COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :
Source : Globenewswire.com - il y a 58 jour(s) - 66 Vues

ALSTOM SA : Le consortium dirigé par Alstom-Bombardier livrera le projet ferroviaire Tren Maya

Le consortium dirigé par Alstom-Bombardier livrera le projet ferroviaire Tren Mayadd

9 juin 2021 – Le consortium composé d'ALSTOM Transport Mexico, Bombardier Transportation México, Gami Ingeniería e instalaciones et Construcciones Urales Procesos Industriales livrera le Tren Maya au Mexique, un projet ferroviaire interurbain de grande envergure qui devrait transformer la mobilité durable dans le pays. La valeur totale du contrat s'élève à environ 1,3 milliard d'euros (plus de 31 milliards de pesos mexicains). La part d'Alstom-Bombardier s'élève à près d'un milliard d'euros.

L'offre gagnante a été annoncée le 26 mai par le Fonds national pour la promotion du tourisme (Fonatur), après que son comité technique a approuvé les propositions opérationnelles, techniques et économiques du consortium. Les facteurs qui ont déterminé la décision de Fonatur de sélectionner le consortium gagnant sont le coût, le degré d'intégration, les délais de livraison et les propositions de conception.

« Nous sommes extrêmement fiers d'avoir été sélectionnés pour fournir le Tren Maya - un train pour le Mexique, construit au Mexique - ainsi que son système de signalisation complet. Le design des trois types de trains - Xiinbal, Janal et P'atal - est exclusif au Mexique et inspiré de la culture maya, où les lignes, la vitesse et la beauté du jaguar majestueux ont été des éléments d'inspiration pour le train. La fabrication du Tren Maya commencera immédiatement, avec une main-d'œuvre mexicaine, après la signature du contrat », a déclaré Maite Ramos, directrice générale d'ALSTOM México.

Le consortium dirigé par Alstom-Bombardier sera chargé de la conception, de la fabrication et de la mise en service de 42 trains X'trapolis, ainsi que de l'ensemble du système de signalisation, y compris la conception, la fourniture et l'installation de la technologie ETCS embarquée et de plus de 1 500 km d'équipements au sol, notamment les systèmes ETCS, d'enclenchement, de gestion du trafic et de télécommunications, en s'appuyant sur l'ensemble du portefeuille d'Alstom. En outre, le consortium est chargé de la construction des ateliers et garages de maintenance et du service après-vente des équipements du système.

Le nouveau modèle X'trapolis d'ALSTOM pour Tren Maya s'appuiera sur le potentiel de fabrication et d'ingénierie du groupe pour produire un train moderne, compétitif et fiable à long terme, sur la base de trains qui ont déjà fait leurs preuves. Le train X'trapolis est une plate-forme robuste avec un intérieur modulaire - toutes les configurations sont possibles à partir de la même carrosserie légère. C’est 5500 voitures X'trapolis qui ont été commandées jusqu'à présent dans le monde. Ce train utilisera également des composants et une expertise apportés par l'ancienne société Bombardier Transport, notamment son bogie léger Flexx Eco, conçu pour une vitesse maximum de 176 km/h. Plus de 8 300 unités du même modèle de bogie ont été commandées ou livrées à ce jour dans des pays comme l'Arabie saoudite, la Suède, la Norvège, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Le consortium proposera le X'trapolis dans trois configurations distinctes : la première dans une configuration de service standard flexible et confortable (Xiinbal) ; la seconde privilégiant les voitures-restaurants (Janal) ; et la dernière en configuration couchette longue distance (P'atal). Toutes les versions offrent aux passagers un grand espace pour les jambes à leur siège et beaucoup d'espace pour se déplacer. Les passagers auront plus de place pour ranger leurs bagages, avec des porte-bagages empruntés au Coradia, le train interurbain d'ALSTOM, et des porte-bagages verticaux dans chaque voiture. Le plancher étant plat partout, les passagers à mobilité réduite auront une totale liberté de mouvement. Dans le X'trapolis, les passagers bénéficieront d'un système de chauffage, de ventilation et de climatisation performant et de larges fenêtres donnant sur les paysages époustouflants de la région Maya.

Alstom est un fournisseur majeur d'équipements ETCS embarqués et au sol, représentant 70 % des systèmes ferroviaires embarqués en service dans le monde et 18 000 kilomètres de voies dans le monde, et apportant des avantages significatifs en termes de réduction des coûts de maintenance, de sécurité, de fiabilité, de ponctualité et de capacité de trafic.

Tren Maya est un projet global de mobilité de 1 525 kilomètres qui vise à développer et à relier le sud-est du pays à la péninsule du Yucatán, et qui donnera un grand coup de pouce à la mobilité et à la croissance économique dans cette région du Mexique. Globalement, le projet générera 4 500 emplois directs et 7 500 emplois indirects, ce qui entraînera un développement économique important pour la communauté. ALSTOM fabriquera les 42 trains dans son usine de Ciudad Sahagún Hidalgo.
  

