Trois ans après l’évacuation de la ZAD du Mormont, le site vaudois du géant suisse du ciment a fait état d’émissions de CO2 en baisse. Des menaces d’activistes l’ont toutefois contraint d’annuler une journée portes ouvertes
Eclépens, le 23 avril 2024. Sur le site de la cimenterie d’Holcim, la chaleur qui émane du four rotatif – un tube couleur rouille de 60 mètres de long et de 4 mètres de diamètre – aide à braver le froid, inhabituel en cette saison. Sa flamme à 2000 degrés fournit la chaleur nécessaire pour transformer un mélange de calcaire, d’argile et de sable en clinker, un élément essentiel à la production de ciment. Une flamme présentée comme exemplaire car l’entreprise utilise une grande part de combustible alternatif pour l’alimenter dans des conditions moins nocives pour le climat.
La multinationale basée à Zurich a publié son rapport de durabilité mardi et a invité des journalistes à Eclépens à cette occasion. Quelques jours avant une journée portes ouvertes qui devait se tenir le 4 mai, mais qui a, entre-temps, été annulée par Holcim à la suite de menaces d’activistes.
Voir plus