COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 21 novembre 2022, 08h34  (il y a 16 mois)

ARCURE : Arcure renforce sa démarche RSE et définit des objectifs environnementaux

Arcure, spécialiste français de l'intelligence artificielle appliquée au traitement de l'image dans l'industrie, franchit une nouvelle étape en renforçant sa démarche de Responsabilité Sociétale de l'Entreprise (RSE) autour de trois enjeux. La Société définit également deux objectifs de réduction de l'impact environnemental du Blaxtair Origin, sa nouvelle solution pour prévenir les accidents entre les piétons et les engins industriels.

 

Patrick Mansuy, Président du Directoire d'Arcure, déclare :

« ‘‘Sauver des vies'' est depuis toujours la raison d'être d'Arcure. Elle s'incarne dans les produits que nous proposons à nos clients afin de leur permettre d'offrir à leurs collaborateurs des environnements de travail sûrs. Pour autant, nos produits se doivent d'avoir un impact environnemental aussi limité que possible. Pour cela, nous avons donc misé sur l'éco-conception. Enfin, elle nous oblige à participer de façon positive à notre écosystème en valorisant ses savoir-faire et ses compétences, d'où notre choix, dès notre création, du Made in France. Nous sommes conscients que les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux deviennent plus pressants et que les attentes sont grandes envers les entreprises, quelle que soit leur taille. C'est pourquoi nous formalisons aujourd'hui notre démarche RSE afin de la rendre plus lisible par nos parties prenantes et que nous définissons d'ambitieux objectifs de réduction de l'empreinte environnementale de la prochaine version du Blaxtair Origin. »

 

« Sauver des vies » : une raison d'être, boussole au développement d'Arcure

Depuis sa création en 2009, Arcure se positionne comme le partenaire de ses clients pour protéger la vie de leurs collaborateurs tout en leur permettant de gérer de façon plus durable leurs équipements industriels.

En effet, les solutions d'Arcure qui associent des capteurs de vision 2D ou 3D et de puissants algorithmes d'Intelligence Artificielle, préviennent les collisions entre les engins industriels et les piétons. Ainsi, depuis plus de 10 ans, et avec plus de 14 000 Blaxtair – produit phare d'Arcure – déjà vendus, aucun engin équipé de Blaxtair n'a été impliqué dans un accident lié à une défaillance du système. Avec le nouveau Blaxtair Origin, la sécurité des collaborateurs est encore renforcée puisqu'il divise par 3 la coactivité engins/piétons[1].

Par ailleurs, Arcure donne à ses clients l'accès à des métriques essentielles via son offre « Blaxtair Connect », qui permettent d'agir de façon proactive sur les risques d'accidents au quotidien et de suivre l'efficacité des mesures préventives qu'ils ont mis en place.

 

Placer l'éco-conception au cœur des processus industriels

Pour le développement de ses solutions, Arcure a fait le choix exigeant de l'éco-conception. Analysant l'ensemble du cycle de vie du produit (de sa conception à sa fin de vie), la Société innove afin de réduire l'utilisation de matières premières, en particulier des ressources rares, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Avec Blaxtair Origin, Arcure conçoit un produit plus performant et miniaturisé avec un impact réduit sur l'environnement. En effet, par rapport à la précédente version du Blaxtair, son empreinte carbone est diminuée de 30% et il nécessite près de deux fois moins de matières premières pour sa fabrication (par unité produite).

Face aux enjeux planétaires, Arcure renforce sa démarche d'éco-conception. Ainsi, la Société a lancé, sur le second semestre 2022, un nouveau projet devant améliorer encore davantage les performances environnementales du Blaxtair Origin avec pour objectifs :

  • une diminution de 25% supplémentaires de l'empreinte carbone du Blaxtair Origin ;
  • une diminution de 15% supplémentaires de l'utilisation des ressources minérales et métalliques nécessaires à sa production.

 

Participer au dynamisme du tissu industriel et économique en France

Dès 2009, Franck Gayraud et Patrick Mansuy, les deux cofondateurs d'Arcure, font le pari du Made in France et décident de s'appuyer sur l'excellence de l'industrie et de la R&D publique françaises. C'est donc avec les équipes du CEA (Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Energies Alternatives), qu'ils mènent les recherches sur la partie algorithmique des solutions Arcure dans le cadre d'un partenariat exclusif.

Aujourd'hui, alors que le Blaxtair est exporté dans le monde entier, la production reste ancrée en France. Arcure emploie ainsi près de cinquante collaborateurs, dont plus d'une dizaine dans son usine de production de Grossoeuvre en Normandie et fait travailler un important tissu de PME industrielles françaises.

Au-delà de la création d'emploi, Arcure a à cœur de partager sa création de valeur avec ses parties prenantes, et en particulier ses collaborateurs. La Société propose une politique de rémunération alliant éléments de rétribution fixe et variable, liée à la performance de l'entreprise, complétés par des incitations à les convertir en actions de la Société. L'objectif d'Arcure est en effet que chacun de ses collaborateurs devienne un actionnaire de la Société et soit ainsi associé pleinement à son succès.

 

Faire vivre la démarche en mobilisant toute l'entreprise

Pleinement intégrée à la stratégie d'Arcure, la démarche RSE de la Société est pilotée par le Président du Directoire et est discutée de façon régulière par le Conseil de surveillance. Intégrée à la stratégie globale d'Arcure, elle infuse dans le quotidien de l'entreprise et ses processus de production.

Enfin, Arcure participe, à son échelle, aux initiatives mondiales en faveur du développement durable et contribue en particulier à 6 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU :

  • à l'ODD 9 (Innovation et infrastructures) par ses activités qui permettent de réduire les accidents et favorisent la durabilité des équipements industriels ;
  • aux ODD 1 (Lutte contre la pauvreté), 3 (Accès à la santé) et 8 (Accès à des emplois décents) par sa création de valeur économique et sa politique de ressources humaines garantissant des conditions décentes (rémunération, accès à la protection sociale, etc.) à ses collaborateurs ;
  • aux ODD 12 (Consommation et production durables) et 13 (Lutte contre le changement climatique) par ses actions environnementales préservant les ressources naturelles et limitant les émissions de gaz à effet de serre de la Société.

Plus d'informations sur www.arcure-bourse.com

 

À propos d'Arcure Blaxtair

Créée en 2009, Arcure est une société de haute technologie, spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au traitement d'image dans l'univers industriel, qui développe et commercialise des solutions pour renforcer l'autonomie et la sécurité des engins et robots industriels.

En collaboration avec les équipes de recherche du CEA, Arcure a notamment développé Blaxtair®, une solution de pointe de détection intelligente de piétons, améliorant la sécurité autour des véhicules industriels dans de nombreux contextes, et notamment dans les environnements les plus extrêmes. Vendu déjà à 14 000 exemplaires dans plus de 50 pays, Blaxtair® est utilisé par les leaders industriels mondiaux et progressivement adopté par les constructeurs d'engins.

Arcure dispose d'un siège à Paris, d'une filiale aux Etats-Unis et de bureaux commerciaux en Allemagne, en Espagne et en Asie.

Arcure, cotée sur le marché Euronext Growth (ISIN : FR0013398997 - Mnémo : ALCUR) a enregistré, en 2021, un chiffre d'affaires de 10,4 M€ (dont 69% à l'international), en croissance de 33%. Afin d'accélérer son développement, la Société a réalisé, en 2022, une levée de fonds de 6 M€.

Plus d'informations sur www.blaxtair.com

 

Contacts

RELATIONS INVESTISSEURS
ACTUS finance & communication
Margaux ROUILLARD
arcure@actus.fr
Tel. 01 53 67 36 32
RELATIONS PRESSE
ACTUS finance & communication
Amaury DUGAST
adugast@actus.fr
Tel. 01 53 67 36 74

[1] Résultat réel constaté sur les premiers sites d'utilisation

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : lWtsYMWbZG/GmHGcZslpaJWVl2iSk2SYmJKVlJVqYpmdbHBpx5yWapyWZnBomGZp
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Lundi 21 novembre 2022, 08h34 - LIRE LA SUITE
Partager : 
08h06

ARCURE : Résultats annuels 2023 : une rentabilité solide, EBE et résultat net en forte hausse

Communication
Officielle
08h06

ARCURE : 2023 annual results: Arcure will hold a webconference in English for international investors on March 27, 2024 at 5 pm CET

Communication
Officielle
18h06

ARCURE : Résultats annuels 2023 : Arcure organise une webconférence à destination des investisseurs particuliers le 27 mars 2024 à 18h

Communication
Officielle
08h06

ARCURE : Arcure dévoile sa dernière génération de Blaxtair au salon LogiMAT à Stuttgart, principal événement européen dédié à la Logistique

Communication
Officielle
19h05

Cellnex définit sa nouvelle feuille de route à horizon 2027

19h06

ARCURE : Arcure accélère sa stratégie de croissance en engageant deux certifications internationales en matière d'environnement et de cyber-sécurité

Communication
Officielle
12h05

Dans les coulisses de la démarche Bâtiments Durables Franciliens

09h06

ARCURE : Arcure annonce son calendrier financier pour 2024

Communication
Officielle
18h07

Bilan semestriel du contrat de liquidité entre ARCURE et ODDO BHF SCA au 31 décembre 2023

Communication
Officielle
18h06

ARCURE : Chiffre d'affaires historique en 2023 : Arcure organise une visioconférence pour tous les investisseurs particuliers le 18 janvier 2024 à 17h30

Communication
Officielle
18h03

Le Groupe PAT reçoit la médaille d’Or ECOVADIS pour sa démarche RSE

Communication
Officielle
08h06

ARCURE : Chiffre d'affaires 2023 historique à 18,2 M EUR (+40%) en avance sur notre feuille de route

Communication
Officielle
18h06

ARCURE : Arcure annonce un partenariat international avec ArcelorMittal France pour renforcer la sécurité de leurs sites avec Blaxtair

Communication
Officielle
10h05

Le bureau domine les classements environnementaux de l’OID

11h05

Eurofins: la démarche de Lactalis jugée 'infondée'








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
Overdose de process dans l’entreprise : ayons le courage de résister, par Julia de Funès
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be