Alstom est une marque du Groupe ALSTOM
Alstom™ et X’trapolis™ sont des marques déposées du Groupe Alstom

 

 
À propos d’Alstom

 
  
Ouvrant la voie de la transition énergétique, ALSTOM développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail, des trams et des bus électriques ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. ALSTOM compte 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouveau Groupe a atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, ALSTOM est désormais présent dans 70 pays et emploie 70 000 personnes dans le monde.
www.alstom.com

 
 
 
 ContactsContacts presse - Groupe
Samuel MILLER - Tél. : 33 (0)6 65 47 40 14
samuel.miller@alstomgroup.com


 

Contacts presse - LAM
Ana Caiasso
ana.caiasso@alstomgroup.com

 

Vanessa De la Vega
Tel. 52 1 55 13938310
vdelavega@estrategiatotal.org

 

 

Relations investisseurs :
Julie MOREL – Tél. : 33 (0)6 67 61 88 58
Julie.morel@alstomgroup.com

Claire LEPELLETIER – Tél. : 33 (0)6 76 64 33 06
claire.lepelletier@alstomgroup.com

 
 


Pièce jointe




Mercredi 09 juin 2021, 18h00 - Source Globenewswire.com   LIRE LA SUITE
15h00

ALSTOM SA : Déclaration du nombre total de droits de vote et d’actions composant le capital social au 31 juillet 2021

21h02

Projet d’offre publique d’achat : Europcar Mobility Group annonce un accord avec un consortium mené par Volkswagen, dans la perspective de créer de la valeur dans l’écosystème de la mobilité

19h00

ALSTOM SA : L’Assemblée Générale Mixte d’Alstom approuve l’ensemble des résolutions présentées

19h00

ALSTOM SA: Option pour le paiement du dividende 2020/21 en actions / Calendrier et modalités

16h04

Alstom: la dernière émission notée 'Baa2' par Moody's

13h04

Alstom: investit dans un campus dédié à la cybersécurité

08h04

Alstom: émission obligataire pour 1,2 milliard réalisée

21h01

Alstom émet pour 1,2 milliard d'euros d'obligations à 6 et 9 ans

20h00

ALSTOM SA : Alstom a réalisé avec succès une émission d’obligations seniors en deux tranches pour un montant total de € 1,2 milliard à 6 ans et à 9 ans

19h00

ALSTOM SA : Alstom livrera 36 trains Metropolis pour les lignes 8 et 9 du Métro de São Paulo

11h01

Le carnet de commandes d'Alstom bondit au premier trimestre

11h00

Les gros contrats et l'acquisition de Bombardier permettent à Alstom de multiplier ses commandes par quatre

09h04

Alstom: hausse d'un tiers du CA au 1er trimestre

09h00

ALSTOM SA : Présentation des résultats du premier trimestre 2021/22

08h00

ALSTOM SA : Les commandes et chiffre d’affaires d’Alstom des trois premiers mois de 2021/22





Le business des abbayes : "Il y a des choses que je ne veux pas faire même si cela rapporterait beaucoup d’argent"
Lalibre.be
Etats-Unis: La FDA vise une autorisation complète pour le vaccin de Pfizer d'ici début septembre
Challenges.fr
Le vaccin Pfizer devrait obtenir début septembre un feu vert complet aux USA (presse)
Challenges.fr
USA: Un policier tué dans un échange de coups de feu près du Pentagone
Challenges.fr
BP: Le bénéfice grimpe au 2e trimestre, dividende relevé et rachat d'actions
Challenges.fr
SocGen relève ses prévisions 2021, baisse des provisions au 2e trimestre
Challenges.fr
Brésil: la justice électorale va enquêter sur Bolsonaro
Challenges.fr

REAGISSEZ SUR L'ACTU DANS LES FORUMS COMBOURSE !
RECEVEZ GRATUITEMENT NOS RAPPORTS QUOTIDIEN !



Un "excellent" 2e trimestre pour bpost, perspectives revues à la hausse
Lesoir.be
Etude Deloitte sur l’économie marocaine post-Covid : panorama des forces et des défis à relever
Businesswire.fr
Qatar Airways annonce devoir maintenir au sol 13 Airbus A350
Challenges.fr
Qatar Airways immobilise 13 de ses Airbus A350
Challenges.fr
CREDIT AGRICOLE SA :DECLARATION DES DROITS DE VOTE : JUILLET 2021
Globenewswire.com
Merck KGaA relève ses objectifs après un bond de ses résultats au T2
Challenges.fr
KBC multiplie par plus de trois son résultat net au deuxième trimestre
Lalibre.be

Top Secteurs


RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2021 | COMBourse.com