COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Automobiles > TESLA
SOCIETE : 
SECTEUR : Biens de consommation > Automobiles
NEWS :  361 sur 1 an | 21 sur 1 mois | 2 sur 72h | ISIN : US88160R1014
TVIC 1mois :  +6% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 jour(s) )

En vidéo – Comment Skoda est parvenu à dominer les ventes de voitures électriques en Suisse en 2025

Skoda vend aujourd’hui plus de voitures électriques que Tesla en Suisse. Une prouesse étonnante pour cette marque d’origine tchèque, nationalisée pendant quarante-cinq ans avant son rachat par VOLKSWAGEN, entrée tardivement sur le marché de l’électrique

Pour la première fois, Skoda a dépassé Tesla en Suisse sur le segment des voitures électriques. En 2025, les modèles Elroq et Enyaq du constructeur tchèque ont totalisé 6307 nouvelles immatriculations, contre 6133 pour les Tesla Model Y et Model 3, selon les chiffres publiés par Autosuisse, la faîtière des importateurs automobiles.

Ce résultat marque une étape pour une marque longtemps perçue comme un acteur secondaire de l’électromobilité. L’histoire de Skoda débute en 1895 à Mlada Boleslav, en Tchécoslovaquie, avec la fabrication de vélos puis de motos par Laurin et Klement Vaclav. La première automobile, la Voiturette A, est produite en 1905. Après l’incendie de l’usine en 1924, l’entreprise est reprise par l’industriel Skoda. Dès 1930, un premier véhicule hybride, le LK-E, est développé pour le transport de bière dans la ville de Pilsen, sans suite industrielle.

Lire aussi: Skoda, une ascension dans un secteur en crise

Après la Seconde Guerre mondiale, Skoda est nationalisée. En 1991, à la suite de la chute du bloc soviétique, VOLKSWAGEN rachète la marque à l’Etat tchécoslovaque. Skoda devient alors une filiale du groupe allemand, souvent positionnée comme une marque à vocation plus accessible.

En retard sur ses concurrents

Les tentatives dans l’électrique se poursuivent ponctuellement. Entre 1991 et 1993, une centaine de Skoda Eltra 151L sont produites, initialement prévues pour la Suisse, avec une autonomie de 80 kilomètres. En 2011, la marque présente l’Octavia Green E Line, un concept de berline électrique affichant 150 kilomètres d’autonomie, qui ne sera toutefois jamais commercialisée. VOLKSWAGEN juge alors le marché insuffisamment mûr.

Ce n’est qu’en 2020 que Skoda lance sa première voiture électrique de série, la Citigo iV. Comparée à certains concurrents, la marque entre tardivement sur le marché, mais bénéficie ensuite de la plateforme électrique modulaire développée par VOLKSWAGEN après le scandale du Dieselgate.

De nouvelles parts d’un marché stagnant

Commercialisé début 2025, l’Elroq est aujourd’hui le modèle électrique le plus vendu de Skoda en Suisse. Son prix débute à 36 000 francs, un niveau comparable à celui de la Tesla Model 3. Plus grand, l’Enyaq démarre à 39 600 francs. Skoda prévoit par ailleurs le lancement, à la mi-2026, d’un troisième SUV électrique plus compact, l’Epiq, annoncé à partir de 23 000 francs.

Lire aussi: En graphiques – Après deux ans de baisse, léger rebond des ventes de voitures électriques

Cette progression intervient alors que la part des nouvelles immatriculations électriques en Suisse stagne depuis trois ans autour de 21,6%. A l’échelle mondiale, le marché reste dominé en 2025 par le constructeur chinois BYD, tandis que les ventes internationales de Tesla ont reculé de 9%.

Samedi 17 janvier 2026, 10h31 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : TESLA
Partager : 






Flux Rss TESLA :
Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :



Revenu aux affaires à la tête de Tesla, Elon Musk fait de la robotisation son graal Lefigaro.fr
Les poignées de porte de Tesla auraient déjà causé au moins quinze morts aux États-Unis Lalibre.be
Quelles sont les dix personnalités business à suivre en 2026? Lalibre.be
01 janv.










2007 - 2026 | COMBourse.com