrats trop dépendants des ventes physiques et qui a continué à pénaliser la trajectoire de croissance du Groupe.

Les ventes numériques ont continué de croître de plus de 10 % tout au long de l’année, y compris au 4ème trimestre 2024, malgré l’absence de nouvelles hausses de prix au sein des grandes plateformes de streaming. Les ventes non numériques, qui incluent la contribution de Sentric, sont restées solides jusqu’en septembre, mais ont été impactées négativement au 4ème trimestre 2024 en raison de changements comptables dans l’édition au sein des Solutions Automatisées, ainsi que d’une baisse de l’activité live et des ventes physiques dans les Solutions Premium.

Une année record à travers le monde tout en poursuivant son expansion mondiale

Believe a connu une année record pour ses artistes à travers le monde, générant plus de 800 milliards de streams à l’échelle mondiale et remportant plus de 77 récompenses, avec des performances exceptionnelles enregistrées sur les marchés locaux. Ce fut une année de transformation pour le Groupe, marquée par son expansion dans de nouveaux territoires, notamment avec le lancement de son premier label au Japon, PlayCode, et l’exploration de nouveaux horizons avec l’imprint indonésien de Java Pop, Krumulo. Le portefeuille de labels a continué de s’élargir avec l’intégration à 100% du label turque de premier plan DMC, le lancement du label électro All Night Long en France en partenariat avec Kidding Aside, l’acquisition du légendaire label pendjabi White Hill Music, ainsi qu’un partenariat stratégique avec Global Records, la plus grande société indépendante de musique dance en Europe de l’Est.

Une performance solide du portefeuille d’artistes dans une plus grande diversité de genres

Believe a une fois de plus affirmé son leadership en France en 2024 grâce à des performances remarquables qui témoignent de son expertise et de son engagement envers les artistes. Pour la première fois, Believe a décroché la première place des productions locales les plus populaires de 2024, tout en dominant les classements des meilleurs singles ainsi que des 200 meilleurs albums3 (physiques et streaming). Le Groupe collabore notamment depuis plusieurs années avec Jul, l’artiste le plus vendu de l’année pour la quatrième année consécutive, ainsi qu’avec Werenoi, qui est arrivé en tête des ventes d’albums pour la deuxième année de suite. Believe a également soutenu Gims en partenariat avec Playtwo, dont le titre Spider s’est hissé en tête du classement des singles. Believe a poursuivi la diversification de son portefeuille au sein de ses labels, accompagnant des talents tels que NTO, Urumi, Trym, et bien d’autres, contribuant ainsi à l’enrichissement et au dynamisme de la scène électronique française.

Son développement dans la musique latino-américaine, notamment avec des artistes du Mexique et du Brésil, a également été mis à l’honneur, avec des succès à l’échelle locale, régionale et mondiale. Believe a brillé lors de la 25ème édition des Latin Grammy Awards en novembre, où 17 artistes ont été nominés 24 fois et ont reçu un total de 4 récompenses. Hermeto Pascoal & Grupo a remporté le prix du Meilleur Album de Jazz Latino. Danilo y Chapis a reçu le prix du Meilleur Album Latin pour Enfants. Grupo Frontera a confirmé son leadership dans la musique mexicaine en remportant le prix du Meilleur Album Norteño. Enfin, le Brésil a également été bien représenté avec 8 nominations, réparties entre 6 artistes et groupes, dont João Gomes, Chitãozinho & Xororó, Jovem Dionísio, Hermeto Pascoal & Grupo, et Os Garotin, nommé dans la catégorie Meilleur Nouvel Artiste.

Attractivité confirmée de TuneCore pour les artistes auto-distribués cherchant à se démarquer
Alors que certains artistes des Solutions Premium ont battu des records de streaming, dominé les classements, remporté des prix et même participé aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques, le Groupe a continué de développer et de servir au mieux les artistes à chaque étape de leur carrière à l’ère numérique.
La plateforme automatisée du Groupe a poursuivi le déploiement de TuneCore Accelerator, son nouveau programme phare de marketing, qui accueille plus de 450 000 artistes auto-distribués à date. Le programme TuneCore Accelerator intègre désormais un plus grand nombre de nouvelles sorties musicales grâce aux améliorations de la technologie d’optimisation des catalogues et accompagne plus d’artistes que jamais. Ce programme a permis à un artiste sur cinq de progresser vers un segment supérieur au cours des 12 derniers mois, avec une augmentation multipliée par cinq de leurs revenus de royalties médians sur cette période. Il aide ainsi les artistes à trouver de nouveaux publics face à une multitude de sorties musicales et à propulser leur fanbase.

CHIFFRES CLES 2024

Solutions Premium et Solutions Automatisées, tous deux moteurs de croissance du chiffre d'affaires en 2024

Les ventes de musique numérique (Digital Music Sales, DMS4) s'élèvent à 1 311,7 millions d'euros en 2024, en hausse de 8,3 % par rapport à l'année précédente, avec une croissance à deux chiffres pour les Solutions Premium et une solide performance pour les Solutions Automatisées.

En 2024, le chiffre d'affaires des Solutions Premium s'élève à 924,2 millions d'euros, en hausse d'environ 12,0 % à taux courant, reflétant une croissance de 13,5 % au 1er semestre et de 10,7 % au 2nd semestre. Cette hausse provient principalement d’une croissance organique de 11,2% et un effet périmètre lié à l’acquisition de Sentric finalisée en mars 2023 de 1,1 %. Les ventes numériques ont enregistré un taux de croissance à deux chiffres tout au long de l’année. Les marchés adressables ont fait preuve de résilience mais la croissance organique reste cependant pénalisée par l’absence de reprise du streaming financé par la publicité, notamment en Asie. La croissance organique ajustée s’élève à 13,8 % en 2024. Les effets devises de marché embarqués se sont améliorés tout en restant négatifs au second semestre (-1,9 % au 2nd semestre 2024 contre -3,3 % au 1er semestre 2024).

Le chiffre d’affaires des Solutions Automatisées s’élève à 64,6 millions d’euros, en hausse de 17.0 % en 2024, reflétant une croissance de 23,4 % au 1er semestre 2024 et de 10, 9 % au 2nd semestre 2024.  Les ventes numériques affichent une progression significative à partir du 2nd trimestre 2024, pendant que les ventes non numériques sont affectées par l’intégration des activités en libre-service de Sentric. Au dernier trimestre, les activités d’édition musicale ont en effet été impactées par le transfert de certains contrats vers les Solutions Premium en raison de leurs conditions et termes plus en ligne avec l’offre développée pour les clients des Solutions Premium. Le succès du programme marketing phare TuneCore Accelerator a par ailleurs confirmé la position de TuneCore comme une des meilleures plateformes pour soutenir le développement des artistes autodistribués.

Forte croissance en Europe hors France et Allemagne et aux Amériques

En millions d’euros FY 2023 FY 2024 Variation annuelle
Europe hors France et Allemagne 264,6 326,4 23,3 %
Amériques 128,1 151,2 18,0 %
France 147,8 162,9 10,3 %
Asie Pacifique / Afrique 228,9 237,0 3,5 %
Allemagne 110,9 111,3 0,4 %
Total 880,3 988,8 12,3 %

La croissance du chiffre d'affaires s'est élevée à 23,3 % en Europe (hors France et Allemagne) et a représenté 33,0 % du chiffre d'affaires total en 2024. Believe a enregistré une forte croissance en Europe de l'Est et en Espagne. Le Groupe a également vu son chiffre d’affaires continuer de croître significativement en Turquie en 2024. La performance au Royaume-Uni a été relevée grâce à l’intégration du chiffre d’affaires de Sentric sur une base annuelle. 5 

Les Amériques ont progressé de 18,0 % et ont représenté 15,3 % du chiffre d'affaires du Groupe en 2024. La performance a été réhaussée en 2024 par la réallocation d’une partie du chiffre d’affaires de Sentric aux Etats-Unis à partir du 2ème trimestre. Le niveau d'activité est resté solide au Mexique et au Brésil au second semestre 2024, permettant ainsi à Believe de poursuivre la construction de sa position sur le segment de la musique Latino-américaine. Cette solide performance reflète également des progrès significatifs aux Etats-Unis, générés notamment par les performances de TuneCore.  La plateforme automatisée du Groupe a enregistré une très forte croissance de son chiffre d’affaires tout au long de l’année, et sa performance a largement bénéficié du nouveau programme marketing TuneCore Accelerator.  

En France, le chiffre d'affaires a augmenté de 10,3 % en 2024 et représente 16,5 % du chiffre d'affaires du Groupe. Les ventes numériques ont continué de progresser, mais le taux de croissance a ralenti au 4ème trimestre 2024 par rapport au 3ème trimestre 2024, qui avait bénéficié d’un calendrier riche en nouvelles sorties. Le Groupe a confirmé son leadership auprès des artistes locaux en France, atteignant de nouveaux sommets dans les classements annuels. Les ventes non numériques ont chuté au 4ème trimestre 2024, reflétant un recul des activités de live par rapport au 4ème trimestre 2023. Compte tenu de la position sur le marché et du poids d’Artist Services, les ventes non numériques sont devenues significatives, Believe proposant une gamme complète de services aux meilleurs artistes locaux qu’il accompagne.

La croissance du chiffre d'affaires a atteint 3,5 % en Asie-Pacifique et en Afrique, qui représentent 24,0% du chiffre d'affaires du Groupe. Le niveau d'activité en Chine et au Japon, où le Groupe construit actuellement sa position, a été fort tout au long de l’année. Les activités de streaming financé par la publicité sont restées modérées tout au long de l'année en Asie du Sud-Est et en Inde, ces marchés dépendants encore largement du modèle freemium des DSP internationaux. Les tendances du streaming par abonnement sont restées solides, mais moins dynamiques que prévu dans certains marchés et ont été affectées en Inde par la fermeture du service de streaming local Wynk.

En Allemagne, le chiffre d’affaires reste stable d’une année sur l’autre, avec une hausse en fin d’année, la stratégie du Groupe visant à réorganiser ses activités dans le pays commençant à porter ses fruits. Après avoir stabilisé ses ventes au 2nd trimestre et au 3ème trimestre, le Groupe a enregistré une augmentation au 4ème trimestre 2024. Les ventes non numériques ont continué de reculer en raison de la décision proactive de Believe d’accélérer la sortie des contrats trop dépendants des ventes physiques et du merchandising, tandis que les ventes numériques ont confirmé leur retour à une trajectoire positive. Le positionnement sur les artistes locaux et la diversification continue du catalogue du Groupe ont soutenu ce redressement.

Forte augmentation de la marge d'EBITDA ajusté illustrant le contrôle des investissements et le levier opérationnel
Believe a adapté son rythme d'investissement au niveau de croissance de chaque pays et s'est concentré sur l'optimisation de la valeur, tout en poursuivant l'amélioration de l'efficacité et le déploiement de l'automatisation en 2024. Le Groupe a révisé l’investissement dans les équipes locales pendant l’année et réduit ses plans de recrutement dans certaines régions. L’année est également marquée par le lancement du programme Be Odyssey, qui a pour objectif d’optimiser les capacités technologiques de la Plateforme Centrale. Ce programme génère une augmentation des dépenses dédiées à la Technologie et au Produit au sein de la Plateforme Centrale.

L'EBITDA ajusté avant coûts de la Plateforme Centrale6 a augmenté de 20,7 % en 2024 pour atteindre 155 millions d’euros (128,4 millions d’euros en 2023). Believe a poursuivi le déploiement de sa stratégie de croissance rentable avec la maîtrise des investissements dans les pays clés, une réorganisation des activités en Allemagne et des plans d’automatisation supplémentaires. Believe a poursuivi également le déploiement de TuneCore Accelerator, le nouveau programme marketing phare pour les artistes autodistribués, qui a contribué positivement à la rentabilité de la plateforme automatisée. Cet impact positif a été atténué par les coûts générés en vue d’une plus grande convergence technologique avec les Solutions Premium. En conséquence, la marge d’EBITDA Ajusté avant coûts de la Plateforme Centrale a poursuivi sa progression et atteint 15,7 % en 2024, soit une croissance de 110 points de base par rapport à 2023 (14,6 %).

Les coûts de la Plateforme Centrale (87,9 millions d’euros en 2024 contre 78,1 millions d’euros en 2023) augmentent de 12,6 % d’une année sur l’autre. Les dépenses liées à la Technologie et au Produit augmentent significativement et constituent, sans conteste, la contribution la plus forte à cette hausse de coûts, reflétant le déploiement de son programme Be Odyssey. Les dépenses générales et administratives et les dépenses de Vente & Marketing progressent également mais à un rythme moins soutenu que celui de la croissance du chiffre d’affaires. Les coûts de la Plateforme Centrale sont restés stables en pourcentage du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière (8,9 %).

Comme pour les années précédentes, certains investissements de la Plateforme Centrale sont capitalisés selon les principes comptables IFRS. En 2024, l’investissement total (P&L et coûts capitalisés) dans la Plateforme Centrale s’élève à 102,2 millions d’euros. La capitalisation des dépenses en matière de technologie reste cependant limitée en raison de leur nature basée sur le cloud et la majorité des coûts liés au déploiement de Be Odyssey ont été pris en compte dans le P&L. L’investissement total augmente de 11,5 % d’une année sur l’autre et affiche une légère baisse en pourcentage du chiffre d’affaires pour atteindre 10,3 % en 2024, contre 10,4% en 2023 soit une baisse de 10 points de base.  

L’EBITDA Ajusté du Groupe augmente de 33,5 % d’une année sur l’autre pour atteindre 67,1 millions d’euros, comparé à 50,3 millions d’euros en 2023. La marge d’EBITDA Ajusté s’élève à 6,8 % en 2024 contre 5,7 % en 2023 grâce à l’augmentation de la rentabilité des segments Solutions Premium et Solutions Automatisées et au contrôle des investissements dans la Plateforme Centrale en dépit d’une hausse conséquente des dépenses en Technologie en vue de préparer la prochaine phase de croissance et d’échelle.

Résultat d'exploitation (EBIT) en amélioration en dépit des coûts opérationnels liés à la procédure d'offre publique
Les dépréciations et amortissements s’élèvent à 50,4 millions d’euros en 2024, en baisse par rapport à 2023 qui incluaient une dépréciation d’actif de 13 millions d’euros résultant de la réorganisation des Solutions Premium en Allemagne. Retraités de cet élément non récurrent, les dépréciations et amortissements ont renoué avec la croissance suite à la reprise par Believe de sa stratégie de croissance externe à partir du 1er trimestre 2023, avec notamment des acquisitions de catalogues finalisées en 2023 et 2024. Le Groupe a par ailleurs reconnu d’autres charges opérationnelles pour 10,1 millions d’euros, largement généré par les coûts liés à l’offre publique initiée par le consortium constitué de fonds TCV, d’EQT X et de Denis Ladegaillerie. En conséquence, l’EBIT est négatif de 2,1 millions d’euros.   

Résultat net positif
Le résultat net financier a été divisé d’une année sur l’autre, reflétant des pertes de change nettement moins élevées que l’année dernière et un impact positif généré par l’hyperinflation en Turquie. Believe enregistre également une charge d’impôt de 4,6 millions d’euros en 2024. Le Groupe génère un résultat net positif en 2024.

