COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Materiels informatiques > APPLE
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Materiels informatiques
NEWS :  392 sur 1 an | 29 sur 1 mois | 2 sur 72h | 1 sur 12h | ISIN : US0378331005
TVIC 1mois :  +7% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Le géant des puces TSMC inaugure sa première méga usine au Japon, avant les Etats-Unis et l’Allemagne

Le leader taïwanais des semi-conducteurs TSMC, qui a notamment Nvidia comme client, ouvre une première installation au Japon, en prévoit une deuxième et en prépare aux Etats-Unis et en Allemagne

La nouvelle usine du géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC inaugurée samedi au Japon permettra de renforcer l’approvisionnement mondial en puces, a déclaré le fondateur du groupe, Morris Chang.

Cette usine, la première de TSMC dans l’archipel, «va, je crois, améliorer la résilience de l’approvisionnement en puces pour le Japon et pour le monde», a souligné l’homme de 92 ans au cours de la cérémonie d’inauguration de l’usine à Kikuyo dans la préfecture de Kumamoto, sud-ouest du pays.

![L'un des bâtiments de la Japan Advanced Semiconductor Manufacturing Company, filiale de TSMC à Kikuyo, Japon, 14 février 2024. — © PHILIP FONG / AFP](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/ef4b8cb2-e823-4ab9-91c7-f3a5db36297c "L'un des bâtiments de la Japan Advanced Semiconductor Manufacturing Company, filiale de TSMC à Kikuyo, Japon, 14 février 2024. — © PHILIP FONG / AFP") Le géant taïwanais, qui compte APPLE et Nvidia parmi ses clients, contrôle plus de la moitié de la production mondiale de puces, utilisées dans tous les domaines, des smartphones aux voitures connectées en passant par les missiles et l’intelligence artificielle (IA). Mais les clients de TSMC, ainsi que les gouvernements, préoccupés par l’approvisionnement en puces vitales pour leur économie et leur défense, ont incité l’entreprise à fabriquer davantage de puces en dehors de l’île autonome. TSMC a commencé à diversifier davantage ses capacités industrielles, sur fond de la montée des craintes d’une invasion de Taïwan par la Chine, avec des usines prévues également aux Etats-Unis et en Allemagne. **A propos de la société:** [TSMC, ces puces qui font tourner le monde](https://www.letemps.ch/economie/tsmc-ces-puces-qui-font-tourner-le-monde) ### Une subvention à hauteur de 40% de l’investissement La méga usine de Kikuyo, d’un coût équivalent à 8 milliards d’euros a été subventionnée à plus de 40% par le Japon. C’est l’un des piliers de l’ambitieux plan du Japon de revitaliser son industrie des semi-conducteurs. Le gouvernement nippon prévoit d’investir jusqu’à 4000 milliards de yens (environ 25 milliards d’euros) sur trois ans, dans le but de tripler les ventes de puces «made in Japan» d’ici 2030, à plus de 15 000 milliards de yens (plus de 90 milliards d’euros au cours actuel) par an. **Lire aussi:** [Nvidia en passe de réaliser la plus forte hausse de capitalisation de l’histoire boursière](https://www.letemps.ch/economie/nvidia-en-passe-de-realiser-la-plus-forte-hausse-de-capitalisation-de-l-histoire-boursiere) ### Une deuxième usine au Japon Plus tôt ce mois-ci, TSMC a confirmé qu’il allait construire une deuxième méga usine dans le département de Kumamoto, là aussi avec un important soutien financier de Tokyo et d’entreprises privées japonaises comme Sony et Toyota. TSMC songe aussi à construire une troisième, voire une quatrième usine géante au Japon à plus long terme, selon la presse.
Samedi 24 février 2024, 08h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : APPLE
Partager : 






Flux Rss APPLE :



Huawei s'invite dans le match des smartphones dopés à l’IA générative Usinenouvelle.com
18 avril
Xiaomi : le démarrage fracassant dans l'automobile du rival chinois d'Apple Lesechos.fr
27 avril
Transports en Île-de-France : le passe Navigo sera (enfin) disponible sur iPhone d’ici fin mai Lefigaro.fr
09 avril
Le faux départ des gadgets de l'IA Lesechos.fr
23 avril
New York reste l'épicentre du luxe mondial Lesechos.fr
23 avril
Les volumes des actions américaines sont totalement faux Agefi.fr
25 avril
La RDC accuse Apple d'utiliser des minerais provenant de mines congolaises «exploitées illégalement» LeTemps.ch
25 avril
Suite à une décision d'Apple, AMS Osram met en vente son usine flambant neuve de puces MicroLED en Malaisie Usinenouvelle.com
26 avril