COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 06 novembre 2019, 08h30  (il y a 52 mois)

ALSTOM SA : Les résultats d’Alstom au premier semestre 2019/20

COMMUNIQUÉ  DE PRESSE


 

Les résultats d’Alstom au premier semestre 2019/20

Une dynamique commerciale positive avec 4,6 milliards d’euros de commandes conduisant à un carnet de commandes à 41,3 milliards d’euros
Un chiffre d’affaires atteignant 4,1 milliards d’euros, en croissance de 3 % (2 % à périmètre et taux de change constants)
Une progression continue de la marge d’exploitation ajustée à 7,7 %
Les perspectives Alstom in Motion confirmées

6 novembre 2019 – Entre le 1er avril 2019 et le 30 septembre 2019, ALSTOM a enregistré 4,6 milliards d’euros de commande conduisant à un nouveau record du carnet de commandes à 41,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires a atteint 4,1 milliards d’euros. Le ratio commande sur chiffre d’affaires était fort à 1,1. Le résultat d’exploitation ajusté s’est élevé à 319 millions d’euros soit une marge de 7,7 %. Le résultat net (des activités poursuivies, part du groupe) s’est élevé à 213 millions d’euros. Au cours du premier semestre de l’exercice fiscal 2019/20, le cash flow libre était de (19) millions d’euros.

Chiffres clés

(en millions d’euros) Semestre clos
30 septembre 20181
Semestre clos
30 septembre 2019
% variation publiée % variation organique
Données publiées          
Carnet de commandes 38 113 41 330 8% 7%  
Commandes reçues 7 129 4 618 (35)% (36)%  
Chiffre d’affaires 4 010 4 140 3% 2%  
Résultat d’exploitation ajusté2 303 319 5%    
Marge d’exploitation ajustée2 7,5 % 7,7 %      
Résultat net des activités poursuivies4, part du groupe 3183 213

 
     
Cash-flow libre 172 (19)      

   1 Données non retraitées des effets de l’application d’IFRS 16 Contrats de location
   2 Résultat d’exploitation ajusté intégrant la contribution de CASCO pour les deux périodes
   3 Incluant l’impact de la réévaluation des put option des co-entreprises Energie avec GE pour un montant de 100 millions d’euros
   4 Résultat net y compris activités discontinues en annexe

“Ce premier semestre, ALSTOM a atteint un niveau élevé de prise de commandes, avec notamment des contrats emblématiques tels que la maintenance du métro de Santiago, le renouvellement du métro de Barcelone et le CDG Express en France, ainsi que le système de signalisation de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon. L’amélioration continue de nos performances opérationnelles démontre que le Groupe est focalisé sur la croissance et sa profitabilité. Notre nouvelle stratégie AiM est maintenant pleinement en cours de déploiement au sein de l’entreprise.” a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d’Alstom.

***

Revue de la stratégie et des affaires

Cette demi-année 2019/20 est le premier semestre de la stratégie Alstom in Motion (AiM) annoncée par ALSTOM le 24 juin 2019. Le Groupe progresse déjà sur les priorités d’AiM :

      1.       Croître en offrant une plus grande valeur ajoutée à nos clients

Le Groupe a enregistré 4 618 millions d’euros de commandes au cours du premier semestre 2019/20. Cela est à comparer avec la performance exceptionnelle de 7 129 millions d’euros de commandes pour la même période l’année dernière incluant les commandes du “TGV du Futur” et du métro de Montréal pour un montant total de 4,3 milliards d’euros.

Alstom a signé des contrats principalement en Europe pour du Matériel Roulant et du Service, avec notamment des commandes de trains régionaux, le CDG Express et des trains à très grande vitesse supplémentaires en France, de la maintenance en Europe du Sud, des métros pour Barcelone en Espagne, des trains régionaux aux Pays-Bas, des trains à hydrogène en Allemagne avec la maintenance associée. ALSTOM a également remporté la maintenance des lignes 2 et 4 du métro de Santiago au Chili. Dans le domaine de la signalisation, les succès commerciaux comptent notamment la fourniture du système ERTMS1 de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.

Le carnet de commandes a atteint un niveau record de 41 330 millions d’euros au 30 septembre 2019, offrant une bonne visibilité sur le chiffre d’affaires à venir. 

Au cours du premier semestre de l’exercice 2019/20, le chiffre d’affaires d’Alstom a atteint 4 140 millions d’euros, en hausse de 3 % (2 % à périmètre et taux de de change constants). Le ratio commandes sur chiffre d’affaires était fort à 1,1.

Le chiffre d’affaires de l’activité Matériel Roulant a atteint 1 898 millions d’euros ( 9 % de croissance organique) avec, notamment, les livraisons de trains régionaux en Europe et la montée en charge des projets Amtrak et PRASA. Le chiffre d’affaires de l’activité Signalisation a atteint 723 millions d’euros ( 12 % de croissance organique) profitant principalement de l’activité Asie Pacifique et Amériques. Le chiffre d’affaires de l’activité Services a atteint 718 millions d’euros avec le contrat de maintenance de la côte Ouest au Royaume-Uni. Le chiffre d’affaires de l’activité Systèmes a diminué à 801 millions d’euros avec un ralentissement attendu des projets de Systèmes de Lusail et Riyad. Le chiffre d’affaires de l’Amérique Latine a également diminué ce semestre.

      2.      Innover dans des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes

Alstom a maintenu son niveau de recherche et développement (dépenses brutes) à 192 millions d’euros, soit 4,6 % du chiffre d’affaires, au cours du premier semestre 2019/20.

Au premier semestre 2019/20, ALSTOM a reçu des commandes de ses dernières innovations en matière de mobilité durable significatives avec ses deux principaux produits. Le train à hydrogène Coradia iLint a enregistré un fort succès commercial en Allemagne avec désormais deux importants contrats pour un total de 41 trains. En France, la SNCF prévoit de remplacer des trains régionaux par 15 trains à hydrogène au cours des deux prochaines années. Le nouveau bus électrique Aptis a déjà été vendu à cinq villes françaises (Paris, La Rochelle, Toulon, Strasbourg and Grenoble). Paris représente l’appel d’offre le plus important d’Europe pour des bus électriques.

En septembre 2019, ALSTOM a remporté un contrat pour fournir son système ERTMS Niveau 2, le système de signalisation le plus évolué, le plus fiable et le plus robuste existant à ce jour, sur plus de 500 kilomètres de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon. Paris-Lyon est l'axe le plus dense d'Europe avec, sur le tronçon principal, 240 trains circulant quotidiennement. Le système de signalisation ALSTOM Atlas permettra à 16 trains par sens de rouler en heure de pointe contre 13 actuellement, augmentant significativement la capacité et améliorant la fiabilité et la sécurité.

      3.       Concevoir, produire et livrer efficacement en s’appuyant sur le digital

Alstom a généré un résultat d’exploitation ajusté2 de 319 millions d’euros correspondant à une marge de 7,7 % pour le premier semestre 2019/20, contre 303 millions d’euros soit une marge de 7,5 % l’année précédente. Cette progression résulte d’une augmentation des volumes et des actions en cours pour l’excellence opérationnelle.

L’ensemble des programmes d’efficacité opérationnelle de AiM ont été lancés. Parmi ces derniers, ALSTOM est maintenant en phase d’accélération de son initiative Smart 0perations 4.0 qui est la digitalisation de l’intégralité de la chaine opérationnelle d’Alstom, de l’approvisionnement à la fabrication, couvrant également les activités sur les sites des clients comme la maintenance. Quand il sera pleinement opérationnel, ce programme aura un impact positif significatif : réduction du temps de conception et de fabrication, flexibilité de la production, optimisation des actifs, un meilleur environnement de travail, une traçabilité plus élevée.

Le résultat net des activités poursuivies a atteint 213 millions d’euros contre 318 millions d’euros l’année précédente qui incluait plusieurs éléments exceptionnels, en particulier 100 millions d’euros liés à la transaction des co-entreprises avec General Electric.

Le résultat par action des activités poursuivies a atteint 0,95 euro au premier semestre 2019/20.

      4.      Une équipe ALSTOM : une culture agile, inclusive et responsable

Alstom est focalisé sur la mise en œuvre de ses initiatives Alstom in Motion liées à la responsabilité sociétale et gouvernementale et s’est vu attribuer trois distinctions importantes durant ce premier semestre :

En juin 2019, après être devenue la première entreprise française à obtenir la certification anti-corruption AFAQ ISO 37001 pour la France et l’Europe en 2017, suivie par l’Asie-Pacifique en 2018, ALSTOM a obtenu la certification pour ses pays en opération dans les régions Amérique du Nord, Moyen-Orient & Afrique et Amérique Latine.

En septembre 2019 et pour la neuvième année consécutive, ALSTOM a été inclus dans les Dow Jones Sustainability Indices (DJSI), Monde et Europe, et est désormais dans le 4ème percentile du classement, ce qui atteste de sa position de leader dans les pratiques commerciales durables.

Alstom en France est le premier constructeur ferroviaire à obtenir le label « engagé RSE » niveau 3 sur le modèle ISO 26000 d’AFNOR.

***
Un bilan solide

Au cours du premier semestre de l’exercice fiscal 2019/20, le cash flow libre du Groupe était négatif à (19) millions d’euros, impacté par l’augmentation anticipée des stocks dû à l’accélération des larges projets de Matériels Roulants.

Le Groupe disposait d’un montant de cash brut de 1 826 millions d’euros à fin septembre 2019 et une ligne de crédit non tirée de 400 millions d’euros. La dette obligataire d’Alstom s’élève à 596 millions d’euros à fin septembre 2019. En juillet 2019, ALSTOM a remboursé une échéance de 283 millions d’euros.

La trésorerie nette d’Alstom s’élève à 991 millions d’euros au 30 septembre 2019, comparée à 2 325 millions d’euros au 31 mars 2019. Enfin, les capitaux propres atteignaient 3 135 millions d’euros au 30 septembre 2019, contre 4 159 millions d’euros au 31 mars 2019, en particulier à la suite de la distribution du dividende en juillet 2019.

En octobre 2019, ALSTOM a réalisé avec succès l’émission d'Eurobonds seniors non-garantis pour un montant total de 700 millions d'euros, dans d'excellentes conditions financières. Les obligations auront une maturité de 7 ans et porteront un taux d’intérêt fixe de 0,25%, payable annuellement. Le livre d'ordres a été sursouscrit plus de trois fois.

IFRS 16

En date du 1er avril 2019 le groupe a adopté la norme IFRS 16 et a choisi d’appliquer la méthode rétrospective simplifiée, sans retraitement de l’information comparative. Au 1er avril 2019, l’impact de la première application d’IFRS 16 sur les dettes sur contrat de location s’élevait à 388 millions d’euros et n’est pas intégré dans la définition non GAAP de la trésorerie nette/(endettement net) du Groupe.

***
Perspectives

Les perspectives d’Alstom sont établies à périmètre et taux de change constants. Elles sont émises en accord avec les normes IFRS 15 et 16.

L’année 2019/20 sera une année de stabilisation de la croissance après une année 2018/19 de croissance exceptionnelle du chiffre d’affaires et de la profitabilité.

Pour l’année 2019/20, le cycle de business avec la finalisation des grands projets systèmes et l’évolution des grands projets de matériel roulant conduira à une progression du chiffre d’affaires et de la profitabilité inférieure aux objectifs moyens fixés dans le cadre de AiM, et à une évolution du besoin en fonds de roulement impactant la génération du cash-flow libre3.

A l’horizon 2022/23, ALSTOM cible un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires d’environ 5 % sur la période 2019/20 – 2022/23, une marge d’exploitation ajustée4 devant atteindre environ 9 % en 2022/23, une conversion du résultat net5 en cash-flow libre supérieur à 80 % d’ici 2022/233 et une politique de dividendes avec un taux de distribution entre 25 % et 35 %.

De plus, ALSTOM mènera une politique d’investissements et des opérations de croissance externe disciplinée pour soutenir son développement et créer de la valeur. 

*

Le rapport de gestion ainsi que les comptes consolidés, approuvés par le Conseil d’administration qui s’est tenu le 5 novembre 2019, sont disponibles sur le site internet d’Alstom : www.alstom.com. Les comptes ont été revus par les auditeurs.



 

  À propos d’Alstom    
ALSTOM, à l’avant-garde d’une mobilité plus propre et plus intelligente, développe et commercialise des solutions intégrées qui constituent les fondements durables de l’avenir du transport. ALSTOM propose une gamme complète d'équipements et de services, des trains à grande vitesse, métros, tramways et e-bus aux systèmes intégrés, services sur mesure, infrastructure, signalisation et solutions de mobilité digitales. ALSTOM a enregistré un chiffre d'affaires de de 8,1 milliards d'euros et 12,1 milliards d'euros de commandes sur l'exercice 2018/19. Basé en France, ALSTOM est présent dans plus de 60 pays et emploie 36 300 personnes.  
 
  Contacts Presse :
Justine ROHEE - Tél. : 33 (1) 57 06 18 81
justine.rohee@alstomgroup.com
Samuel MILLER - Tél. : 33 (1) 57 06 67 74
Samuel.miller@alstomgroup.com

Relations investisseurs :
Julie MOREL - Tél. : 33 (6) 67 61 88 58
Julie.morel@alstomgroup.com

 
 

Ce communiqué de presse contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction d’Alstom. Ces informations et déclarations de nature prospective s’appliquent au périmètre actuel du Groupe et sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d’incertitude importants (tels que ceux décrits dans les documents déposés par ALSTOM auprès de l’Autorité des marchés financiers) qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et ALSTOM n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.

                                                     
ANNEXE 1A – REPARTITION PAR GEOGRAPHIE

Données publiées S1 2018/19 % S1 2019/20 %
(en millions d’euros)   Contrib.   Contrib.
Europe 4 303 60 % 3 900 84 %
Amériques 1 705 24 % 413 9 %
Asie / Pacifique 922 13 % 255 6 %
Moyen-Orient / Afrique 199 3 % 50 1 %
Commandes par destination 7 129 100 % 4 618 100 %


Données publiées S1 2018/19 % S1 2019/20 %
(en millions d’euros)   Contrib.   Contrib.
Europe 16 858 44 % 20 040 48 %
Amériques 6 485 17 % 6 220 15 %
Asie / Pacifique 5 345 14 % 5 617 14 %
Moyen-Orient / Afrique 9 425 25 % 9 453 23 %
Carnet par destination 38 113 100 % 41 330 100 %


Données publiées S1 2018/19 % S1 2019/20 %
(en millions d’euros)   Contrib.   Contrib.
Europe 1 982 50 % 2 269 54 %
Amériques 728 18 % 687 17 %
Asie / Pacifique 450 11 % 458 11 %
Moyen-Orient / Afrique 850 21 % 726 18 %
CA par destination 4 010 100 % 4 140 100 %

  
ANNEXE 1B – REPARTITION PAR PRODUIT

Données publiées S1 2018/19 % S1 2019/20 %
(en millions d’euros)   Contrib.   Contrib.
Matériels roulants 3 959 56 % 2 435 53 %
Services 1 416 20 % 1 453 31 %
Systèmes 1 091 15 % 51 1 %
Signalisation 663 9 % 679 15 %
Commandes par destination 7 129 100 % 4 618 100 %


Données publiées S1 2018/19 % S1 2019/20 %
(en millions d’euros)   Contrib.   Contrib.
Matériels roulants 19 682 52 % 21 340 52 %
Services 11 284 29 % 13 273 32 %
Systèmes 3 741 10 % 2 961 7 %
Signalisation 3 406 9 % 3 756 9 %
Carnet par destination 38 113 100 % 41 330 100 %


Données publiées S1 2018/19 % S1 2019/20 %
(en millions d’euros)   Contrib.   Contrib.
Matériels roulants 1 736 43 % 1 898 46 %
Services 749 19 % 718 17 %
Systèmes 888 22 % 801 19 %
Signalisation 637 16 % 723 18 %
CA par destination 4 010 100 % 4 140 100 %

