COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 29 octobre 2025, 08h35 - il y a 43 jour(s)

AMOEBA : Amoéba présente le bilan 2025 de sa campagne d'essais viticoles : AXPERA confirme son efficacité contre le mildiou et sa capacité à réduire fortement l'usage du cuivre

Chassieu (France), le 29 octobre 2025 – 8h00 - Amoéba (FR0011051598 - ALMIB), greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l'exploitation brevetée d'amibes, a présenté hier à la presse les résultats de sa campagne d'essais viticoles menés en 2025.

Cette campagne 2025 confirme l'efficacité d'AXPERA contre le mildiou observée les années précédentes, et en particulier en 2024, année durant laquelle cette maladie s'est montrée particulièrement virulente.

 

Des essais qui confirment la performance d'AXPERA sur le terrain

En 2025, 15 démonstrations sur vigne ont été réalisées sur l'ensemble du territoire français (Bordelais, Beaujolais, Côtes de Provence, Bourgogne, Vallée de la Loire, Champagne, etc.), en partenariat avec plusieurs domaines viticoles, certaines chambres d'agriculture, des distributeurs ainsi que IFV [1] (Institut français de la vigne et du vin). L'objectif de ces essais était de confirmer l'efficacité d'AXPERA et sa fiabilité dans des programmes de protection réels, adaptés aux conditions locales et aux pratiques des viticulteurs.

« Je suis totalement satisfait des résultats de l'essai que mes équipes ont conduit en 2025 sur certaines de nos parcelles », déclare François Bréhant, directeur technique de Château Léoville Barton (2e Grand Cru Classé en 1855 - AOC Saint-Julien). « Il est d'ailleurs prévu que nous utilisions AXPERA de nouveau en 2026, et sur de plus grandes surfaces. »

Ces essais s'ajoutent aux 150 essais au champ sur mildiou et oïdium de la vigne réalisés depuis 2019 en Europe (France, Italie, Espagne et Portugal) et aux États-Unis.

Les résultats obtenus en 2025 confirment que l'intégration d'AXPERA —1 à 4 applications, seul ou en association avec une dose réduite de cuivre (1 à 2 kg/ha/an) — offre une performance équivalente à celle d'un programme conventionnel ou d'un programme standard de cuivre de 3 kg/ha/an, soit 70 à 80 % d'efficacité sur grappes, permettant ainsi une réduction de l'usage du cuivre jusqu'à 66%.

Ces données confirment la robustesse et la régularité d'AXPERA déjà observées en 2024, année à très forte infestation de mildiou.

 

Un cadre réglementaire fortement durci en France

Le 15 juillet dernier, l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) a procédé à une réévaluation majeure des produits à base de cuivre. Sur 34 solutions à base de cuivre examinées, seules 2 ont été réautorisées pour un usage sur vigne, avec des conditions d'usage très restrictives[2] (dose annuelle réduite, règles de distance minimale par rapport aux habitations et aux cours d'eau, interdiction d'application pendant la période de floraison).

Ce durcissement réglementaire est un choc pour les viticulteurs français. Il constitue un tournant majeur pour la filière viticole et renforce l'urgence de mettre sur le marché des solutions alternatives naturelles, performantes et respectueuses de l'environnement.

AXPERA s'impose ainsi comme une réponse concrète et opérationnelle à cette évolution réglementaire.

 

Dernière ligne droite du processus réglementaire avant la commercialisation en 2026

Les démarches d'homologation à l'échelle mondiale se poursuivent activement :

  • Union européenne : la substance active Willaertia magna lysat a été approuvée par la Commission européenne en juin 2025. Les autorisations de mise sur le marché du produit formulé sont attendues fin 2025 – début 2026, notamment en France, Italie, Espagne qui constituent des pays cibles pour la vigne.
  • États-Unis : AXPERA a été récemment approuvée aux États-Unis comme biofongicide[3], avec une exemption de limite maximale de résidus.

Parallèlement, de nouvelles extensions d'usage (tomate, fraise, banane, gazon) sont en développement pour début 2027 ainsi qu'une nouvelle formulation (AXP20) destinée aux céréales prévue pour fin 2027.

 

Un début de commercialisation en 2026

La préparation de la commercialisation d'AXPERA sur la vigne s'appuiera sur un partenariat stratégique avec Koppert, acteur reconnu du biocontrôle. Les premiers lancements sont prévus dès 2026 dans les pays du sud de l'Europe (Italie, France, Espagne), avant une montée en puissance progressive à mesure des autorisations de mise sur le marché.

« Pour l'Europe du sud, nos projections de surfaces traitées en vigne avec AXPERA s'élèvent à 120 000 hectares développés[4] en 2029, et 260 000 hectares développés en 2032 », précise Damien Facci, Directeur commercial France Cultures de plein-champ (Agri) et Espaces Verts chez Koppert.

 

À propos d'Amoéba :

Créée en 2010, Amoéba est une greentech basée à Chassieu (Lyon, France) qui a pour ambition de devenir un acteur majeur du traitement du risque microbiologique à partir de l'exploitation brevetée d'amibes dans les secteurs de la protection des plantes et de la cosmétique.

Disposant d'un savoir-faire unique au monde protégé par de nombreux brevets, Amoéba est aujourd'hui la seule société capable d'exploiter à l'échelle industrielle tout le potentiel de l'amibe Willaertia et de la cultiver dans des volumes suffisants afin de proposer des solutions biologiques constituant une alternative viable aux produits chimiques largement utilisés aujourd'hui. Amoéba se concentre actuellement sur le marché mondial du biocontrôle pour la protection des plantes et sur le marché de la cosmétique. La commercialisation des produits phytosanitaires étant sujette à l'obtention des autorisations réglementaires locales, la Société a obtenu l'autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis et les démarches réglementaires nécessaires sont en cours dans plusieurs pays d'Europe. Concernant la substance active, elle a déjà obtenu en 2022 l'approbation aux USA et le rapport positif et définitif de l'EFSA en Europe. Les homologations du produit sont attendues dans les prochains mois.

Concernant l'application cosmétique, cette dernière ne nécessite pas d'approbation préalable d'une autorité compétente en Europe et aux États-Unis. L'ingrédient cosmétique est déjà inscrit sur la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) ouvrant la voie à sa commercialisation dans le monde excepté en Chine où une homologation locale est requise.

Amoéba est une société cotée sur Euronext Growth (ALMIB). La Société est membre du réseau Bpifrance Excellence et est éligible au dispositif PEA-PME. Plus d'informations sur www.amoeba-nature.com

 

Contacts :

AmoébaACTUS finance & communicationDroit Devant
Directeur Général
Jean-François DOUCET 04 26 69 16 00
jf.doucet@amoeba-
nature.com
Relations investisseurs
Pierre JACQUEMIN- GUILLAUME
01 53 67 36 79
amoeba@actus.fr
Relations presse
financière

Serena BONI
04 72 18 04 92
sboni@actus.fr
Relations presse métier et
grand public

Laëtitia PINTO
07 64 83 39 85
pinto@droitdevant.fr

 

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à Amoéba qui reposent sur nos estimations et hypothèses actuelles et sur les informations qui nous sont actuellement disponibles. Amoéba, cependant, ne donne aucune garantie quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le Document Universel d'Enregistrement d'Amoéba déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 17 avril 2025 sous le numéro D.25-0281 et disponible sur le site Internet d'Amoéba ( www.amoeba-nature.com ). Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d'Amoéba ou qu'Amoéba ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d'Amoéba diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations.

 


[1] IFV est une marque de l'Institut français de la vigne et du vin. Elle a vocation à mettre à disposition des entreprises de la filière vitivinicole l'expertise et les solutions produites par l'IFV. Ce dernier favorise l'agilité technique de la filière vitivinicole en s'appuyant sur des démarches régionales de co-innovation et en utilisant l'ensemble des vecteurs de savoirs (formation, diffusion…), en vue de contribuer à la compétitivité économique et la durabilité de la filière vitivinicole. En expérimentant pour demain, l'IFV contribue ainsi par son activité de recherche et développement à accompagner la transformation de la filière. Depuis 2023, l'IFV est labellisé RSE niveau qualifié.

[2] Voir « Note sur le statut du cuivre en vigne en France », octobre 2025

[3] Voir le communiqué de presse du 16 octobre 2025.

[4] Un hectare physique traité N fois = N hectares développés.

------------------------
Cette publication dispose du service " Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : mnBvYJtvY2rHlmyeYshumJSVa2xpl5HFmGacx2Zpk5zHbG9im5dhacXLZnJlnWtn
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.
------------------------
Communiqué intégral et original au format PDF :
Télécharger le PDF
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com


Mercredi 29 octobre 2025, 08h35 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 10 décembre 2025
12h33

Pionnière dans la lutte contre le plastique à usage unique, la France tient-elle ses promesses ?

Usinenouvelle.com
Jeudi 27 novembre 2025
18h32

Vaccin contre le cancer : Transgène finance la suite de ses essais cliniques en levant plus de 100 millions d’euros

Usinenouvelle.com
Mercredi 26 novembre 2025
18h34

AMOEBA : Amoéba rappelle l'organisation d'une visioconférence ouverte à tous le lundi 1er décembre 2025 à 18h

Communication
Officielle
Jeudi 20 novembre 2025
18h35

AMOEBA : Amoéba organise une visioconférence ouverte à tous le lundi 1er décembre 2025 à 18h

Communication
Officielle
16h32

Pharma : pour faire revenir sur son sol les essais cliniques, la France veut réduire de moitié les délais d'autorisation

Usinenouvelle.com
Mardi 18 novembre 2025
08h34

AMOEBA : Une innovation naturelle dans la protection des céréales et des cultures de plein champ // Syngenta et Amoéba SA vont développer et commercialiser des solutions de biocontrôle pour l'UE et le Royaume-Uni

Communication
Officielle
Vendredi 31 octobre 2025
18h35

UN BILAN ASSAINI ET DES CHARGES FORTEMENT RÉDUITES AU 1ER SEMESTRE 2025 POUR POURSUIVRE LA STRATÉGIE DE BOOSTHEAT ET NOTAMMENT DE BITCOIN HOLD FRANCE

Communication
Officielle
Mercredi 29 octobre 2025
08h35

AMOEBA : Amoéba présente le bilan 2025 de sa campagne d'essais viticoles : AXPERA confirme son efficacité contre le mildiou et sa capacité à réduire fortement l'usage du cuivre

Communication
Officielle
Vendredi 24 octobre 2025
18h34

AMOEBA : Amoéba : Mise à disposition du rapport financier semestriel au 30 juin 2025

Communication
Officielle
Mardi 21 octobre 2025
07h04

Tout Faire en campagne contre les normes réglementaires des artisans

Lemoniteur.fr
Lundi 20 octobre 2025
19h04

AMOEBA : AXPERA désignée solution de biocontrôle de l'année 2025 // L'innovation anti-maladies fongiques d'Amoéba remporte le prix " Gold " du " Bernard Blum " Award 2025

Communication
Officielle
Jeudi 16 octobre 2025
18h05

AMOEBA : Amoéba obtient l'autorisation de mise sur le marché aux États-Unis pour sa solution de biocontrôle AXPERA

Communication
Officielle
Mercredi 15 octobre 2025
18h05

AMOEBA : Amoéba annonce la nomination de Jean-Marc PETAT en tant que Directeur général de Green 4 Agro, sa filiale dédiée au biocontrôle et au biostimulant en agriculture

Communication
Officielle
Jeudi 09 octobre 2025
18h04

AMOEBA : Amoéba : un 1er semestre 2025 marqué par de nombreuses avancées déterminantes avant le lancement commercial de sa solution de biocontrôle en 2026

Communication
Officielle
Jeudi 02 octobre 2025
08h05

AMOEBA : Amoéba accélère le développement d'Axpera : Des résultats très convaincants constatés par les viticulteurs ; Un calendrier des homologations en ligne avec la mise sur le marché en 2026.

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Le groupe Gérald Hibert vend plusieurs immeubles, dont un rue Neuve à Bruxelles 11 nov.
Lalibre.be
Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Zuckerberg, Musk, Cook dans la même pièce ? La nouvelle IA de Google franchit un palier qualitatif 24 nov.
France24.com
L’ORÉAL RÉALISE AVEC SUCCÈS UNE ÉMISSION OBLIGATAIRE EN TROIS TRANCHES POUR UN MONTANT TOTAL DE 3 MILLIARDS D’EUROS 12 nov.
Globenewswire.com
Airbus et Dassault rappelés à l'ordre sur le SCAF, le futur d'Alstom à Crespin incertain, aéronef hybride chez Michelin... Les cinq articles les plus lus 22 nov.
Usinenouvelle.com
Caceis passe devant la commission des sanctions de l'AMF dans l'affaire H20 21 nov.
Agefi.fr
ARGAN prépare son prochain refinancement obligataire et signe un emprunt dit bridge-to-bond de 500 M€ 18 nov.
Globenewswire.com
Avec l'ESTP, Enedis espère prolonger de 50 ans la durée de vie des poteaux en béton de ses lignes aériennes 17 nov.
Usinenouvelle.com
NETGEM : Netgem lance PLEIO au Royaume-Uni, son service de divertissement nouvelle génération permettant aux consommateurs de "Watch, Stream, Play (*)" 21 nov.
Actusnews.com
L'Airbus A220 en panne, DS Smith Packaging Savoie va fermer, programme EPR2 d'EDF... Les cinq articles les plus lus 15 nov.
Usinenouvelle.com
Les immatriculations de VW, Renault et Stellantis repartent à la hausse, alors que Tesla continue de plonger 25 nov.
Lalibre.be
Safran, Lafarge... Pourquoi EDF propose des contrats à très long terme à des milliers d’entreprises 13 nov.
Lefigaro.fr
FlyDubai diversifie sa flotte avec une importante commande auprès d’Airbus 18 nov.
Euronews.com
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com