
Alors que certains convoitent déjà les richesses d’une Ukraine qui ne serait plus en guerre, l’économie du pays continue de supporter tant bien que mal les effets de l’invasion russe. Elle est cependant confrontée à un retour de l’inflation et à un manque de main-d’œuvre
La semaine passée, The Telegraph révélait les détails d’un plan de Donald Trump pour obtenir un remboursement à hauteur 500 milliards de dollars pour l’aide américaine. Reposant sur des droits d’exploitation de certains minerais et infrastructures, il a été refusé par Volodymyr Zelensky. Mais il soulève la question de l’état économique du pays ravagé par la guerre, ainsi que celle de la reconstruction.
Trois ans après le début de l’invasion russe, l’économie ukrainienne a relativement bien résisté. Une résilience qui s’explique notamment par l’aide internationale, mais également par une adaptation entamée après l’annexion de la Crimée et le début du conflit au Donbass. «En 2014, l’économie ukrainienne a subi un premier choc et a dû se réajuster pour se réorienter de la Russie vers l’Europe», rappelle Maksym Samoiliuk, économiste pour le Centre for Economic Strategy, un organisme de recherche non gouvernemental ukrainien. «En 2022, elle était plus stable et mieux préparée, avec un gouvernement plus compétent, notamment du fait des années de réformes entreprises pour se rapprocher de l’Union européenne.»
Voir plus