COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Aux Etats-Unis, les autorités écartent un projet de vaccin antigrippal à base d’ARN messager

Les autorités de régulation ont refusé d’examiner une demande d’autorisation du laboratoire Moderna pour un premier vaccin contre la grippe basé sur la technologie de l’ARN messager. Une non-entrée en matière sur fond d’hostilité de l’administration Trump à l’égard des vaccins

Le groupe pharmaceutique Moderna a annoncé mardi que l’Agence des aliments et des médicaments (FDA) américaine avait refusé d’examiner une demande d’autorisation pour son premier vaccin contre la grippe basé sur la technologie de l’ARN messager (ARNm).

Cette décision intervient alors que la FDA a demandé une révision des procédures d’autorisation de certains vaccins, notamment contre la grippe, des changements proposés par le président Donald Trump qui inquiètent le monde médical.

Selon Moderna, un laboratoire américain, le responsable de la réglementation des vaccins au sein de la FDA, Vinay Prasad, a écrit dans une lettre que l’essai clinique de Moderna n’était pas «adéquat et bien contrôlé», et que le vaccin expérimental n’avait pas été testé par rapport au meilleur produit disponible sur le marché.

Lire aussi: Malgré les difficultés, Moderna s’accroche à l’espoir de traitements à base d’ARN messager contre le cancer

Dans le cadre d’un essai clinique à grande échelle, Moderna avait comparé son nouveau produit au Fluarix, un vaccin contre la grippe du groupe pharmaceutique GSK. Moderna estime que ce rejet est «incompatible avec les communications écrites précédentes» avec la branche de la FDA qui réglemente les produits biologiques, y compris les vaccins, connue sous l’acronyme CBER.

L’UE, le Canada et l’Australie sont entrés en matière

Cette décision «n’a identifié aucun problème de sécurité ou d’efficacité concernant notre produit» et «ne contribue pas à notre objectif commun qui est de renforcer le leadership américain dans le développement de médicaments innovants», s’est plaint dans un communiqué le PDG de Moderna, Stéphane Bancel.

Lire aussi: Une réorganisation qui porte ses fruits pour Lonza

«Il ne devrait pas prêter à controverse de procéder à un examen complet d’une demande d’autorisation de vaccin contre la grippe utilisant comme comparateur un vaccin approuvé par la FDA, dans une étude discutée et approuvée par le CBER avant son lancement», a-t-il ajouté.

D’après Moderna, la lettre de refus de la FDA n’a identifié aucun risque de sécurité ou problème d’efficacité du vaccin ARNm, que les régulateurs de l’Union européenne, du Canada et de l’Australie ont pour leur part déjà accepté d’examiner.

Une technologie efficace et profitable contre le Covid

Moderna et son concurrent et compatriote BioNTech-Pfizer avaient été les premiers laboratoires à commercialiser des vaccins contre le Covid-19 utilisant la technologie de l’ARN messager, ce qui leur avait rapporté des milliards de dollars.

Lire aussi: Malgré la pression américaine, les titres de la pharma suisse progressent

Si, au cours de son premier mandat, Donald Trump avait qualifié l’ARN de «miracle des temps modernes», son ton a changé depuis son retour au pouvoir. Son ministre de la Santé Robert F. Kennedy, un vaccino-sceptique de longue date, a notamment supprimé des financements pour la recherche sur l’ARN messager.


Mercredi 11 février 2026, 12h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 11 février 2026
12h30

Aux Etats-Unis, les autorités écartent un projet de vaccin antigrippal à base d’ARN messager

LeTemps.ch
10h33

L'autorité américaine de régulation des médicaments refuse d'examiner le vaccin antigrippal ARN messager de Moderna

Lalibre.be
Lundi 02 février 2026
22h32

États-Unis : la justice autorise la reprise d'un deuxième projet éolien du danois Orsted

Lefigaro.fr
Jeudi 22 janvier 2026
16h33

Une société liégeoise veut créer le premier vaccin à ARN messager pour les poissons

