COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

Arrêt automatique du réacteur nucléaire de l’EPR de Flamanville, en France

L'EPR de Flamanville a connu mardi sa «première réaction nucléaire», suivie d'un arrêt automatique le lendemain. Les équipes d'EDF procèdent à des contrôles techniques et à des analyses avant de pouvoir relancer sa «divergence»

Au lendemain de son démarrage, le réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, a connu mercredi un «arrêt automatique». Objet d'un chantier aux nombreux déboires, l'EPR avait franchi une étape importante mardi avec la réalisation de la première fission nucléaire.

«Les équipes procèdent aux contrôles techniques et aux analyses nécessaires, suivent les procédures habituelles, puis elles relanceront la divergence du réacteur (la réaction nucléaire)», a indiqué mercredi soir une porte-parole du groupe EDF à l'AFP. «Le démarrage est un processus long et complexe (qui) nécessite de nombreux essais, de tests, et ça peut entraîner des arrêts de ce type. Ca prouve que le système de sécurité fonctionne bien.»

Selon Nicolas Goldberg, expert en énergie chez Colombus Consulting, «il faut s'attendre à ce type d'aléas. C'est un démarrage de procédé industriel très complexe».
Tour d'horizon: Retour du nucléaire: comprendre le débat en sept questions
L'expert souligne auprès de l'AFP que «sur l'EPR finlandais, il y avait eu plusieurs déconvenues, notamment avec des pompes hydrauliques qui étaient défectueuses et qui ont dû être remplacées». «Cela ne remet pas en cause le démarrage. Il faut juste être patient», relève-t-il. ### Le plus puissant réacteur de France «Selon les premiers éléments du diagnostic technique, l'arrêt (de mercredi) pourrait être lié à une mise en configuration inappropriée de l'installation», a précisé la porte-parole d'EDF. Cette dernière «aurait conduit à l'arrêt automatique du réacteur conformément au dispositif prévu à la conception», a-t-elle ajouté. Le démarrage de ce réacteur nucléaire de nouvelle génération accuse 12 ans de retard sur le calendrier initial en raison de nombreux déboires techniques qui ont fait exploser la facture, désormais estimée à 13,2 milliards d'euros par EDF, soit quatre fois le devis initial de 3,3 milliards.
Lire aussi: Avec 12 ans de retard, la première réaction nucléaire de l’EPR de Flamanville a eu lieu
Le réacteur a commencé mardi à produire ses premiers électrons. Il doit atteindre les 25% de puissance pour être connecté au réseau électrique, ce qui doit intervenir «d'ici la fin de l'automne», selon EDF. L'EPR, un réacteur à eau pressurisée de nouvelle génération, est le quatrième de ce type installé dans le monde et le plus puissant de France (1 600 MW). A terme, il doit alimenter en électricité environ 3 millions de foyers.

Jeudi 05 septembre 2024, 05h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 15 janvier 2025
16h02

L’usine Renault d'Oran toujours à l’arrêt sur fond de tensions entre la France et l’Algérie

Usinenouvelle.com
Jeudi 02 janvier 2025
21h02

Des entreprises «à l'arrêt» en Moldavie après l’arrêt des livraisons de gaz russe

Lefigaro.fr
Samedi 21 décembre 2024
14h02

EPR de Flamanville : le réacteur nucléaire enfin raccordé au réseau électrique

Lexpress.fr
13h01

EDF : Point d’actualité sur l’EPR de Flamanville : le réacteur produit ses premiers électrons sur le réseau électrique national

Communication
Officielle
Mercredi 18 décembre 2024
14h02

EPR de Flamanville : avec 12 ans de retard, le réacteur va enfin être raccordé au réseau

Lexpress.fr
Lundi 16 décembre 2024
12h01

«Une France à l’arrêt» : Thierry Breton et Pierre Moscovici incitent le gouvernement à s'attaquer à la dette

Lefigaro.fr
Mercredi 06 novembre 2024
11h04

Nucléaire: l'arrêt de Tihange 2 bientôt irréversible

Lalibre.be
Jeudi 10 octobre 2024
16h05

GE Vernova: associé à Velan pour un petit réacteur nucléaire

Cerclefinance.com
Mardi 08 octobre 2024
20h02

Michelin: certaines usines de pneus mises à l'arrêt en France en raison d’une activité en baisse

Lefigaro.fr
Mardi 17 septembre 2024
18h32

Nouvel arrêt automatique du réacteur EPR de Flamanville

Usinenouvelle.com
Lundi 09 septembre 2024
17h33

Nucléaire: après un faux départ, l'EPR de Flamanville monte en puissance, la course à l'atome aussi

Lalibre.be
Dimanche 08 septembre 2024
08h32

Le réacteur nucléaire expérimental Iter coûtera 5 milliards d'euros de plus et sera en retard

Usinenouvelle.com
Samedi 07 septembre 2024
11h31

EPR de Flamanville : après un arrêt, la réaction nucléaire a repris

Lefigaro.fr
10h32

EPR de Flamanville : EDF annonce la reprise de la réaction nucléaire

Lexpress.fr
10h31

EPR de Flamanville: la réaction nucléaire a repris après un arrêt

Challenges.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Dorothy Bishop, son combat fou contre Elon Musk : "J’ai quitté la Royal Society pour le chasser"
Lexpress.fr
«T18 ne fera pas de la télévision de seconde zone» : la future chaîne TNT de Daniel Kretinsky dévoile ses ambitions 15 janv.
Lefigaro.fr
Chez Safran, les livraisons de moteurs piquent du nez 05 janv.
Usinenouvelle.com
Anne Applebaum : "S’il arrive quelque chose à Poutine demain…" 12 janv.
Lexpress.fr
Les marques allemandes toujours au sommet: voici les voitures neuves les plus vendues chez nous en 2024 04 janv.
rtlinfo.be
Un fonds de private equity de BlackRock perd 600 millions de dollars sur un investissement 09 janv.
Agefi.fr
Champagne, câlinothérapie, visite d’usines... Chez Stellantis, la méthode Elkann pour rompre avec l’ère Tavares 05 janv.
Lefigaro.fr
"André", l'espion du KGB au journal "Le Monde" : les derniers secrets d’un agent insaisissable
Lexpress.fr
BNP Paribas poursuit sa stratégie cloud avec Oracle 08 janv.
Agefi.fr
Fortune envolée à Genève: Comment l’héritier mal-aimé d’Hermès a perdu ses milliards 05 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Les moteurs défectueux d’Airbus pénaliseront encore longtemps Wizz Air
Agefi.fr
Ils devront payer 4000 euros pour avoir attaqué abusivement le permis de construire des voisins
Lefigaro.fr
Naufrage de Credit Suisse: 65 milliards de dollars d'aide fédérale ont été versés aux États-Unis 07 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Prix de l'électricité : gare à l’effet papillon venu d’Allemagne
Lexpress.fr
Trafic routier et impôts: Découvrez le grand écart des taxes auto en Suisse romande 05 janv.
TribuneDeGeneve.ch











2007 - 2025 | COMBourse.com