COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Aerospatiale > DASSAULT AVIATION
SOCIETE : 
SECTEUR : Industrie et Construction > Aerospatiale
NEWS :  96 sur 1 an | 17 sur 1 mois | ISIN : FR0000121725
TVIC 1mois :  +18% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mercredi 28 février 2018, 12h15  (il y a 72 mois)

Dassault Aviation lance le Falcon 6X

  
Dassault Aviation lance le Falcon 6X

Ce nouveau biréacteur offrira le meilleur niveau de confort et de performances de sa catégorie. Il sera la nouvelle référence sur le segment des avions d'affaires à large cabine et long rayon d'action

(Saint-Cloud - 28 février 2018) - DASSAULT AVIATION dévoile aujourd'hui le Falcon 6X, le biréacteur le plus spacieux, moderne et agile de toute l'aviation d'affaires. Capable de franchir 5 500 nm (10 186 km) de distance, ce nouvel appareil effectuera son premier vol début 2021 et commencera à être livré en 2022.

Les moteurs PurePowerTM PW800 de Pratt & Whitney Canada ont été sélectionnés pour propulser le Falcon 6X, qui offrira la cabine la plus spacieuse, silencieuse et confortable de tous les avions de sa catégorie, et plus de volume intérieur qu'aucun autre Falcon avant lui. Le 6X sera doté des commandes de vol numériques et des technologies cockpit les plus avancées de l'industrie, bénéficiant de l'expérience des derniers modèles de Falcon et de nos avions de combat.

Le 6X reprendra largement les caractéristiques aérodynamiques et de systèmes du programme Falcon 5X, validées lors la campagne d'essais en vol préliminaire. Il a été optimisé pour tirer le meilleur de la nouvelle motorisation, offrant une autonomie accrue et une cabine plus longue.

« Avec ce nouvel appareil, nous voulons repousser les limites pour fournir la meilleure expérience de vol possible avec les derniers savoir-faire aéronautiques », a déclaré Éric Trappier, Président-directeur général de Dassault Aviation. « Le Falcon 6X offre un niveau d'autonomie, de confort et de capacités qu'aucun autre avion d'affaires à large cabine ne possède, tout en garantissant des systèmes totalement matures et un moteur éprouvé. »

Le Falcon 6X, la référence en matière d'espace cabine

La cabine du Falcon 6X mesure 1,98 m de haut et 2,58 m de large - la section la plus haute et la plus large de tous les avions conçus pour les vols d'affaires - pour 12,3 m de long. Pouvant accueillir jusqu'à 16 passagers dans trois salons distincts, elle offre suffisamment d'espace pour créer de multiples configurations, y compris une grande zone d'entrée ou de repos équipage ainsi qu'un vaste salon arrière.
  
Chaque élément de style et de conception de la cabine a été totalement repensé après avoir pris en compte les résultats d'une vaste étude des goûts et des attentes des clients, ainsi que les suggestions du studio de création interne de Dassault Aviation. Ainsi, la cabine est plus largement baignée de lumière naturelle grâce à 29 hublots extra-larges dont un hublot zénithal - unique en son genre dans l'aviation d'affaires - conçu pour illuminer la zone du galley, habituellement privée d'éclairage extérieur.

« La tendance de l'industrie est à l'aménagement d'intérieurs plus spacieux et hauts sous plafond, et c'est précisément ce qu'ont plébiscité les clients pour nos nouveaux Falcon », a poursuivi Éric Trappier. « Alors nous avons conçu le Falcon 6X autour de la cabine, afin de mettre le passager au centre, tout en offrant les hautes performances et qualités de vol que les clients apprécient avec les Falcon. »

Un moteur PurePower PW800 éprouvé, des systèmes de bord de nouvelle génération

Le Falcon 6X affiche une vitesse maximale de Mach 0.90 et une autonomie maximale de 5 500 nm (10 186 km), soit plus que n'importe quel autre jet de sa catégorie. Il peut ainsi relier sans escale Los Angeles à Genève, Pékin à San Francisco ou encore Moscou à Singapour en régime de croisière. Il peut aussi assurer des liaisons comme New York-Moscou, Paris-Pékin ou Los Angeles-Londres à Mach 0.85.

Le moteur Pratt & Whitney Canada PurePower PW812D de 13 000-14 000lbs de poussée a été sélectionné pour équiper le Falcon 6X. Les moteurs de la famille PurePower PW800 se caractérisent par une même technologie Pratt & Whitney de coeur moteur à réducteur GTF (Geared Turbofan), qui est partagée par 16 applications moteur différentes et a déjà cumulé plus de 585 000 heures de vol en service.

Équipés d'une soufflante monobloc à faible maintenance et de la technologie de combustion à faible émission Talon (Technology for Advanced Low NOx), les moteurs PurePower PW800 offrent des niveaux inégalés d'efficacité, de fiabilité et de maintenabilité dans la catégorie des moteurs de 10 000 à 20 000lbs de poussée, et cumulent déjà à ce jour plus de 20 000 heures d'essai.

Le Falcon 6X est doté d'une aile ultra efficiente qui réduit au minimum l'impact des turbulences, ainsi que d'un système de commandes de vol numériques de nouvelle génération qui contrôle toutes les surfaces mobiles, notamment une nouvelle gouverne appelée « flaperon ». Le 6X est le premier avion d'affaires à être équipé de flaperons qui améliorent considérablement le contrôle en approche, en particulier par forte pente.
  
L'avion comprend également les meilleurs systèmes d'insonorisation du marché, largement inspirés de ceux développés pour le nouveau Falcon 8X - la référence actuelle en termes de confort acoustique en cabine -, ainsi qu'un tout nouveau poste de pilotage avec la suite avionique entièrement numérique de troisième génération EASy III.

Le Falcon 6X sera livré avec un ensemble complet d'équipements, notamment l'Electronic Flight Bag (EFB) FalconSphere II et le système révolutionnaire de vision combinée FalconEye - le premier affichage tête haute (HUD) à fusionner les capacités de vision synthétique et améliorée.

Tous les systèmes et équipements critiques du Falcon 6X seront validés au sol par des campagnes d'essais intensifs d'endurance Highly Accelerated Life Test (HALT) et Highly Accelerated Stress Screening (HASS) afin d'améliorer encore la fiabilité et d'assurer que le modèle est mature dès la première livraison.

« La demande du marché pour un tout nouvel avion à grande autonomie et très large cabine est toujours aussi forte. Le Falcon 6X offrira le meilleur rapport coût-efficacité sur le segment des 5 000 nm, qui est une catégorie à part entière », a conclu Éric Trappier.

*   *   *

A propos de DASSAULT AVIATION :
Avec plus de 10 000 avions militaires et civils livrés dans plus de 90 pays depuis un siècle, DASSAULT AVIATION dispose d'un savoir-faire et d'une expérience reconnus dans la conception, le développement, la vente et le support de tous les types d'avion, depuis l'appareil de combat Rafale jusqu'à la famille de business jets haut de gamme Falcon en passant par les drones militaires. En 2016, le chiffre d'affaires de DASSAULT AVIATION s'est élevé à 3,6 milliards d'euros. Le Groupe compte 12 000 collaborateurs.


https://www.dassault-aviation.com/fr/
Twitter : @Dassault_OnAir

Contacts Presse :

Communication institutionnelle
Stéphane Fort
Mathieu Durand
Tél : 33 (0)1 47 11 86 90
Tél : 33 (0)1 47 11 85 88
stephane.fort@dassault-aviation.com
mathieu.durand@dassault-aviation.com

Communication Falcon
Vadim Feldzer
Marie-Alexandrine Fouillard
Tél : 33 (0)1 47 11 44 13
Tél : 33 (0)1 47 11 64 23
vadim.feldzer@dassault-aviation.com
marie-alexandrine.fouillard@dassault-aviation.com


Pour obtenir des photos haute définition :
http://mediaprophoto.dassault-aviation.com/

Pour obtenir des vidéos haute définition :
http://mediaprovideo.dassault-aviation.com/

Attachment:

http://www.globenewswire.com/NewsRoom/AttachmentNg/2de42a84-83fb-4245-a430-ce7b504bc28a

Mercredi 28 février 2018, 12h15 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : DASSAULT AVIATION
Partager : 






Flux Rss DASSAULT AVIATION :



Fragilisé par ses sous-traitants, Dassault Aviation en pleines turbulences industrielles Usinenouvelle.com
06 mars
Pourquoi Safran a choisi Rennes pour sa future usine de pièces de moteurs d’avions Usinenouvelle.com
Dassault, Thales… l’aviation de combat française est à la fête Challenges.fr
06 mars