Lalibre.be
Mardi 20 janvier 2026
11h34

Valneva chute après le retrait de son vaccin contre le chikungunya aux Etats-Unis

Agefi.fr
Samedi 03 janvier 2026
07h32

General Motor, Ford et Stellantis sous pression aux Etats-Unis, la stratégie de Daher outre-Atlantique, un projet de datacenter qui ne passe pas... Les cinq articles les plus lus de la semaine

Usinenouvelle.com
Vendredi 02 janvier 2026
21h32

États-Unis : un projet de « taxe Zucman » sur les milliardaires californiens suscite une levée de boucliers de la Silicon Valley

Lefigaro.fr
Mercredi 24 décembre 2025
07h31

Communiqué de presse : Sanofi va acquérir Dynavax et ajouter un vaccin commercialisé contre l’hépatite B pour adultes et un candidat vaccin de phase 1⁄2 contre le zona au pipeline

Communication
Officielle
Samedi 08 novembre 2025
04h33

Le domaine Naxhelet devient les Terres du Val: "A la base, nous pensions que c'était un projet de fous"

Lalibre.be
Dimanche 26 octobre 2025
09h32

Budget 2026 : les députés écartent le gel du barème de l'impôt sur le revenu voulu par le gouvernement

Lefigaro.fr
Lundi 20 octobre 2025
07h01

Communiqué de presse : Le vaccin antigrippal à haute dose de Sanofi démontre une protection supérieure contre les hospitalisations chez les séniors par rapport aux vaccins à dose standard

Communication
Officielle
Mardi 14 octobre 2025
06h01

Malgré les difficultés, Moderna s’accroche à l’espoir de traitements à base d’ARN messager contre le cancer

LeTemps.ch
Mardi 26 août 2025
13h04

Basf: a arrêté un projet avec Yara aux Etats Unis

Cerclefinance.com
Lundi 25 août 2025
11h03

Le vaccin de Valneva contre le Chikungunya suspendu aux États-Unis

Lalibre.be
11h02

Valneva chute de 28% en Bourse après la suspension de son vaccin anti-chikungunya aux États-Unis

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SCI : pourquoi louer sa résidence secondaire sur Airbnb risque de virer au coup de massue fiscal 19 mars
Lefigaro.fr
TotalEnergies veut nommer Slawomir Krupa à son conseil et garder son PDG jusqu'à ses 70 ans 19 mars
Agefi.fr
Saur affiche des résultats solides malgré une cyberattaque massive en 2025 26 mars
Agefi.fr
Transports gratuits, mutuelle communale, vélos offerts... À Saint-Denis, qui va payer la généreuse facture du nouveau maire LFI ? 20 mars
Lefigaro.fr
Les gérants du GPIF distinguent L’Oréal et TotalEnergies pour la qualité de leurs rapports ESG 18 mars
Agefi.fr
Le Crédit Agricole se prépare à lancer un stablecoin en euros 26 mars
Agefi.fr
Sanofi renforce les exigences de rémunération de sa nouvelle directrice générale 24 mars
Agefi.fr
L’exposition de la Société Générale au crédit privé est inférieure à 20 milliards d’euros 17 mars
Agefi.fr
Le patron de BNP Paribas a été mieux payé que celui de la Société Générale en 2025 20 mars
Agefi.fr
En tant que matière première principale, comment l'eau peut-elle être valorisée dans un portefeuille institutionnel ? 26 mars
Agefi.fr
BNP Paribas affirme son ambition dans la gestion d’actifs 17 mars
Agefi.fr
QWAMPLIFY : Qwamplify - Changement de Direction Générale 02 avril
Actusnews.com
BNP Paribas AM veut doubler ses bénéfices d'ici 2030 en misant gros sur le crédit privé 17 mars
Lalibre.be
NOMINATION DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE HSBC CONTINENTAL EUROPE 17 mars
Globenewswire.com
BNP Paribas AM Alts lève 722 millions de dollars pour son premier fonds de secondaire infrastructure 19 mars
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com