COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 15 septembre 2020, 13h35  (il y a 61 mois)

ARTMARKET.COM : ARTPRICE présente cinq artistes Covid-proof

Sans surprise, le Marché de l'Art enregistre une importante contraction au S1 2020, moins violente toutefois qu'en 2009. Le nombre de lots vendus aux enchères a baissé de -21% et le chiffre d'affaires de -49%. Les solutions mises en place par les grandes maisons de ventes, pour assurer la continuité des échanges et maintenir plusieurs sessions de prestige, ont permis d'amortir la chute.

thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'ArtMarket.com et de son départment Artprice : « Face à un 1er semestre chaotique, Sotheby's a prouvé qu'il existe des solutions pour relancer le Marché, notamment en mélangeant les ventes en ligne et les ventes physiques, la stratégie du 'Bricks and clicks'. La société de Patrick Drahi est ainsi parvenue à maintenir 70% de son chiffre d'affaires, tout en conservant un taux de lots invendus intact à 25%. Sotheby's termine le 1er semestre 2020 avec 1,5 Mrd$ pour les ventes aux enchères de Fine Art, contre 1,03 Mrd$ pour Christie's.

L'immense retard que le Marché de l'Art accusait, il y a quelques mois encore, en matière de culture numérique est en passe d'être rattrapé. La pandémie mondiale du Covid-19 n'a fait qu'accélérer un processus inéluctable décrit depuis vingt-cinq ans par Artprice. La dématérialisation du Marché de l'Art est enfin effective ».

Produit des ventes aux enchères de Fine Art aux 1er semestres

[https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2020/09/202009-Fineart-S1.jpg]

Le confinement d'ailleurs n'a pas empêché de nombreux artistes de réaliser de très belles performances. Soit que leur marché se prêtent parfaitement aux ventes en ligne, soit que les belles pièces étaient tellement attendues que rien n'a pu freiner l'envie des collectionneurs.

Artprice analyse le marché de cinq artistes dont la cote s'est maintenue ou a continué de grimper pendant la crise sanitaire.

1. George Condo (1957), un marché mondial dématérialisé

Il est l'artiste contemporain américain le plus performant du moment aux enchères. La demande est si forte, aux quatre coins du monde, que les œuvres de George Condo se vendent aussi bien ligne qu'en salles de ventes. Sur le premier semestre 2020, 57 pièces ont été adjugées pour plus de 22 m$, avec deux nouveaux records.

La toile Antipodal Reunion (2006) a d'abord été la première vente en ligne de l'histoire de Sotheby's à franchir le seuil du million de dollars, le 21 avril 2020. Deux mois et demi plus tard, la peinture Force Field (2010) s'est envolée pour 6,9 m$ chez Christie's à Hong Kong : un nouveau record mondial pour le peintre.

Le confinement n'a d'ailleurs pas arrêté la production de George Condo. Un solo show intitulé Internal Riot présentera ses dernières œuvres, réalisées pendant le lockdown, à partir du 5 novembre 2020 chez Hauser & Wirth à New York. Il s'agit de la première exposition personnelle de George Condo depuis que celui-ci a rejoint la prestigieuse galerie suisse, en début d'année.

2. Amoako Boafo (1984), un succès à double tranchant

Achevée au début de l'année 2019, la toile Bathing Suit est apparue en salle de vente huit mois plus tard, juste avant la crise sanitaire, mais après avoir déjà changé trois fois de mains. C'est le collectionneur-spéculateur Stephan Simchowitz qui la mise en vente chez Sotheby's à Londres. Estimée entre 40 000$ et 65 000$, elle a finalement été vendue 881 500$, soit 13 fois l'estimation haute.

Originaire du Ghana, Amoako Boafo s'est installé à Vienne en Autriche tandis que sa galerie, Marian Ibrahim, se trouve à Chicago. Il a confié à Bloomberg qu'il se méfiait d'un résultat aussi sensationnel aux enchères. A choisir, l'artiste préférerait entrer dans les collections d'un grand musée ou bénéficier d'une exposition personnelle d'envergure.

Depuis le début du confinement, 21 autres toiles d'Amoako Boafo sont passées aux enchères et ont toutes été vendues au-delà des estimations, sans dépasser le record établi par Bathing Suit.

3. Kengo Takahashi (1982), un baptême en plein confinement

La sculpture Flower Funeral Deer (2018) est la première oeuvre de l'artiste japonnais Kengo Takahashi présentée en salle de ventes. Elle a été achetée pour 100 000$, le 14 mai 2020, lors d'une vente en ligne dédiée à l'Art Contemporain chez Sotheby's. Véritable prouesse technique en fonte d'aluminium, cette œuvre est une pièce unique qui a déjà été exposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris, puis au Kanazawa Museum.

Avec cette vente, Kengo Takahashi réalise la meilleure entrée aux enchères depuis le début du confinement. ARTPRICE dénombre pourtant 356 artistes qui ont enregistré une première adjudication depuis le mois de mars. La deuxième meilleure entrée est signée Maria Farrar (1988) avec sa toile Baguette (2017), vendue 69 500$ par Christie's, le 28 mai 2020.

4. Claire Tabouret (1981), une vente de charité réveille son marché

Nouvel espoir de la scène artistique française, Claire Tabouret défend une peinture figurative aux jeux de couleurs tantôt sobres, tantôt flamboyants, mais qui plongent toujours ses portrait dans une grande sentimentalité. Sa toile Les débutantes (2014) a été le lot phare d'une vente de charité organisée à Paris pour soutenir le personnel soignant en pleine crise du Coronavirus.

La jeune protégée des galeries Almine Rech (Europe), Perrotin (Asie) et Night Gallery (Etats-Unis) a ensuite enregistré une vente record aux enchères, le 9 juillet 2020 à Hong Kong, pour sa toile Les déguisements (2015), adjugée 452 000$ (frais inclus) par Phillips.

5. Lucas Arruda (1983), ses horizons mélancoliques fascinent les collectionneurs

Débutés en 2010, la série Deserto-Modelo a rendu célèbre le peintre brésilien Lucas Arruda. Il a été découvert par la galerie Menes Wood DM mais a ensuite rejoint l'écurie de David Zwirner en 2017. Ses petits paysages, fleurtant avec l'abstraction, ont déjà conquis de grandes institutions, depuis la Fondation Beyeler jusqu'à la Collection François Pinault.

La première apparition aux enchères d'une oeuvre de cette série remonte au mois de novembre 2019. Une petite huile sur toile exécutée l'année précédente, estimée entre 80 000$ et 120 000$, a été vendue 312 500$ par Sotheby's à New York. Cette année, sept autres petits tableaux ont déjà été présentés aux enchères, où ils ont tous trouvé acquéreur.

Copyright 1987-2020 thierry Ehrmann www.artprice.com - www.artmarket.com

A propos d'Artmarket :

Artmarket.com est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg: PRC - Reuters: ARTF.

Découvrir Artmarket avec son département ARTPRICE en vidéo : https://fr.artprice.com/video

Artmarket avec son département ARTPRICE furent fondées en 1997 par thierry Ehrmann, son PDG. Elles sont contrôlées par Groupe Serveur créé en 1987. Voir biographie certifiée de Who's Who In France© :

https://imgpublic.artprice.com/img/wp/sites/11/2019/10/biographie_oct2019_WhosWho_thierryEhrmann.pdf

Artmarket est l'acteur global du Marché de l'Art avec entre autres son département ARTPRICE qui est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 740 000 Artistes.

Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 180 millions d'images ou gravures d'œuvres d'Art de 1700 à nos jours commentés par ses historiens.

Artmarket avec son département ARTPRICE, enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6 300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7 200 titres de presse dans le monde. Artmarket.com met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des œuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du Code du Commerce).

Artmarket avec son département ARTPRICE, possède le label étatique « Entreprise Innovante » décerné par la Banque Publique d'Investissement (BPI), pour la deuxième fois en novembre 2018.

Le Rapport Annuel du Marché de l'Art mondial 2019 publié en février 2020 par ARTPRICE by Artmarket :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2019

Le Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2019 :

https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-contemporain-2019

Sommaire des communiqués d'Artmarket avec son département ARTPRICE :

http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artmarket et son département ARTPRICE sur Facebook et Twitter :

https://fr-fr.facebook.com/artpricedotcom/ (4,9 millions d'abonnés)

https://twitter.com/artmarketdotcom

https://twitter.com/artpricedotcom

Découvrir l'alchimie et l'univers d'Artmarket et son département ARTPRICE dont le siège social est le célèbre Musée d'art contemporain Abode of Chaos dixit The New York Times / La Demeure du Chaos :

https://issuu.com/demeureduchaos/docs/demeureduchaos-abodeofchaos-opus-ix-1999-2013

https://www.facebook.com/la.demeure.du.chaos.theabodeofchaos999 (4,5 millions d'abonnés)

L'Obs - Le Musée du Futur : https://youtu.be/29LXBPJrs-o

Contact : ir@artmarket.com

------------------------
Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : yJlsZJ1uZWmYmG9taZ1tb5NkmWtnxGiUZWmcmGdvlZ6YnZ6WyZpiaZjLZm9mlWVs
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mardi 15 septembre 2020, 13h35 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 04 novembre 2025
09h35

ARTMARKET.COM : Nombre de droits de vote et d'actions Artmarket.com

Communication
Officielle
Lundi 27 octobre 2025
14h34

ARTMARKET.COM : Artprice by Artmarket félicite Xie Lei, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2025, décerné par l'ADIAF au Musée d'Art Moderne de Paris

Communication
Officielle
Mardi 07 octobre 2025
12h05

ARTMARKET.COM : Artprice News : Artprice by Artmarket publie, à l'aube de la Frieze et d'Art Basel Paris, son Rapport du Marché de l'Art Contemporain 2025 : nombre de transactions record, changement de paradigme, révolution de l'IA et des femmes artistes

Communication
Officielle
Lundi 29 septembre 2025
20h04

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : Rapport financier S1 2025, les capitaux propres supérieurs à 31M EUR , record CA S1, l'IA Intuitive Artmarket(R) unique au monde constituera le relais de croissance 2025/2030 d'Artprice by Artmarket

Communication
Officielle
Jeudi 18 septembre 2025
18h05

ARTMARKET.COM : Compte rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire d'Artmarket.com du 15 septembre 2025

Communication
Officielle
Lundi 25 août 2025
19h04

ARTMARKET.COM : Documents préparatoires à l'AGO d'Artmarket.com du 15 septembre 2025

Communication
Officielle
Jeudi 07 août 2025
09h04

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : 2T2025 en croissance à deux chiffres, rapprochement révolutionnaire IA Artprice-Perplexity : L'Abonnement Mixte du 2ème semestre 2025/2026 va redéfinir l'Intelligence du Marché de l'Art

Communication
Officielle
Mardi 01 juillet 2025
19h05

ARTMARKET.COM : Compte rendu de l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle d'Artmarket du 27 juin 2025

Communication
Officielle
Lundi 16 juin 2025
21h05

ARTMARKET.COM : " L'IA au coeur du Marché de l'Art " par Arte, avec Artprice by Artmarket et l'analyse Labs de Perplexity.AI

Communication
Officielle
21h05

ARTMARKET.COM : "AI and the Art Market" by Arte, with Artprice by Artmarket and analysis by Perplexity.AI Labs

Communication
Officielle
Dimanche 15 juin 2025
16h01

Les artistes ont-ils une place dans le marché de l’art?

LeTemps.ch
13h02

Cinq ans après le Covid, la livraison des box repas peine à s’installer dans le quotidien des Français

Lefigaro.fr
Vendredi 06 juin 2025
18h05

ARTMARKET.COM : Documents préparatoires à l'AGOA d'Artmarket du 27 juin 2025

Communication
Officielle
Lundi 26 mai 2025
15h02

Cinq ans après la pandémie de Covid-19, la France peine toujours à gérer son stock stratégique de masques

Lefigaro.fr
Lundi 12 mai 2025
19h35

ARTMARKET.COM : Artmarket.com : T1 en forte hausse, 2025 année de l'Intelligence Artificielle avec l'IA Intuitive Artmarket(R) induite dans les banques de données Artprice, ses nouveaux services et abonnements à haute valeur ajoutée

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


À Cleveland, la Fête des ballons tourne au drame 12 oct.
Usinenouvelle.com
BlackRock est éclaboussé par la fraude d'une entreprise 31 oct.
Agefi.fr
Quelles sont les entreprises wallonnes à plus d’un milliard d’euros de chiffre d'affaires? 11 oct.
Lalibre.be
Après Exothera, sa maison mère Univercells fait aussi aveu de faillite 11 oct.
Lalibre.be
Simulateur retraite : à quel âge allez-vous pouvoir finalement partir avec la suspension de la réforme ? 17 oct.
Lefigaro.fr
ALSTOM S.A : Le Conseil d’Administration d’Alstom nomme M. Martin Sion au poste de Directeur Général, à compter du 1er avril 2026 08 oct.
Globenewswire.com
Une coalition d’activistes s'invite au prochain plan stratégique du Crédit Agricole 22 oct.
Agefi.fr
L’Oréal, Airbus et Michelin sont les entreprises du CAC 40 avec la meilleure «IA réputation», 24 oct.
Usinenouvelle.com
Orange, Bouygues, Iliad : Altice rejette l'offre de 17 milliards et les discussions se poursuivent 17 oct.
Morningstar
Qui est Joybuy, le nouveau géant chinois qui vient défier Amazon en Belgique ? 28 oct.
Lalibre.be
Pas de repreneur pour les activités belges du promoteur immobilier Codic 08 oct.
Lalibre.be
Eurazeo lance un fonds pour les particuliers sur la défense et la souveraineté 22 oct.
Agefi.fr
Alstom nomme le patron d’ArianeGroup à sa direction générale 09 oct.
Agefi.fr
Olivier Goerens (Belfius Private): "Notre formule à 75 euros par mois est un énorme succès" 23 oct.
Lalibre.be
Dans le cadre de l’acquisition d’Axa IM par BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Real Estate revoit son état-major 13 oct.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com