COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 20 janvier 2025, 09h01  (il y a 5 mois)

ALSTOM SA: ALSTOM fournira quinze rames de métro supplémentaires équipées du nouveau système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence à la Métropole Européenne de Lille

Alstom fournira quinze rames de métro supplémentaires équipées du nouveau système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence à la Métropole Européenne de Lille

  • Les nouvelles rames de métro circuleront sur la ligne 1 du réseau de transports de la Métropole Européenne de Lille (MEL) et seront équipées de la technologie Urbalis Fluence qui repose sur une communication directe de train à train et qui embarque l’intelligence du système à bord.
  • Grâce à cette commande d’un montant d’environ 210 millions d’euros, le nombre total de rames de métro de nouvelle génération commandées passe à 42.
  • Les nouvelles rames de 52 mètres bénéficieront d’un plus grand confort, d’une accessibilité renforcée et d’une meilleure information voyageurs.

20 janvier 2025 ALSTOM, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, fournira à la Métropole Européenne de Lille (MEL) quinze rames supplémentaires de métro automatique de nouvelle génération de 52 mètres de long, pour un montant d’environ 210 millions d’euros1. Ces nouvelles rames viendront compléter le premier lot de 27 rames qui avait déjà été commandées par la MEL (équipées du système de signalisation et de pilotage automatique Urbalis Fluence, à la pointe de la technologie).

Les rames de cette nouvelle commande viendront remplacer les anciennes rames VAL 208 à partir de 2028. Cette commande s’inscrit dans une politique générale de modernisation du réseau de métro de la MEL visant à introduire de nouveaux matériels roulants et à modifier le système d’automatisme de conduite, pour faire évoluer l’offre de transport sur les lignes 1 et 2.

« ALSTOM se réjouit de cette nouvelle commande de la part de la Métropole Européenne de Lille dans ce matériel de nouvelle génération. Ces nouvelles rames modernes et confortables représentent un atout considérable dans l’amélioration du réseau et de l’expérience voyageurs » a déclaré Frédéric Wiscart, Président d’Alstom France.

Des rames plus confortables, plus accessibles et plus respectueuses de l’environnement
Développées sur la base des solutions de métro sur pneus d’Alstom, les nouvelles rames de 52 mètres bénéficieront d’un plus grand confort, d’une accessibilité renforcée et d’une meilleure information voyageurs. Chaque rame pourra accueillir jusqu’à 545 passagers, grâce à sa configuration « Boa », c’est-à-dire sans cloison entre les 4 voitures et avec des intercirculations larges. L’ajout de 15 rames permettra de disposer d’une flotte exclusivement composée de rames de nouvelle génération sur la Ligne 1.
À bord de ces rames, l’information voyageurs sera enrichie par des afficheurs et des écrans multimédia répartis sur toute la rame. Des espaces seront dédiés aux personnes à mobilité réduite et un système de vidéoprotection intégrée contribuera à la sécurité des passagers, à bord des rames et sur les quais.

Respectueuses de l’environnement, les nouvelles rames du métro de Lille seront dotées d’équipements de traction performants pour une efficacité énergétique améliorée.

Des intervalles pouvant être ramenés à 66 secondes en heure de pointe
Les rames seront équipées du système de pilotage automatique de nouvelle génération Urbalis Fluence, dont la première application mondiale est pour la Métropole Européenne de Lille. Une solution ultra-innovante, qui embarque l’intelligence du système dans les trains, en les rendant plus autonomes et en améliorant la performance globale du système.
Le réseau de la Métropole Européenne de Lille restera le métro avec la cadence la plus élevée au monde, avec la circulation d’une rame toutes les 66 secondes en heure de pointe.

Un métro « made in France »

Les nouvelles rames seront conçues et assemblées en France.

Six des seize sites d’Alstom en France participent au projet :

  • Valenciennes-Petite Forêt, en charge des études, de la conception, de l’assemblage des rames, des tests/validations et de l’homologation,
  • Le Creusot, pour les bogies,
  • Ornans, pour les moteurs,
  • Tarbes, pour les équipements des chaines de traction,
  • Saint-Ouen, pour les automatismes et le développement d’Urbalis Fluence, et
  • Villeurbanne, pour l’informatique embarquée et l’information voyageurs.

Le métro automatique de Lille fait partie des solutions de métro Metropolis d’Alstom, des solutions leaders sur le marché, conçues pour permettre aux villes de respirer depuis plus de 60 ans. Plus de 80 clients dans le monde exploitent des métros conçus et produits par Alstom.

ALSTOM™, Urbalis Fluence™ et Metropolis™ sont des marques déposées du Groupe Alstom


1 Ce contrat a été enregistré au troisième trimestre de l’exercice fiscal 2024/25 d’Alstom

 À propos d’Alstom














  
Alstom contribue par ses engagements à un futur décarboné, en développant et favorisant des solutions de mobilité durables et innovantes appréciées des passagers. Qu’il s’agisse de trains à grande vitesse, de métros, de monorails, de trams, de systèmes intégrés, de services sur mesure, d’infrastructures, de solutions de signalisation ou de mobilité numérique, ALSTOM offre à ses divers clients le portefeuille le plus large du secteur. Présent dans 64 pays et fort de plus de 84 700 employés de 184 nationalités, le Groupe concentre son expertise en matière de conception, d’innovation et de gestion de projet là où les solutions de mobilité sont les plus nécessaires. Coté en France, ALSTOM a réalisé un chiffre d’affaires de 17,6 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2024.
Ses quelque 12 000 employés en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Environ 30 000 emplois sont générés en France auprès de ses 4 500 fournisseurs français.
Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d’informations.
 
 
 ContactsPresse :
Philippe MOLITOR – Tél. : 33 (0) 7 76 00 97 79
philippe.molitor@alstomgroup.com

Pauline RICHARD – Tél. 33 (0) 6 23 05 51 88
pauline.richard@alstomgroup.com

Relations avec les investisseurs :
Martin VAUJOUR – Tél : 33 (0) 6 88 40 17 57
martin.vaujour@alstomgroup.com




Estelle MATURELL ANDINO – Tél : 33 (0) 6 71 37 47 56
estelle.maturell@alstomgroup.com
 

Pièce jointe



Lundi 20 janvier 2025, 09h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 14 juillet 2025
13h01

Alstom vise un objectif «zéro dette» en 2026

Usinenouvelle.com
Vendredi 11 juillet 2025
12h04

Alstom: a livré un 1er train pour la ligne 6-Orange de São Paulo

Cerclefinance.com
Jeudi 10 juillet 2025
18h01

Alstom S.A : Toutes les résolutions adoptées par l’Assemblée Générale Mixte du 10 juillet 2025

Communication
Officielle
Mercredi 09 juillet 2025
15h03

Un nouveau patron pour préparer l'usine Alstom de Valenciennes à la production de TGV

Usinenouvelle.com
Mardi 08 juillet 2025
10h05

Alstom: signe un contrat de maintenance au Chili

Cerclefinance.com
Lundi 07 juillet 2025
20h01

Alstom fournira 316 voitures de trains périurbains, modernes et confortables, pour les lignes Long Island Rail Road et Metro-North Railroad de l’Autorité Métropolitaine des Transports de New York

Communication
Officielle
19h04

Alstom: va fournir 316 voitures de trains à New York

Cerclefinance.com
16h04

Alstom: Oddo BHF reste positif avant le point trimestriel

Cerclefinance.com
13h01

Alstom S.A. Communiqué établissant le bilan semestriel du contrat de liquidité de la société Alstom

Communication
Officielle
Vendredi 04 juillet 2025
10h04

Alstom: le titre avance après un contrat à New York

Cerclefinance.com
Jeudi 03 juillet 2025
17h04

Alstom: BlackRock franchit le seuil de 5% du capital & votes

Cerclefinance.com
Mercredi 02 juillet 2025
15h04

Alstom: présente la locomotive Eurostar 3999 à Derby

Cerclefinance.com
08h02

«Sur le site, on sait tout faire» : à Petite Forêt, l’usine Alstom tourne à plein régime pour fournir les trains de demain

Lefigaro.fr
Mardi 01 juillet 2025
10h04

Alstom: les trains Omneo sur les rails dans le sud

Cerclefinance.com
Samedi 28 juin 2025
05h04

Quinze livres à lire au frais cet été

Alternatives-economiques.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Qui est Elisabeth Terrail, nommée membre du comex d'EDF en charge des RH ? 10 juil.
Usinenouvelle.com
EDF dévoile la nouvelle garde rapprochée de Bernard Fontana, le Comex transformé 08 juil.
Usinenouvelle.com
Le patron de Safran, Olivier Andriès, va prendre la tête de la filière aéronautique française 19 juin
Usinenouvelle.com
Communiqué de presse : Sanofi place 1,5 milliard d’euros d’emprunts obligataires 17 juin
Globenewswire.com
Vinci, Bouygues, Eiffage et Spie pèsent plus de la moitié du chiffre d'affaires des majors européennes du BTP 03 juil.
Lemoniteur.fr
Qui sont les six favoris pour remplacer Luca de Meo à la tête de Renault ? 16 juin
LePoint.fr
Meta lance ses lunettes connectées Oakley 20 juin
Agefi.fr
SHOWROOMPRIVE : Évolution au sein de la gouvernance du groupe Showroomprivé 19 juin
Actusnews.com
Pour Penly, Eiffage se dote du premier bulldozer D11 Next Gen de France 27 juin
Lemoniteur.fr
Labrador Transparency révèle les lauréats de la 16ème édition des Transparency Awards 03 juil.
Globenewswire.com
Apple, Facebook, Google : 16 milliards de mots de passe ont fuité, du jamais vu 20 juin
Lefigaro.fr
Les géants de la technologie loin d’être neutres en carbone 26 juin
LeTemps.ch
BNP Paribas: rachat à HSBC d'activités en Allemagne 27 juin
Cerclefinance.com
Airbus profite du Bourget pour engranger les commandes face à Boeing 20 juin
Agefi.fr
Bourget 2025 : Alta Ares, la pépite française d’IA de défense qui séduit Thales et opère en Ukraine 17 juin
Usinenouvelle.com











2007 - 2025 | COMBourse.com