COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 15 décembre 2020, 18h00  (il y a 41 mois)

BASF et ERAMET s’associent pour évaluer le développement d’une production de nickel-cobalt raffinés destiné au marché en croissance des véhicules électriques

Paris, le 15 Décembre 2020 – 17h45

COMMUNIQUE DE PRESSE

BASF et ERAMET s’associent pour évaluer le développement d’une production de nickel-cobalt raffinés destiné au marché en croissance des véhicules électriques

Ludwigshafen, Allemagne et Paris, France - BASF et ERAMET ont signé un accord pour évaluer conjointement le développement d'un projet hydro-métallurgique de nickel-cobalt raffinés. Il comprendrait une unité de lixiviation par acide à haute pression (HPAL) et une raffinerie de métaux de base (BMR). L'usine HPAL serait située à Weda Bay, en Indonésie. L'emplacement de la BMR sera déterminé lors de l'étude de faisabilité.

L'usine HPAL traitera localement le minerai provenant du gisement de Weda Bay pour élaborer un produit intermédiaire de nickel et de cobalt. Depuis l'acquisition de Weda Bay en 2006, ERAMET a mené des travaux géologiques approfondis et a confirmé le potentiel de ce gisement de classe mondiale dont l'exploitation minière a commencé fin 2019. La BMR fournira du nickel et du cobalt pour produire des précurseurs de matériaux actifs de cathode (PCAM), puis des matériaux actifs de cathode (CAM) destinés aux batteries lithium-ion de véhicules électriques.

La sécurisation de l'accès aux matières premières, en particulier du nickel, est un élément essentiel pour soutenir la forte croissance de l’ensemble de la chaîne de valeur des véhicules électriques. La part des CAM à forte teneur en nickel est en croissance pour répondre à la demande de batteries à plus forte densité énergétique et réduire leur coût global ; les ressources de Weda Bay sont parmi les plus compétitives au monde pour répondre à cette demande.

Ce développement permettra à BASF d'avoir accès à une source sécurisée supplémentaire de 42 000 tonnes de nickel et de 5 000 tonnes de cobalt par an, provenant de mines exploitées selon des normes sociétales et environnementales reconnues au niveau international.

Le projet vise un démarrage des installations HPAL et BMR au milieu de la décennie 2020, et commencera dans sa première phase par une étude de faisabilité avec un besoin de financement limité.

"Avec ERAMET, nous avons un partenaire responsable et expérimenté pour fournir les matières premières nécessaires à la production de nos matériaux pour batteries", a déclaré le Dr Peter Schuhmacher, Président de la Division Catalyseurs de BASF. "En tant que fournisseur global, BASF offre une solution complète allant des métaux à des matériaux actifs de cathode innovants pour soutenir nos clients du monde entier dans le domaine des matériaux pour batteries". 

Christel Bories, Président-Directeur Général d'ERAMET, a commenté : "Avec des gisements à fort potentiel et un savoir-faire unique en métallurgie, ERAMET est bien positionné pour fournir les métaux critiques de la transition énergétique. Notre développement dans ce domaine constitue un pilier essentiel de la stratégie du Groupe. Ce partenariat avec BASF est une excellente opportunité en ligne avec notre ambition de fournir un approvisionnement fiable et responsable à l'industrie des batteries".


 

Calendrier

16/02/2021 : Publication des résultats annuels 2020
26/04/2021 : Publication du chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021

A PROPOS DE LA DIVISION CATALYSTEURS DE BASF

La Division Catalyseurs de BASF est le chef de file mondial des catalyseurs environnementaux et de procédé. Le groupe BASF propose une expertise exceptionnelle en matière de développement de technologies qui protègent l’air que nous respirons, produisent les combustibles qui font tourner le monde et garantissent la production efficace d’une grande variété de produits chimiques, plastiques et autres, y compris des matériaux perfectionnés pour les batteries. Grâce à ses plateformes de R&D leaders du secteur, à sa passion pour l’innovation et à sa connaissance approfondie des métaux précieux et usuels, la Division Catalyseurs de BASF développe des solutions orginiales et exclusives qui font la réussite de ses clients. Pour plus d’informations sur la Division Catalyseurs de BASF, rendez-vous sur le site www.catalysts.basf.com.

A PROPOS DE BASF

Chez BASF, nous créons de la chimie pour un avenir durable. Nous combinons succès économique, protection de l'environnement et responsabilité sociétale. Plus de 117 000 collaborateurs du Groupe BASF contribuent au succès de nos clients dans presque tous les secteurs et quasiment tous les pays du monde. Notre portefeuille est organisé en six segments : Produits Chimiques, Matériaux, Solutions industrielles, Technologies de surface, Nutrition et soins et Solutions pour l’agriculture. En 2019, BASF a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros. Les actions BASF sont cotées à la bourse de Francfort (BAS) et sous le nom American Depositary Receipts (BASFY) aux États-Unis.
Pour plus d’informations : www.basf.com

