COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 16 février 2023, 07h30  (il y a 14 mois)

ATOS ORIGIN entre dans une nouvelle phase de discussions avec Airbus en vue d’un accord stratégique et technologique de long terme et de la cession d’une participation minoritaire dans Evidian

Communiqué de Presse

Atos entre dans une nouvelle phase de discussions avec Airbus en vue d’un accord stratégique et technologique de

long terme et de la cession d’une participation minoritaire dans Evidian

Paris, France, le 16 février 2023ATOS ORIGIN, leader international de la transformation digitale, annonce avoir reçu une offre indicative d'Airbus pour conclure un accord stratégique et technologique de long terme et acquérir une participation minoritaire de 29,9 % dans Evidian.

Cette offre est cohérente avec le plan de séparation d'ATOS ORIGIN annoncé lors du Capital Markets Day du 14 juin 2022.

Le Conseil d'Administration d'ATOS ORIGIN a décidé de poursuivre les discussions avec Airbus afin de mener un processus de due diligence et de négocier des conditions mutuellement satisfaisantes tant pour l'accord stratégique et technologique de long terme que pour la cession de la participation de 29,9% dans Evidian.

Atos ne prévoit pas d'accorder une exclusivité à Airbus, et aucune certitude ne peut être apportée quant à l’issue des négociations et à la conclusion d'un ensemble d'accords définitifs entre les parties. ATOS ORIGIN confirme son engagement à examiner les marques d'intérêt reçues de partenaires à même de soutenir un projet financier et industriel majeur.

Un accord stratégique et technologique de long terme, offrant un potentiel significatif de création de valeur durable

Evidian est un leader européen et souverain de premier plan du big data, de la cybersécurité et des supercalculateurs, avec des offres éprouvées et émergentes autour d'une expertise pointue et d'une technologie propriétaire. Avec Airbus comme potentiel actionnaire de référence et un accord stratégique et technologique de long terme, Evidian pourrait renforcer son leadership européen et sa dimension internationale dans le cloud, l'advanced computing, la cybersécurité et la digitalisation.

L'accord proposé permettrait aux deux entreprises de tirer parti de leurs talents, expertises et bases de clients de renommée mondiale afin de générer d’une part des opportunités de ventes croisées, et d’autre part de pénétrer de nouveaux marchés attractifs, en fournissant des solutions digitales souveraines uniques allant du cloud sécurisé à la gestion des données et de la sécurité. De plus, la combinaison des capacités d'Airbus avec la position de leader mondial d'Evidian en matière de services de sécurité managés et de supercalculateurs permettrait de créer un acteur européen de premier plan dans le domaine de la cybersécurité et dans la digitalisation du secteur de la défense, de la sécurité publique et des infrastructures nationales critiques.

Bertrand Meunier, Président du Conseil d'Administration d’Atos, a déclaré : « L'intérêt manifesté par Airbus pour devenir un actionnaire de référence témoigne de la reconnaissance des capacités uniques d’Evidian dans un environnement digital de plus en plus complexe, aux enjeux de sécurité accrus. À travers ce projet de partenariat majeur, nous pourrions accélérer l’ambition industrielle et la croissance future d'Evidian tout en assurant une souveraineté technologique en France et en Europe, dans les domaines critiques du cloud, de l’advanced computing, de la cybersécurité et de la digitalisation. ATOS ORIGIN, ainsi que les équipes d'Evidian, et Airbus capitalisent sur une collaboration de longue date et partagent des valeurs communes. À l'avenir, elles pourraient poursuivre leurs efforts pour stimuler l'innovation et l'excellence. »

Atos confirme que le Groupe est en bonne voie pour mener à bien son projet de transformation stratégique dans les délais prévus, comme annoncé lors de son Capital Markets Day.

Atos publiera ses résultats pour son exercice 2022 le 28 février 2023.

###

À propos d’Evidian

« Evidian », qui regroupe les activités Digital, Big Data et Sécurité d’Atos, sera un leader international d’une transformation numérique fiable, durable et basée sur les données. Acteur clé du numérique de nouvelle génération et leader mondial du cloud, du calcul avancé et de la sécurité, Evidian fera bénéficier de son expertise l’ensemble des secteurs d’activités, dans plus de 53 pays. L'orchestration de technologies de pointe sur l'ensemble du continuum numérique, combinée à l’expertise de ses 60 000 talents, permettra à Evidian d'étendre le potentiel des solutions à la disposition des entreprises et des autorités publiques, contribuant ainsi à façonner leur avenir numérique. Au sein du groupe ATOS ORIGIN, le chiffre d'affaires annuel des activités d'Evidian est d'environ 5 milliards d'euros.

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 112 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contacts Presse

Anette Rey | anette.rey@atos.net | 33 (0)6 69 79 84 88

Anne Méaux | ameaux@Image7.fr | 33 (0)6 89 87 61 76 

Arnaud Dupui-Castérès | arnaud.dupuicasteres@vae-solis.com | 33 33 (0)6 14 17 97 90

 

Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN entre dans une nouvelle phase de discussions avec Airbus - FINAL" rel="nofollow">CP - ATOS ORIGIN entre dans une nouvelle phase de discussions avec Airbus - FINAL


Jeudi 16 février 2023, 07h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
22h03

MidOcean Energy, filiale d’EIG, achève l’acquisition d’une participation de 20 % dans Peru LNG

Communication
Officielle
18h04

La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme"

15h03

Avec la nouvelle version de sa solution d’audit SaaS 1Secure, Netwrix accélère la détection des cybermenaces et protège les données sur site et dans le cloud

Communication
Officielle
15h02

Xavier Niel finalise la cession de ses parts dans le groupe Le Monde à un fonds indépendant

09h06

Sanofi: données de phase III positive dans la TPI

08h03

TME PHARMA ANNONCE QUE 33% DES PATIENTS AYANT REÇU LE NOX-A12 EN COMBINAISON AVEC LE BEVACIZUMAB ET LA RADIOTHÉRAPIE ONT ATTEINT DEUX ANS DE SURVIE DANS L'ESSAI DE PHASE 1/2 GLORIA DANS LE CANCER DU CERVEAU

Communication
Officielle
07h05

Dans l'automobile, le sempiternel bras de fer entre constructeurs et équipementiers se durcit

09h05

Eurazeo: accord pour investir dans Eres Group

20h04

Schneider Electric explore une nouvelle mue stratégique dans les logiciels industriels

18h05

Electricité : EDF et les industriels pressés par Bercy de signer des contrats à long terme

11h02

L’autoroute A13 fermée dans les deux sens pour une «durée indéterminée» entre Paris et la Normandie

10h05

Schneider: discussions confirmées avec Bentley Systems

20h06

ADOMOS : Fin des discussions exclusives en vue d'un rapprochement avec la société Europlasma

Communication
Officielle
18h07

THERANEXUS : Theranexus et BBDF annoncent les données finales et positives de sécurité et d'efficacité de Batten-1 dans l'étude de phase 1/2

Communication
Officielle
18h04

Aelis Farma annonce la dernière visite du dernier patient (Last Patient Last Visit ou LPLV) de l’étude de phase 2b avec AEF0117 dans le traitement de l’addiction au cannabis

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr