COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 9 mois)

Arrêt automatique du réacteur nucléaire de l’EPR de Flamanville, en France

L'EPR de Flamanville a connu mardi sa «première réaction nucléaire», suivie d'un arrêt automatique le lendemain. Les équipes d'EDF procèdent à des contrôles techniques et à des analyses avant de pouvoir relancer sa «divergence»

Au lendemain de son démarrage, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, a connu mercredi un «arrêt automatique». Objet d'un chantier aux nombreux déboires, l'EPR avait franchi une étape importante mardi avec la réalisation de la première fission nucléaire.

«Les équipes procèdent aux contrôles techniques et aux analyses nécessaires, suivent les procédures habituelles, puis elles relanceront la divergence du réacteur (la réaction nucléaire)», a indiqué mercredi soir une porte-parole du groupe EDF à l'AFP. «Le démarrage est un processus long et complexe (qui) nécessite de nombreux essais, de tests, et ça peut entraîner des arrêts de ce type. Ca prouve que le système de sécurité fonctionne bien.»

Selon Nicolas Goldberg, expert en énergie chez Colombus Consulting, «il faut s'attendre à ce type d'aléas. C'est un démarrage de procédé industriel très complexe».
Tour d'horizon: Retour du nucléaire: comprendre le débat en sept questions
L'expert souligne auprès de l'AFP que «sur l'EPR finlandais, il y avait eu plusieurs déconvenues, notamment avec des pompes hydrauliques qui étaient défectueuses et qui ont dû être remplacées». «Cela ne remet pas en cause le démarrage. Il faut juste être patient», relève-t-il. ### Le plus puissant réacteur de France «Selon les premiers éléments du diagnostic technique, l'arrêt (de mercredi) pourrait être lié à une mise en configuration inappropriée de l'installation», a précisé la porte-parole d'EDF. Cette dernière «aurait conduit à l'arrêt automatique du réacteur conformément au dispositif prévu à la conception», a-t-elle ajouté. Le démarrage de ce réacteur nucléaire de nouvelle génération accuse 12 ans de retard sur le calendrier initial en raison de nombreux déboires techniques qui ont fait exploser la facture, désormais estimée à 13,2 milliards d'euros par EDF, soit quatre fois le devis initial de 3,3 milliards.
Lire aussi: Avec 12 ans de retard, la première réaction nucléaire de l’EPR de Flamanville a eu lieu
Le réacteur a commencé mardi à produire ses premiers électrons. Il doit atteindre les 25% de puissance pour être connecté au réseau électrique, ce qui doit intervenir «d'ici la fin de l'automne», selon EDF. L'EPR, un réacteur à eau pressurisée de nouvelle génération, est le quatrième de ce type installé dans le monde et le plus puissant de France (1 600 MW). A terme, il doit alimenter en électricité environ 3 millions de foyers.

Jeudi 05 septembre 2024, 05h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 04 juillet 2025
08h02

Images sublimes d’un satellite européen, l’EPR de Flamanville prolonge son arrêt : le Top/Flop de la semaine

Usinenouvelle.com
Mardi 01 juillet 2025
12h02

Énergie nucléaire: Un nouveau réacteur en Suisse? Pas avant 2050

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 13 juin 2025
05h02

Corrosion sous contrainte : de nouvelles traces sur le réacteur nucléaire Civaux 2 d’EDF, la chimie de l’eau en question

Usinenouvelle.com
Samedi 24 mai 2025
08h02

Salon du Bourget 2025, Thales développe un réacteur à fusion nucléaire, GSK investit dans ses usines... Les cinq articles les plus lus

Usinenouvelle.com
04h04

Le nucléaire va ruiner la France, et 3 autres conseils de lecture

Alternatives-economiques.fr
Lundi 19 mai 2025
15h03

Thales se lance dans le développement d'un réacteur à fusion nucléaire

Usinenouvelle.com
Mercredi 14 mai 2025
22h35

Guerre en Ukraine : la France promet 10 M€ pour réparer l'arche de confinement du réacteur de Tchernobyl endommagée par une attaque de drone

Lemoniteur.fr
Jeudi 08 mai 2025
07h33

La Chine envisage un réacteur nucléaire (de conception russe) pour sa future base lunaire

Usinenouvelle.com
Dimanche 04 mai 2025
09h33

Choose France, le bilan : À Carling-Saint-Avold, le projet de recyclage du canadien Loop à l’arrêt

Usinenouvelle.com
Mardi 22 avril 2025
19h33

L’EPR de Flamanville a été reconnecté au réseau électrique après deux mois à l'arrêt

Usinenouvelle.com
Dimanche 20 avril 2025
18h32

Nucléaire : l’EPR de Flamanville reconnecté au réseau électrique depuis samedi soir après deux mois de maintenance

Lefigaro.fr
Mardi 18 mars 2025
08h02

La mise en service du premier réacteur EPR2 de la centrale nucléaire de Penly retardé à 2038

Usinenouvelle.com
Vendredi 14 mars 2025
19h02

L'EPR de Flamanville maintenu à l'arrêt jusqu'au 30 mars en raison d'aléas techniques

Usinenouvelle.com
Samedi 08 mars 2025
11h02

Entré en fonctionnement le 12 septembre, l’EPR de Flamanville est déjà à l’arrêt

Lefigaro.fr
Vendredi 07 mars 2025
08h02

32 millions d’euros pour un réacteur de fusion nucléaire, les inventrices sous-représentées en France : le Top/Flop de la semaine

Usinenouvelle.com





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


SIRIUS MEDIA : Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2025 - Mise à disposition des documents préparatoires 11 juin
Actusnews.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Horse Powertrain, le pari de Renault et Geely pour continuer de tirer parti du moteur thermique 11 juin
Usinenouvelle.com
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Valeo: UBS détient moins de 5% du capital 06 juin
Cerclefinance.com
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Stade de France : pourquoi le tribunal administratif déboute (encore) Vinci et Bouygues 12 juin
Lemoniteur.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Qui sont les «EMILLI», les millionnaires du quotidien qui ne se sentent pas riches 18 juin
LeTemps.ch
Bourget 2025 : Des dizaines d'A320 sans moteurs en raison des retards de Safran et GE Aerospace 12 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com