COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Aerospatiale > BOEING
SOCIETE : 
SECTEUR : Industrie et Construction > Aerospatiale
NEWS :  448 sur 1 an | 51 sur 1 mois | 8 sur 72h | ISIN : US0970231058
TVIC 1mois :  +11% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

«Dans un esprit de transparence», le patron de Boeing reconnaît la «gravité» de l’incident du 737 d’Alaska Airlines

Dave Calhoun s’est exprimé devant la presse avant une rencontre avec des sénateurs. Il a assuré prendre la mesure de cet incident tout en insistant sur le fait que son entreprise n’envoie «pas d’avions dans les airs dans lesquels elle n’a pas 100% confiance»

Le patron de BOEING a reconnu mercredi la «gravité» de l’incident survenu début janvier sur un avion 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines, dont une porte obstruée s’est détachée en vol, ce qui a entraîné le maintien au sol de tous les appareils de ce modèle.

«Nous n’envoyons pas d’avions dans les airs dans lesquels nous n’avons pas 100% confiance», a déclaré Dave Calhoun à la presse avant une réunion avec des sénateurs à Washington. «Je suis ici aujourd’hui dans un esprit de transparence pour, en premier lieu, reconnaître la gravité» de ce qu’il s’est passé, a-t-il poursuivi, et également, «pour partager tout ce que je peux» avec les parlementaires et pour «répondre à toutes leurs questions, parce qu’ils en ont beaucoup».

Lire aussi: La suspension des BOEING 737 MAX 9 risque de causer des pertes à United Airlines au premier trimestre 2024
### Des appareils toujours cloués au sol Le 5 janvier, une porte-bouchon de la carlingue d’un BOEING 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines reliant Portland (Oregon) à Ontario (Californie) s’est décrochée en vol. Les compagnies aériennes ont la possibilité de condamner une porte quand le nombre d’issues de secours existantes est suffisant au regard du nombre de sièges dans l’appareil. Cette modification a été effectuée sur 171 des 218 BOEING 737 MAX 9 livrés à ce jour. L’agence américaine de régulation de l’aviation civile (FAA) a suspendu de vol jusqu’à nouvel ordre les appareils ainsi configurés. Elle a également recommandé cette semaine aux exploitants de BOEING 737-900ER, modèle plus ancien, de vérifier les fixations des porte-bouchons présentes sur 380 des 539 exemplaires livrés. La FAA a finalement annoncé mercredi soir avoir établi un «vaste» programme de maintenance et d’inspections pour permettre aux BOEING 737 MAX 9 de reprendre les airs. Dans la foulée, la compagnie américaine United Airlines – qui détient la flotte la plus importante de ce modèle (79 avions) – a annoncé qu’elle préparait une reprise du service de ces appareils à partir de dimanche.
Lire aussi: Malgré la crise, BOEING vendra ses avions
### Enquête sur le contrôle de qualité Le régulateur a ouvert une enquête sur le contrôle de qualité au sein de BOEING, qui a signalé ces derniers mois plusieurs problèmes de production dans la famille des 737, son modèle vedette: raccords sur le fuselage, problème sur la cloison étanche arrière, risque de «boulon desserré» sur le système de contrôle du gouvernail.
Lire également: Tous ses 737 MAX 9 cloués au sol, et une escadrille de problèmes pour Boeing
Le groupe a nommé, la semaine dernière, un conseiller indépendant, rattaché à Dave Calhoun, pour examiner son processus de contrôle de qualité. Et il doit tenir jeudi dans son usine de Renton (Etat de Washington, Ouest) la première d’une série de journées de formation, avec des ateliers centrés sur la qualité destinés au personnel de ses sites de production. ### Un pneu qui se détache Dernier incident signalé par la FAA: un pneu du train avant d’un 757 de la compagnie américaine Delta s’est détaché samedi matin tandis qu’il s’apprêtait à décoller d’Atlanta (Géorgie) pour rallier Bogota en Colombie.
Lire aussi: Incident lors d'un vol d'Alaska Airlines: le patron de BOEING reconnaît une «erreur»
Une porte-parole de BOEING a souligné que le 757 n’était plus produit depuis 2004, et a renvoyé vers Delta pour de plus amples détails. Sollicitée par l’AFP, la compagnie n’a pas réagi dans l’immédiat. Selon le site airfleets.net, l’avion concerné est en service depuis 32 ans.
Jeudi 25 janvier 2024, 02h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : BOEING
Partager : 






Flux Rss BOEING :



Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? Lefigaro.fr
20 avril
Boeing tente de désamorcer la crise des long-courriers Lefigaro.fr
18 avril
La capsule spatiale Starliner de Boeing hissée sur la fusée Atlas 5, l'ISS en ligne de mire Usinenouvelle.com
19 avril
Aux États-Unis, un Boeing 767 perd son toboggan de secours peu après son décollage Lefigaro.fr
27 avril
Après Comac, le brésilien Embraer pourrait vouloir en découdre avec Airbus et Boeing Usinenouvelle.com
03 mai
Le décollage du vaisseau Starliner de Boeing reporté en raison d'un problème technique France24.com
07 mai
Le Boeing 787 sous le coup d’une enquête, la remontée des cadences de production compromise Usinenouvelle.com
07 mai
Nouvelle série noire pour Boeing : onze blessés après la sortie de piste d’un avion à Dakar Lefigaro.fr
09 mai
EDF décroche le feu vert pour l'EPR de Flamanville, Boeing visé par une nouvelle enquête : le Top/Flop de la semaine Usinenouvelle.com
11 mai