EUROCOPTER étend l’utilisation des solutions PTC®


PTC® (Nasdaq : PMTC) annonce qu’EUROCOPTER, premier fabricant français d’hélicoptères civiles et militaires, filiale à 100% d’EADS, étend l’utilisation de Windchill® pour soutenir sa stratégie dans le domaine de son service après-vente. EUROCOPTER a déployé avec succès sa nouvelle solution SCDM de gestion des pièces détachées - Spares Configuration and Data Management- et renforce sa collaboration avec PTC.

En 2008, EADS avait retenu la solution de gestion du cycle de vie produits Windchill® de PTC en tant qu’élément clé de sa plate-forme PHENIX. Lancé par le groupe EADS en 2007, le programme PHENIX est une initiative de grande envergure visant à harmoniser les méthodes, les processus et les outils de gestion du cycle de vie des produits, ou PLM (Product Lifecycle Management), utilisés par toutes les unités. Depuis lors, EADS travaille en partenariat avec PTC à la mise en œuvre et au déploiement d’un environnement PLM harmonisé.

Aujourd’hui pour la plupart des industriels, mettre en place une stratégie de service clients adaptée représente une opportunité de marge forte qui se chiffre en milliards d’Euros et  permet de se différencier des concurrents traditionnels, strictement orientés produit.

De la même manière, l’activité de service clients est essentielle pour EADS et ses filiales afin de  préserver  la croissance et la rentabilité. EADS a annoncé récemment un plan ambitieux en termes de niveau de services, avec l’objectif de faire passer la part des services à 25 %, au lieu de de 10% actuellement, d’ici à 2020  : « Grâce au projet SCDM nous devrions atteindre cet objectif, ainsi EUROCOPTER devrait améliorer de 50% ses processus de gestion de pièces de rechange, en se concentrant sur des services à forte valeur ajoutée initialement associés aux plates-formes, avec le développement de notre relation clients », commente Pascal Gaudry, Vice-Président Material and Logistics Service Center d’EUROCOPTER. Ainsi, il faut pour EUROCOPTER mettre en place un processus nouveau et robuste pour la gestion des données relatives aux pièces détachées. Géré par la solution SCDM, ce nouveau processus est essentiel pour atteindre les objectifs commerciaux d’EUROCOPTER en matière de livraison de ces pièces.

 

La solution PTC dédiée aux services, Windchill® Service Information,  connectera et optimisera l’ensemble du réseau des services d’EUROCOPTER, et fournira une vue unique de cette activité. « Pour mettre en application notre stratégie de service clientèle, nous avons décidé d’établir un partenariat avec PTC. La solution SCDM constitue la première étape qui contribue à l’optimisation de nos processus de gestion des pièces détachées. Pour cela, nous avons retenu la solution Windchill Service Information afin de soutenir notre stratégie de gestion du cycle de vie des services, ou SLM (Service Lifecycle Management), et de concrétiser nos objectifs. », explique Marc Durand, responsable configuration pièces détachées, département EBSMI d’EUROCOPTER, sponsor du projet.

Le système SCDM va permettre à EUROCOPTER de réaliser la valeur attendue, grâce à une solution PLM globale fondée sur le pivot PLM harmonisé d’EADS. Les étapes à venir permettront à EUROCOPTER de gérer une configuration d’hélicoptère « en service », et ainsi de proposer des prestations personnalisées à ses clients.

« PTC entretient une relation de longue date avec EADS et se réjouit de soutenir le développement de la plus grande entreprise de construction d’hélicoptères et de prestations connexes », déclare Paul Grenet, Vice-président Aéronautique et Défense de PTC. « Cette collaboration avec EUROCOPTER s’inscrit en droite ligne dans notre stratégie SLM visant à fournir une valeur accrue à notre clientèle par un mode de gestion des services client innovant. »