COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 23 septembre 2024, 18h31  (il y a 10 mois)

Amundi : Lancement de l’augmentation de capital réservée aux salariés

Amundi : Lancement de l’augmentation de capital réservée aux salariés

Amundi lance l’augmentation de capital réservée aux salariés (sous le nom We Share Amundi), dont le principe avait été décidé le 6 février 2024, et en précise les modalités ci-après.

Cette offre, qui traduit la volonté d’Amundi d’associer ses salariés non seulement au développement de l’entreprise, mais aussi à la création de valeur économique, permettra de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs.

La décote proposée aux salariés sera de 30%, comme pour les cinq précédentes augmentations de capital réservée aux salariés.

Les bénéficiaires de l’offre pourront souscrire à l’opération du 23 septembre au 4 octobre inclus. L’augmentation de capital est prévue le 31 octobre 2024 et les actions nouvelles d’Amundi seront cotées sur Euronext Paris le 4 novembre 2024.

Pour mémoire, les salariés détiennent aujourd’hui 1,41 % du capital d’Amundi.

L’incidence de cette opération sur le Bénéfice net par Action devrait être négligeable: le nombre maximal de titres créés sera de 1 000 000 (soit moins de 0,5% du capital et des droits de vote).

Modalités de l’opération

Emetteur

Amundi, société anonyme au capital de 511 619 085 euros dont le siège social est au 91-93, Boulevard Pasteur, 75015 Paris, France – RCS PARIS 314 222 902 (la « Société »).

Titres offerts

L’opération consiste en une augmentation de capital en numéraire réservée aux salariés, préretraités et retraités des sociétés du Groupe Amundi adhérentes au Plan d’Epargne Entreprise de l’UES Amundi (PEE) ou au Plan d’Epargne Groupe International d’Amundi (PEGI). L’augmentation de capital est réalisée sur le fondement de la 24ème résolution de l’Assemblée Générale du 12 mai 2023, avec suppression du droit préférentiel de souscription.

L’offre porte sur un nombre maximum de 1 000 000 d’actions, d’une valeur nominale de 2,5 euros par action. Les actions nouvelles seront entièrement assimilables aux actions ordinaires existantes.

L’admission des actions Amundi nouvelles émises dans le cadre de l’opération sur le marché d’Euronext à Paris sera demandée dès que possible après la réalisation de l’augmentation de capital, prévue le 31 octobre 2024. Ces actions seront cotées sur la même ligne que les actions existantes, code ISIN FR0004125920.

Modalités de l’opération 2024

We Share Amundi est déployée en France et auprès des salariés des entités du Groupe Amundi dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, Etats-Unis, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, République Tchèque, Royaume-Uni, Singapour et Taiwan.

Sont éligibles à l’offre We Share Amundi les salariés des sociétés adhérentes au PEE ou au PEGI, ayant une ancienneté d’au moins trois mois, acquise de manière consécutive ou non, entre le 1er janvier 2023 et le dernier jour de la période de souscription, ainsi qu’en France, les retraités ayant gardé des avoirs dans le PEE.

Le prix de souscription est fixé à 47,00 euros. Il correspond à la moyenne des cours d’ouverture de l’action Amundi sur les 20 séances de bourse entre le 23 août et le 19 septembre 2024 inclus, après application d’une décote de 30%.

Les bénéficiaires de l’offre pourront souscrire à l’opération du 23 septembre 2024 au 4 octobre 2024 inclus.

Les actions pourront être souscrites par l’intermédiaire des fonds communs de placement d’entreprise FCPE AMUNDI ACTIONNARIAT RELAIS 2024 ou FCPE AMUNDI SHARES RELAIS 2024, à l’exception de certains pays où les actions seront souscrites en direct. Après la réalisation de l’augmentation de capital, et après décision de leurs conseils de Surveillance et agrément de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), les FCPE Relais susvisés seront fusionnés, respectivement, dans le FCPE AMUNDI ACTIONNARIAT s’agissant du FCPE AMUNDI ACTIONNARIAT RELAIS 2024 et du FCPE AMUNDI SHARES s’agissant du FCPE AMUNDI SHARES RELAIS 2024.

Les droits de vote afférents aux actions détenues dans les FCPE seront exercés par le Conseil de surveillance du FCPE. Les droits de vote afférents aux actions détenues en direct seront exercés par le souscripteur.

Les actions souscrites dans le cadre de We Share Amundi seront soumises à une période d’indisponibilité d’environ 5 ans, sauf survenance des cas de déblocage anticipé prévus par le PEE ou le PEGI, et le cas échéant, aménagés pour certains pays.

Le montant individuel de souscription est limité à 40 000 euros. Ce plafond est apprécié sur l'ensemble des opérations d'actionnariat salarié du groupe Crédit Agricole auxquelles les salariés d'Amundi pourraient participer en 2024. Les bénéficiaires pourront financer leur souscription en effectuant des nouveaux versements dans les plans, dans la limite du plafond annuel de 25% de leur rémunération annuelle brute applicable aux versements dans les plans d’épargne, ainsi que, s’agissant des adhérents au Plan d’Epargne Entreprise de l’UES Amundi, par arbitrage de leurs avoirs.

Dans le cas où le montant total des demandes de souscription représenterait un nombre d’actions supérieur à celui dédié à l’opération, les souscriptions portant sur les montants les plus faibles seront intégralement servies tandis que les souscriptions les plus élevées feront l’objet d’une réduction par écrêtement jusqu’à saturation de l’enveloppe. En France, la réduction éventuelle sera imputée d’abord sur la partie de la souscription financée par versements volontaires, puis sur les arbitrages d’avoirs disponibles et enfin sur la partie de la souscription financée par arbitrage d’avoirs indisponibles.

Avertissement

Ce communiqué a un caractère uniquement informatif et ne constitue pas une sollicitation pour la souscription d’actions Amundi.
We Share Amundi est strictement réservée aux bénéficiaires mentionnés dans ce communiqué et sera mise en place dans les seuls pays où une telle offre aura fait l’objet d’un enregistrement ou d’une notification auprès des autorités locales compétentes et/ou à la suite de l’approbation d’un prospectus par les autorités locales compétentes, ou en considération d’une exemption à l’obligation d’établir un prospectus ou de procéder à un enregistrement ou une notification de l’opération.
Plus généralement, We Share Amundi sera uniquement réalisée dans les pays où toutes les procédures d’enregistrement et/ou les notifications requises auront été effectuées et les autorisations nécessaires auront été obtenues.

Contact

Pour toute question relative à We Share Amundi, les bénéficiaires peuvent s’adresser à leur Responsable des Ressources Humaines et consulter le site suivant : www.weshare.amundi.com

***

À propos d'Amundi

Premier gérant d’actifs européen parmi les 10 premiers acteurs mondiaux1, Amundi propose à ses 100 millions de clients - particuliers, institutionnels et entreprises - une gamme complète de solutions d’épargne et d’investissement en gestion active et passive, en actifs traditionnels ou réels. Cette offre est enrichie de services et d’outils technologiques qui permettent de couvrir toute la chaîne de valeur de l'épargne. Filiale du groupe Crédit Agricole, Amundi est cotée en Bourse et gère aujourd’hui plus de 2 150 milliards d’euros d’encours2.

Ses six plateformes de gestion internationales3, sa capacité de recherche financière et extra-financière, ainsi que son engagement de longue date dans l’investissement responsable en font un acteur de référence dans le paysage de la gestion d’actifs.

Les clients d’Amundi bénéficient de l’expertise et des conseils de 5 500 professionnels dans 35 pays.

Amundi, un partenaire de confiance, travaille quotidiennement dans l'intérêt de ses clients et de la société

www.amundi.com 

Contacts presse:
Natacha Andermahr 
Tel. 33 1 76 37 86 05
natacha.andermahr@amundi.com 

Corentin Henry
Tel. 33 1 76 36 26 96
corentin.henry@amundi.com

Contacts investisseurs:
Cyril Meilland, CFA
Tel. 33 1 76 32 62 67
cyril.meilland@amundi.com 

Thomas Lapeyre
Tel. 33 1 76 33 70 54
thomas.lapeyre@amundi.com 

Annabelle Wiriath

Tel. 33 1 76 32 43 92
annabelle.wiriath@amundi.com


1 Source : IPE « Top 500 Asset Managers » publié en juin 2024 sur la base des encours sous gestion au 31/12/2023
2 Données Amundi au 31/12/2023
3 Boston, Dublin, Londres, Milan, Paris et Tokyo

Pièce jointe



Lundi 23 septembre 2024, 18h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 01 août 2025
08h06

AGRIPOWER : Point d'activité 2024-2025 et perspectives - Projet d'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription (DPS)

Communication
Officielle
Mercredi 23 juillet 2025
19h03

Iberdrola annonce une augmentation de capital pour financer sa croissance

Agefi.fr
18h05

ONE EXPERIENCE précise les conditions de l'augmentation de capital avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription prévue début août

Communication
Officielle
08h05

AMOEBA : Amoéba annonce le succès de son augmentation de capital de 14 M EUR pour soutenir son déploiement industriel et commercial

Communication
Officielle
Mardi 22 juillet 2025
18h05

AMOEBA : Amoéba lance une augmentation de capital ouverte à tous pour soutenir son déploiement industriel et commercial

Communication
Officielle
13h04

Median: augmentation de capital avec nette décote et fort effet dilutif

Cerclefinance.com
08h05

CAPITAL B (EX THE BLOCKCHAIN GROUP) : Capital B annonce une augmentation de capital pour un montant de 10,3 MEUR pour poursuivre sa stratégie de Bitcoin Treasury Company

Communication
Officielle
Vendredi 18 juillet 2025
18h05

BLUELINEA : Succès de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d'environ 3 MEUR

Communication
Officielle
Jeudi 10 juillet 2025
08h05

DRONE VOLT annonce une augmentation de capital d'un montant de 12,4 millions d'euros afin d'accompagner son dynamisme commercial et sa trajectoire de croissance

Communication
Officielle
Mardi 08 juillet 2025
20h05

ONE EXPERIENCE annonce le lancement d'une augmentation de capital d'ici fin juillet avec maintien du Droit Préférentiel de Souscription d'un montant de l'ordre de 2M EUR

Communication
Officielle
Lundi 30 juin 2025
10h02

Les salariés détiennent désormais 4% du capital des groupes du CAC 40, un seuil symbolique

Usinenouvelle.com
Jeudi 26 juin 2025
18h05

Valbiotis: augmentation de capital de 6,9 ME

Cerclefinance.com
Mercredi 25 juin 2025
15h04

Crossject: en chute après son augmentation de capital

Cerclefinance.com
Mardi 24 juin 2025
19h01

CROSSJECT annonce le vif succès de son augmentation de capital portée à 5,7 millions d’euros après exercice intégral de la clause d’extension

Communication
Officielle
Vendredi 20 juin 2025
13h04

Eutelsat décolle en Bourse après l'annonce de son augmentation de capital

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


«Sans nous, ils ne sont rien» : quel est ce collectif qui appelle à bloquer le pays à partir du 10 septembre ? 23 juil.
Lefigaro.fr
Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
La BCE pourrait pénaliser le Crédit Agricole pour sa gestion du risque climat 21 juil.
Agefi.fr
Exil fiscal: Un grand banquier privé quitte Genève pour l'Italie 20 juil.
TribuneDeGeneve.ch
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Un nouveau food market "immersif" dans un ancien parking à Ixelles 26 juil.
Lalibre.be
Economie de guerre : Euronext veut en faire plus pour financer la défense 06 juil.
Usinenouvelle.com
Défense : ces valeurs européennes qui font parler la poudre cette année 11 juil.
Agefi.fr
UBS rompt avec la plate-forme Aladdin de BlackRock héritée de Credit Suisse 24 juil.
Agefi.fr
Nvidia devient la première entreprise à franchir le seuil des 4000 milliards de dollars de capitalisation boursière 09 juil.
Lefigaro.fr
Classement 2024 des promoteurs : quelques gagnants et beaucoup de perdants 17 juil.
Lemoniteur.fr
Tikehau Capital met la main sur le courtier SPVie en déroute 24 juil.
Agefi.fr
Alstom vise un objectif «zéro dette» en 2026 14 juil.
Usinenouvelle.com
Départ de l'influent DRH d'Airbus, coup de projecteur sur Fly-R, Thales investit à Cholet... Les cinq articles les plus lus de la semaine 05 juil.
Usinenouvelle.com
Gare Montparnasse : un bagage abandonné provoque des dizaines de retards 26 juil.
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com