COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 09 juin 2021, 18h00  (il y a 49 mois)

ALSTOM SA : Le consortium dirigé par Alstom-Bombardier livrera le projet ferroviaire Tren Maya

Le consortium dirigé par Alstom-Bombardier livrera le projet ferroviaire Tren Mayadd

9 juin 2021 – Le consortium composé d'ALSTOM Transport Mexico, Bombardier Transportation México, Gami Ingeniería e instalaciones et Construcciones Urales Procesos Industriales livrera le Tren Maya au Mexique, un projet ferroviaire interurbain de grande envergure qui devrait transformer la mobilité durable dans le pays. La valeur totale du contrat s'élève à environ 1,3 milliard d'euros (plus de 31 milliards de pesos mexicains). La part d'Alstom-Bombardier s'élève à près d'un milliard d'euros.

L'offre gagnante a été annoncée le 26 mai par le Fonds national pour la promotion du tourisme (Fonatur), après que son comité technique a approuvé les propositions opérationnelles, techniques et économiques du consortium. Les facteurs qui ont déterminé la décision de Fonatur de sélectionner le consortium gagnant sont le coût, le degré d'intégration, les délais de livraison et les propositions de conception.

« Nous sommes extrêmement fiers d'avoir été sélectionnés pour fournir le Tren Maya - un train pour le Mexique, construit au Mexique - ainsi que son système de signalisation complet. Le design des trois types de trains - Xiinbal, Janal et P'atal - est exclusif au Mexique et inspiré de la culture maya, où les lignes, la vitesse et la beauté du jaguar majestueux ont été des éléments d'inspiration pour le train. La fabrication du Tren Maya commencera immédiatement, avec une main-d'œuvre mexicaine, après la signature du contrat », a déclaré Maite Ramos, directrice générale d'ALSTOM México.

Le consortium dirigé par Alstom-Bombardier sera chargé de la conception, de la fabrication et de la mise en service de 42 trains X'trapolis, ainsi que de l'ensemble du système de signalisation, y compris la conception, la fourniture et l'installation de la technologie ETCS embarquée et de plus de 1 500 km d'équipements au sol, notamment les systèmes ETCS, d'enclenchement, de gestion du trafic et de télécommunications, en s'appuyant sur l'ensemble du portefeuille d'Alstom. En outre, le consortium est chargé de la construction des ateliers et garages de maintenance et du service après-vente des équipements du système.

Le nouveau modèle X'trapolis d'ALSTOM pour Tren Maya s'appuiera sur le potentiel de fabrication et d'ingénierie du groupe pour produire un train moderne, compétitif et fiable à long terme, sur la base de trains qui ont déjà fait leurs preuves. Le train X'trapolis est une plate-forme robuste avec un intérieur modulaire - toutes les configurations sont possibles à partir de la même carrosserie légère. C’est 5500 voitures X'trapolis qui ont été commandées jusqu'à présent dans le monde. Ce train utilisera également des composants et une expertise apportés par l'ancienne société Bombardier Transport, notamment son bogie léger Flexx Eco, conçu pour une vitesse maximum de 176 km/h. Plus de 8 300 unités du même modèle de bogie ont été commandées ou livrées à ce jour dans des pays comme l'Arabie saoudite, la Suède, la Norvège, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

Le consortium proposera le X'trapolis dans trois configurations distinctes : la première dans une configuration de service standard flexible et confortable (Xiinbal) ; la seconde privilégiant les voitures-restaurants (Janal) ; et la dernière en configuration couchette longue distance (P'atal). Toutes les versions offrent aux passagers un grand espace pour les jambes à leur siège et beaucoup d'espace pour se déplacer. Les passagers auront plus de place pour ranger leurs bagages, avec des porte-bagages empruntés au Coradia, le train interurbain d'ALSTOM, et des porte-bagages verticaux dans chaque voiture. Le plancher étant plat partout, les passagers à mobilité réduite auront une totale liberté de mouvement. Dans le X'trapolis, les passagers bénéficieront d'un système de chauffage, de ventilation et de climatisation performant et de larges fenêtres donnant sur les paysages époustouflants de la région Maya.

Alstom est un fournisseur majeur d'équipements ETCS embarqués et au sol, représentant 70 % des systèmes ferroviaires embarqués en service dans le monde et 18 000 kilomètres de voies dans le monde, et apportant des avantages significatifs en termes de réduction des coûts de maintenance, de sécurité, de fiabilité, de ponctualité et de capacité de trafic.

Tren Maya est un projet global de mobilité de 1 525 kilomètres qui vise à développer et à relier le sud-est du pays à la péninsule du Yucatán, et qui donnera un grand coup de pouce à la mobilité et à la croissance économique dans cette région du Mexique. Globalement, le projet générera 4 500 emplois directs et 7 500 emplois indirects, ce qui entraînera un développement économique important pour la communauté. ALSTOM fabriquera les 42 trains dans son usine de Ciudad Sahagún Hidalgo.
  

Alstom est une marque du Groupe ALSTOM
Alstom™ et X’trapolis™ sont des marques déposées du Groupe Alstom

 

 
À propos d’Alstom

 
  
Ouvrant la voie de la transition énergétique, ALSTOM développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, le monorail, des trams et des bus électriques ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. ALSTOM compte 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouveau Groupe a atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, ALSTOM est désormais présent dans 70 pays et emploie 70 000 personnes dans le monde.
www.alstom.com

 
 
 
 ContactsContacts presse - Groupe
Samuel MILLER - Tél. : 33 (0)6 65 47 40 14
samuel.miller@alstomgroup.com


 

Contacts presse - LAM
Ana Caiasso
ana.caiasso@alstomgroup.com

 

Vanessa De la Vega
Tel. 52 1 55 13938310
vdelavega@estrategiatotal.org

 

 

Relations investisseurs :
Julie MOREL – Tél. : 33 (0)6 67 61 88 58
Julie.morel@alstomgroup.com

Claire LEPELLETIER – Tél. : 33 (0)6 76 64 33 06
claire.lepelletier@alstomgroup.com

 
 


Pièce jointe



Mercredi 09 juin 2021, 18h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 14 juillet 2025
13h01

Alstom vise un objectif «zéro dette» en 2026

Usinenouvelle.com
Vendredi 11 juillet 2025
12h04

Alstom: a livré un 1er train pour la ligne 6-Orange de São Paulo

Cerclefinance.com
Jeudi 10 juillet 2025
18h01

Alstom S.A : Toutes les résolutions adoptées par l’Assemblée Générale Mixte du 10 juillet 2025

Communication
Officielle
Mercredi 09 juillet 2025
15h03

Un nouveau patron pour préparer l'usine Alstom de Valenciennes à la production de TGV

Usinenouvelle.com
Mardi 08 juillet 2025
10h05

Alstom: signe un contrat de maintenance au Chili

Cerclefinance.com
Lundi 07 juillet 2025
20h01

Alstom fournira 316 voitures de trains périurbains, modernes et confortables, pour les lignes Long Island Rail Road et Metro-North Railroad de l’Autorité Métropolitaine des Transports de New York

Communication
Officielle
19h04

Alstom: va fournir 316 voitures de trains à New York

Cerclefinance.com
17h05

Siemens: vaste projet de site ferroviaire à Munich

Cerclefinance.com
16h04

Alstom: Oddo BHF reste positif avant le point trimestriel

Cerclefinance.com
13h01

Alstom S.A. Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société Alstom

Communication
Officielle
Vendredi 04 juillet 2025
10h04

Alstom: le titre avance après un contrat à New York

Cerclefinance.com
Jeudi 03 juillet 2025
17h04

Alstom: BlackRock franchit le seuil de 5% du capital & votes

Cerclefinance.com
Mercredi 02 juillet 2025
15h04

Alstom: présente la locomotive Eurostar 3999 à Derby

Cerclefinance.com
08h02

«Sur le site, on sait tout faire» : à Petite Forêt, l’usine Alstom tourne à plein régime pour fournir les trains de demain

Lefigaro.fr
Mardi 01 juillet 2025
23h02

«Je n’ai jamais vu un projet ferroviaire avancer aussi rapidement» : Velvet se lance à l’assaut de la SNCF sur la façade Atlantique

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Labrador Transparency révèle les lauréats de la 16ème édition des Transparency Awards 03 juil.
Globenewswire.com
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Les géants de la technologie loin d’être neutres en carbone 26 juin
LeTemps.ch
BNP Paribas: rachat à HSBC d'activités en Allemagne 27 juin
Cerclefinance.com
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com