  
ANNEXE 2 – COMPTE DE RESULTAT

Données publiées S1 2018/19* S1 2019/20
(en millions d’euros)    
Chiffre d’affaires 4010 4140
Résultat d’exploitation ajusté (aEBIT)** 303 319
Charges de restructuration (34) (7)
Autres charges (50) (31)
Résultat d’exploitation (EBIT) 219 281
Résultat financier (46) (40)
Impôts sur les bénéfices (12) (61)
Quote-part des résultats nets des sociétés mises en équivalence*** 161 36
Intérêts minoritaires des activités poursuivies (4) (3)
Résultat net des activités poursuivies 318 213
Résultat net des activités non poursuivies**** 245 14
Résultat net – Part du Groupe***** 563 227

* Données non retraitées des effets de l’application d’IFRS 16 Contrats de location
** Résultat d’exploitation ajusté intégrant la contribution de CASCO pour les deux périodes. Quote-part des résultats nets de Casco JV : 18 M€ en 2018/19 et 19 M€ en 2019/20
*** Incluant l’impact de la réévaluation des put options des co-entreprises Energie avec GE pour un montant de 100M€
**** Très majoritairement liées aux opérations de cessions des participations dans les co-entreprises GE Energie
***** La variation d‘une année sur l’autre ne reflétant pas l’activité cœur d’Alstom (transport), cet indicateur a été mis en annexe et non présenté comme indicateur clé

ANNEXE 3 – CASH-FLOW LIBRE

Données publiées
(en millions d’euros )
S1 2018/19*

 
S1 2019/20
Résultat d’exploitation 219 281
Dépréciations et amortissements 89 145
Charges de restructuration décaissées 15 (9)
Acquisition d’immobilisations corporelles et incorporelles (85) (60)
R&D capitalisés (27) (32)
Variation du besoin en fonds de roulement 17 (323)
Frais financiers décaissés (29) (37)
Impôts sur les sociétés décaissés (73) (54)
Autres 46 70
Cash-flow libre 172 (19)

  

* Données non retraitées des effets de l’application d’IFRS 16 Contrats de location

 ANNEXE 4 - DEFINITIONS D’INDICATEURS FINANCIERS NON CODIFIES PAR DES ORGANISMES DE NORMALISATION COMPTABLE

Cette section présente les indicateurs financiers utilisés par le Groupe qui ne sont pas codifiés par des organismes de normalisation comptable

Commandes reçues

Une nouvelle commande n’est enregistrée en commandes reçues que lorsque le contrat crée des droits exécutoires entre le Groupe et son client.
Quand cette condition est remplie, la commande est enregistrée à son montant contractuel.
Si le contrat est libellé dans une devise autre que la devise fonctionnelle de l’entreprise consolidée, le Groupe utilise des contrats à terme pour éliminer le risque de change. Les commandes sont alors reconnues en utilisant le taux de change comptant à la date de mise en place de la couverture.

Carnet de commande

Le carnet de commandes représente le chiffre d’affaires non encore reconnu sur des commandes déjà reçues.
Le carnet de commandes à la clôture d’un exercice est calculé comme suit :
- carnet de commandes à l’ouverture de l’exercice ;
- plus nouvelles commandes reçues au cours de l’exercice ;
- moins annulations de commandes enregistrées au cours de l’exercice ;
- moins chiffre d’affaires reconnu sur l’exercice.
Le carnet de commandes peut également varier du fait des variations du périmètre de consolidation, d’ajustements de prix contractuels et des effets de conversion de devises étrangères.

Ratio commandes sur chiffre d’affaires

Le ratio « commandes sur chiffre d’affaires » est le ratio des commandes reçues sur le montant total des ventes
réalisées sur une période spécifique.

Résultat d’exploitation ajusté

Suite à la nouvelle organisation mise en place en 2015, le Groupe s’est doté d’un nouvel indicateur de performance pour refléter la performance opérationnelle récurrente : le résultat d’exploitation ajusté (« aEBIT »). Cet indicateur est aussi utilisé par le marché et les concurrents directs du Groupe.

