
La Banque centrale européenne devrait abaisser son taux de dépôt de 0,25%, à 3,75% cette semaine. Malgré un rebond récent, l’inflation approche la cible de 2% recherchée par l’institution. Le suspense demeure néanmoins entier pour les réunions suivantes
C’est presque une certitude. La Banque centrale européenne (BCE) devrait commencer à normaliser sa politique monétaire ce jeudi, après avoir maintenu des taux d’intérêt élevés pour lutter contre l’inflation. L’institution devrait baisser de 0,25% son taux sur les dépôts, qui passerait de 4 à 3,75%. Mais rien ne dit qu’elle continuera à diminuer son loyer de l’argent dès sa réunion suivante, en juillet.
Raison principale de ce changement de cap: la hausse des prix a considérablement ralenti en zone euro, depuis son sommet à plus de 10% atteint en octobre 2022. Pas de suspense pour cette fois, a priori, résume Gaël Fichan, responsable de la gestion obligataire à la banque Syz: «La BCE s’est engagée depuis des semaines à effectuer une coupe dans ses taux, les membres de sa direction ont publiquement répété être ouverts à cette idée et le marché estime à 96% la probabilité qu’elle baisse ses taux ce jeudi».
Voir plus