A PROPOS D’ERAMET

Eramet, groupe minier et métallurgique mondial, est un acteur clé de l’extraction et de la valorisation de métaux (manganèse, nickel, sables minéralisés) et de l’élaboration et la transformation d’alliages à forte valeur ajoutée (aciers rapides, aciers à hautes performances, superalliages, alliages d’aluminium ou de titane).
Le Groupe accompagne la transition énergétique en développant des activités à fort potentiel de croissance, telles que l’extraction et le raffinage du lithium, et le recyclage. ERAMET se positionne comme le partenaire privilégié de ses clients des secteurs de la sidérurgie, l’aciérie inox, l’aéronautique, l’industrie des pigments, l’énergie, et les nouvelles générations de batteries. En s’appuyant sur l’excellence opérationnelle, la qualité de ses investissements et le savoir-faire de ses collaborateurs, le Groupe déploie un modèle industriel, managérial et sociétal vertueux et créateur de valeur. Entreprise citoyenne et contributive, ERAMET œuvre pour une industrie durable et responsable. ERAMET compte près de 13 000 collaborateurs dans une vingtaine de pays et a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires d’environ 4 milliards d’euros.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.eramet.com

CONTACTS BASF
Pour la version anglaise
Paul Warkentin
Communications
BASF Corporation
T. 1 732 277 2752
paul.warkentin@basf.com


 

 

 
 

Pour la version allemande
Sarah Engesser
Communications
BASF SE
T. 49 621 60 79819
Sarah.engesser@basf.com


 
   
ERAMET CONTACTS investisseurs
Executive VP Strategy and Innovation - Investor Relations
Philippe Gundermann
T. 33 1 45 38 42 78
Investor Relations Manager
Sandrine Nourry-Dabi
T. 33 1 45 38 37 02

 

 

 
CONTACTS media
Directrice de la Communication
Pauline Briand
T. 33 1 45 38 31 76
pauline.briand@eramet.com


 

Image 7
Marie Artzner
T. 33 1 53 70 74 31 | M. 33 6 75 74 31 73
martzner@image7.fr


 

 

 

Pièce jointe



Mardi 15 décembre 2020, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h03

Eaton lance des fusibles de plus haute puissance pour les véhicules électriques utilitaires

Communication
Officielle
16h04

Ageas achète pour 137 millions d'euros un ticket pour le marché chinois des pensions en pleine croissance

15h01

Ce que les droits de douane sur les véhicules électriques chinois signifient pour les valeurs automobiles américaines

20h02

Véhicules électriques: une réplique chinoise aux droits de douane américains est "possible", estime Yellen

19h03

Yara Clean Ammonia et AM Green (anciennement Greenko ZeroC) signent un contrat de vente d’ammoniac renouvelable en provenance de l’Inde et destiné au marché mondial de Yara Clean Ammonia

Communication
Officielle
14h01

«Choose France» met en avant un projet contesté d’usine de conversion de cobalt et nickel dans l'estuaire de la Gironde

19h03

La méthode d'essai de Lubrizol sur la corrosion du cuivre dans les moteurs de véhicules électriques remporte le prix SAE International Award

Communication
Officielle
13h05

BASF: accord avec IPP pour la vente d'usines

08h03

TheraVet dévoile sa stratégie de développement pour le marché équin

Communication
Officielle
00h03

Eaton reçoit le prix Automotive News PACEpilot 2024 pour sa transmission à 4 vitesses de véhicules électriques

Communication
Officielle
00h03

NanoTemper lance sa technologie de décalage spectral sur le marché de la production de protéines avec Andromeda X, permettant aux sociétés biopharmaceutiques et aux ORC d’augmenter l’efficacité du criblage d’expression pour les cibles de protéines...

Communication
Officielle
17h02

L'Union européenne réclame des informations supplémentaires à trois fabricants chinois de véhicules électriques

08h03

L'analyse de la composition musculaire d’AMRA Medical utilisée pour évaluer l’effet du traitement au liraglutide contre l’obésité

Communication
Officielle
19h05

LA FRANCAISE DE L'ENERGIE : FDE émet une nouvelle obligation verte de 60 millions d'euros pour le développement de sa production d'énergies bas carbone en Norvège et en Europe

Communication
Officielle
19h02

Elon Musk, patron de Tesla, en visite en Chine, plus gros marché des véhicules électriques








Système U va changer de nom : le distributeur passe à l’offensive 14 mai
Challenges.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
La fermeture de Piccoma France, reflet des difficultés du webtoon à s’imposer hors de ses frontières 18 mai
Lefigaro.fr
2025, des militaires algériens ciblent Toulon : les scénarios de guerre de l’armée française 13 mai
Lexpress.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Nous pouvons produire plus», assure le lobbyiste en chef de l’industrie allemande de l’armement 04 mai
LeTemps.ch
«Je n’ai plus de soucis à me faire» : comment Alexandre, 55 ans, s’est assuré un revenu de 7500 euros par mois à la retraite 26 avril
Lefigaro.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
"Au travail, ils contestent tout" : la génération Z mérite-t-elle vraiment sa mauvaise réputation ? 04 mai
Lexpress.fr
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr
La semaine prochaine, la Fed, l'emploi américain et des résultats d'entreprises animeront le marché 27 avril
Agefi.fr
[Communiqué de presse] iliad SA émet avec succès un emprunt obligataire de 500 millions d’euros 22 avril
Globenewswire.com
Agrica accueille son nouveau directeur des investissements 26 avril
Agefi.fr
Guerbet: hausse de près de 8% des ventes trimestrielles 26 avril
Cerclefinance.com
La semaine prochaine, la Banque d'Angleterre retiendra l'attention des marchés 04 mai
Agefi.fr