Artprice: le Rapport mondial 1S 2018 du Marché de l'Art, tous les indicateurs sont positifsPremier semestre 2018 : reprise générale du Marché de l'Art 18% 1 Les ventes aux enchères mondiales de Fine Art*, en hausse de 18 %, totalisent 8,45 Mrd$ 2 Le nombre de transactions reste stable : 262 000 lots vendus, soit une hausse de 2,5 % 3 Les USA réalisent une progression colossale de 48 %, avec 3,3 Mrd$ 4 La Chine**, 2 Mrd$, réduit ses invendus avant un 2nd semestre décisif 5 Le Royaume-Uni, 18 %, se positionne juste derrière la Chine : 1,9 Mrd$ 6 L'UE prend part à la croissance : France 8 %, Allemagne 17 %, Italie 22 % 7 L'Art Moderne, pilier du marché haut de gamme, pèse 46 % du chiffre d'affaires global 8 Modigliani et Picasso enregistrent tous deux un résultat supérieur à 100m$ 9 Zao Wou-Ki est l'artiste chinois le plus performant au S1 2018 avec 155 m$ 10 L'indice des prix de l'Art Contemporain gagne 27 % et rivalise avec le S&P 500
*Ventes publiques de Fine Art (peinture, sculpture, dessin, photographie, estampe, installation) **En collaboration avec l'Art Market Monitor of Artron (AMMA). Bilan général Thierry Ehrmann, fondateur et PDG d'Artprice : « Le Marché de l'Art depuis l'an 2000, soit 18 ans d'observation, a fait preuve d'une maturité à toute épreuve, affrontant la crise du NASDAQ, les événements du 11 septembre 2001, la 2ème guerre d'Irak et bien sûr la crise financière et économique sans précédent de 2007, une tension géopolitique mondiale avec de plus, l'apparition des taux négatifs laminant les épargnants. Durant ces 18 années, le Marché de l'Art a su effectuer des corrections salvatrices évitant son effondrement face à la crise financière, s'érigeant en valeur refuge, sans constituer pour autant une bulle spéculative ». Ses taux de rendement très attractifs depuis plusieurs années surperforment d'autres placements et font du Marché de l'Art un marché désormais liquide, efficient et à part entière, quel que soit le continent. Top 10 des pays par produit de ventes aux enchères S1 2018 Pays --- Chiffre d'affaires --- (Part de marché) 1 Etats-Unis --- 3 341 746 766 $ --- (39,6%) 2 Chine --- 1 997 226 110 $ --- (23,6%) 3 Royaume-Uni --- 1 873 284 804 $ --- (22,2%) 4 France --- 372 461 596 $ --- (4,4%) 5 Allemagne --- 122 765 010 $ --- (1,5%) 6 Italie --- 118 907 954 $ --- (1,4%) 7 Suisse --- 76 847 823 $ --- (1,3%) 8 Japon --- 66 901 157 $ --- (0,9%) 9 Autriche --- 53 562 620 $ --- (0,8%) 10 Inde--- 38 351 733 $ --- (0,6%) Autres :---383 793 555 $ ---(5,0%) Sur le Top 500 des artistes par produit de ventes, la Chine a acquis au fil des ans une place considérable dans le marché de l'art, et compte désormais 128 artistes parmi les 500 les plus cotés au monde, loin devant les Etats-Unis (82) et la Grande-Bretagne (27).
