COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 15 décembre 2022, 13h30  (il y a 16 mois)

ALSTOM SA: ALSTOM fournira 49 trains Coradia Stream supplémentaires à Renfe en Espagne

Alstom fournira 49 trains Coradia Stream supplémentaires à Renfe en Espagne

  • Cette commande de près de 370 millions d’euros porte à 201 le nombre total de trains commandés par Renfe, soit un montant total de commande de 1,8 milliard d’euros
  • Les trains Coradia Stream grande capacité répondront aux exigences de durabilité, de capacité, de disponibilité et de confort
  • Cette commande est accompagnée d'un ambitieux plan de développement et de numérisation du site d'ALSTOM à Santa Perpetua

15 décembre 2022ALSTOM, leader mondial de la mobilité durable et intelligente, a remporté un contrat de près de 370 millions d'euros pour la fourniture de 49 trains Coradia Stream grande capacité supplémentaires à Renfe, en Espagne. Ces trains viendront compléter les 152 trains déjà commandés en mars 2021. Les deux commandes représentent une valeur totale de 1,8 milliard d'euros pour 201 trains (y compris la fourniture de pièces de rechange et la maintenance de 56 des trains pendant 15 ans).

Tous les trains seront fabriqués sur le site de production d'ALSTOM à Santa Perpetua, dans la province de Barcelone. Pour mener à bien ce projet, le site fait l'objet d'un plan d'investissement et de numérisation sans précédent, qui prévoit notamment la création du plus grand atelier automatisé du groupe Alstom.

« Il s'agit d'un projet historique pour ALSTOM en Espagne, non seulement en raison de son ampleur, mais aussi parce qu'il s'agit d'un projet construit sur un concept global de durabilité, dès la phase d'appel d'offres et de conception. Entièrement accessibles, les trains ont été conçus pour accueillir tous types de passagers, ils ont été développés de manière durable selon des critères d'éco-conception et sont dotés de nombreuses caractéristiques innovantes tant au niveau de la conception que du processus de fabrication. Dans quelques années, nous verrons ces trains circuler dans nos villes, mais leur impact social, environnemental et économique est déjà une réalité », déclare Leopoldo Maestu, directeur général d'ALSTOM Espagne et Portugal.

Ces trains, qui font partie de la gamme éprouvée des Coradia d'ALSTOM, permettront à Renfe de transporter au moins 20 % de passagers supplémentaires par heure dans les nœuds ferroviaires les plus fréquentés du pays, notamment à Madrid et à Barcelone. Ils feront chacun 100 mètres de long et auront une capacité totale de 900 passagers. Leur conception innovante à configuration mixte, avec des voitures à un ou deux niveaux, répond spécifiquement aux besoins de mobilité en constante évolution des grands centres urbains.

Conçu pour optimiser la capacité, la disponibilité et la durabilité

La conception des nouveaux trains permet une capacité maximale pour les passagers grâce à une configuration intérieure innovante et des espaces flexibles. De nombreuses portes d'accès et de grands halls de distribution facilitent l'entrée et la sortie des passagers, permettant une diminution des temps d'arrêt en gare. Les trains sont accessibles par tous et offrent une connectivité Wi-Fi et des espaces dédiés aux vélos et aux poussettes. La technologie éprouvée d'ALSTOM accroît également la disponibilité et l'utilisation des lignes grâce à des systèmes de traction plus efficaces et à la dernière génération de technologie de contrôle des trains.

Entièrement développés selon des critères d'éco-conception, de la sélection des matières premières aux systèmes de traction, tous les nouveaux trains de Renfe seront une référence en matière d'exploitation durable, grâce à une efficacité énergétique optimale pendant l'exploitation et à un taux de recyclabilité de plus de 98% en fin de vie.

Avec plus de 3 000 employés, ALSTOM en Espagne a une longue histoire industrielle et technologique, comprenant 4 centres industriels, 4 sites technologiques et une présence dans plus de vingt ateliers de maintenance. Entre autres, ALSTOM dispose d'un site industriel à Barcelone dédié à la fabrication de tout type de matériel roulant, d'une usine de systèmes de propulsion en Biscaye, et à Madrid, de différents centres d'innovation technologique pour le développement de programmes et de projets dans les domaines de la sécurité ferroviaire, de la signalisation, de la maintenance et de la mobilité numérique.

Les trains modulaires de la série Coradia d'ALSTOM bénéficient de plus de 30 ans de développement continu et de solutions techniques éprouvées. Environ 3 900 trains régionaux Coradia ont été vendus à ce jour et plus de 3 000 sont actuellement en exploitation au Danemark, en France, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Suède et au Canada. La plate-forme offre une gamme complète de solutions sans émissions, y compris des versions à batterie ou à hydrogène pour les lignes non électrifiées.

Alstom™, Coradia™ et Coradia Stream™ sont des marques protégées du groupe Alstom

 

 
À propos d’Alstom

 
  
Ouvrant la voie de la transition énergétique, ALSTOM développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Qu’il s’agisse des trains à grande vitesse, des métros, des monorails, des trams, des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation ou de mobilité numérique, ALSTOM offre à ses divers clients le portefeuille le plus complet du secteur. 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde attestent de l'expertise reconnue du Groupe dans la gestion de projet, l'innovation, la conception et la technologie. En 2021, ALSTOM figure dans les indices de durabilité Dow Jones Sustainability, Monde et Europe, pour la 11e fois consécutive.
Basé en France, ALSTOM est présent dans 70 pays et emploie plus de 74 000 personnes dans le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 15,5 milliards d’euros au cours de l'exercice clos le 31 mars 2022.
Connectez-vous sur www.alstom.com pour plus d'informations.
 
 
 Contacts 

Presse
Siège social
Samuel MILLER - Tél. : 33 (6) 65 47 40 14
samuel.miller@alstomgroup.com

 

Alstom Espagne et Portugal
Irma Aguado Carranza
Tél : 34 91 334 56 81 - 686 677 104
irma.aguado@alstomgroup.com
Daniel Larena Martínez
Tél : 34 669 768 327
daniel.larena@alstomgroup.com

 

Relations investisseurs
Martin VAUJOUR
Tél : 33 (0) 6 88 40 17 57
Martin.vaujour@alstomgroup.com

 

Estelle MATURELL ANDINO
Tél : 33 (0) 6 71 37 47 56
estelle.maturell@alstomgroup.com

 

 
 

Pièce jointe



Jeudi 15 décembre 2022, 13h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
00h02

Alstom cède son activité de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d'euros

12h05

Alstom franchit un pas important dans sa stratégie de désendettement

18h06

Alstom: a conclu un accord avec Knorr-Bremse

18h01

ALSTOM SA: Alstom annonce la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. Une étape importante dans la mise en œuvre du plan de désendettement du groupe. 

Communication
Officielle
17h05

Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie

17h05

Alstom reçoit une nouvelle commande pour ses RER du futur

13h05

Alstom: se hisse au-delà des 15E, vise les 16,20E

18h06

Alstom: profite de plusieurs analyses favorables

10h05

Alstom: Oddo BHF reste positif, ajuste sa cible

19h05

Alstom menace de fermer sa principale usine britannique

17h05

Alstom: Goldman Sachs sous les 5% du capital & votes

14h05

Alstom: Goldman Sachs dépasse les 5%

20h01

Alstom, ce géant du ferroviaire aux pieds d’argile

15h05

Siemens: ÖBB commande 19 trains Railjet supplémentaires

16h01

Alstom rebondit sur l'espoir d'un "short squeeze"








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Thierry Timsit : «Astorg n’a aucun intérêt à se marier avec Eurazeo» 28 mars
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr