COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :
Source : Globenewswire.com - il y a 489 jour(s) - 102 Vues

Aéroports de Paris SA : Le Groupe ADP acquiert le contrôle exclusif d'Airport International Group, concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia à Amman en Jordanie

COMMUNIQUE DE PRESSE

Tremblay en France, le 19 avril 2018

Le Groupe ADP acquiert le contrôle exclusif d'Airport International Group, concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia à Amman en Jordanie

Le Groupe ADP, via sa filiale à 100% ADP International, a finalisé la transaction lui permettant de détenir 51 % du capital et lui donnant le contrôle exclusif d'Airport International Group ("AIG"), concessionnaire de l'aéroport international Queen Alia (QAIA) à Amman, en Jordanie. Les nouveaux co-actionnaires avec lesquels le Groupe ADP investit sont les fonds d'investissement en infrastructures Meridiam et IDB Infrastructure Fund II. Edgo, déjà présent, reste co-actionnaire. L'investissement du Groupe ADP s'élève à 265 millions de dollars.

Avec cette opération, le Groupe ADP, déjà actionnaire à hauteur de 9,5 % d'AIG depuis 2007, consolidera les comptes de la société concessionnaire par intégration globale.

Opérateur de QAIA depuis le début de la concession (25 ans) en 2007, le Groupe ADP a contribué à la performance et à la croissance de l'aéroport sur les dix dernières années. Le trafic a cru en moyenne de 6,5 % par an depuis 2007 et un nouveau terminal a été mis en service en mars 2013, puis agrandi à l'automne 2016, portant ainsi la capacité d'accueil de l'aéroport à 12 millions de passagers.

Avec la prise de contrôle d'AIG, le Groupe ADP sera en mesure de déployer son savoir-faire, son expertise et son offre de services. Les objectifs sont de renforcer le réseau aérien au départ d'Amman, d'améliorer la qualité de service offerte aux passagers et la performance des activités aéronautiques et commerciales, et enfin d'assurer un développement pérenne et socialement responsable pendant la durée restante de la concession (jusqu'en 2032).

Un aéroport de référence au Moyen-Orient

L'aéroport international Queen Alia gère 98 % du trafic jordanien. Il est la base et le hub de la compagnie aérienne Royal Jordanian Airlines et la porte d'entrée vers les sites touristiques du pays, notamment Petra, la Mer Morte et le désert du Wadi Rum.

Il a accueilli 7,9 millions de passagers en 2017, en croissance de 6,8% par rapport à 2016, et 1,8 millions de passagers entre janvier et mars 2018, en croissance de 8,5 % par rapport à la même période en 2017. Pour l'année 2017, l'EBITDA d'AIG a atteint 66,3 millions d'euros.

Cet aéroport a été classé deuxième meilleur aéroport de sa catégorie (plus de 2 millions de passagers) au Moyen-Orient par l'Airport Council International (ACI), sur la base des résultats de l'enquête Airport Service Quality (ASQ/ACI) 2017, le plus important programme de référence mondial sur la satisfaction des passagers des aéroports.  Enfin, il est le premier aéroport au Moyen Orient à obtenir l'accréditation ACI Carbone niveau 3 , c'est-à-dire la neutralité carbone.

Une stratégie internationale qui s'accélère et des compétences élargies

Le Groupe ADP poursuit sa stratégie de déploiement à l'international conformément à son ambition d'être un leader mondial de la conception et de l'exploitation d'aéroports.

Après avoir étoffé ses équipes et regroupé l'ensemble de ses activités internationales à l'été 2017 en créant ADP International, le groupe souhaite déployer l'ensemble de ses expertises et de ses innovations au sein de son réseau d'aéroports.

Cette nouvelle organisation permet de maximiser les synergies entre métiers et filiales, d'assurer une plus grande proximité avec les clients et une meilleure capacité à prospecter en s'appuyant sur un réseau local composé de bureaux régionaux : à Hong-Kong (pour couvrir la zone Asie-Pacifique), à New-York (pour les Amériques) qui complètent les bases du groupe à Istanbul (pour l'Afrique de l'Est et le Moyen-Orient) et à Paris (en charge de l'Europe et de l'Afrique de l'Ouest).

Pour rappel, l'expertise à l'international du Groupe ADP se fonde sur trois domaines de compétences : 

  • L'exploitation d'aéroports détenus en concession ou sous contrat de management. Cela inclut la gestion quotidienne des opérations, mais aussi l'optimisation de l'exploitation, la mise en service de nouvelles infrastructures, le développement des revenus aéronautiques et non aéronautiques (commerces, immobiliers), etc.

Le Groupe ADP gère, en direct ou via TAV Airports, un réseau de 26 aéroports dans le monde, allant de l'Île Maurice, Zagreb, Santiago du Chili, Conakry en Guinée au terminal Hajj de Djeddah en Arabie Saoudite.  

  • L'Ingénierie et l'innovation à travers des missions d'audit et de conseil, de conception architecturale et technique ou encore d'assistance à maîtrise d'ouvrage, conduites par ADP Ingénierie. Cette filiale, forte de 750 références dans plus de 100 pays, dispose d'une palette de compétences larges et intervient à chacune des grandes étapes d'un projet d'infrastructure aéroportuaire.
  • Le financement de projets et l'investissement, conduisant à prendre des participations (seul ou en consortium) au capital de sociétés concessionnaires ou d'aéroports étrangers.

Ainsi, le groupe détient  par exemple 46,12 % du gestionnaire turc d'aéroports TAV Airports, 45 % de Nuevo Pudahuel qui exploite l'aéroport de Santiago au Chili ou encore 20,8% dans MZLZ, concessionnaire de l'aéroport de Zagreb en Croatie.

Relations Investisseurs : Audrey Arnoux, responsable relations investisseurs 33 1 74 25 70 64 - invest@adp.fr
Contact Presse : Lola Bourget, responsable pôle Médias et Réputation 33 1 74 25 23 23
Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2017, le groupe a accueilli, via Paris Aéroport, plus de 101 millions de passagers sur Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, 2,2 millions de tonnes de fret et de courrier et près de 127 millions de passagers au travers d'aéroports gérés à l'étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d'une situation géographique exceptionnelle et d'une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d'accueil et d'amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l'immobilier. En 2017, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à  3 617 millions d'euros et le résultat net à 571 millions d'euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881806 euros. Siège social : 1 rue de France, Tremblay-en-France 93290.  RCS Bobigny 552 016 628
www.groupeadp.fr

Pièce jointe

  • ADP - conclusion de l'acquisition Airport International Group.pdf" rel="nofollow">Groupe ADP - conclusion de l'acquisition Airport International Group.pdf


Jeudi 19 avril 2018, 08h15 - Source Globenewswire.com   LIRE LA SUITE
19h30

Publicis Groupe acquiert Rauxa aux Etats-Unis, une agence de marketing intégré

18h32

Publicis Groupe acquiert Rauxa aux Etats-Unis, agence de marketing intégré

18h31

Il faut lutter contre les failles du commerce international

18h30

Aéroports de Paris SA : Trafic du mois de juillet 2019

17h32

L'Inde songe à revoir sa politique de citoyenneté unique car les " Indiens du monde " continuent de dominer le commerce international

08h32

Mainstay Medical International plc: Avis de convocation à l’Assemblée Générale

09h31

Mal en point, le viaduc d'Echinghen au cœur de contentieux entre concessionnaire et constructeurs

00h34

L'ESTP rayonne à l'international

15h30

Hermès International : Actions et droits de vote au 31 juillet 2019

21h32

Le Miami FC, qui appartient à Silva International Investments, remporte le championnat national NPSL (National Premier Soccer League)

18h32

Europcar Mobility Group acquiert Fox Rent A Car et accélère sa dynamique de croissance, grâce à une présence directe aux USA, le plus important marché mondial

12h32

Groupe Flo prend acte de l’acquisition d’un bloc de 6,2% du capital de Groupe Flo par Groupe Bertrand, son actionnaire de contrôle et de l’annonce d’un projet d’offre publique d’achat simplifiée sur Groupe Flo à un prix de 0,208 euro par action

06h32

Mme Seasi HAN, PDG de LONGINQUITY INTERNATIONAL, a été invitée à assister au forum du sommet européen du luxe

14h34

CGG: Morgan Stanley International passe sous les 5%

14h32

Angleterre: l'international anglais Harry Maguire signe à Manchester United





Arbres, plantations..., gare au débordement chez le voisin
Votreargent.fr
Washington et Pékin tentent de relancer les négociations commerciales
Challenges.fr
Google retire 85 applications infectées par un virus du Play Store
Lesoir.be
Bpost recherche un nouveau CEO
Lalibre.be
Après sa longue idylle avec Fox, Trump fait les yeux doux à une chaîne plus jeune
Challenges.fr
Avec ou sans sursis, Huawei prépare l’après-Android
TribuneDeGeneve.ch
Migrants: déjà 10 jours d'incertitude sur l'Ocean Viking
Challenges.fr

REAGISSEZ SUR L'ACTU DANS LES FORUMS COMBOURSE !
RECEVEZ GRATUITEMENT NOS RAPPORTS QUOTIDIEN !



Hong Kong: Twitter et Facebook démantèlent des réseaux de désinformation 09h31
Challenges.fr
Casino veut céder 2 milliards d'euros d'actifs avant fin mars 2021 09h31
Challenges.fr
Google, Facebook, Amazon dénoncent la taxe numérique française 08h31
Challenges.fr
Pékin a utilisé Twitter et Facebook contre les manifestants à Hong Kong 02h31
Challenges.fr
La taxe numérique française "discriminatoire", dénoncent Google, Facebook, Amazon
Challenges.fr
Pékin aurait utilisé Twitter et Facebook contre les manifestants à Hongkong
Lefigaro.fr
Publicis Groupe acquiert Rauxa aux Etats-Unis, une agence de marketing intégré
Globenewswire.com

Top Secteurs


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2019 | COMBourse.com