
Les barrières douanières que compte mettre en place Donald Trump vont bien sûr faire monter les prix une fois qu’elles seront instaurées. Mais aussi peut-être avant, et même dès maintenant
Le mot «tarrifs» est peut-être le plus beau de la langue anglaise, comme l’a déclaré Donald Trump lors de la cérémonie d’investiture du 21 janvier dernier. C’est aussi certainement l’un des plus puissants. Il peut même déployer des effets avant d’exister vraiment. On le répète depuis des semaines, les barrières douanières que le président américain veut instaurer vont de toute évidence augmenter les prix des produits qui seront touchés. Mais c’est peut-être probablement déjà le cas. Avant que ces tarifs soient mis en place.
On estime qu’une hausse générale des droits de douane de 10% se traduit par un bond de 1% de l’inflation. Or Donald Trump a annoncé vendredi qu'il comptait instaurer des tarifs douaniers «réciproques» avec le reste du monde. Et donc pas seulement taxer de 25% tout ce qui viendra du Canada et du Mexique (dès le 1er mars) ou tout l’acier et l’aluminium étrangers, (dès le 12 mars), ains que les produits chinois (à 10%).
Voir plus