COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 25 mois)

Autopilote controversé: Tesla obligé de rappeler deux millions de véhicules

Selon l’agence de la sécurité routière américaine, la fonction de conduite assistée des véhicules Tesla peut se prêter à une mauvaise utilisation, augmentant le risque de collision

Nouveau coup dur pour Tesla: le constructeur américain de voitures électriques a engagé le rappel aux États-Unis et au Canada de quelque deux millions de véhicules pour un risque accru de collision lié à l'«Autopilot», leur système d’assistance à la conduite controversé.

Au terme d’une enquête de deux ans, l’agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) indique, que dans certaines circonstances, la fonction de conduite assistée des véhicules Tesla peut se prêter à une mauvaise utilisation, augmentant le risque de collision.

L’enquête a révélé que la conception du système est susceptible de provoquer «un engagement du conducteur et des contrôles d’utilisation inadéquats», «ce qui peut mener à une mauvaise utilisation du système», a précisé mercredi un porte-parole de la NHTSA à l’AFP.
Lire aussi: Le Cybertruck de Tesla, monstre de science-fiction ou moteur d’innovation?
Si un conducteur utilise l’assistance à la conduite de façon erronée, dans de mauvaises conditions, ou ne parvient pas à reconnaître si la fonction est bien activée, les risques d’accident pourraient être plus élevés, explique la NHTSA dont les conclusions ont été adressées au constructeur par courrier mardi. De son côté, Tesla a reconnu dans son rapport d’information que les contrôles mis en place sur son système d’autopilote «pourraient ne pas être suffisants pour empêcher une mauvaise utilisation par le conducteur», toujours selon le courriel de l’autorité. ### Au Canada aussi Au Canada, les autorités ont indiqué qu’environ 193 000 véhicules étaient également rappelés pour les mêmes raisons. Les véhicules concernés sont certains Model S produits entre 2012 et 2023 et équipés du système, tous les Model X produits entre 2016 et 2023, tous les Model 3 produits entre 2017 et 2023, et tous les modèles Y produits depuis 2020. Ils recevront une mise à jour à distance, qui devait commencer à être déployée à partir du 12 décembre 2023.
Voir également: En graphiques – Bras de fer commercial entre l’UE et la Chine sur les voitures électriques
Ce n’est pas la première fois que l'«Autopilot», le système de conduite assistée de Tesla, est mis en cause. Tesla propose depuis plusieurs années la conduite assistée sur toutes ses nouvelles voitures. A la clé, la possibilité pour le système d’adapter la vitesse à la circulation et de maintenir le cap sur une voie. Dans tous les cas, le conducteur doit rester vigilant, avec les mains sur le volant, précise Tesla sur son site. Le fabricant propose et teste des options plus avancées comme le changement de voie, l’aide au stationnement ou la prise en compte des feux de circulation, intégrées selon les pays dans les packages «Autopilot amélioré» ou «Capacité de conduite entièrement autonome». ### Alertes supplémentaires Mais le logiciel a été accusé par de nombreux acteurs et experts de l’industrie de donner la fausse impression aux conducteurs que la voiture se conduit toute seule, avec le risque de provoquer des accidents, potentiellement graves. Début novembre, Tesla avait remporté une première manche sur le rôle de son «autopilot» dans un accident mortel près de Los Angeles, en 2019. Dans ce cas, le jury a estimé que le système d’assistance à la conduite ne présentait pas de défaut de fabrication. Une autre affaire concernant le rôle de ce système d’assistance, dans un autre accident mortel, devrait faire l’objet d’un procès l’an prochain.
Lire aussi: Avec des ambitions élevées et précises, la Suisse prépare l’arrivée des voitures autonomes
La NHTSA a entamé un processus d’évaluation en 2021 pour enquêter sur 11 incidents impliquant des véhicules de premier secours à l’arrêt et des véhicules Tesla dont le système de conduite assistée était actionné. Par conséquent, et «sans être d’accord avec l’analyse» de la NHTSA, Tesla a décidé le 5 décembre d’engager «un rappel pour une mise à jour du logiciel», explique l’autorité routière. Celle-ci ajoutera notamment des alertes pour encourager les conducteurs à conserver le contrôle de leur véhicule, «ce qui implique de garder les mains sur le volant», note l’autorité. ### Revers pour Tesla Ce rappel est «en quelque sorte un revers pour Tesla car cela confirme que la technologie qui constitue le point fort de ses véhicules présente des problèmes. Même si Tesla réfute certaines affirmations de la NHTSA, cela soulèvera des questions dans l’esprit des consommateurs», a estimé dans une note Neil Saunders, analyste de Globaldata. Néanmoins, puisque «les problèmes peuvent être résolus via une mise à jour du logiciel, il ne s’agit pas d’un désastre financier pour Tesla et les problèmes devraient être rapidement résolus», nuance-t-il.
Lire aussi: Walter Isaacson, biographe: «Elon Musk pense qu’il peut sauver le monde»
Le groupe a déjà procédé à plusieurs rappels aux États-Unis l’an dernier pour modifier à distance des logiciels potentiellement problématiques. Début 2022, Tesla a dû désactiver une option qui permettait aux voitures de ne pas marquer un arrêt complet au «Stop» dans certaines conditions. Le producteur, qui a engrangé 81,5 milliards de dollars de ventes l’année dernière, a confirmé en octobre qu’il compte produire 1,8 million de véhicules en 2023.

Jeudi 14 décembre 2023, 05h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 19 janvier 2026
18h34

Tesla tirera parti de l’ouverture du Canada aux véhicules électriques chinois

Agefi.fr
Vendredi 02 janvier 2026
23h31

BYD dépasse Tesla alors que la Chine redessine la course mondiale aux véhicules électriques

Euronews.com
Jeudi 01 janvier 2026
16h32

BYD établit un record mondial en vendant 2,26 millions de véhicules électriques en 2025

Lefigaro.fr
Lundi 29 décembre 2025
15h31

Véhicules tout électriques: BYD détrône Tesla et devient numéro un mondial en 2025

TribuneDeGeneve.ch
09h32

Véhicules électriques : le chinois BYD en passe de détrôner Tesla

Lefigaro.fr
Mardi 09 décembre 2025
07h31

Renault Group et Ford forment un partenariat stratégique dans les véhicules particuliers et utilitaires, en commençant par deux véhicules électriques abordables en Europe

Communication
Officielle
Mardi 28 octobre 2025
15h33

Le géant du capital risque Sequoia Capital lève deux véhicules pour 950 millions de dollars

Agefi.fr
Vendredi 22 août 2025
18h03

Nuro, start-up spécialisée dans les véhicules autonomes, lève 200 millions de dollars

Agefi.fr
Lundi 04 août 2025
15h04

Tesla: Elon Musk rémunéré via l'octroi de 96 millions d'actions

Cerclefinance.com
Samedi 02 août 2025
08h02

Tesla condamné à payer 242 millions de dollars pour un accident mortel lié à la conduite autonome

France24.com
Mardi 29 juillet 2025
17h02

Airbags Takata : le gouvernement oblige les constructeurs automobiles à prêter des véhicules de remplacement

Lefigaro.fr
Mercredi 16 juillet 2025
17h03

Ford doit rappeler 700.000 véhicules

Lalibre.be
Mardi 08 juillet 2025
10h02

L'action Tesla chute alors que les crédits d'impôt pour les véhicules électriques sont menacés

Morningstar
Mercredi 25 juin 2025
18h04

Thomas de Villeneuve prend la tête de Seven2, qui lance deux nouveaux véhicules

Agefi.fr
Mercredi 11 juin 2025
19h02

Des années après ses premières promesses, Elon Musk annonce «des millions» de robotaxis Tesla dès 2026

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Venue d’Airbus, Delphine Bazaud atterrit chez Legrand comme directrice des opérations 14 janv.
Usinenouvelle.com











2007 - 2026 | COMBourse.com