Pour l’avenir (1ère application pour la publication des comptes semestriels 2019/2020), ALSTOM a opté pour l’inclusion de la quote-part des résultats nets des sociétés mises en équivalence dans l’aEBIT lorsque celles-ci sont considérées comme faisant partie des activités opérationnelles du groupe (car il existe des flux opérationnels significatifs et/ou la réalisation de projets communs avec ces entités), à savoir la co-entreprise CASCO. La société estime que le fait de donner de la visibilité à un acteur clé de la stratégie de signalisation d’Alstom permettra de présenter une image plus fidèle et plus juste de la performance commerciale et opérationnelle globale du Groupe. Ce changement permettra également une plus grande comparabilité avec ce que des acteurs similaires du marché définissent comme faisant partie de leur information principale sur l’indicateur alternatif de performance de résultat.

L’aEBIT correspond au résultat d’exploitation ajusté des éléments suivants :

  • Coûts nets de restructuration et de rationalisation ;
  • Dépréciation des actifs incorporels et corporels ;
  • Plus ou moins-values ou réévaluations sur cessions de titres ou changement de contrôle ;
  • Tout élément non récurrent comme des coûts encourus ou des dépréciations d’actifs évalués dans le cadre de regroupements d’entreprise, ainsi que des charges liées à des procédures judiciaires n’entrant pas dans le cadre normal des affaires.
  • La quote-part des résultats nets des sociétés opérationnelles mises en équivalence.

Un événement non récurrent est un événement exceptionnel, dont les impacts sont significatifs et n’ayant pas
vocation à se reproduire dans le futur.

La marge d’exploitation ajustée correspond au résultat d’exploitation ajusté en pourcentage du chiffre d’affaires.

L’indicateur non Gaap « Résultat d’exploitation ajusté » et l’indicateur Gaap « Résultat d’exploitation » se réconcilient de la manière suivante :

  Semestre clos le 30 Semestre clos le 30
(in € million) septembre 2018** septembre 2019
Résultat d’exploitation ajusté (aEBIT)* 303 319
Charges de restructuration (34) (7)
Amortissement de l’allocation du prix d’acquisition et coûts d’intégration (7) (8)
CASCO renversement de la contribution (18) (19)
Autres et Perte de valeur sur actifs (25) (4)
Résultat d’exploitation (EBIT) 219 281

*aEBIT ajusté de la contribution de CASCO pour les deux périodes
** Les chiffres de l'exercice précédent n'ont pas été retraités pour refléter l'application de la norme IFRS 16

Cash-flow libre

Le cash-flow libre se définit comme la variation nette de la trésorerie liée à l’exploitation, moins les dépenses
d’investissement incluant les coûts de développement capitalisés, nettes des cessions d’immobilisations corporelles et incorporelles. Le cash-flow libre n’inclut pas le produit des cessions d’activité.
L’


Mercredi 06 novembre 2019, 08h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
17h05

Alstom: Goldman Sachs sous les 5% du capital & votes

13h01

Les résultats 2024 du SBF 120 dépendront d'un second semestre incertain

22h04

Les résultats 2024 du SBF 120 sont suspendus aux inquiétudes pour le second semestre

14h05

Alstom: Goldman Sachs dépasse les 5%

20h01

Alstom, ce géant du ferroviaire aux pieds d’argile

18h03

Amplitude Surgical annonce ses résultats du 1er semestre 2023-24 : 49,1 M€ de chiffre d’affaires et 11,8 M€ d’EBITDA

Communication
Officielle
18h03

Claranova : Résultats du 1er semestre 2023-2024

Communication
Officielle
16h01

Alstom rebondit sur l'espoir d'un "short squeeze"

13h04

Alstom reprend espoir malgré sa sortie du CAC 40

12h05

Alstom: Deutsche Bank relève sa recommandation à l'achat

15h05

Alstom: premiers tours de roue pour le bus électrique Tzen 4

12h04

Alstom veut exploiter son propre service de trains de voyageurs au Royaume-Uni

09h01

ALSTOM SA: Alstom annonce la cooptation de M. Philippe Petitcolin au Conseil d’Administration

Communication
Officielle
12h05

Alstom: choisi pour allonger les tramways Citadis du Mans

13h02

Vivescia s’engage pour la transition de l’agriculture, Alstom sort du CAC40 : le Top/Flop de la semaine








Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be