
Porté par la sortie du modèle 17 cet automne, l’iPhone a réalisé le meilleur trimestre de son histoire. La branche des services (App Store, iCloud) affiche également une solide croissance
Apple a nettement dépassé les attentes en publiant jeudi un bénéfice de 42,1 milliards de dollars au premier trimestre de son exercice décalé (clôturé fin décembre). Le géant de Cupertino affiche un chiffre d’affaires record de 143,8 milliards de dollars, en hausse de 16% sur un an, dont 85,3 milliards pour son smartphone vedette, recherché pendant les fêtes de fin d’année après la sortie du modèle 17 cet automne.
«L’iPhone a réalisé le meilleur trimestre de son histoire, porté par une demande sans précédent, avec des records absolus dans chaque segment géographique», s’est félicité Tim Cook, le patron du groupe qui revendique désormais «plus de 2,5 milliards d’appareils actifs» dans le monde.
«Nous avons établi des records historiques de chiffre d’affaires en Amérique, en Europe, au Japon et dans le reste de la région Asie-Pacifique», a-t-il précisé lors de la conférence aux investisseurs.
Lire aussi: L’alliance entre GOOGLE et APPLE en IA, symbole d’une concentration extraordinaire des pouvoirs dans le numériqueRentabilité malgré l’impact douanier
En Chine, un marché crucial et très scruté depuis l’impact des guerres douanières, APPLE a réalisé un bond à 25,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires au dernier trimestre, regagnant des parts de marché face à la concurrence locale.
La branche des services (App Store, iCloud, etc.), dont les abonnements témoignent d’une fidélisation de la clientèle dans l’écosystème, poursuit sur sa lancée et dépasse les 30 milliards de revenus, en croissance de 14% sur un an.
Apple maintient aussi sa rentabilité malgré la pression sur les marges en raison de la hausse du prix des composants et l’impact douanier, estimé par le groupe à 1,4 milliard de dollars sur le trimestre.
Le bénéfice rapporté par action, indicateur de référence des investisseurs, ressort à 2,84 dollars, soit une hausse de 19% sur un an, très au-dessus du consensus des analystes. Une performance nourrie par les 32 milliards de dollars dédiés à rétribuer les actionnaires ce trimestre via des dividendes et des rachats d’actions.
Lire également: Google et APPLE franchissent un nouveau cap dans la traduction en temps réel