COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 22 avril 2021, 15h00  (il y a 51 mois)

ATOS ORIGIN et Inria signent un accord de partenariat stratégique et renforcent leur collaboration en matière d’innovation

Paris, le 22 avril 2021 – Atos et Inria, l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, signent aujourd’hui un accord de partenariat stratégique de recherche et d'innovation. Celui-ci s’inscrit dans une volonté commune de rapprocher le tissu industriel du monde de la recherche, d’enrichir les travaux de recherche de cas d’usage concrets, et ainsi de mieux répondre aux problématiques clés de demain en développant de nouvelles solutions qui se traduiront en offres sur le marché.

Atos et Inria ont conjointement identifié les axes de recherche, développement, expérimentation et expertise et collaboreront sur six thématiques scientifiques :

  • Décarbonation : éco-conception et éco-fonctionnement des datacenters, applications « vertes », solutions informatiques soutenant le développement durable (« IT for green  »).
  • Calcul haute performance : dans un contexte d'accroissement de la complexité et de la diversité des technologies de calcul, les travaux viseront à améliorer l’exécution et la supervision des applications – en intégrant du machine learning – ainsi qu’à améliorer l’optimisation des communications, le tout dans un objectif de réduction de la consommation énergétique.
  • Climatologie : amélioration des systèmes numériques de prévision pour la climatologie, réduction des coûts de calcul associés et de l’empreinte énergétique des simulations numériques.
  • Calcul quantique : travaux de recherche sur les langages de programmation de haut niveau et les codes correcteurs d’erreurs pour le Large Scale Quantum Computing (LSQ).
  • Cybersécurité : développement des capacités en matière de cryptographie, et notamment la conception d’algorithmes post-quantiques résistants à certains types de cyber-attaques, la génération d’aléas, ou encore la sécurisation de systèmes en environnements contraints.
  • Intelligence artificielle : travaux sur l’apprentissage par renforcement (reinforcement learning), notamment pour consolider les capacités d’Atos en matière d’Intelligence Artificielle au service de la Défense, pour assister la conduite d’opérations sur le terrain.

Pour ATOS ORIGIN, il s’agira d’intégrer à terme dans ses solutions les applications concrètes des résultats de recherche réalisés en commun. Pour Inria, il s’agira d’accéder à des problématiques de recherche essentielles car relevant de défis applicatifs de grande envergure et d’enjeux industriels.

« Je suis ravi de ce partenariat stratégique qui formalise notre relation fructueuse avec Inria et l’inscrit dans la durée. Ce cadre permettra d’augmenter la visibilité des travaux de recherche à travers notre organisation et de mieux disséminer les apports de chaque projet. Il s’inscrit dans une stratégie plus large de développement de partenariats institutionnels à travers le monde, qui vise à structurer et à approfondir les relations d’Atos avec le monde de la recherche. » précise Elie Girard, Directeur Général d’Atos.

«Cet accord ambitieux avec ATOS ORIGIN va nous permettre de renforcer conjointement notre impact. Il s’inscrit dans la politique d’Inria dont l’objectif est de conclure des partenariats stratégiques pour accélérer la construction d’un leadership scientifique, technologique et industriel de la France, engagée dans la dynamique européenne, dans et par le numérique. En travaillant ensemble sur des domaines majeurs, tels que le numérique durable, le calcul quantique, le HPC ou l’IA, nous contribuerons à notre souveraineté technologique. », ajoute Bruno Sportisse, Président-Directeur Général d’Inria.

Atos et Inria pourront être amenés à répondre conjointement dans le cadre d’appels à projets de recherche nationaux, européens ou internationaux ; à encadrer des thèses CIFRE ; ou encore à consolider des équipes de recherche communes.

Le travail d’Atos et d’Inria, dans le cadre de ce partenariat, sera encadré par un comité directeur conjoint qui fixera les grandes orientations en matière de recherche et d’innovation.

***

A propos d’Inria

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux.
Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN opère sous les marques ATOS ORIGIN et Atos|Syntel. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contacts presse

Inria: Laurence Goussu | laurence.goussu@inria.fr  | 06 81 44 17 33
Atos : Lucie Duchateau | lucie.duchateau@atos.net | 07 62 85 35 10

Pièce jointe



Jeudi 22 avril 2021, 15h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 28 juillet 2025
09h03

Samsung se relance dans les puces grâce à un partenariat stratégique avec Tesla

Lalibre.be
Vendredi 25 juillet 2025
08h03

Orange et Proximus signent un accord pour déployer la fibre ensemble en Wallonie

Lalibre.be
Mercredi 23 juillet 2025
18h02

L'UE et le Japon renforcent leur alliance commerciale face aux tensions mondiales

Euronews.com
10h02

Atos renouvelle son statut de partenaire Google Cloud pour les services managés de transformation et d’innovation dans le cloud

Communication
Officielle
09h03

Les Etats-Unis et le Japon signent un accord sur les droits de douane

Agefi.fr
Mardi 22 juillet 2025
17h04

Johnson & Johnson: accord stratégique avec Pacira BioScience

Cerclefinance.com
15h04

TotalEnergies: collaboration stratégique avec Emerson

Cerclefinance.com
Vendredi 18 juillet 2025
12h04

BASF: accord gazier stratégique avec Equinor

Cerclefinance.com
12h04

Veolia: accord de partenariat avec l'AFD

Cerclefinance.com
Jeudi 17 juillet 2025
17h04

KKR: partenariat stratégique avec SupplyHouse

Cerclefinance.com
08h01

Nicox et Kowa signent un accord clé pouvant atteindre jusqu’à 191,5 millions d’euros pour les droits exclusifs du traitement du glaucome NCX 470 aux Etats-Unis et dans l’ensemble des territoires non-licenciés

Communication
Officielle
Mercredi 16 juillet 2025
18h01

Exosens renforce sa capacité d'innovation dans le domaine de la vision nocturne et élargit son marché adressable grâce à l'acquisition stratégique de NVLS

Communication
Officielle
17h01

Atos lance la plateforme Atos Polaris AI pour accélérer la transformation digitale grâce à l'IA agentique

Communication
Officielle
Mardi 15 juillet 2025
17h04

PepsiCo: collaboration stratégique avec Cargill

Cerclefinance.com
13h04

Atos: un accord-cadre dans la gestion des identités et des accès

Cerclefinance.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Economie de guerre : Euronext veut en faire plus pour financer la défense 06 juil.
Usinenouvelle.com
Défense : ces valeurs européennes qui font parler la poudre cette année 11 juil.
Agefi.fr
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Nvidia devient la première entreprise à franchir le seuil des 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière 09 juil.
Lefigaro.fr
Tikehau Capital met la main sur le courtier SPVie en déroute 24 juil.
Agefi.fr
Alstom vise un objectif «zéro dette» en 2026 14 juil.
Usinenouvelle.com
LOGIC INSTRUMENT : Agenda financier : Dates de publication du chiffre d'affaires et des résultats financiers du 1er semestre 2025 03 juil.
Actusnews.com











2007 - 2025 | COMBourse.com