COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Telecom Mobiles > ORANGE
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Telecom Mobiles
NEWS :  227 sur 1 an | 17 sur 1 mois | 3 sur 72h | 2 sur 12h | ISIN : FR0000079196
TVIC 1mois :  +7% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Source : LeTemps.ch  (il y a 22 jour(s) )

Des camions vibreurs vont sillonner la vallée de Delémont dans le cadre d’un projet de géothermie profonde

Des camions vibreurs vont parcourir dès mardi soir une cinquantaine de kilomètres dans la commune de Haute-Sorne pour recueillir des mesures géophysiques avant un forage exploratoire en mai. Le projet, s’il aboutit, pourrait alimenter plus de 6000 ménages en électricité

Des camions vibreurs vont parcourir dès mardi soir une cinquantaine de kilomètres dans la vallée de Delémont pour recueillir des mesures géophysiques dans le cadre du projet de géothermie profonde prévu sur la commune de Haute-Sorne (JU). Le forage exploratoire débutera en mai.

Un camion vibreur lors d'une prospection en octobre 2021 à Confignon, près de Genève. — © SALVATORE DI NOLFI / KEYSTONE
Un camion vibreur lors d'une prospection en octobre 2021 à Confignon, près de Genève. — © SALVATORE DI NOLFI / KEYSTONE

Ces opérations de mesures seront étalées sur deux semaines, a indiqué lundi à Keystone-ATS Geo Energie Suisse. Elles se dérouleront le soir et la nuit afin de limiter les perturbations du trafic. Les nuisances sonores seront de courte durée, lors du passage des camions vibreurs. L’amplitude des vibrations sera surveillée, assure Geo Energie Suisse.
Lire aussi: Les boîtiers orange et leurs camions vibreurs achèvent leur exploration de Genève
### De l’électricité pour 6000 ménages? Le camion vibreur provoque des vibrations et le sous-sol réfléchit de différentes manières ces ondes selon la nature et structure de la roche. Des capteurs plantés dans le sol, les géophones, disposés à intervalles réguliers captent en surface les signaux renvoyés et enregistrent les données. Les données ainsi obtenues permettent de faire une interprétation fiable des couches du sous-sol et ainsi de limiter les incertitudes liées à toute phase exploratoire. Elles permettent également d’améliorer les connaissances sur la géologie jurassienne. ![L'opérateur d'un camion vibreur lors d'une prospection en octobre 2021 à Confignon, près de Genève. — © SALVATORE DI NOLFI / KEYSTONE](https://letemps-17455.kxcdn.com/photos/faf973a4-3dc4-4960-8f62-a2ca95dd99b7 "L'opérateur d'un camion vibreur lors d'une prospection en octobre 2021 à Confignon, près de Genève. — © SALVATORE DI NOLFI / KEYSTONE") Ce projet de géothermie profonde, contesté par une partie de la population, prévoit la construction d’une centrale géothermique. Il pourrait aboutir en cas de résultats positifs sur une production d’électricité qui permettrait d’alimenter plus de 6000 ménages. Le budget global est de l’ordre de grandeur de 100 millions de francs.
Lundi 08 avril 2024, 17h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ORANGE
Partager : 






Flux Rss ORANGE :



Orange et MásMóvil se convertissent en Masorange en Espagne Agefi.fr
03 avril