Cash-flow libre positif, en ligne avec les objectifs moyen terme du Groupe présentés à l’introduction en bourse. Solide niveau de trésorerie nette à fin décembre 2024
La variation du besoin en fonds de roulement est négative de 24,6 millions d’euros, reflétant une hausse des avances aux artistes et aux labels, qui s’élèvent à 34,5 millions d’euros par rapport à fin décembre 2023. Après avoir approfondi sa relation avec son catalogue existant et renouvelé certains grands labels Tier1 à des conditions plus longues et avantageuses au 1er semestre 2024, Believe a poursuivi son approche sélective dans sa politique d’avances au 2nd semestre. Comme cela fut le cas en 2023, il n’y a pas eu de renouvellement de grands labels Tier1 sur une période plus longue au cours de la seconde partie de l’année.

Le cash-flow libre est positif de 7,1 millions d’euros en 2024 en raison de l’augmentation de la rentabilité. Les investissements s’élèvent à 41,6 millions d’euros et incluent des coûts capitalisés de 17,8 millions d’euros, représentant 4,2% du chiffre d’affaires contre 49,2 millions d’euros soit 5,6 % du chiffre d’affaires du Groupe en 2023. Les coûts capitalisés sont globalement stables d’une année sur l’autre.

La position de trésorerie nette s’élève à 139,8 millions d’euros à fin décembre 2024 par rapport à 183,6millions d’euros à fin juin 2024 et 214,2 millions d’euros à fin décembre 2023. Cette baisse reflète principalement les dépenses liées à la stratégie de croissance externe. Le Groupe a acquis la part des minoritaires restante dans DMC, une participation minoritaire dans Global Records et plusieurs catalogues de droits musicaux.

PERSPECTIVES 2025

En 2025, Le Groupe va poursuivre sa trajectoire de croissance rentable en direction de son objectif long terme de marge d’EBITDA Ajusté de 15 %.

Le Groupe a revu ses prévisions de croissance de marché et rebasé son scénario de croissance organique en l’absence de hausses de prix des principales plateformes de streaming en 2024. La croissance organique devrait s’appuyer principalement sur les volumes (résilience du streaming par abonnement, base de comparaison plus favorable pour le streaming financé par la publicité) et des gains de part de marché. Les effets devises de marché embarqués devraient être globalement stables sur l’année par rapport à 2024. Sur la base de ces hypothèses, Believe table sur une croissance organique d’au moins 13,0%.

Le Groupe va renforcer ses efforts en matière d’optimisation de valeur, accélérer sa stratégie d’investissements maîtrisés et mettre en place des plans d’automatisation et d’efficacité plus agressifs. Believe s’attend par conséquent à une marge d’EBITDA ajusté d’environ 8 %. Avec ces objectifs de croissance organique et de marge, l’EBITDA ajusté devrait continuer de progresser en 2025, d’au moins 35,0 % par rapport à 2024.

En raison de cette augmentation de la rentabilité, Believe confirme une génération positive de cash-flow libre, qui devrait être supérieure à celle de 2024. Le Groupe a pour objectif de poursuivre sa stratégie de croissance externes d’acquisitions complémentaires et sa politique sélective d’avances aux artistes et aux labels.

Les états financiers et les annexes aux comptes sont disponibles dans la rubrique dédiée aux investisseurs de notre site internet : Investisseurs | Believe

Relations investisseurs
Emilie MEGEL

investors@believe.com
Tél : 33 1 53 09 33 91
Mobile : 33 6 07 09 98 60     
Relations Presse
Nicholas ROSS-EDWARD
nicholas.ross-edwards@believe.com
Maria DA SILVA
maria.da-silva@agenceproches.com
Mobile : 33 7 60 70 23 16

Prochaine publication de résultats de Believe (Ticker : BLV, ISIN: FR0014003FE9) :

1er août 2025 : Chiffre d’affaires et résultats semestriels 2025 – diffusion du communiqué après clôture de la bourse


 

Annexes

1. Utilisation d’indicateurs alternatifs de performance

Pour compléter nos informations financières présentées conformément aux IFRS, nous utilisons des indicateurs alternatifs de performance :

