COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 07 juin 2022, 10h00  (il y a 23 mois)

ATOS ORIGIN et IBM aident les entreprises et les institutions financières européennes à renforcer la confiance dans le Cloud et leur conformité aux réglementations de l'UE

Paris, le 7 juin 2022 – ATOS ORIGIN et IBM (NYSE:IBM) annoncent aujourd'hui l'extension de leur partenariat autour d’IBM Cloud pour les Services Financiers (IBM Cloud for Financial Services) afin d'aider les sociétés de services financiers à parvenir à une sécurité optimale de leurs données et de leurs systèmes grâce à la « surveillance de la cybersécurité par un tiers de confiance de l'UE » fournie par Atos. Cela permettra aux organisations, y compris les opérateurs d'importance vitale (OIV) et les opérateurs de services essentiels (OSE), d’aller plus loin dans l'adoption de la technologie Cloud. Ces capacités supplémentaires leur permettront de protéger davantage leurs données et leurs systèmes et de les faire superviser conformément à la Directive Européenne sur la Sécurité des Réseaux et de l'Information (NIS) et à la Loi de Programmation Militaire (LPM).   

Les sociétés financières réglementées sont confrontées à un grand nombre d’exigences disruptives, notamment la demande sans cesse croissante des clients pour des produits et services nouveaux, innovants et personnalisés. C’est pourquoi elles se tournent vers le Cloud pour les aider à accélérer leur transformation. Or leurs activités exigent un environnement Cloud qui réponde à des obligations strictes en matière de sécurité et de conformité réglementaire. Pour que les entreprises et les institutions exploitent tout le potentiel de l'innovation technologique et bénéficient d'une meilleure agilité et résilience, elles doivent pouvoir compter sur un environnement Cloud fiable et sécurisé, avec des capacités intégrées de conformité et de sécurité des données et répondant aux réglementations européennes.

En tant que leader européen des services de cybersécurité1, et en proposant son expertise unique de « tiers de confiance de l'UE » avec ses services de surveillance de la cybersécurité pour l'infrastructure IBM Cloud pour les Services Financiers, ATOS ORIGIN aidera les clients d’IBM Cloud à renforcer leur conformité avec le plus haut niveau de sécurité exigé par le gouvernement français. Ces services clés de sécurité complètent les mesures de sécurité existantes d'IBM.

Atos permettra aux organisations utilisant IBM Cloud pour les Services Financiers de bénéficier de son expertise en matière de sécurité du Cloud grâce à son centre d'opérations de sécurité (Security Operations Center, SOC) local, situé en France. Le SOC d’Atos surveillera en permanence l'infrastructure IBM Cloud - le plan de données et le plan de contrôle - par la détection, l'analyse et la notification des incidents de sécurité, afin de s'assurer que toute menace est traitée immédiatement. Les services du SOC d’Atos sont délivrés conformément au référentiel PDIS (Prestataires de détection d'incidents de sécurité), émis par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). La solution globale est basée sur de multiples scénarios de détection d'attaques spécifiques qui complètent les stratégies de détection d'IBM pour offrir une sécurité encore plus grande.

« Alors que les besoins de nos clients en matière de solutions Cloud ne cessent de s'accélérer et que l'environnement réglementaire associé devient de plus en plus complexe, IBM Cloud pour les Services Financiers – qui permet aux clients de se conformer aux réglementations locales les plus strictes – s’enrichit désormais d’une solution ‘Tiers de confiance’ assurée par les services de surveillance de cybersécurité d’Atos, » a déclaré Yannick Tricaud, Directeur Europe du Sud, Atos.

« Ce partenariat avec ATOS ORIGIN permettra une transparence et une confiance encore plus grandes pour les institutions financières qui souhaitent utiliser un environnement Cloud pour leurs applications critiques. Il viendra compléter IBM Cloud pour les Services Financiers, déjà très connu pour ses services innovants ainsi que pour sa sécurité et sa conformité automatisées », a déclaré Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France. « La surveillance de bout en bout de la sécurité d'IBM Cloud fournie par ATOS ORIGIN, un leader mondial de la transformation digitale, est une approche unique et avant-gardiste sur le marché pour adresser les objectifs de conformité. »

IBM Cloud pour les Services Financiers est conçu pour relever les défis de la cybersécurité et de la réglementation et offrir les avantages et la flexibilité d'un Cloud public dans un environnement sécurisé et conforme, permettant aux institutions réglementées d'héberger leurs applications critiques et leurs données hautement sensibles dans le Cloud et d'effectuer des transactions rapidement et efficacement. Il comprend des fonctions de sécurité telles que :

  • La technologie de Confidential Computing (informatique confidentielle) qui protège les données pendant leur traitement. Lorsqu'elle est associée au chiffrement des données au repos et en transit avec un contrôle exclusif des clés de chiffrement, elle apporte une sécurité de bout en bout des données sensibles et hautement réglementées ainsi que des applications dans le Cloud. Cela signifie que les données de nos clients sont les leurs et qu’IBM ne peut pas y accéder.
  • La technologie de chiffrement de pointe de l’industrie, appelée « keep your own key », qui permet aux entreprises de garder le contrôle de leurs propres clés de chiffrement. Le leadership d'IBM dans ce domaine est soutenu par le plus haut niveau de certification de sécurité disponible sur le marché à ce jour. Cette capacité fait d’IBM Cloud (et par conséquent d’IBM Cloud pour les Services Financiers et pour les Télécommunications), le Cloud public le plus sûr à destination des entreprises2.

IBM Cloud pour les Services Financiers, avec son cadre intégré de sécurité et de conformité, aide les institutions financières dans leur transition vers le Cloud, et combiné avec la surveillance de la cybersécurité par un tiers de confiance de l'UE d’Atos, peut contribuer à la sécurité des données pour tout secteur réglementé en Europe.

IBM Cloud pour les Services Financiers est basé sur l'IBM Cloud Framework for Financial Services (système de contrôles spécifique pour les services financiers dans le Cloud Public d’IBM), conçu pour répondre aux attentes des organismes de surveillance et de réglementation du secteur financier. Allant au-delà des normes de conformité et de réglementation courantes – telles que NIST, PCI, SOC ou FFIEC – il comprend un ensemble cohérent et complet de contrôles intégrés couvrant la cybersécurité, la protection des données, la gestion des accès et la gestion des configurations. Il est actualisé en fonction des changements qui interviennent dans le paysage de la réglementation, de la sécurité et des risques. Il vise à répondre aux obligations réglementaires des institutions financières émanant de plus de 75 régulateurs de services financiers dans 24 pays, y compris des juridictions en Europe, en Amérique et en Asie-Pacifique.

Intégré à l'Écosystème d’IBM, la collaboration d’Atos avec IBM combine les forces des deux groupes pour aider les clients à résoudre leurs défis les plus complexes liés à l’évolution des entreprises et de la société avec le Cloud hybride et l'IA. Récemment, ATOS ORIGIN a lancé son Centre d’Excellence pour les solutions IBM Cloud afin d'accélérer la transformation numérique des institutions de services financiers.

Plus en savoir plus sur le partenariat entre ATOS ORIGIN et IBM : https://atos.net/en/about-us/partners-and-alliances/ibm

***

1  ATOS ORIGIN est classé numéro 1 mondial (y compris numéro 1 en Europe) des services de sécurité gérés (Managed Security Services) en matière de chiffre d’affaires (base : année 2021) par Gartner® dans la dernière édition de son Market Share report : lien.
2 Basé sur le service Crypto Hyper Protect d'IBM, le seul service dans le domaine informatique basé sur du matériel certifié FIPS 140-2 niveau 4. FIPS 140-2 Niveau 4 offre le plus haut niveau de sécurité défini dans cette norme. À ce niveau de sécurité, les mécanismes de sécurité physique fournissent une enveloppe de protection complète autour du module cryptographique dans le but de détecter et de répondre à toutes les tentatives non autorisées d'accès physique.

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 111 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen de la cybersécurité, du cloud et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.
https://atos.net/fr/

À propos d’IBM

Pour en savoir plus sur IBM Cloud : https://www.ibm.com/fr-fr/cloud
Pour en savoir plus sur IBM Cloud pour les Services Financiers :
https://www.ibm.com/cloud/financial-services

Contacts presse

Atos : Lucie Duchateau – 07 62 85 35 10 - lucie.duchateau@atos.net

IBM :

Gaëlle Dussutour – 06 74 98 26 92 - dusga@fr.ibm.com
Weber Shandwick pour IBM - Louise Weber / Jennifer Tshidibi - 06 89 59 12 54 / 06 13 94 26 58 ibmfrance@webershandwick.com

Pièce jointe

  • IBM aident les entreprises et les institutions financières européennes à renforcer la confiance dans le Cloud" rel="nofollow">Atos et IBM aident les entreprises et les institutions financières européennes à renforcer la confiance dans le Cloud


Mardi 07 juin 2022, 10h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
13h04

EQT mise 1,5 milliard de dollars sur OX2 pour se renforcer dans les renouvelables

12h02

Voiture électrique : les entreprises européennes verdissent leur flotte auto

10h03

Les entreprises européennes sous haute pression en Chine, leurs marges au plus bas

12h05

Marché: regain de confiance sur les places européennes

09h03

Le nouveau cloud center de Guidewire permet à ses clients suisses d’être conformes aux exigences réglementaires uniques de leur pays

Communication
Officielle
09h02

Sauvetage d’Atos : les trois propositions financières qui restent sur la table

09h02

Atos a reçu quatre propositions financières pour son sauvetage, se donne jusqu'au 31 mai pour choisir

07h03

CARMAT poursuit la dynamique de ses implantations dans l’étude EFICAS et réitère sa confiance dans ses perspectives 2024

Communication
Officielle
17h05

Comment les opticiens ont survécu au tsunami des réglementations

08h02

Directive européenne CSRD : les entreprises doivent aussi réfléchir à leur impact social

08h05

IA : les entreprises doivent revoir leur approche selon McKinsey

11h02

Les Bourses européennes ouvrent dispersées au milieu d'un déluge de résultats d'entreprises

17h04

Allfunds choisit le cloud de Google pour renforcer ses capacités technologiques

13h04

Goldman Sachs choisit Paris pour couvrir les institutions financières

18h02

Immobilier: face à la crise du logement, des patrons aident leurs salariés à trouver un toit








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Clash au sommet de la Compagnie du Zoute 11 mai
Lalibre.be
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
La longue et douloureuse chute d’Arnaud Lagardère 30 avril
LePoint.fr