COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 10 juillet 2018, 16h30  (il y a 69 mois)

ATOS ORIGIN pose la première pierre de son Centre mondial d'Essais des Supercalculateurs à Angers

Angers, 10 juillet, 2018 - ATOS ORIGIN, leader international de la transformation digitale, annonce aujourd'hui le lancement de la construction de son nouveau Centre mondial d'Essais des Supercalculateurs à Angers. Le nouveau centre, d'une surface de 2000m2, sera construit juste à côté du site industriel actuel d'ATOS ORIGIN, sur l'avenue Patton. Il permettra aux clients de tester leur supercalculateur en conditions réelles, avant livraison, afin de s'assurer de leur stricte conformité. Le laboratoire vise à soutenir le développement de machines « exascale » parmi les plus puissantes au monde (capables à terme de calculer plus d'un milliard de milliard d'opérations par seconde) et la recherche en informatique quantique, à la fois pour les équipes d'ATOS ORIGIN et les clients du groupe.

Cérémonie de la première pierre

Lors de la cérémonie d'ouverture, Pierre Barnabé, Directeur général des activités Big Data & Cybersécurité du groupe ATOS ORIGIN et Vincent Sarracanie, Directeur du site d'ATOS ORIGIN à Angers ont accueilli Christophe Béchu, maire d'Angers et Président d'Angers Loire métropole, et Paul Jeanneteau, Vice-président Région Pays de Loire, afin de poser la première pierre de la construction.

« La phase de pré-test est indispensable lorsque qu'il s'agit de manipuler la puissance de calcul des machines les plus performantes au monde. Notre laboratoire sera entièrement dédié à ces tests, et permettra à nos clients, tout comme à nos équipes de recherche, de développer des produits et services, et de créer des liens avec des institutions et organismes de recherche de haut niveau  » précise Pierre Barnabé, Directeur général des activités Big Data & Cybersécurité du groupe Atos.

« Un an après le World électronic forum, le choix d'ATOS ORIGIN vient souligner l'excellence du territoire. Fort de ses investissements, ATOS ORIGIN est à la pointe de la technologie et participe au rayonnement d'Angers à l'international dans le domaine des nouvelles technologies en général et du supercalcul en particulier » complète Christophe Béchu, maire d'Angers et Président d'Angers Loire métropole.

La course aux supercalculateurs exaflopiques à Angers

Le site d'Angers accueille aujourd'hui 250 salariés en charge du développement et de la construction des supercalculateurs. Le supercalculateur d'ATOS ORIGIN de classe exascale, BullSequana X, est actuellement en assemblage sur le site Angevin. Celui-ci sera capable d'atteindre une puissance de calcul d'un exaflops (un millard de milliards d'opérations par seconde) d'ici 2020. ATOS ORIGIN est le leader du supercalcul en Europe et possède 51 ordinateurs dans le classement mondial « Top 500 » des machines les plus puissantes au monde - dont 15 sont en France.

En France, un exemplaire du BullSequana X d'une puissance de 12 petaflops est déjà en service au CEA - un autre exemplaire équipe GENCI (Grand Equipement National de Calcul Intensif). D'autres supercalculateurs ont également été livrés à divers instituts de recherche en Allemagne, Royaume-Uni, et aux Pays-Bas.

Atos mènera cette initiative de concert avec Edeis, un maitre d'oeuvre, et GEFI, un cabinet d'étude. Ce projet est cofinancé par le fonds européen de développement régional, avec un soutien financier prévu de la Région Pays de la Loire dans le cadre de la politique de développement économique (600 000 €) et le financement Européen FEDER (1 200 000 €). Le projet devrait créer une dizaine de postes sur le site d'Angers. La deuxième tranche du centre d'essai des supercalculateurs devrait officiellement ouvrir au printemps 2019.

***

 

 

A propos d'Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 12 milliards d'euros. Numéro un européen du Big Data, de la Cybersécurité, des supercalculateurs et de l'environnement de travail connecté, le Groupe fournit des services Cloud, solutions d'infrastructure et gestion de données, applications et plateformes métiers, ainsi que des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen des services de paiement. Grâce à ses technologies de pointe et son expertise digitale & sectorielle, ATOS ORIGIN accompagne la transformation digitale de ses clients dans les secteurs Défense, Finance, Santé, Industrie, Médias, Énergie & Utilities, Secteur Public, Distribution, Télécoms, et Transports. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, ATOS ORIGIN Consulting, ATOS ORIGIN Worldgrid, BULL, Canopy, Unify et Worldline. ATOS ORIGIN SE (Societas Europea) est une entreprise cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40. atos.net - Suivez-nous sur  @AtosFR

Contact presse:

Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

Pièce jointe


Mardi 10 juillet 2018, 16h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
21h04

Pose de la première pierre du rapprochement digital des aéroports wallons

12h04

Nourdine Bihmane, d’Atos au groupe de centre d’appels espagnol Konecta

08h06

Les premiers logements 100% bois verront le jour en 2025 à Angers

21h05

Atos : Bruno Le Maire en première ligne d’un dossier explosif

07h02

Armement : la France est, pour la première fois, le deuxième pays exportateur mondial

17h03

Le centre de compétences dédié aux métiers de bouche se pose à Morlanwelz

21h02

Le C919, première étape de l’offensive chinoise sur le marché aéronautique mondial

19h03

Orano Med pose la 1ère pierre de son nouveau laboratoire pharmaceutique de production de radiothérapies internes vectorisées à base de Plomb-212

Communication
Officielle
11h05

Atos: nouveau contrat avec centre de recherche de Jülich

18h01

Jean-Pierre Robin: «Emmanuel Macron célèbre l’appel de l’abbé Pierre en faveur des sans-abri de l’hiver 1954»

10h03

115 millions d’euros dans un deuxième four à l’usine d’incinération de Lasse pour la métropole d’Angers

16h04

Jean-Pierre Mustier façonne à sa main le conseil d'Atos

10h02

La première rame de TER à batteries débute ses essais

19h03

Tecnotree obtient la première place en tant que leader mondial en matière de gestion des revenus par Precision Reports

Communication
Officielle
14h05

Bouygues: première pierre d'un projet responsable à Bordeaux








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr