COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 05 novembre 2025, 18h32  (il y a 3 mois)

AWARE : une nouvelle avancée pour le système d’alerte publique européen

AWARE : une nouvelle avancée pour le système d’alerte publique européen

[Plaisir, le 5 novembre 2025] – Le projet européen AWARE, financé par l’Union européenne et piloté par Telespazio France, a franchi une nouvelle étape en organisant, dans les locaux de JCDECAUX à Plaisir (France), sa deuxième démonstration en conditions réelles de son système d’alerte publique en Europe.

L’objectif était de montrer comment l’innovation peut renforcer la sécurité des citoyens grâce à la diffusion d’alertes en temps réel directement dans l’espace public grâce à la constellation européenne de navigation par satellite Galileo.

Intégré au mobilier urbain numérique de JCDECAUX , le module AWARE est capable de relayer instantanément via Galileo des messages d’alerte dans la rue, au moment et à l’endroit précis où le danger survient. Pensé pour s’intégrer harmonieusement dans la ville, ce mobilier déploie tous les apports du numérique civique urbain : un média utile, dynamique et réactif, conçu pour diffuser des informations locales et essentielles en toute circonstance. En s’appuyant sur cette infrastructure connectée et visible par tous, le système AWARE peut être activé dans plusieurs situations d’urgence : lors d’un accident industriel majeur (type Seveso) impliquant des substances dangereuses, en cas de catastrophe naturelle comme des inondations soudaines, des tempêtes ou des incendies, ou encore dans le cadre d’une urgence urbaine comme un accident grave ou une évacuation de grande ampleur.

Connecté au service Galileo Emergency Warning Satellite Service (EWSS), ce dispositif par satellite reste pleinement opérationnel même en cas d’interruption des réseaux de télécommunication terrestres.

La démonstration réalisée le 4 novembre 2025 a simulé un violent orage provoquant l’accident d’un camion transportant des matières dangereuses sur une autoroute proche du centre-ville. Dès réception du signal satellite Galileo EWSS, les écrans urbains numériques équipés du module AWARE ont diffusé un message d’alerte visuel avertissant instantanément les citoyens présents dans la zone concernée du danger imminent, confirmant ainsi la capacité du média de la proximité et des mobilités à délivrer des messages de prévention ou de gestion de crise avec efficacité et clarté.

L’événement a réuni les représentants du consortium AWARE, des autorités de protection civile ainsi que plusieurs décideurs publics, venus observer la réactivité du système et sa capacité à transformer en temps réel une alerte satellite Galileo en message d’avertissement instantané et géolocalisé.

Cette démonstration a confirmé la maturité opérationnelle et la fiabilité technologique du module AWARE, capable d’assurer la diffusion rapide, sécurisée et ciblée des messages d’urgence publique.

En affichant les alertes sur des écrans numériques visibles par tous dans l’espace public, AWARE complète et renforce les dispositifs d’alerte existants, au-delà du smartphone, contribuant à une meilleure information et protection des citoyens en situation de crise.

Corinne Mailles, Directrice Générale Adjointe de Telespazio France, a déclaré : « En tant qu’opérateur de confiance des institutions européennes, Telespazio France est fier de piloter le projet AWARE et de mettre son expertise des systèmes de navigation par satellite au bénéfice de la sécurité des populations. En combinant les technologies spatiales aux solutions numériques de JCDECAUX , nous apportons de manière simple, rapide et efficace via les satellites Galileo des informations essentielles au plus près des utilisateurs. La démonstration réalisée aujourd’hui avec succès confirme l’intérêt et la maturité du service d’alerte par satellite Galileo EWSS, en préparation de son déploiement opérationnel dans les pays européens. Le service innovant développé dans le cadre du projet AWARE ouvre ainsi la voie à un monde plus résilient et plus sûr pour tous les citoyens européens. »

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Une fois encore, JCDECAUX innove au service des villes et des citoyens.  Avec AWARE, nous faisons vivre cet esprit pionnier en démontrant, avec nos partenaires, comment la technologie, lorsqu’elle est pensée pour l’intérêt général, peut renforcer la protection des populations. En intégrant la constellation satellitaire européenne Galileo à notre réseau de mobiliers urbains numériques, nous mettrons la puissance de notre média ancré dans l’espace public au service de l’action des pouvoirs publics et de la sécurité civile (sapeurs-pompiers, SAMU, secouristes, etc.) pour la prévention des risques et la gestion des crises, dans une approche résolument fondée sur la souveraineté française et européenne. Ce projet, fruit d’une collaboration étroite entre partenaires publics et privés, nationaux et européens, - l’Agence européenne pour le programme spatial (EUSPA), CNES, Telespazio, JCDECAUX notamment - illustre notre conviction : le progrès n’a de sens que s’il bénéficie à tous, dans une ville plus connectée, plus réactive et profondément humaine. »

À propos du projet AWARE :

Le projet européen AWARE, coordonné par Telespazio France et financé par l’Agence européenne pour le programme spatial (EUSPA), intègre le service Galileo Emergency Warning Satellite Service (EWSS) aux dispositifs fixes d’alerte comme les panneaux digitaux, sirènes et systèmes intérieurs. Il rassemble huit partenaires issus de quatre pays : Telespazio France, CNES, FDC, JCDECAUX et l’Université de Strasbourg (France), EENA (Belgique), Genasys (Espagne), et l’Autorité de protection civile de Slovénie.
Après une première démonstration réussie en Slovénie, le système a confirmé sa robustesse et sa flexibilité en milieu urbain lors d’un test à Plaisir (France) en 2025. Ce projet marque une avancée majeure dans la protection rapide des populations via la constellation européenne Galileo.

À propos de Galileo Emergency Warning Satellite Service (EWSS) :
Le Galileo Emergency Warning Satellite Service (EWSS) est un nouveau service du système européen de navigation Galileo, qui offre une capacité de diffusion d’alertes d’urgence par satellite. EWSS permet aux autorités de protection civile d’envoyer des messages d’alerte directement aux smartphones équipés d’une puce Galileo et à d’autres dispositifs compatibles (navigateurs, panneaux d’affichage, sirènes, etc.) dans une zone ciblée. Fonctionnant indépendamment des réseaux mobiles terrestres, EWSS garantit la diffusion des alertes même en cas de panne des infrastructures traditionnelles, offrant ainsi une couverture globale, rapide et résiliente face aux catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme.
Ce service gratuit complète les systèmes d’alerte publics existants en assurant une diffusion fiable en environnements urbains et ruraux, y compris dans des zones isolées ou en cas de congestion des réseaux. EWSS s’inscrit dans l’initiative internationale Early Warnings for All, répondant à l’objectif d’un accès mondial aux systèmes d’alerte multi-risques d’ici 2030.

À propos de JCDecaux :
JCDecaux est le N°1 mondial de la communication extérieure, présent dans plus de 80 pays et 3 894 villes de plus de 10 000 habitants. Le groupe développe toutes les activités liées au mobilier urbain, à la publicité dans les transports (avec 157 aéroports et 257 contrats de transport dans les métros, bus, trains et tramways) et à l’affichage grand format. Depuis plus de 60 ans, JCDECAUX est reconnu pour l'innovation, la qualité, l'esthétique et la fonctionnalité de ses produits. En tant qu'acteur majeur des villes intelligentes, JCDECAUX œuvre pour une ville connectée, humaine, ouverte et durable. Le groupe pratique et promeut une communication extérieure responsable, intégrant exigences sociales et qualité environnementale au cœur de ses métiers dans sa feuille de route RSE 2030.

À propos de Telespazio France :
Telespazio France est un acteur européen majeur des opérations spatiales et des services satellitaires, filiale du groupe Telespazio, joint-venture de Leonardo (67%) et THALES (33%). Avec plus de 30 ans d’expérience et près de 500 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France (Toulouse, Bordeaux, Paris, Kourou), Telespazio France couvre l’ensemble des domaines liés à l’espace : télécommunications, observation de la Terre, navigation et services à valeur ajoutée. La société est aussi le principal partenaire industriel au Centre Spatial Guyanais à Kourou, où elle assure la maintenance et l’exploitation des infrastructures spatiales. Telespazio France s’engage à fournir des solutions satellitaires innovantes, fiables et performantes adaptées aux besoins des acteurs publics et privés, notamment dans la gestion des communications critiques et la résilience aux catastrophes.

  
Contacts presse :

Telespazio France :
Catalina Bouchu : 06 29 66 16 07 – catalina.bouchu@telespazio.com

JCDecaux :
Clémentine Prat : 06 60 33 00 15 – clementine.prat@jcdecaux.com

Pièce jointe



Mercredi 05 novembre 2025, 18h32 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 02 février 2026
22h33

L’attrition de la cote parisienne impose de repenser le système boursier européen

Agefi.fr
Jeudi 29 janvier 2026
22h32

La Cour des comptes alerte une nouvelle fois sur la situation « préoccupante » des finances publiques

Lefigaro.fr
Mercredi 21 janvier 2026
07h33

L'australien Aware Super investit dans les centres de données en Asie-Pacifique

Agefi.fr
Lundi 19 janvier 2026
12h31

Atos reconnu comme leader dans le Provider Lens® 2025 d’ISG pour les services d'analytique avancée et d'IA

Communication
Officielle
Mercredi 14 janvier 2026
14h33

Aware Super acquiert 31,3 % d’une plateforme immobilière commerciale européenne

Agefi.fr
Mercredi 10 décembre 2025
07h34

Aware Super pointe des risques de surchauffe dans l’investissement IA mondial

Agefi.fr
Vendredi 05 décembre 2025
17h33

Clayens développe une technologie avancée de texturation pour fonctionnaliser les surfaces plastiques. Un nouvel horizon pour les plastiques

Usinenouvelle.com
09h32

Un potentiel «risque de santé publique» : l’Arcom alerte la Commission européenne sur la tendance «Skinnytok»

Lefigaro.fr
Lundi 17 novembre 2025
10h31

Eviden lance une nouvelle version de sa solution GEMMA adaptée à NG112, la nouvelle génération du service européen de gestion des urgences

Communication
Officielle
Mercredi 05 novembre 2025
18h32

AWARE : une nouvelle avancée pour le système d’alerte publique européen

Communication
Officielle
Lundi 03 novembre 2025
18h34

HYDROGEN REFUELING SOLUTIONS (HRS) : HRS OUVRE UNE FILIALE À DUBAÏ POUR ACCÉLÉRER SON DÉVELOPPEMENT AU MOYEN-ORIENT - Nouvelle étape dans la stratégie d'expansion internationale du leader européen des stations hydrogène

Communication
Officielle
15h34

Commande publique : une nouvelle consultation publique avant la révision des directives

Lemoniteur.fr
Vendredi 31 octobre 2025
07h34

Simon Warner est nommé directeur des investissements d’Aware Super

Agefi.fr
Mardi 28 octobre 2025
17h34

Nîmes : une avancée concertée pour la ZAC du Mas Lombard

Lemoniteur.fr
Jeudi 16 octobre 2025
18h06

STIF : Nouvelle avancée commerciale dans le domaine des BESS - Signature d'un contrat majeur avec CATL

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com