COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 21 avril 2022, 09h00  (il y a 24 mois)

ALSTOM SA: ALSTOM remporte le plus important contrat pour la livraison de tramways nouvelle génération à Melbourne, dans l’État de Victoria en Australie.

Alstom remporte le plus important contrat pour la livraison de tramways nouvelle génération à Melbourne, dans l’État de Victoria en Australie.

  • Un accord-cadre avec le ministère des Transports de Victoria d’une valeur d’environ 700 millions d’euros pour la fourniture de 100 tramways nouvelle génération à plancher bas.
  • Le véhicule léger sur rail Flexity 2 est adapté aux exigences spécifiques du client pour le réseau de tramways de Melbourne.

21 avril 2022ALSTOM, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a signé un contrat-cadre avec le ministère des Transports de Victoria, en Australie, pour la fourniture de 100 tramways nouvelle génération (TNG) à plancher bas Flexity destinés au plus grand réseau urbain de tramways du monde. S’élevant à environ 700 millions d’euros, le contrat comprend la fourniture du matériel roulant et la maintenance pendant 15 ans, ce qui en fait le plus gros contrat de tramways en Australie et dans l’hémisphère sud.

La livraison des tramways Flexity 2 devrait commencer en 2025. L’introduction du parc de TNG à plancher bas permettra le retrait progressif d’autres tramways à plancher haut du réseau de Melbourne, garantissant ainsi la conformité aux normes d’accessibilité aux transports pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées et rendant le réseau de transport moderne, inclusif, sûr et fiable pour tous les passagers. Le nouveau parc permettra d’augmenter la capacité du réseau pour répondre à la croissance démographique prévue.

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté ce contrat important pour le réseau de tramways de Melbourne. Il s’agit d’une validation forte de notre engagement à fournir des solutions de mobilité qui répondent aux exigences spécifiques de nos clients. Le contrat attribué par le ministère des Transports de l’État de Victoria est une grande reconnaissance de notre force et de nos résultats dans la mise en œuvre de nos solutions innovantes au niveau local. Le projet permettra de trouver un équilibre entre la croissance de la demande de transport de passagers et la nécessité d’une mobilité durable », a déclaré Ling Fang, président de la région Asie-Pacifique d’Alstom.

« Nous sommes ravis de continuer à soutenir le plan d’investissement du gouvernement de l’État de Victoria et d’en faire partie, afin de fournir des solutions de mobilité sûres, efficaces et modernes pour répondre à la croissance future de l’État. Les tramways sont un mode de transport essentiel à Melbourne. La réalisation locale de ce projet offrira une expérience complète aux passagers tout en garantissant l’avenir de la fabrication et des chaînes d’approvisionnement de l’un des plus anciens centres de fabrication de matériel roulant d’Australie, à Dandenong, pour la prochaine décennie, confirmant ainsi que Victoria est le premier État australien en matière de fabrication de matériel ferroviaire », a déclaré Mark Coxon, directeur général d’Alstom Australie et Nouvelle-Zélande.

Démontrant un fort engagement en faveur de la localisation, le contrat comprend 65 % de matériel local, les TNG étant fabriqués sur le site d’Alstom à Dandenong, dans l’État de Victoria. De plus, le contrat de maintenance comprend quant à lui 85 % de matériel local. Ce contrat apportera une stabilité à long terme à l’industrie ferroviaire locale et aux chaînes d’approvisionnement de Victoria.

Récompensés pour leur conception, les tramways Flexity se caractérisent également par leur technologie innovante et leur excellence environnementale. Ils ont été les premiers du secteur à allier la technologie du plancher bas à 100 % avec des bogies conventionnels. Le concept modulaire associé à des sous-systèmes fiables et éprouvés fait des tramways Flexity la solution idéale pour les clients, quels que soient leurs besoins (climats tropicaux ou hivernaux, capacités plus ou moins importantes). Grâce à une expérience de plus de 30 ans, plus de 8 000 trams ALSTOM ont été commandés ou sont déjà en service commercial dans 70 villes à travers le monde.

Dans le cadre de ce contrat, le véhicule Flexity a été adapté pour répondre aux spécifications du réseau de tramways de Melbourne, ce qui permet une intégration parfaite dans le vaste réseau sans qu’il soit nécessaire de mettre en place une infrastructure coûteuse ou une nouvelle signalisation ou de moderniser l’alimentation de traction. Les tramways intégreront également des modules de stockage d'énergie embarqués. Les tramways présentent une identité unique bien adaptée aux besoins d’exploitation et à l’expérience des voyageurs, et s’appuient sur la longue expérience opérationnelle de Flexity à Melbourne. Conçus dans un souci de sécurité et de confort des passagers, chacun des nouveaux tramways dispose de zones polyvalentes offrant un large espace pour les poussettes, les vélos et les fauteuils roulants. Les véhicules, entièrement climatisés et dotés d’un rendement énergétique élevé, ont été conçus pour optimiser le niveau sonore et garantir un espace intérieur silencieux durant son fonctionnement.

Cette commande vient s’ajouter au parc de matériel roulant déjà important d’Alstom à Victoria, qui comprend 141 tramways Flexity et Citadis, 106 trains de banlieue X’trapolis et 95 trains régionaux Vlocity, d’autres étant à livrer.

Alstom, Citadis, Flexity et X’trapolis sont des marques déposées du groupe Alstom.

 

 
À propos d’Alstom

 
  
Ouvrant la voie de la transition énergétique, ALSTOM développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Son portefeuille de produits comprend notamment des trains à grande vitesse, des métros, des monorails et des trams ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation et des solutions de mobilité numériques. ALSTOM compte 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde. Avec l’intégration de Bombardier Transport le 29 janvier 2021, le chiffre d’affaires combiné du nouveau Groupe a atteint 14 milliards d’euros pour la période de 12 mois close le 31 mars 2021. Basé en France, ALSTOM est désormais présent dans 70 pays et emploie plus de 70 000 personnes dans le monde. www.alstom.com

 

Alstom fournit des solutions d’infrastructures durables à l’Australie depuis plus d’un siècle et, dans le pays, est le seul fabricant complet de trains et tramways. ALSTOM emploie approximativement 1 650 collaborateurs sur plus de 25 sites comprenant des centres d’ingénierie, des installations de fabrication, des bureaux d’exécutions de projets ainsi que des dépôts et ateliers de maintenance. ALSTOM s’engage à soutenir les marchés ferroviaires de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande à travers l’application de technologies récentes, innovantes et éprouvées qui sont conçues pour apporter à nos clients un coût de cycle de vie optimal tout en offrant aux passagers une meilleure expérience sans interruption.

 
 
 
 ContactsPresse :
Coralie COLLET – Tél. : 33 (0) 7 63 63 09 62 
coralie.collet@alstomgroup.com

 

Samuel MILLER - Tél. : 33 (0) 6 65 47 40 14
samuel.miller@alstomgroup.com





Australie :
Sheldon YOUNG – Tel.: 61 419 322 624
sheldon.young@alstomgroup.com


Relations investisseurs:
Martin VAUJOUR – Tél. : 33 (6) 88 40 17 57
martin.vaujour@alstomgroup.com

 

Claire LEPELLETIER – Tél. : 33 (6) 76 64 33 06
claire.lepelletier@alstomgroup.com

 

 

 
 

Pièce jointe



Jeudi 21 avril 2022, 09h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h03

Rippletide : l’IA native qui booste la performance des équipes de vente avec une application de nouvelle génération

Communication
Officielle
12h03

Sofinnova Partners annonce la nomination de deux nouveaux Partners et renforce l’équipe d’investisseurs de nouvelle génération

Communication
Officielle
09h01

Technip Energies remporte un contrat conséquent pour le projet Marsa LNG de TotalEnergies et OQ à Oman

Communication
Officielle
08h06

VERGNET Wallis et Futuna remporte un contrat de 1,5 million d'euros pour la rénovation de l'éclairage public à Wallis et Futuna

Communication
Officielle
00h02

Alstom cède son activité de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d'euros

12h05

Alstom franchit un pas important dans sa stratégie de désendettement

18h06

Alstom: a conclu un accord avec Knorr-Bremse

18h01

ALSTOM SA: Alstom annonce la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. Une étape importante dans la mise en œuvre du plan de désendettement du groupe. 

Communication
Officielle
17h05

Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie

10h02

Pourquoi l’État enterre le contrat de professionnalisation

23h03

Le robot industriel de nouvelle génération de Yaskawa Electric, doté d'IA et d'autonomie, utilise Wind River Linux

Communication
Officielle
21h03

JLR sélectionne Alkegen pour doter ses systèmes de batteries de nouvelle génération d’une protection thermique

Communication
Officielle
20h03

ARKEMA RENFORCE SA GAMME DE SOLUTIONS POUR LES BATTERIES DE NOUVELLE GÉNÉRATION AVEC UNE PRISE DE PARTICIPATION MAJORITAIRE DANS PROIONIC

Communication
Officielle
18h03

Medincell conclut un accord stratégique de co-développement et de licence avec AbbVie pour développer une nouvelle génération de traitements injectables à action prolongée

Communication
Officielle
08h05

Comment la nouvelle génération Barrière veut capitaliser sur le mythique Fouquet's








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
La pensée positive, cette solution de facilité, par Julia de Funès 25 mars
Lexpress.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr