COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mercredi 22 novembre 2023, 09h01  (il y a 29 mois)

ALSTOM SA: ALSTOM remporte un contrat de 300 millions d’euros pour équiper 2 lignes RER en Île-de-France avec la dernière technologie de signalisation NExTEO

Alstom remporte un contrat de 300 millions d’euros pour équiper 2 lignes RER en Île-de-France avec la dernière technologie de signalisation NExTEO

  • Ce contrat-cadre d’une durée de 12 ans est l’un des plus importants contrats de signalisation remportés en France.
  • La technologie de signalisation Urbalis d’Alstom contribuera à l’amélioration, par les gestionnaires d’infrastructure et les opérateurs de transport, de la performance et de la ponctualité des trains sur les lignes RER B et RER D en Île-de-France.

22 novembre 2023 ALSTOM, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, remporte un contrat-cadre de près de 300 millions d’euros pour le développement et le déploiement sur les lignes RER B et RER D en Île-de-France du système de signalisation NExTEO. Ce contrat pour un nouveau système d’automatisme, de contrôle et de supervision des trains confirme la confiance que témoignent Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau, SNCF Voyageurs et RATP envers Alstom.

La nouvelle solution NExTEO est une solution de signalisation de type CBTC1 qui s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation et d’optimisation des infrastructures de ces deux lignes de RER avec un objectif principal : répondre à l’accroissement continu de la fréquentation, en assurant une meilleure fiabilité des passages des trains dans le tunnel commun entre Gare du Nord et Châtelet-les-Halles.

La technologie de signalisation NExTEO d’Alstom contribuera à assurer des performances de haut niveau pour la zone hyperdense du centre de Paris, tout en permettant de s’adapter et de gérer les zones moins denses sur les branches vers les banlieues des lignes RER B et RER D en Île-de-France. Elle permet également la maîtrise simultanée des règles d’opération et d’interopérabilité qui s’imposent sur le Réseau Ferré National SNCF et sur le domaine urbain RATP très étendu, en particulier sur la ligne RER B vers le sud.

« Je me réjouis de cette nouvelle commande qui témoigne de la confiance de nos partenaires historiques franciliens dans les produits développés par ALSTOM, afin d’améliorer les performances et le débit des lignes B et D du RER pour répondre à l’augmentation du trafic voyageurs. Avec ce nouveau contrat, ALSTOM équipera au total 350 trains et 100 kilomètres sur ces 2 lignes de RER parmi les plus chargées d’Île-de-France » a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France.

Leader du marché des solutions numériques pour le ferroviaire

Alstom est le leader mondial du marché CBTC, grâce à ses solutions de signalisation urbaine avancées et performantes qui sont déjà en service sur 145 lignes dans le monde. En Europe, la technologie ALSTOM est déjà utilisée à Madrid, Milan, Lyon, Lausanne, Paris et Amsterdam, sur différents types de lignes et avec différents niveaux d'automatisation. Cette technologie est, en outre, en cours d'installation sur de nombreuses autres lignes dans le monde.

Pour le développement et le déploiement de la nouvelle solution Urbalis sur les lignes RER B et RER D en Île-de-France, ALSTOM s’appuiera notamment sur l’excellence des compétences de 3 de ses sites français :

  • Saint-Ouen et Aix-en-Provence pour les spécifications systèmes, le développement de la solution, l’intégration du système de signalisation et son déploiement sur le réseau francilien, ainsi que le support expertise technique ;
  • Villeurbanne pour les équipements CBTC embarqués et les systèmes de signalisation au sol, de réseau, de cybersécurité et de télémaintenance.

Ces 3 centres d’expertises emploient au total plus de 2 200 personnes en France, expertes en signalisation ferroviaire.

Alstom™ et Urbalis™ sont des marques déposées du groupe Alstom
NExTEO est une marque déposée du groupe SNCF.


1 Communications-Based Train Control (Gestion des trains basée sur la communication)

 

 
À propos d’Alstom

 
  
Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers. Qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de trams, de systèmes intégrés, de services sur mesure, d’infrastructures, de solutions de signalisation ou de mobilité numérique, ALSTOM offre à ses divers clients le portefeuille le plus large du secteur. Présent dans 63 pays et fort de plus de 80 000 employés de 175 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires. Coté en France, ALSTOM a réalisé un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d’euros au cours de l'exercice clos le 31 mars 2023.
Ses quelque 12 500 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.
Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d'informations. 
 
 
 ContactsPresse
Philippe MOLITOR – Tél : 33 (0) 7 76 00 97 79
philippe.molitor@alstomgroup.com

Fabienne BOCCARD - Tél : 33 (0) 6 80 59 80 63
fabienne.boccard@alstomgroup.com

 

Relations avec les investisseurs
Martin VAUJOUR – Tél : 33 (0) 6 88 40 17 57
martin.vaujour@alstomgroup.com

 

Estelle MATURELL ANDINO – Tél : 33 (0) 6 71 37 47 56
estelle.maturell@alstomgroup.com
 

Pièce jointe



Mercredi 22 novembre 2023, 09h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 13 mai 2026
18h32

VINCI remporte un important contrat de construction dans le cadre de la future ligne HS2 au Royaume-Uni

Communication
Officielle
15h33

Meridiam boucle 450 millions d’euros de financement pour l’aéroport de Sofia

Agefi.fr
14h33

Alstom esquisse une ferme reprise en main

Agefi.fr
09h33

Les difficultés opérationnelles ont pesé sur les résultats d'Alstom

Agefi.fr
07h31

ALSTOM S.A : Exercice fiscal 2025/26 d’Alstom : Performance commerciale record, Exécution difficile. Plan d’action pour 2026/27

Communication
Officielle
Mardi 12 mai 2026
07h34

DRONE VOLT : nouvelle commande en vue avec son partenaire AMPACIMON sur les lignes haute tension au Royaume-Uni

Communication
Officielle
Samedi 09 mai 2026
09h32

Un budget considérable prévu par la Défense belge pour acheter des missiles américains : ils serviront à équiper les F-35

rtlinfo.be
Jeudi 07 mai 2026
13h33

Bpifrance cède 2 % de Technip Energies pour 139 millions d'euros

Agefi.fr
11h33

Spie a placé pour 600 millions d'euros d'obligations vertes

Agefi.fr
07h31

Le groupement Feronord a remporté le contrat OL32 Skavsta du projet ferroviaire East Link, au sud de Stockholm en Suède

Communication
Officielle
Mercredi 06 mai 2026
20h31

Capgemini SE : Capgemini place avec succès une émission obligataire de 800 millions d’euros

Communication
Officielle
15h33

Rexel lance une émission d'Oceanes pour 400 millions d'euros

Agefi.fr
15h32

Lessive, liquide vaisselle… L’usine de Sodalis France Industrial, qui fabrique les produits ménagers de la marque L’Arbre Vert, investit 6 millions d’euros pour doper ses capacités

Usinenouvelle.com
15h32

Quatre ans de travaux pour 35 millions d’euros d’investissement : l’allemand Rational ouvre une nouvelle usine à Wittenheim pour doubler sa production d’appareils de cuisson professionnels

Usinenouvelle.com
Mardi 05 mai 2026
08h31

ALSTOM S.A : Alstom va moderniser le métro m2 de Lausanne avec un nouveau système CBTC et une mise à niveau de la flotte à mi-vie

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Roquette réalise avec succès son émission obligataire hybride, pour un montant de 600 millions d'euros 16 avril
Globenewswire.com
Communiqué de presse : Sanofi place 2,3 milliard d’euros d’emprunts obligataires 24 avril
Globenewswire.com
State Street France lance un plan de départ après la perte de son principal client 06 mai
Agefi.fr
SUCCÈS DE L’ÉMISSION OBLIGATAIRE INAUGURALE VERTE DE 500 M€ D’ARGAN 23 avril
Globenewswire.com
Philippe Zaouati quitte Mirova 06 mai
Agefi.fr
L’affaire Stellantis fait trembler la filière des produits structurés 30 avril
Agefi.fr
Altice en négociations exclusives pour le dépeçage de SFR 17 avril
Lalibre.be
Alphabet, maison mère de Google, voit son bénéfice bondir de 81 % 30 avril
Euronews.com
Que faire face à Mythos, l’IA capable d’exploiter des failles à grande échelle et qui inquiète les experts? 14 avril
LeTemps.ch
L’IA ne soutient que 73% des résolutions des sociétés du CAC 40 07 mai
Agefi.fr
TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels 16 avril
Agefi.fr
Le rachat de SFR par Bouygues, Free et Orange se précise 17 avril
Agefi.fr
SIRIUS MEDIA : Ouverture d'une procédure de redressement judiciaire au profit de la filiale Sirius Media Production 15 avril
Actusnews.com
Deutsche Bank, Santander et UBS: les profits augmentent malgré la guerre en Iran 29 avril
Euronews.com
Wall Street sur le qui-vive avant les résultats des géants de la tech 28 avril
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com