  • Les DMS sont les revenus générés par les services de plateformes numériques et les plateformes de médias sociaux avant le paiement des redevances aux artistes et aux labels ;
  • La croissance organique correspond à la croissance du chiffre d’affaires à périmètre et taux de change constants ;
  • L’EBITDA ajusté correspond au résultat opérationnel avant (i) amortissements et dépréciations, (ii) paiements fondés sur les actions (IFRS 2) y compris charges sociales et abondements de l'employeur, (iii) autres produits et charges opérationnels, et (iv) hors  amortissements des actifs identifiés à la date d'acquisition nets des impôts différés de la quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence  –  Tableau de rapprochement disponible dans les états financiers et annexes aux comptes consolidés.
  • Le cash-flow libre correspond aux flux nets de trésorerie des activités opérationnelles, après prise en compte des acquisitions et cessions d’immobilisations incorporelles et corporelles, et retraité (i) des coûts liés aux acquisitions, (ii) des coûts d’acquisition d’un groupe d’actifs ne répondant pas à la définition d’un regroupement d’entreprises, et (iii) des avances liées aux contrats de distribution destinées spécifiquement à de l’acquisition d’actifs (acquisition de sociétés, catalogues, etc).

2. Chiffre d’affaires trimestriel par segment

En millions d’euros T1 2023 T1 2024 Variation annuelle Croissance organique à taux constant
Solutions Premium 186,0 215,3 15,8% 12,6%
Solutions Automatisées 12,7 14,9 18,2% 10,8%
Chiffre d’affaires total 198,6 230,3 15,9% 12,5%


En millions d’euros T2 2023 T2 2024 Variation annuelle Croissance organique à taux constant
Solutions Premium 202,5 225,6 11,4% 10,8%
Solutions Automatisées 14,3 18,3 28,0% 29,0%
Chiffre d’affaires total 216,8 243,9 12,5% 12,0%


En millions d’euros T3 2023 T3 2024 Variation annuelle Croissance organique à taux constant
Solutions Premium 202,9 225,8 11,3% 12,6%
Solutions Automatisées 12,1 16,0 33,0% 34,1%
Chiffre d’affaires total 215,0 241,8 12,5% 13,8%


En millions d’euros T4 2023 T4 2024 Variation annuelle Croissance organique à taux constant
Solutions Premium 233,7 257,6 10,2% 9,2%
Solutions Automatisées 16,2 15,3 - 5,5% - 5,4%
Chiffre d’affaires total 249,9 272,9 9,2% 8,3%

3. Chiffre d’affaires du 2nd semestre par zone géographique

En millions d’euros S2 2023 S2 2024 Variation
Europe (hors France et Allemagne) 142,7 174,4 22,2%
Amériques 67,5 77,3 14,5%
France 81,2 84,5 4,0%
Asie-Pacifique / Afrique 116,7 120,7 3,4%
Allemagne 56,7 57,8 1,9%
Total 464,9 514,7 10,7%

4, Répartition des revenus entre les ventes numériques et non numériques

  T1’24 T2’24 S1’24 T3’24 9M 2024 T4’24 S2’24 FY’24
Ventes numériques 90% 89% 89% 91% 90% 88% 90% 90%
Ventes non numériques 10% 11% 11% 9% 10% 12% 10% 10%

5, Croissance des ventes numériques et non numériques (à taux et périmètre courants)

  T1’24 T2’24 S1’24 T3’24 9M 2024 T4’24 S2’24 FY’24
Ventes numériques 12,1% 11,2% 11,6% 11,7% 11,7% 11,4% 11,6% 11,6%
Ventes non numériques 64,0% 24,3% 40,7% 20,8% 34,2% - 4,6% 3,9% 19,0%

6, Croissance des ventes


Jeudi 13 mars 2025, 18h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 30 avril 2025
08h36

NETMEDIA GROUP : Résultats annuels 2024 : Retour à la rentabilité sur l'exercice 2024 - Reprise du développement avec une structure bilantielle renforcée sur 2025

Communication
Officielle
07h32

CREDIT AGRICOLE SA : Résultats T1 2025 - REVENUS EN CROISSANCE, FORTE RENTABILITÉ MALGRÉ UNE FISCALITÉ EXCEPTIONNELLE ÉLEVÉE

Communication
Officielle
Mardi 29 avril 2025
19h35

BARBARA BUI : RÉSULTATS ANNUELS 2024 EN AMÉLIORATION

Communication
Officielle
09h34

Chargeurs: croissance organique de près de 3%

Cerclefinance.com
07h34

Amundi solide au premier trimestre 2025 malgré la surtaxe d'impôt exceptionnelle

Agefi.fr
Vendredi 25 avril 2025
15h34

Cegedim: croissance organique de plus de 4%

Cerclefinance.com
Jeudi 24 avril 2025
18h31

Cegedim : Croissance organique de 4,5 % au premier trimestre

Communication
Officielle
07h32

Dassault Systèmes: Solide début d’année avec une forte croissance de la souscription ; BPNA dans le haut de la fourchette des objectifs

Communication
Officielle
Mardi 22 avril 2025
10h33

MBWS: rentabilité améliorée en 2024

Cerclefinance.com
Jeudi 17 avril 2025
18h32

Chiffre d’affaires du T1 2025 : Ventes en léger retrait organique, pénalisées par le démarrage d’une nouvelle plateforme logistique aux Etats-Unis Croissance des autres segments dans un environnement incertain

Communication
Officielle
13h32

Hermès va augmenter ses prix aux Etats-Unis, la croissance organique en deçà des attentes au T1

Morningstar
09h34

Atos donne des signes d'amélioration malgré une nouvelle baisse de ses ventes

Agefi.fr
Mercredi 16 avril 2025
19h01

Correction: Ipsen enregistre une solide croissance de ses ventes au premier trimestre et confirme ses objectifs financiers pour l’exercice 2025

Communication
Officielle
18h04

Les assureurs se préparent aux effets négatifs de la politique américaine

Agefi.fr
07h01

Ipsen enregistre une solide croissance de ses ventes au premier trimestre et confirme ses objectifs financiers pour l’exercice 2025

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le marché du manga s’essouffle en France, des librairies spécialisées contraintes de fermer 23 avril
LePoint.fr
Virginie Fauvel (Harvest) : «Nous voyons le bout de la crise !» 27 avril
Agefi.fr
Les sept reproches de Donald Trump à la Belgique pour justifier ses droits de douane 08 avril
Lalibre.be
L’étrange disparition de la plateforme de crowdfunding Koregraf 02 avril
Agefi.fr
Ardian aurait repoussé la levée de son fonds VII 09 avril
Agefi.fr
En finance, l’IA pour trouver les futurs gagnants de l’IA 31 mars
LeTemps.ch
Le Nasdaq enregistre sa pire performance trimestrielle depuis 2022, sur fond de tensions commerciales 01 avril
LeTemps.ch
Renault, Stellantis, Volkswagen... 15 constructeurs écopent de 458 millions d’euros d’amende de l’UE pour entente 01 avril
Lefigaro.fr
Bernard Arnault aurait des vues sur l’hôtel particulier de Jérôme Seydoux 16 avril
Lefigaro.fr
Affaire Harvest : les hackeurs ont fait fuiter les données sur le darkweb  13 avril
Agefi.fr
«Patrick Drahi veut tourner la page des télécoms en France»: la possible mise en vente de SFR met le secteur en effervescence 07 avril
Lefigaro.fr
300 milliards pour Apple, 210 pour Nvidia, 14 pour Nike... Les pertes boursières colossales des géants américains à Wall Street 04 avril
Lefigaro.fr
Les géants américains de la tech, victimes collatérales des droits de douane de Trump 03 avril
Lefigaro.fr
Bolloré: trois offres déclarées non conformes par l'AMF 22 avril
Cerclefinance.com
La reprise d’Axa IM pourrait coûter plus cher en capital à BNP Paribas 11 avril
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com