
REPORTAGE. Sur le plus grand marché de gros du monde, le bras de fer douanier entre la Chine et les Etats-Unis inquiète sans semer la panique. Depuis la guerre commerciale de 2018, les fabricants chinois se sentent mieux préparés
Assise sur un tabouret, madame Zhu colle délicatement des carrés de miroir sur un lot de petites baleines en polystyrène. C’est l’une de ses nouveautés pour les prochaines fêtes de Noël. Au-dessus d’elle, une couronne boisée aux couleurs du drapeau des Etats-Unis avec cette formule «Que Dieu bénisse l’Amérique». Zhu Ge, son fils de 23 ans: «C’est un échantillon fait pour un client américain, il y a très longtemps. Désormais, tout part sur Amazon. Nos clients sont Chinois et leurs clients à eux sont tantôt Américains, tantôt Européens, c’est très mouvant.» Alors que les Etats-Unis et la Chine se menacent de tarifs douaniers toujours plus élevés – les surtaxes américaines sur les produits chinois atteignent désormais 145%, tandis que Pékin a annoncé hier porter les siennes à 125% contre les produits américains –, les dizaines de milliers de fournisseurs de Yiwu se trouvent en première ligne de cette nouvelle guerre commerciale.
Avec ses ateliers décatis, ses stands d’exposants climatisés et ses gratte-ciel argentés, Yiwu, dans la province du Zhejiang, est le plus grand marché de gros du monde: 75 000 fournisseurs de tous horizons se déploient à travers six ensembles composés chacun de plusieurs bâtiments. Installés dans des box ou des pièces de 25 m2, ces fabricants chinois présentent leurs derniers produits aux clients étrangers venus y faire leurs emplettes. Ici, un étage de poignées de porte, là un étage de panneaux solaires, là-bas un étage de perruques.
Voir plus