Bilan S1 2018 Mondial du Marché de l'Art, par ARTPRICE en ligne sur : https://fr.artprice.com/artprice-reports/bilan-du-marche-de-lart-s1-2018-par-artprice-com Les données sur la Chine sont réalisées par ARTPRICE en collaboration étroite, depuis 7 ans, avec son partenaire associé institutionnel chinois le Groupe Artron et AMMA (Art Market Monitor by Artron) présidé par Wan Jie Entre logique d'investissement, spéculation, collections passionnées, demande insatiable de grandes signatures pour alimenter les nouveaux Musées du monde, le CA du Marché de l'Art mondial affiche une bonne santé. Il connaît une croissance, malgré les disparités de l'économie mondiale. Les leviers d'une telle croissance passent par la facilité d'accès aux informations sur le Marché de l'Art, notamment grâce à ARTPRICE - pionnier et Leader mondial - la dématérialisation des ventes - le tout sur Internet avec l'ensemble des acteurs connectés - la financiarisation du marché, l'accroissement des consommateurs d'art (de 500 000 à l'après-guerre à 90 millions en 2018), leur rajeunissement, l'extension du marché à toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient et Amérique du Sud. Ils passent aussi par l'industrie muséale (700 nouveaux Musées/an) devenue une réalité économique mondiale au XXIème siècle. Il s'est construit plus de Musées depuis 2000 que durant tout le XIXème et XXème siècles. Cette industrie dévoreuse de pièces muséales est l'un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marché de l'Art. Le Marché de l'Art est désormais mature et liquide, offrant des rendements de 10% à 15% par an pour les oeuvres supérieures à 100 000 $. Alors que les Banques Centrales appliquent des taux négatifs ou nuls, le Marché de l'Art affiche une santé insolente avec par exemple une progression de 2 108% des recettes annuelles enregistrées sur le seul segment de l'Art Contemporain en 18 ans et une progression linéaire de la valeur moyenne d'une oeuvre d'art du Marché de l'Art global (ancien, moderne et contemporain) de 25%. Pour l'Art contemporain cette progression atteint 88 % en 18 ans. Ces rendements ne sont pas réservés aux artistes stars. En effet, on obtient des rendements annuels déjà significatifs de l'ordre de 9% dès que le prix d'une oeuvre franchit le prix de 20 000$. Le Marché de l'Art mondial s'analyse aussi avec, comme exemple, l'Artprice100® (indice global et planétaire sur l'Art ancien, moderne et contemporain) qui affiche une progression de 360% depuis 2000. À propos de l'Artprice100® : https://www.actusnews.com/fr/ARTPRICE/cp/2018/01/31/artprice-lance-pour-la-finance-et-les-investisseurs-son-indice-artprice100-reg-constitue-des-nbsp-blue-chips-nbsp-du-marche-de Au regard de ces données macro et micro-économiques, le Marché de l'Art s'affirme depuis 18 ans comme une valeur refuge face aux crises économiques et financières avec des rendements conséquents et récurrents. L'omniprésence d'Internet par plus de 5 milliards de personnes connectées (Source Microsoft) devient désormais l'Espace unique et définitif des Maisons de Ventes de tout pays, au coeur de leur stratégie de conquête sur tous les continents. 99% des 6 300 Maisons de Ventes dans le monde sont aujourd'hui présentes sur Internet (elles n'étaient que 3% en 2005). Le pouvoir de l'Art constitue un Soft Power essentiel pour les États-Unis, la Chine et à une autre échelle le Qatar et les Émirats arabes unis. Le Marché de l'Art est donc bien un marché efficient, historique, et mondial. TOP 20 des artistes - S1 2018 © Artprice com Artiste - Produit de ventes (USD) - Nombres d'oeuvres vendues - Meilleur résultat (USD) 1 Pablo PICASSO (1881-1973) --- 602 865 747 $ --- 1 841 --- 115 000 000 $ 1 Amedeo MODIGLIANI (1884-1920) --- Nu couché (sur le côté gauche) (1917) --- 157.159.000 $ --- 14/05/2018 --- Sotheby's New York www.artprice.com
À propos d'ARTPRICE : Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF. Découvrir ARTPRICE en vidéo : https://fr.artprice.com/video ARTPRICE enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. ARTPRICE met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce). ARTPRICE labellisée par le BPI développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art. Le Rapport Annuel ARTPRICE du Marché de l'Art mondial 2017 publié en mars 2018 : https://artmarketinsight.wordpress.com/ Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artprice http://web.artprice.com/video dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos / Demeure du Chaos 2,9 millions d'abonnés : http://goo.gl/zJssd https://vimeo.com/124643720
Pièce jointe Vendredi 03 août 2018, 17h15 - LIRE LA SUITE
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