COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 23 janvier 2023, 10h30  (il y a 14 mois)

ATOS ORIGIN coordonne SUNRISE, le projet de protection des infrastructures européennes contre les catastrophes majeures

Madrid, le 23 janvier 2023 - ATOS ORIGIN coordonnera un groupe de 41 organisations publiques et privées qui travailleront ensemble, au cours des trois prochaines années, sur le projet SUNRISE. Ce projet a pour but de développer un ensemble de technologies et de solutions qui amélioreront la résilience des infrastructures critiques face à l'impact des pandémies et des risques pertinents liés au changement climatique ou à la pénurie de ressources. Ce faisant, il permettra de garantir la plus grande disponibilité, fiabilité et continuité des équipements critiques tels que les transports, l'énergie, l'eau et la santé.

L'objectif de SUNRISE est d'établir une collaboration intersectorielle et transfrontalière grâce à laquelle les opérateurs de ces infrastructures pourront partager les meilleures pratiques entre eux. Le projet identifiera leurs besoins respectifs et développera des outils technologiques avancés pour y répondre. La diversité des organisations participant à SUNRISE permettra aux chercheurs de comprendre en détail les risques spécifiques de chaque pays de l'UE et d'adapter la réponse.

Outre la coordination du projet et la participation en tant que fournisseur de technologie, ATOS ORIGIN participera à l'analyse des services vitaux des infrastructures critiques et à la conception des outils SUNRISE, en mettant l'accent sur la résilience cyber-physique et l'inspection à distance de ces infrastructures. ATOS ORIGIN fournira une solution de renseignement sur les menaces et effectuera une évaluation dynamique des risques par la détection visuelle des anomalies, la génération de modèles 3D et l'inspection par drone. En outre, elle participera à la préparation et au déploiement du plan de développement, et dirigera la coordination, l'administration ainsi que le contrôle de la qualité et des risques de l'ensemble du projet.

Lors de la présentation de SUNRISE, qui s'est tenue à l'Université polytechnique de Madrid, le coordinateur du projet, Antonio Álvarez, de l’équipe cybersécurité du pôle d’innovation (ARI) d’Atos Iberia, a expliqué que ces infrastructures critiques sont extrêmement importantes pour nos sociétés, « mais les opérateurs de services essentiels et les autorités européennes ne sont pas encore suffisamment équipés pour faire face aux risques qui mettent leur résistance à l'épreuve ».

La recherche dans le cadre du projet SUNRISE avance rapidement, et les partenaires ont déjà animé une série d'ateliers avec les opérateurs d'infrastructures critiques en Espagne, en Italie et en Slovénie, au cours desquels ils ont recueilli des connaissances de première main, fondamentales pour le développement du projet. Les résultats de la recherche seront testés dans 18 infrastructures dans 8 pays différents.

Le projet, financé à hauteur de 11 millions d'euros par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, est coordonné par ATOS ORIGIN à travers ARI (Atos Research and Innovation), son pôle d'innovation basé à Madrid. Plus d'informations sur SUNRISE sur Twitter et LinkedIn.

        ###

Horizon Europe

Horizon Europe est le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation. Il lutte contre le changement climatique, contribue à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l'UE. Le programme facilite la collaboration et renforce l'impact de la recherche et de l'innovation dans le développement, le soutien et la mise en œuvre des politiques de l'UE, tout en répondant aux défis mondiaux.

Il soutient la création de connaissances et de technologies d'excellence, ainsi que leur meilleure diffusion. Il crée des emplois, assure la pleine participation des talents de l'UE, stimule la croissance économique, favorise la compétitivité industrielle et optimise l'impact des investissements au sein d'un Espace européen de la recherche renforcé.

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 112 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel d’environ 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contacts presse

Atos - Global: Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

Atos - Spain: Christian Suell | christian.suell@atos.net | 34 910 389 827

Projet Sunrise : Laura Daly| ldaly@carrcommunications.ie

Pièce jointe

  • ATOS ORIGIN coordonne SUNRISE, le projet de protection des infrastructures européennes contre les catastrophes majeures" rel="nofollow">CP - ATOS ORIGIN coordonne SUNRISE, le projet de protection des infrastructures européennes contre les catastrophes majeures


Lundi 23 janvier 2023, 10h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
12h05

Les droites européennes contre l'écologie

07h00

La protection des infrastructures critiques contre les cyberattaques est défaillante, alertent des experts

08h02

L’Ukraine dénonce une attaque russe "massive" contre ses infrastructures énergétiques

11h03

Onepoint embarque Butler Industries dans son projet de sauvetage d'Atos

10h05

Atos: Walter Butler apporte son soutien au projet Onepoint

20h04

Atos entame une course contre la montre pour sa survie

12h04

Les quatre tendances majeures de l'open finance en 2024

22h03

Browning West intente une action en justice contre Gildan et son conseil d’administration afin d’assurer la protection des droits des actionnaires à l’assemblée annuelle de 2024

Communication
Officielle
19h02

Elections européennes : Renaissance entame sa guerre éclair contre le RN

08h03

Regula renforce la protection contre la fraude à l’identité grâce à des contrôles améliorés du caractère vivant

Communication
Officielle
20h04

Le namurois Sunrise fait son lit dans la télémédecine américaine

18h02

Sanctions contre la Russie, le grand contournement : les magouilles secrètes de sociétés européennes

19h04

Google et Microsoft multiplient les investissements dans les infrastructures IA européennes

18h00

Sunrise va signer son retour à la Bourse suisse au 2e semestre

16h01

Autonomie de l’opérateur: Sunrise signe son retour à la Bourse suisse au 2e semestre








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr